lundi 4 janvier 2010

Ce week-end ça a été peinard pour Thorgalou :p Peut-être même trop à son goût lol. Samedi j'y suis allée seule, tard, il faisait bien nuit et il n'y avait personne ! Je suis allée le chercher au pré, en surveillant un éventuel sanglier ... lol ! Evidemment mon gros était à l'autre bout du pré, au foin, et a pris bien son temps pour me rejoindre, j'avais fait un bon bout du chemin !
Les 3 autres chevaux l'ont accompagnés et nous ont suivi comme une escorte, autour de nous, mais à distance ... et j'y veillais ^^
On est allé à l'attache, je lui ai donné sa ration dessuite, je me suis occupée de ses pieds, qui ne sont pas mieux que l'autre fois .... snif snif :(
Ensuite bref pansage, puis je n'étais pas trop motivée ... nous sommes allés dans le rond de longe, je m'étais dit que je pouvais le faire un peu bouger, mais le sol était vraiment gelé ... humhum. Du coup on a juste marché et trotté un peu en main, pas grand chose, ses sabots sur le sol gelé raisonnaient comme sur du goudron, c'était curieux !
Retour au pré, nous avons pris l'escalier, en montée mon gros gère super maintenant, mais en descente il y a encore un peu de travail ^^ Il se concentre et regarde où il met les pieds, marche par marche, c'est trop mignon, mais les postérieurs ont du mal à suivre correctement l'espacement des marches. Ca viendra !! :)

Dimanche matin on est passé en coup de vent, il était au foin il est venu me voir, je lui ai juste donné une carotte et des câlins, il était mignon ^^ J'adore ces "visites éclairs", comme j'aimerais être plus près pour en faire plus souvent !! On est reparti vite fait, on avait rendez-vous, Thorgalou est resté planté à la porte un moment à nous regarder partir.
Hop, notre rendez-vous, c'était pour manger avec avec Pauline et Diane, mes deux nouvelles amies de ... rando !! Eh oui, j'en profite pour vous l'annoncer : Thorgalou et moi nous incrustons dans le projet de randonnée en Bretagne que Pauline monte pour cet été. J'ai rencontré Pauline sur le forum 1cheval et sur les deux trecs que nous avons fait :)
Donc si tout se passe comme on le souhaite, nous partirons toutes les 3 fin Juillet, 2 semaines en autonomie, faire un petit tour de Bretagne avec nos poilus !! J'ai trop hâte, une randonnée, 15 jours non stop avec mon gros ... le rêve !! Je vous donnerais plus tard les étapes, des photos, et ce qu'on a prévu, niveau activités, chemins, hébergements, paquetage ... :)))

Après mangé, nous sommes allés visiter la pension de Pauline et Diane. Nous avons accompagné Pauline chercher Lulu au pré, et nous sommes allés dans la carrière. Elle était toute gelée et Lulu, déferré depuis peu, était tout sensible des pieds, il marchait tout doucement, sur des oeufs, le pauvre ^^ Ca va venir Lulu !!
Pauline m'a demandé de lui montrer comment je bossais en éthologie, j'ai été surprise lol, mais j'ai pris la longe avec plaisir ! Je ne bosse jamais que Thorgal, et j'ai bien aimé passer quelques instants avec Lulu ! Qui était d'ailleurs trèèès détendu lol, comme quand je bosse Thorgal, je vais finir par croire que c'est moi qui leur fais cet effet là :p
Lulu était trèèès lourd, mais je suis sure qu'il apprendrait vite à être léger, avec quelques remises au point. Là j'ai juste bougé ses hanches, Pauline a du mal avec les épaules alors on a essayé, c'était pas mal, juste lourd mais ça, ça vient après :) C'est un petit cheval qui apprend vite !
Puis j'ai montré à Pauline comment lui apprendre la jambette, car elle avait essayé mais n'avait pas trop réussi. Lulu a vite compris quelque chose, à moment donné il a donné une super réponse ! Mais je suis cruche, j'ai voulu voir s'il pouvait aller "encore plus loin", et après il était moins motivé. Comme j'ai dit à Pauline : il faut toujours savoir s'arrêter au bon moment, là le bon moment aurait été la fois d'avant !
J'ai expliqué à Pauline (et mis en pratique avec Lulu :p) comment bosser avec les friandises, pour que Lulu apprenne mieux et soit plus motivé, MAIS qu'il n'apprenne pas à réclamer ^^
Je l'ai fais un peu reculer, au début trèèès lourd, puis un chouilla mieux ! J'ai adoré voir des petites progressions en un temps si court.

Ensuite Pauline m'a proposé de monter sur son dos, j'avais une seule renne et un licol plat, avec le Lulu qui a l'habitude de pousser contre, pas facile la première flexion d'encolure lol !! Après ça allait mieux ^^ Pauline m'a promené un peu dans la carrière, Lulu était chouette. Tout calme, les arrêts ça marchait bien, les directions pas trop mal étant donné les circonstances ^^

Ensuite on est sorti un chouilla à l'extérieur, accompagnés de Diane montée comme moi sur sa jument appaloosa. Lulu était pas mal, mais quand il avait décidé de tourner à droite alors que je voulais aller tout droit, vraiment trèèèès dur de le convaincre lol !! Il sait faire ce qu'il veut et sait très bien pousser contre le licol !! On a traversé un petit guet, sympa, Lulu a juste m'abandonner en chemin car il est passé près d'un petit tronc sous des branches basses, j'ai fais de la contorsion pour rester sur son dos et pas perdre un morceau lol !! Très bon exercice, ça bosse l'équilibre à cheval :p
On a ramené Lulu au pré après qu'il ai mangé. Merci Pauline pour cet après-midi sympa et pour m'avoir prêté ton Lulu ^^
Je vous mets un montage avec quelques vidéos que Joseph a filmé, merci beaucoup Joseph :)



Ensuite nous sommes allés voir Thorgalou à la Cense, avec Pauline et Diane toujours ^^ Nous avons fait le tour de la Cense à pieds, je leur ai fais visiter. Sur la pelouse le long des playground, Thorgal était très bizarre, il couchait les oreilles, me regardait bizarrement, quand je me tournais ou mettais les mains vers lui il reculait parfois la tête brusquement comme si je l'avais frappé. Très curieux ! Il faisait vraiment sale gosse ! Il avait l'air d'avoir une pèche d'enfer, je suis partie au galop, il m'a suivi direct, super, arrêt nickel, hop petit roll back et retour aux copines, il avait la pèche !!
C'est dommage car j'avais très froid, j'étais fatiguée, et comme je faisais visiter et que je discutais avec les filles, je n'ai pas voulu m'arrêter pour "bosser" un peu et profiter de l'énergie de Thorgal. Mais je regrette, il aurait été vraiment superbe ...
Arrivés à Montana, je me suis dis que j'allais quand même le laisser bouger un peu, je l'ai laché dans le rond de longe. Mais alors là, pouf, super déçue, il n'avançait plus !! Je crois que le sol le dérangeait, le rond était pas mal gelé, il faisait des petites foulées, à mon avis il avait peur de glisser. Ou bien le rond de longe a cassé son entrain lol. Je l'ai laissé sur quelques foulées de galop pas trop mauvaises à droite ^^
J'ai montré à Pauline notre déplacement des épaules, poussé et aspiré, puis nous avons repris notre promenade. Thorgal a encore été bizarre un moment, alors soit quelqu'un l'a viré car il était chiant au pré et ça expliquerait ses coups de tête bizarres méfiants ... soit il était chagriné que je ne prète pas attention à lui ... c'est vrai que ces derniers temps j'étais toujours seule avec lui, et quand je suis avec lui, je m'occupe vraiment non-stop de lui ... Là, il était avec nous, suivait, mais se sentait peut-être un peu oublié ?? je ne sais pas si c'est pas un peu de l'anthropomorphisme, m'enfin. Je l'ai caressé, je lui ai caressé le nez, la tête, après il s'est calmé et n'a plus fait de mouvements bizarres.
On est allé jusqu'à la Cense, au grand manège, puis voir Stormy .. Thorgalou était sage ^^ On est revenu à Brétigny, en toute j'ai montré nos épaules en dedans au pas aux filles. Thorgal a mangé, et nous l'avons ramené au pré, en prenant encore l'escalier :p Devant le pré je lui ai demandé quelques cessions en avant, car il commençait à être lourdingue et à trainer ! Comme d'hab, premiers coups lourds, et après départ au trot léger super avant même que la longe se tende :)

Promis ma patate, prochaine séance on bouge et on s'éclate !!
Je suis cruche, j'aurais du le mettre aux longues rennes pour tout ce tour de la Cense, ça aurait été sympa. Tant pis ^^ On montrera une autre fois à Pauline et Diane ce qu'on fait :)

4 commentaires:

Joseph Sardin a dit…

C'est curieux de te voir sur un autre cheval que Thorgal, surtout qu'il est tout petit celui-ci...

cécile a dit…

Si j'avais su, je serais viendue ^^ Tant pis...

Sinon je vois que le travail à pied fait autant d'effet à Thorgal, qu'au Lulu et à Kenny... Hum hum, les friandises !!

Va falloir qu'on se fasse not'ptite balade en forêt de Rambouillet, hein?

pauline a dit…

ba y'a les transyvelines les filles :)
sauf gros contre temps ,j'en serai!

koonkoontchek a dit…

la trans'yvelines ça ferait un bon petit entrainement, un mois avant notre rando =)

mais je viens d'aller voir les dates, ça tombe le seul WE où j'ai un autre truc de prévu, un meeting irish cob avec démo, défilé etc ... j'me suis déjà engagée "oralement" ... ahhhh je sais pas ce que je vais choisir, ça tue ='(((