vendredi 1 janvier 2010

Voici le montage vidéo de la séance qu'on a fait en rond de longe le 25 décembre ^^



Donc un peu de travail à pied, pour habituer mon gros à porter le tapis de longe :) Sur le cercle aux trois allures, j'ai essayé pour la première fois les arrêts depuis le galop lol. Le premier mon gros était surpris, le deuxième (celui sur la vidéo) c'était mieux ^^
des jolis départs au galop depuis le pas, miam, et sur le bon pieds :)
deux rolls backs, une pirouette ... un changement de main, pareil mon gros était un peu surpris, je fais cela très rarement, là on s'y remet un peu ^^ là il est repassé au pas et je lui ai laissé quelques pas avant de le remettre au trot.
Ensuite je suis montée, juste du pas et un chouilla de trot calme (sangle trop grande je vous rappelle :p), et des flexions verticales, sur le coup j'ai trouvé ça assez mauvais, mais sur la vidéo je vois que c'est pas si mal, en fait je lui demandais beaucoup trop de flexion, du coup pas facile pour lui, je vais faire attention à lui en demander un peu moins pour l'instant :) le temps qu'il prenne bien la position et comprenne bien les aides ^^

Et je vous mets une autre série de photos, toujours la même séance ... cette fois ce sont les photos "comiques" :p

*Je sais pas lequel de nous 2 à une araignée au plafond* ... XD


*Je me moque de Thorgal qui a toujours tendance à se pendre 2 secondes à la longe avant de céder à la pression en avant* ... :p
(Ca va, avec le nouvel exo qu'on fait, je suis ravie, il change beaucoup, au début de chaque séance il est un peu rouillé, et au bout de deux coups, il part au trot de façon très légère dès que je commence à tendre la longe ... :))


Pas très comique m'enfin : *les tuyaux sont gelés, on se lave les mains comme on peut* :p


J'adore cette série de 4 photos, on dirait que je suis en plein exposé avec mon gros, très attentif ^^





*Mais non mais non il ne m'écrase pas le pied !!* XD


*On discute pendant le footing* :p


*****

Et tant que j'y suis je vous raconte mes deux dernières séances !!

Lundi ma moman et ma mamie sont venues voir Thorgal ^^ Je suis allée le chercher au pré avec ma mère. Arrivées dans le pré, il y avait un nouveau cheval, c'était un peu le souk entre le nouveau, et les deux dominants Rio et Steeple :p Thorgal était au foin pénard et est venu nous retrouver.
Les autres se sont approchés, je les ai viré ... Rio s'est approché, en général il n'essaye jamais, mais comme la veille j'étais allée le voir pour vérifier ses pieds, à la demande de Jessica ... Je l'ai viré une première fois, on a commencé à marcher, puis comme il s'était encore un peu approché par l'arrière, j'y suis allée pour le virer (quand je suis avec Thorgal, je ne tolère pas les autres chevaux à moins de 10m, en + ce sont des dominants, et en + là il y avait un nouveau et des remises en cause niveau hiérarchie !), ça m'agaçait un peu alors je suis arrivée vite sur Rio et mettant de la pression, il s'est retourné et est parti au galop, mais en partant il a fait une belle ruade et m'a envoyé un postérieur dans la poitrine. Rien de grave, j'étais vraiment au bout de sa ruade, j'ai juste senti un choc net, j'ai été très surprise car je regardais sa tête et je n'ai pas vu son postérieur arriver à moi ! J'ai surtout été très vexée !! J'ai donné la longe de Thorgal à ma mère et je suis allée chasser Rio, mais bon il savait pertinemment que je ne pouvais pas le rattraper et il s'éloignait de moi en trotter tranquillement :p
Je me suis sentie tellement stupide ! j'ai fais une erreur et ça aurait pu être grave, si j'avais été dix centimètres plus près il m'aurait envoyer valser comme il faut. Rio ne devrait pas avoir ce comportement envers l'homme, mais moi j'ai été trop rapide et impolie avec lui, alors il est parti mais a protégé ses arrières. Et puis j'ai sous-estimé la distance de sécurité, heureusement que je me méfie quand même beaucoup et que je ne me suis pas approchée plus. Je prend des mauvaises habitudes, avec Thorgal qui n'a jamais levé les fesses ni rien, je comprend mieux les moniteurs qui insistent à ce point sur les distances de sécurité ^^
Bref nous sommes sortis du pré, j'étais vexée et une gène dans la poitrine et l'épaule, mais rien de grave, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi :p

Je suis allée présenter Thorgal à ma mamie ^^ Puis un bon pansage, je voulais aller en balade mais du coup, avec ma moman on s'est dit qu'il valait mieux que je reste dans le haras, "au cas ou", après le coup.
J'ai sellé, et je suis allée à pied dans le pré vide à l'entrée de Brétigny. Quelques petits trucs à pieds, puis je suis montée. Mamie et maman m'ont regardé deux minutes, puis sont parties. Nous on s'est fait une énorme séance montée !! Au départ, trot et galop, Thorgal avait une super pèche, il était chiant car il voulait aller dans un certain sens, vers ses copains et la sortie :p Je l'ai lancé au galop dans ce sens là, il est parti à fond les ballons, ça aurait été un vrai plaisir si je ne m'étais pas sentie un peu ... embarquée ! Je n'ai pas essayé de l'arrêter, mais à mon avis, ça aurait servi à rien :p J'ai essayé de profiter, on a traversé le pré en deux secondes, je l'ai un peu ralentit, puis à l'arrivée près de la porte j'ai demandé l'arrêt, comme il était lourd et a pas beaucoup réagit j'en ai profité pour essayer l'arrêt d'urgence :p Il a été très lourd pour plier l'encolure, une fois l'encolure pliée il a bougé ses hanches et il s'est arrêté dessuite.
Ensuite quelques galops, en cercle, pas facile les directions au galop, soit il est hyper lourd, soit il repasse au trot, hum ... on a vraiment du boulot au galop ^^
On a fait pas mal de choses, pas mal de cercles, au pas et au trot, j'ai cherché à avoir des incurvations. J'étais très gênée par l'envie de Thorgal d'aller vers Brétigny, pas évident ! J'ai pris soin de le faire bosser dans cette direction, et de le laisser confortable dans l'autre direction, mais bon c'est assez contraignant :p
On a fait pas mal de trot assis, j'étais assez contente de moi :) On a fait nos premières cessions à la jambe au trot assis, légères mais il y avait quelque chose ... nos premières épaules en dedans au trot assis, pareil, assez peu et un peu lourd, mais il y avait quelque chose aussi !
Un reculer en cercle à chaque main, je n'avais jamais essayé, on a fait ça un peu découpé pour bien récompenser chaque effort, Thorgal était un peu lourd et ce n'était pas régulier, mais ça ressemblait pas trop mal à des cercles, et surtout, mon gros a pigé les directions en marche arrière ^^ Il faut qu'on travaille les reculers, il faut qu'il apprenne à s'arrêter et reculer avec les postérieurs, de façon légère !
On a bossé un peu les flexions verticales, c'était pas mal, au pas, au trot, trot assis, en reculant ...
On a fait quelques déplacements latéraux, avec et sans la clôture. Difficile avec la clôture, j'ai eu du mal à le mettre droit et le garder droit, toujours le cul à la traîne, mais quand on y arrive, c'est mieux que sans ! Je l'ai arrêté sur deux pas bien droits jolis, il a eu l'air de réfléchir et de comprendre, comme si c'était un nouvel exercice. On va peut-être enfin réussir à progresser sur nos déplacements latéraux ^^

Pour finir la séance, j'ai mis Thorgal dans le sens inverse de son envie et je lui ai demandé au pas tranquille, il a commencé à tourner, je l'ai donc laissé tourner et j'ai demandé dessuite le trot et je l'ai remis dans le bon sens avec une volte. Je l'ai re-laissé choisir, il a fait pareil, hop de nouveau volte au trot et remise au pas dans la direction que JE voulais. Il a fait ça une dernière fois ... et après, il a commencé à pencher doucement pour commencer à faire demi-tour, et il s'est remis tout seul droit vers le lieu où je voulais aller .. super ! On est sorti du pré par l'autre côté, je suis nulle, j'aurais du faire cet exercice dès le début, au lieu de me prendre le chou toute la séance car il voulait aller là-bas au lieu de rester avec moi !!! Là en 3 voltes, je l'avais convaincu, il était avec moi ... !!
Enfin ça fait rien, contente de finir sur cette bonne chose. On est allé faire le tour des paddocks, au trot rennes très longues, je me suis concentrée sur ma position, j'ai donné un contrat à Thorgal, il a super bien tenu, l'allure comme la direction :) Sortis des arbres, j'ai demandé le galop, on a fait une jolie distance au galop, rennes très longues, j'étais assise bien confortable, c'était super, un petit galop très bien, bien tenu, pas de rupture, j'ai juste remis les jambes deux ou trois fois ^^
Ensuite un peu de pas, puis retour par l'avant des paddocks, un peu de pas, un peu de trot ...
On est arrivé au petit manège, Thorgalou soufflait un peu, hihi fatigué le loulou :p Je lui ai proposé de se rouler mais il n'avait pas envie. Petit pansage, il ne bronchait vraiment pas à l'attache lol, je me suis éloignée, il est resté tout sage, sans essayer de me suivre ... super, ça fait du bien de se fatiguer un peu, des fois :p
Thorgalou a mangé, puis je l'ai ramené au pré :)

*****

Avant hier mercredi, j'y suis allée de nuit avec Joseph, on est allé dans le grand manège. J'avais pris le stick au pré au cas où Rio s'approche, mais on ne l'a même pas vu, il devait être au foin à l'autre bout. Dans le grand manège, j'ai proposé à Thorgal de se coucher mais il n'en avait visiblement pas envie ! J'ai eu un faux espoir quand il a gratté deux fois, et ... ben non ! lol
Je l'ai amené à l'attache, petit pansage, je me suis occupée de ses pieds, et la, mauvaise surprise !! Il a les talons des deux postérieurs tous abimés, mous, inflammés ... beurk ! Et il essayait de me reprendre ses pieds, visiblement il avait mal. J'ai nettoyé comme j'ai pu, retiré un peu à la rénette, mis du soin .. et hier j'ai vite envoyé un e-mail au pareur pour qu'il vienne dès qu'il pourra !
Jessica m'a dit que Rio avait aussi les talons en "éponge" comme Thorgal, aucun doute que cela vient de l'humidité, mais bon je pense que sur Thorgal, il y a pas mal de mauvais tissus à retirer, pour qu'il n'y ai pas d'infection ou de cochonneries qui s'installent.

On est retournés dans le manège, j'ai fais bossé un peu Thorgal sur un cercle en longe, pour une fois je lui demandais de partir directement au trot, c'était super car du coup, il était beaucoup plus léger !! On a fait quelques changements de main, nickels, j'étais ravie !! On a fait notre exercice pour la pression vers l'avant, il était super, je l'ai fais passé sur une barre au sol, premier coup il l'a sauté lol !! Très mignon :p Ensuite il l'a bien enjambé en allongeant, super ^^
J'avais installé le bidon, j'ai amené Thorgal en courant, il a sauté sans hésiter, youhouu !! dernière fois qu'on avait fait cet exercice, avec moi qui passe à côté et lui qui saute, il évitait pas mal !! Hop je lui ai fais sauter en l'envoyant sur le cercle, il a évité une fois, et la deuxième fois super ! Il partait au galop très facilement, il était léger, un vrai plaisir !
On a fait quelques déplacements latéraux avec la barrière, ça va mieux, on est vraiment + à l'aise sans barrière, mais je pense qu'on apprendra mieux la légèreté et surtout la ... "rectitude" ? avec la barrière. Mon gros a toujours les postérieurs un peu fainéants, et avec la barrière, je règle facilement ce problème. Il cherche ce que je veux, et trouve la solution, j'ai eu quelques pas bien droits, on va progresser ^^
Pour finir, dernier saut du bidon avec moi en main, nickel, une longueur de galop pour rejoindre la porte, il avait la pèche !! J'étais super contente de la séance ^^
Hop, on est allé chercher sa ration et je lui ai donné dans le manège, pendant que je le caressais un peu partout avec le stick et la cordelette ^^

Retour au pré, toujours pas de Rio, par contre j'ai vu une forme noire et grosse partir au galop vers la forêt ... Joseph n'avait pas vu, il s'est approché de la forêt, et tout à coup on a entendu deux grognements très mécontents ... ahhh mes jambes se sont mises à trembler lol !! Joseph est revenu doucement vers moi. On a remis Thorgal au pré, lui il était très zen, de toutes façons à mon avis il voit des sangliers sans arrêts alors il est bien désensibilisé :p Et on est parti en surveillant nos arrières !!
Je sais qu'un sanglier n'attaque pas sans raison, m'enfin il suffit qu'il ai des petits ou se sente prisonnier car il est coincé par un grillage ... on ne voyait rien alors on ne savait pas !
Ca devient dangereux de venir à la Cense hihi !!

2 commentaires:

Unknown a dit…

encore une fois désolée du comportement de rio! je sais qu'il doit pas agir ainsi envers l'homme..autant quand il est seul c'est impec et en troupeau aussi..il agit ainsi quand il se sent menacer..c'est ce qui s'est passé pour moi aussi quand je venais de le récupérer.

enfin quoiqu'il en soit encore désolée et heureusement que tu ne te sois pas fait mal!

Joseph Sardin a dit…

J'adore le style des photos que tu as choisi pour ce post. Généralement tu choisi les photos certes intéressantes mais peu vivantes. Sur celle là on voit que c'est vivant, que tu changes de tête, que tu t'amuses, mais il faut avouer qu'elles ne sont pas intéressantes en soit.