samedi 30 janvier 2010

Me revoici, encore un peu en retard pour les nouvelles :p

Mercredi dernier je suis allée voir mon gros, cela faisait presque une semaine qu'il n'avait rien fait du coup lol. Je voulais bosser le galop monté mais j'étais seule et je préfèrerais qu'il y ai quelqu'un au sol pour les 1 ou 2 prochaines fois, quelqu'un qui m'aide à voir dessuite sur quel pied est Thorgal, car on est dans la phase de ré-apprentissage des départs et si je l'arrête/ne l'arrête pas au bon moment, ce sera encore pleins de travail gâché ! Même si j'ai l'impression d'avoir ressenti clairement quand il était à droite ... dans le doute, je préfère assurer :p

Du coup nous sommes allés dans le round pen à Montana et je l'ai fais galoper un peu à droite, en liberté. Il était nickel, on a commencé par bosser à main gauche, juste des transitions, pas et trot. Puis on a changé de main, et là on a ajouté le galop. 3 départs, le premier était à faux, je l'ai remis au trot, reparti, il était à faux et a changé de pied. Récompense ... 2ème départ, à juste direct, je l'ai un peu "entretenu" pour le faire tenir un peu, il doit apprendre à partir ET se muscler et s'habituer de ce côté là, donc pour ça, pas de mystère, il faut de la pratique ^^ Pour vérification j'ai demandé un 3ème départ, à juste également, super, j'étais contente :) Mon gros était calme et posé, il avait presque l'air de réfléchir hihi.
Je lui ai laissé une pause, on est sorti du round pen, on est allé sur le playground, tout à coup il s'est réveillé, c'est marrant comme certains lieux parfois le motivent ^^ On a trotté tous les 2 et sauté plusieurs fois quelques troncs, c'était sympa, Thorgal bien partant, aucun essai pour éviter, parfois je l'envoyais seul, parfois je sautais avec lui ... il a bien enchaîné, j'ai veillé à ce qu'il ne ralentisse pas ni devant ni après les sauts. C'était chouette :) Il y a un tronc sur lequel je l'ai envoyé en biais, j'ai hésité à ne pas lui faire sauter, et je me suis dis que ça devait passer, il y avait du mou dans la longe, mon gros n'a pas hésité et a fait un super saut en biais ^^ C'est important de savoir aussi varier un peu, je pense :p

Après un dernier saut et quelques foulées de galop on est allé direct à la voiture, Thorgalou a mangé, je me suis occupée de ses antérieurs. Ils étaient pas mal du tout !

Puis pour le retour au pré, je suis montée à cru. J'ai fais tomber mon stick en montant, du coup j'ai essayé de voir si Thorgal pouvait me le ramasser :p mais comme on était dans l'herbe, il voulait brouter et ne faisait pas attention au stick. Il faudra que je lui apprenne déjà sans herbe lol. Une dame qui passait m'a donné mon stick du coup.
On est parti le long des paddocks vers le pré, Thorgal très motivé ... TROP motivé ! Je l'ai occupé, ralentit, je lui ai demandé des cercles, etc, pour calmer un peu son envie de tracer. Surtout que, si c'était juste une bonne mise en avant, ok, mais dès qu'on allait dans l'autre sens il n'avançait plus ... ça montre que c'était une mauvaise mise en avant, disons juste qu'il avait envie d'aller au pré, moi je n'aime pas ça et il doit apprendre que le seul endroit bien, c'est avec moi, pas au pré ou ailleurs. Je l'ai fais trotter un peu dans le sens inverse, occupé, et il s'est connecté, il était beaucoup mieux, quelque soit la direction. On a fait des cessions à la jambe et du coup, on a finit au trot, avec des cercles, je me rend compte que j'ai bien gagné en équilibre, je suis plutôt à l'aise maintenant, même quand on tourne etc :)
Thorgal était bien réactif et léger aux jambes, on a fait quelques arrêts, des allongements, c'était chouette ! On est allé jusqu'au petit manège, j'ai mis pieds à terre après un bel enchaînement, une direction dans chaque sens, un arrêt nickel!
Je suis montée sur un petit mur, je suis remontée sur son dos, récompense et je suis redescendue dessuite. Ca ne fait jamais de mal de lui rappeler que je peux monter, sans pour autant qu'on avance et travaille ^^
Je lui ai fais ramasser son stick, dans l'herbe, il a essayé un peu de brouter, puis a compris /accepté ce que je voulais. C'est plus facile de lui expliquer en étant à pieds à côté :p

Retour tranquille au pré, une fois dans le pré j'ai pensé qu'il serait content de courir un peu, mais visiblement il avait perdu toute sa pêche lol. On a trotté un chouilla, je l'ai ramené jusqu'à sa botte de foin. Un petit câlin, et zou ^^
Une séance un peu longue pour lui je crois, mais assez variée, on a revu un peu tout, après ces quelques jours d'arrêt !

*****

Vendredi, je suis allée le chercher au pré, Thorgalou m'a attendu à l'autre bout, tsss c'est agaçant quand il me regarde arriver comme ça sans broncher !! :p
Je l'ai récupéré, nous avons traversé le pré, et je me suis dis que ça faisait un moment qu'on n'avait pas bossé dans le pré. Et puis, ça ne ferait pas de mal de lui rappeler qu'on peut AUSSI bosser au pré et se reposer à l'extérieur :p
On a travaillé sur le cercle, envoyé au trot, je l'arrêtais, je demandais un déplacement latéral en restant au milieu, puis repartir au pas, et déplacement latéral au pas. Puis pousser les hanches tout en avançant. C'était un peu dans l'optique de continuer à bosser sa réaction à mes pressions, pour les départs au galop quand je serais sur son dos.
Au début Thorgal repartait au pas quand je lui demandais de partir latéralement depuis l'arrêt, je me suis rendue compte que je mettais la pression un peu trop en arrière. Il valait mieux pousser au passage de sangle, voir même plus devant encore, selon ses réactions. Après du coup ça a été mieux :)
J'ai eu quelques jolis ramenés, j'ai exigé qu'il reste bien face à moi quand je le fais reculer, comme en ce moment on fait pas mal d'envoyés il anticipe un peu et à tendance à se mettre un peu de travers. Je veille à ce qu'il reste toujours relativement droit, là j'ai fini ma séance là-dessus pour mettre cela en avant :)

On est sorti du pré, on est allé à Montana au petit trot, avec descente d'encolure jusqu'en bas, et après petite flexion verticale, mon gros était tout calme et régulier, j'adoore quand il est au trot comme ça, que je peux lui demander des petits trucs, hop nickel sans rupture ni rien ^^
A Montana il a mangé, je me suis occupée de ses pieds, les postérieurs cette fois ^^ Ils m'ont l'air très bien, je ne sais pas s'ils ont guéris ou si en profondeur il y a encore des champignons et une couche de fourchette a recouvert tout ça. J'ai hâte que le pareur vienne pour qu'il voit ça et me dise. Moi j'ai un peu coupé, ça m'a l'air plutôt sain en dessous, mais bon je ne suis pas experte !

Après cela j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai sorti son filet de ma voiture. Plus d'un an et demi que mon gros n'avait pas eu de mors dans la bouche, pour mon plus grand plaisir et le sien. Mais comme l'attelage n'est pas envisageable sans mors ... il va bien falloir qu'on s'y refasse, tous les deux. Ca me fait vraiment, vraiment suer ... mais c'est comme cela ! Je vais essayer de faire le maximum pour qu'il apprenne à bien se servir de son mors, et pour garder toute sa sensibilité. Nous verrons bien. Il n'y a pas de raison que cela change sa façon d'être en licol de toutes façons.
Bref, j'ai commencé par lui toucher la bouche, mettre les doigts, puis je lui ai mis le filet, gentiment, avec récompense immédiate. Il a beaucoup mâchouillé le mors et forcément il avait l'air bien gêné. Niveau taille il faut que je vérifie que son mors est toujours aussi grand. J'ai voulu fermer la muserolle et surprise, elle est beaucoup trop petite. Il y a un an et demi je la fermais au dernier trou ... je ne pensais pas qu'il avait grandit de la tête, lui qui avait déjà une grosse tête, mais il semblerait que si :p
Du coup j'ai retiré entièrement la muserolle, hummm il était plutôt beau avec son filet sans muserolle :) Bon le licol en dessous ça n'était pas terrible mais c'était juste un essai. Je lui ai retiré le filet et je lui ai remis deux fois, avec à chaque fois friandises et câlins. Il n'avait pas trop envie de prendre le mors mais a été sage quand même. A chaque fois que je lui ai mis, mâchouille, puis il finissait par arrêter et ne plus bouger, je récompensais à ce moment aussi. Je lui ai demandé une flexion latérale de chaque côté et un reculer, pour mettre un peu de pression, mais mon gros réagissait avant que les rênes soient tendus, alors il n'a pas du avoir beaucoup de pression sur le mors :p
Je lui ai retiré et bien remercié ^^
Pour les longues rênes en mors je pense que je vais commencer avec ce filet, je ne pense pas que ce soit grave s'il n'y a pas de muserolle, je le verrais bien. Et mon gros sera moins gêné qu'avec une muserolle (et plus beau :p). Par contre quand nous commencerons l'attelage, soit on passera aux œillères et dans ce cas j'utiliserais sa bride d'attelage, soit sans oeillères je lui achèterais un beau bridon solide sans œillère et avec muserolle. Je pense qu'à l'attelage il sera mieux sans œillères et j'aimerais bien qu'on n'ai pas besoin de lui en mettre, mais si à son débourrage "final" avec un pro on voit qu'il est mieux avec, eh bien ce sera avec :)
A l'attelage, sécurité et confort avant tout !
J'aurais voulu vous prendre une photo de cet essayage mais il faisait bien nuit ! Tant pis ce sera pour la prochaine fois :)
Pour lui remettre le mors et commencer le travail, j'attend qu'il ai vu un dentiste, il doit en voir un pour une visite de routine de toutes façons, et je préfère vérifier que tout va bien là-dedans, avant de lui mettre un morceau de métal :)

Après cela nous sommes rentrés au pré tranquillement, j'ai ramené Morfalou jusqu'à sa botte de foin, comme la veille ^^

Aucun commentaire: