jeudi 7 janvier 2010

Je vous raconte notre chouette promenade d'avant-hier :)
J'avais prévu de venir tôt pour aller faire les fous dans les sous-bois, mais comme d'habitude j'ai traîné, dormi ... bref, quand je suis arrivée à la Cense, le soleil avait déjà bien entamé sa descente !

Il faisait très froid, je suis allée me garer à Montana, et couverte du mieux que j'ai pu, je suis allée chercher Thorgalou. Il m'a rejoint au pré, tranquillement ^^ On est allé à Montana, douuucement, il n'était pas très bien dans ses pieds ... je ne sais pas s'il s'est fait mal, tordu un truc, pris un coup, ou bien si c'est en rapport avec sa fourchette inflammée au postérieur droit ... en tous cas c'était bel et bien ce pied là qui le gênait !
Avec le froid des derniers jours et le sol qui a durcit, ses fourchettes étaient quand même beaucoup plus belles, toutes nettoyées !

J'ai sellé, et je suis partie à pieds, pour tester un peu le terrain et sa démarche dans la forêt gelée. Eh oui, c'était la première fois que je l'amenais en balade à l'extérieur, par un temps gelé comme ça ^^
La montée a été, il traînait un peu les savates, dur dur de pousser avec son postérieur douloureux ! Arrivé en haut, je suis montée et on est parti au pas tranquillou. La nuit tombait doucement ...
Au début Thorgal était un peu chiant, il faisait des zigzags, il "dandinait des fesses" :p Je lui ai demandé quelques petits exos : varier le pas ... il était très chouette ^^ Voltes avec incurvations, très bien ! et demis-tours sur les postérieurs ... il a essayé d'avancer un chouilla, je pense que je n'étais pas très appliquée, petite révision et c'était presque parfait !
J'ai essayé de le faire trotter un peu, il a été long à partir et était visiblement mal, je l'ai repassé au pas, j'ai redemandé deux transitions au trot, des transitions rapides, pour ne pas rester sur du mauvais, et je l'ai remis au pas, ça ne sert à rien de le faire trotter s'il est mal dans ses pieds ...

Nous sommes sortis de la forêt, et nous avons pris la route, la nuit s'installait, le soleil avait bien disparu, heureusement j'avais mis mon super gilet jaune fluo :p
Nous avons traversé le village de la bâte, au pas la première moitié. J'ai été très, très fière de mon gros, car à moment donné un chien s'est mis à aboyer très fort quand nous étions arrivés à son niveau, il était à 1,5m de nous caché derrière son grillage, j'ai eu peur ! Thorgal a sursauté mais n'a pas bronché, il a tourné la tête d'un coup et a regardé, il s'est tendu et j'ai senti un gros effort pour ne pas faire d'écart, ni s'arrêter. Il a continué sa route "comme si de rien n'était". Je l'ai beaucoup remercié, vraiment super, car des surprises comme ça, même moi je fais des bonds !! C'est très désagréable, mais quel plaisir de pouvoir faire confiance à son cheval ...
Nous avons continué, et comme il faisait maintenant nuit quasiment noire, j'ai demandé le trot, nous avons refait une ou deux transitions pour l'avoir bien, et nous avons trotté quelques centaines de mètres pour rejoindre la forêt au plus vite. Au départ au trot Thorgal était très irrégulier, puis il s'est calé et était beaucoup mieux.
Arrivés à la forêt, ouf ! Mais quelle sensation étrange de s'enfoncer dans un bois mal connu, en pleine nuit !! Même en sachant que La Cense était tout près, c'était très curieux ... un mélange de bonheur et d'inquiétude, envie de respirer à plein poumons, et envie de retenir son souffle. Envie de faire une confiance aveugle à son cheval, et envie de tout écouter et surveiller, "au cas où" ... Et ce froid ... j'avais les doigts gelés malgré mes gans, et mes jambes, n'en parlons pas !! J'ai appris après en rentrant chez moi, qu'il faisait - 8°C :p
Nous avons parcouru les 1 ou 2 km qui nous séparaient de la Cense, Thorgal était hyper attentif, moi aussi, je chantonnais pour prévenir les éventuels animaux sauvages de notre présence et ne pas les surprendre ^^
Je voyais très mal le chemin, j'ai gardé Thorgal au milieu au cas où il y ai des grillages, branches ou autre sur les côtés.

Nous avons longé le pré des chevaux de la Cense, qui sont partis au galop comme un vol d'oiseau sauvages, en nous entendant. Pas banal de voir passer des cavaliers dans la nuit, je présume :p Curieux, ils sont quand même revenus nous voir, et nous ont suivi le long de la clôture, derrière le rideau d'arbres qui nous séparait d'eux. Thorgal n'a pas bronché pendant leurs allées et venues, encore une fois merci mon gros de prendre soin de moi, de ma confiance ...
Nous sommes arrivés au portail, je suis descendue pour faire le code car je n'y voyais rien. Nous sommes entrés, je suis remontée avec une souche pour montoir. Nous étions "chez nous" !
Nous avons traversé le haras, pour passer les ponts j'ai mis pieds à terre, car je ne me voyais pas faire passer Thorgal dans les guets, à une heure si tardive et si froide !!
J'étais toute gelée et j'ai marché un peu avec mon gros pour me réchauffer, mais ... en vain !
Je suis remontée, nous sommes arrivés à Brétigny, en route nous avons revu quelques cessions à la jambe et épaules en dedans au pas, le sol irrégulier du pré ne facilitait pas la tache mais c'était bien ! Nous avons aussi fait quelques flexions verticales, c'était pas mal du tout ^^

Nous avons dépassé le petit manège et avons pris la pelouse en direction de Montana. Le tracteur d'Yvon et le tracteur des étudiants qui faisaient les taches arrivaient face à nous, les phares m'éblouissaient et je ne voyais rien, hormis la lumière, la brume gelée qui couvrait le sol, et la vapeur d'eau qui s'échappait des naseaux de Thorgal au rythme de sa respiration. C'était tout simplement ... magnifique !! Et aussi gelée que j'étais, je n'ai pas pu m'empêcher d'adorer et de sourire !!
Nous avons trotté un peu, profité pour revoir quelques transitions, la sensibilité aux jambes. Thorgal a toujours besoin d'un peu de rappel, mais après ça va dessuite très bien. A moment donné j'ai eu l'impression de perdre pieds, je ne voyais rien de fixe, je me suis sentie basculer ... heureusement que je n'étais pas sur mes pieds et que Thorgal n'a pas eu la même impression hihi.
Nous avons dépassé les tracteurs, et avons rejoins Montana dans la nuit noire. Avant de descendre, j'ai demandé un reculer, ce n'était pas terrible, alors on y a travaillé une minute. J'ai demandé les hanches, pas terrible non plus ... je pense que mon gros était géné par son pieds douloureux. Après une ou deux minutes c'était beaucoup mieux ^^ Je l'ai reculé avec un peu de direction, ce n'était pas très précis, mais mieux, il était avec moi.
Je suis descendue, nous sommes allés allumer la lumière. Un peu de jour !
Thorgalou a mangé, je me suis occupée de ses pieds. La distance et le sol dur sur lequel nous venions de marcher leur avaient fait du bien ! Je lui ai mis du soin fourchette, il était sage. Il a vite fini sa ration et n'a pas bronché d'un poil, pas attaché, me laissant tout faire tranquillement. Trop mignon ^^
Je l'ai ramené au pré, en route nous avons fait quelques déplacements latéraux au pas, avec le moins d'indications précises, cela fait un petit moment que je n'avais pas redemandé cet exercice, après une petite révision c'était pas mal ^^
Puis des déplacements latéraux à l'arrêt, les essais qu'on a fait avec la barrière l'autre fois nous ont beaucoup aidé je crois, Thorgal faisait visiblement un grand effort pour se déplacer latéralement droit, sans que les postérieurs ne trainent. J'ai adoré le voir faire cet effort !! Il était un peu saccadé car réfléchissait et mesurait chaque pas, mais vraiment, un bel effort, une chouette nouveauté, je pense que le travail avec la barrière va régler notre soucis de rectitude :)
Moi qui n'avait jusqu'ici pas compris à quoi servait la barrière ... pour apprendre les déplacements latéraux nous avons fait sans et c'était beaucoup plus facile, mais pour la rectitude je me rend compte que c'est une aide précieuse :)

J'ai remis Thorgalou au pré, un peu maladroitement car l'entrée du pré est toute cabossée, gelée, il y a des flaques de glace ... mon gros n'aime pas du tout passer à cet endroit !
Et après des bisous, les derniers bouts de carotte ... et à bientôt mon gros !!

Aujourd'hui je voulais y aller, mais avec la neige je n'aurais pas eu trop le temps de faire la route et revenir, je devais récupérer mes deux petits chats qui se faisaient stériliser/castrer ..
Demain j'espère pouvoir aller le voir, actuellement il fait - 12°C, froiiiddd !! Ce serait cool de passer un peu de temps avec lui, au milieu de toute cette neige, et puis, lui donner une bonne ration pour le réchauffer un peu ^^

Je vais garder un superbe souvenir de cette promenade nocturne givrée =)

Aucun commentaire: