vendredi 29 janvier 2010


Ce soir nous sommes venus assez tard à la Cense, il faisait bien nuit et il n'y avait personne. J'avais bien étudié mon harnais dans l'après-midi, et nous l'avions pris ... le grand jour de l'essayage était arrivé !!

On est allé cherché Thorgalou au pré, il est venu nous retrouver. A la sortie il a eu peur d'un miaulement du chat, il a fait un petit bond en avant, en m'évitant soigneusement, ouf :p
On est allé dans le grand manège, il lui a fallu un bon pansage ... il était couvert de boue !! Heureusement elle était sèche. Ca a été long mais il était presque propre.

Dans le manège, je lui ai demandé de trotté/marché un peu à chaque main sur un cercle, pour le détendre un peu ... il était tout mou, je n'ai pas cherché à le réveiller, pour une séance désensibilisation je préfère l'avoir tout calme :p
Après cela nous avons mis le harnais ! J'ai commencé par la sellette, un peu étroite, j'espère qu'elle va s'assouplir un peu ... car si mon gros prend du volume il ne rentrera plus dedans !
Je l'ai fait marcher un peu, trotter .. il s'en fichait .. (bon il a déjà eu un surfaix, c'est la même chose).
Après cela je lui ai passé ma cordelette sous la queue pour voir s'il réagissait, il n'a absolument pas bronché. Il était occupé à essayer de ronger le carton du harnais lol. Pour le fun j'ai lancé un peu la longe sur ses fesses, bon ça ne fait pas de mal de revoir ça avant de mettre la suite ...
Donc comme tout allait bien, hop je lui ai mis la partie arrière du harnais, avec la croupière, une première pour Thorgal. J'ai attaché à la sellette, essayé d'ajuster rapidement pour que ce ne soit pas trop bizarre ...
J'ai demandé à mon gros de marcher, il a été un peu "bloqué" les deux premiers pas, genre "j'ai un truc sur les fesses", je l'ai caressé, et zou on est parti, il était bien ^^
J'ai un peu secoué le harnais ... évidemment toute la séance, ça a été à grand renfort de friandises, mettons toutes les chances de notre côté pour qu'il aiiiime son harnais hihi.

Hop ensuite je lui ai mis la bricole, à l'avant ... je n'ai pas attaché l'espèce de collier de chasse qui passe entre les antérieurs. On a marché un peu, puis je l'ai attaché. Thorgal a fait une ou deux jambettes ... ah ben non, ce n'est pas ça qu'on te demande :p
Et voilii Thorgalou tout beau dans son harnais !


Je n'ai pas trop cherché à l'ajuster parfaitement, d'abord parce que je n'y connais pas grand chose, ensuite parce que le but était surtout de lui montrer et de le désensibiliser. On m'a donné des conseils sur un forum, je peaufinerais l'ajustement la prochaine fois.

J'ai fais marcher un peu Thorgal, trotté il était mouuuu genre "je peux pas trotter". On est allé cherché sa ration ... ah ben là il n'y avait plus aucun problème pour trotter, et actif hein le Morfalou !! lol.
Je lui ai donné sa ration, avec le harnais, hein, renforcement positif oblige :p

Quand il a eu fini de manger, on a retiré le harnais, Thorgalou bien sage. Et zou, je l'ai ramené au pré, dans la nuiiit ^^
En route je lui ai juste demandé quelques transitions en cédant à la pression vers l'avant, parce qu'il avait été bien lourd quand même pendant la séance. Après deux ou trois essais il est redevenu tout léger. Bonne nuit mon gros, et prépare toi pour la graaaande sortie de demain ... !!

Voici la vidéo de la séance ^^



Merci beaucoup Joseph d'avoir été là pour m'assister et filmer/photographier cette première ^^
Bon il faisait nuit alors malheureusement les photos sont pas top, mais ça ne fait rien !

Prochaine étape : sortie aux longues rennes avec harnais et les traits ...
Prendre RDV pour que Thorgalou voit un dentiste et qu'on puisse travailler au mors ...
Et commencer à apprendre à tracter !!

Aucun commentaire: