samedi 9 janvier 2010


Quelques photos de dimanche dernier, lorsque Pauline et Diane sont venues visiter la Cense ^^




*****

Hier je suis arrivée à la tombée de la nuit, aucune trace de pas d'accès au pré, j'étais apparemment la première à venir depuis 2 jours qu'il a neigé ! La neige était blanche et lisse, c'était très beau ...
Thorgalou était au foin et j'étais presque arrivée à lui quand il s'est décidé à venir ! On a traversé le pré, à la sortie il n'était pas très rassuré et regardait en direction du ruisseau l'air inquiet. Je ne voyais rien d'inquiétant, mais peut-être qu'une énorme bête hippophage était cachée dans le lit du ruisseau :p
On a avancé, Thorgal surveillait ses arrières, c'était un peu agaçant/stressant ! D'autant qu'en arrivant à la Cense, j'avais croisé trois sangliers, à deux endroits différents au bord de la route ^^
Je lui ai ramené le nez vers moi deux ou trois fois quand il commençait à trop la tourner vers l'extérieur. Il a fait une foulée de trot et s'est retrouvé un peu devant, du coup je l'ai fais reculer, face à moi, puis j'ai demandé ses hanches, je lui ai fait baisser le nez au sol ... ah, tout de suite, il avait l'air mieux :)
On a continué, on est arrivé sur le chemin, fin de l'inquiétude ^^ J'ai amené Thorgalou dans le petit manège, et nous avons travailler un peu à pieds, pour se remettre les idées en place ! Surtout du travail sur le cercle (envoyés au trot, changements de mains, ramenés), pas/trot avec le nez en bas, Thorgal résistait, on a travaillé un peu ça et c'était mieux ! Un petit déplacement latéral de chaque côté avec la barrière ... et quelques petites autres choses ^^
Ensuite j'ai amené la ration, Thorgalou a mangé. Pendant ce temps je me suis occupée de lui nettoyer les pieds, qui étaient nickels ! Il y avait un peu de glace sur la ligne blanche des postérieurs ... curieux ^^ En tous cas, le froid et le sol dur leur font du bien !! Ensuite j'ai dégivré mon gros ... lol ! Il avait des énormes glaçons pendus à la barbe et aux fanons. Comme c'était vraiment gelé, j'ai carrément coupé ! Thorgalou avait même un peu de glace sous le ventre ... !!
Thorgalou a fini sa ration, je suis allée remplir le seau d'eau tiède. Il m'attendait à la porte, très curieux ^^ Il a senti l'eau, un peu intrigué, a relevé la tête ... puis ça a du faire "tilt", il a goutté et a bu presque tout le seau... miam la petite infusion, avec ce froid !!

J'ai ramené mon gros au pré, il était calme et s'est juste un peu inquiété à l'entrée du pré. Il faut dire qu'il y avait aussi un sacré vent ... Il était bien pressé de repartir au foin rejoindre ses copains ^^
J'étais contente de ma séance dégivrage/grosse ration/infusion, il devait se sentir bien et réchauffé après tout cela :)

*****

Ce soir Joseph était avec moi, nous sommes allés chercher Thorgalou, qui s'est bougé les fesses lorsque nous étions presque arrivés à lui ! Feignasse :p Il a regardé un peu ses arrières au même endroit qu'hier, mais trois fois rien. Je l'ai un chouilla occupé quand même :p Thorgalou était ronchon, je me demande s'il ne me teste pas un peu niveau respect, depuis deux ou trois séances ^^ Ca ne fait rien, on revoit les bases quand il est un peu ronchon/bizarre et il redevient vite bien.
Je suis allée allumer la lumière dans le manège, puis à l'attache, nous avons donné à Thorgal son vermifuge. Deux seringues ... je me suis rendue compte qu'une seule ne suffisait surement plus pour son poids, à mon avis les deux derniers vermifuges que j'ai fais n'ont servis à rien ... ! Là c'en est un très complet, qui fait aussi le ténia ... ça va nettoyer mon gros à fond !! J'espère qu'il ne sera pas trop patraque (pas bon de tuer tous les vers d'un coup, sur un cheval très infecté ...). Demain je verrais comment il se porte.
En tous cas il a vraiment été adorable, j'avais pensé qu'il se laisserait avoir pour la première et se débattrait pour la seconde, mais il est resté droit et calme sans broncher d'un centimètre, pendant que je lui vidais les 2 dans le coin de la bouche !! Je l'ai bien remercié, je lui ai proposé des carottes mais il les a recrachées ... lol. Je suis allée chercher sa ration pour lui faire passer le goût, il a remué la tête et hésité les premières bouchées, puis il a tout bien mangé ^^ Pauvre Thorgalou, ça doit vraiment pas être bon le vermifuge ...

Pendant qu'il mangeait je me suis occupée de ses pieds, après je lui ai proposé un seau d'eau tiède, il a pris une gorgée et l'a recrachée ... curieux ... une pensionnaire de la Cense était là avec son cheval, elle lui a proposé, lui a été ravi de se réchauffer en buvant ^^
Thorgal gigotait un peu alors on est allé dans le manège, on a travaillé un chouilla à pieds comme hier. Envoyés sur le cercle au trot encore, changements de main, pas mal ! ramenés, j'en ai eu des misérables, comme un superbe ... c'est assez variable en ce moment !! Et là après les changements de main, il les faisait moins bien, c'est normal aussi. Ne pas oublié la règle ... 1 changement de main pour 10 ramenés ... mais moi je fais un peu trop de changements de main par rapport au nombre de ramenés, en ce moment, alors on les perd un peu ...
On a travaillé un peu au pas et au trot en flexion verticale, c'était bien ... mon gros prend une jolie flexion, j'adore, il ne plonge plus en avant comme il le faisait au début. Quelques déplacements latéraux, à l'arrêt et en marchant avec moi, sans le stick, poussé et aspiré. J'adore aussi ^^ j'ai hâte qu'on soit vraiment au point ! Je marche, je me met à partir latéralement, et mon gros me suit :) En poussé facile, en aspiré c'est un peu plus dur, mais il a compris le truc ! On a juste un petit soucis de hanches feignantes :p
On a travaillé un peu le reculer, en zigzag, super, mon gros était particulièrement léger ... que ce soit par pression sur le licol, sur le chanfrein, ou avec la longe ... c'était très agréable !
Un peu de travail mené, avec un magnifique arrêt depuis le trot, bien avec les postérieurs, superbe, j'ai du mal à lui apprendre à s'arrêter avec son arrière main, mais là c'était super !!

On a fini la séance avec quelques ramenés pour essayer de mettre cet exercice en valeur !
Retour vers le pré, en route on a couru un peu dans la neige, ça réchauffe et c'était si beau et agréable !! Demain j'essaierai de faire une petite séance en liberté dans la neige, ça me donne tellement envie !! Et mon gros était super bien, je ne sais pas si c'est parce qu'il aime aussi, ou si c'est parce qu'il sent que j'adore et du coup, me suit ^^
Un dernier ramené, chouette, et zou, au pré au petit trot, très bien ^^
Pas de photos ... il faisait nuit!

Mais demain normalement, promenade aux longues rennes avec mon père et Joseph ... vous devriez en avoir !! Et si on a le temps, petite séance en liberté :)
J'avais aussi super envie de monter un peu à cru, ou avec mon tapis ... j'ai acheté une sangle à la bonne taille, alors le galop dans la neige pour essayer le tapis, ça me donne très envie !!! Nous verrons demain, ce qu'on fera :p

1 commentaire:

Unknown a dit…

hum le coup de la glace ça fait un peu flipper!
faut dire a la cense quand il fait chaud il fait chaud etquand il fait froid ilf ait froid!!