mardi 23 mars 2010


*****

Alors alors un peu de retard dans les nouvelles ^^

Samedi séance montée, nous avons commencé par aller en carrière. Mon gros n'était pas très actif mais assez appliqué ... Petite détente, pas, trot, cercles avec incurvation ... Puis nous avons bossé le galop, d'abord un petit galop à gauche, mon gros n'était pas en avant et ne tenait pas beaucoup, je devais être très présente ! J'ai mis des directions, nous avons fait 2 ou 3 tours de carrière, il était très léger dans les directions par contre, bonne surprise !
Puis galop à droite, j'ai eu deux ou trois départs à faux. Puis un départ à juste mais il est repassé dessuite au trot alors j'ai redemandé. Enfin un "vrai" départ à droite ! Je lui ai demandé un tour de carrière, là aussi obligée d'entretenir ... il était tout mou et complètement sur les épaules, c'était assez désagréable !
Après ce galop à droite, une bonne pause de récompense ^^

Puis nous sommes sortis de la carrière et partis derrière les paddocks. J'ai demandé un galop à gauche : nickel, bien en avant, bonne tenue, très confortable et agréable ! Y a pas à dire, en "extérieur" Thorgal est dessuite + motivé que dans les bacs à sable :p
Nous sommes repassés au pas, un peu de slalom entre les arbres, très bonnes directions ! Mon gros marchait vite, bien en avant, très bonne attitude, motivé mais aux ordres, j'ai essayé un ou deux arrêts pour voir, nickel !
Nous avons fini la longueur au trot, moi assise, Thorgalou super, nous avons serpenté entre les arbres, c'était très bien !

Puis retour par l'autre côté, là mon gros avait envie de rester à Brétigny alors il a soudainement ralentit. C'est agaçant car pour 1 séance à Brétigny, il va me falloir plusieurs exercices voire séances pour lui ré-apprendre que le confort est le même à Montana (à l'opposé). Je ne sais pas pourquoi il préfère à ce point Brétigny, peut-être car nous y avons passé les premières semaines à la Cense ... Ou peut-être que quand nous sommes là-bas nos séances sont plus "cools" ...
Bref, donc retour vers Montana, Thorgalou lent, hyper-réactif aux directions du genre je demande d'aller un chouilla vers la gauche et il me fait carrément un demi-tour pour reprendre sa direction adorée ! Et lourd dans les directions vers l'autre côté. Je l'ai laissé faire l'erreur de changer de direction seul, du coup il a eu le droit à deux cercles inconfortables, puis a compris que c'était aussi bien d'aller vers Montana avec moi ^^
Un peu de trot, puis je voulais finir sur un galop à droite. Bon vu son entrain ça m'a paru compromis mais j'ai essayé quand même. 2 ou 3 demandes de départ, il partait toujours à faux, et je me suis dis, il y a un truc qui cloche ... quelle cruche !!! Je lui demandais du mauvais côté !!! Oulhaha pendant ces nombreux mois de galop exclusivement à gauche, il n'y a pas que lui qui ai pris de mauvaises habitudes ...
Là où je suis très fière, c'est qu'il est meilleur que moi : il a tenu à continuer à partir à gauche malgré mes redemandes de départ. Bref du coup je lui ai redemandé à gauche une dernière fois et je l'ai laissé tenir un peu, puis bien récompensé. Les arrêts depuis le galop commencent à être bien, de beaux progrès !!
Après ce galop à gauche, j'ai demandé à droite. Il est parti à faux, on a fait l'exercice d'Emilie, j'ai eu encore un ou deux départs à faux me semble-t-il, puis soudain un bon ! Ouf ^^ Je lui ai demandé de tenir sur un petit bout de chemin, parce que c'est bien de partir, mais on doit maintenant aussi apprendre à garder le galop proprement, quelque soit l'humeur !!
Bon on a tenu 100 ou 200m, mais c'était pas très propre justement, Thorgal se traînait, était au bord de la rupture et du coup moi j'avais du mal à me mettre bien là-haut. Je l'ai arrêté et récompensé malgré tout : pas facile le galop à droite ^^

Retour au pas à Montana, nous sommes allés cinq minutes sur le playground, j'ai travaillé un chouilla les directions aux jambes et arrêts à l'assiette, en prenant soin d'arrêter mon gros du côté opposé où il avait envie d'aller. On ne va pas trop dans ce coin du playground alors il était un peu intrigué et regardait les ombres des chevaux derrière la haie ! Mais ça va il a bien répondu, c'était pas mal.
Je suis descendue, on est allé à la voiture, mon gros a mangé, puis je l'ai ramené au pré ^^

*****

Dimanche je devais faire une graaande balade avec une amie, mais comme il ne faisait pas beau nous avons reporté. Moi j'ai tardé à venir, et comme je devais faire un transport pour une amie, je n'avais plus le temps d'aller me balader seule !
Avant le transport je suis passée voir Morfalou au pré, je lui ai juste fais des caresses et donné une carotte, il était venu me voir gentiment, ça tombait bien ^^ Et il avait l'air surpris que je reparte aussi vite, sans lui :p
Après mon transport je suis revenue. Pas très motivée, il commençait à se faire tard. Thorgal est venu de nouveau me voir, on est allé tranquillement à Montana. Il a mangé direct, pendant ce temps petit pansage rapide ... Puis je suis montée à cru sur le playground, et nous sommes rentrés à son pré en bossant un peu en route, au pas. Thorgal était calme, lent, mais il se portait en avant et était très réactif. De supers directions, et surtout, un très gros progrès niveau flexions verticales ! Je crois qu'il y a eu un déclic, et que nous avons franchi un cap :) Il ne baissait pas trop la tête, restait bien léger, nickel, ne confondait absolument pas mes demandes de flexion avec mes demandes de transitions. Et moi, je voyais bien ce qu'il faisait, ce que je devais récompenser ou rendre inconfortable. Car à pieds facile de voir, mais monté, comme je n'ai jamais placé aucun cheval avant Thorgal, j'avais du mal à voir à quel moment il était bien ... je manquais de points de repères ! Maintenant, c'est beaucoup plus clair pour moi, aussi bien visuellement que niveau sensations dans les mains ^^

Très chouette petite séance !

*****

Et enfin, hier, nous avions encore un cours avec Emilie ^^
J'étais un peu en retard, nous sommes allés à Brétigny. Thorgalou était tout cracra, heureusement c'était sec ! Pansage rapide mais complet, la selle, et nous sommes descendus au grand manège, pour y arriver en même temps qu'Emilie, ouf !
Nous avons bossé monté, nous avons fini le degré 3 et bien avancé le degré 4 ! Thorgalou n'était pas très actif, trot lourd et lent un peu toute la séance, mais ça va il le tenait quand même bien, il a été très chouette. Les flexions verticales au trot ont été bien, on a compris le truc à temps je crois hihi, car si Emilie avait demandé ça la semaine dernière, ça aurait été moins bien je crois :p
Nous avons fait des exercices que je n'avais jamais fait lol, mais c'était bien ! J'ai appris des trucs qui vont bien me servir pour améliorer certaines de mes demandes, notamment pour le reculer monté !

Travail à une rêne, je ne le fais jamais, mais c'est un très bon exercice, surtout pour le cavalier ^^

Rêne d'ouverture


"8" au pas, cela permet d'alterner rêne d'ouverture et rêne d'appui !




"8" au trot à une rêne


Arrêt à l'assiette



Envoyé vers la selle ...


Nous avons fini la séance par l'exercice de montée en van.

On monte nickel ^^


On redescend et on fait une petite pause de 30 sec à mi-chemin, Thorgalou n'était pas hyper à l'aise mais il est resté sage et patient ^^


Puis retour au fond, encore une pause, et enfin on redescend, sous le regard attentif d'Emilie ^^


Et on recule suffisamment loin pour que le cheval apprenne à ne pas faire demi-tour sur le pont !


Très contente de ma patate ! Il a été super ^^

Prochain cours, vendredi la semaine prochaine, nous finirons le degré 2, il reste deux exos que nous n'avons pas encore fait. Nous aurons donc validé déjà les degrés 1 à 3, ça fait plaisir !! Et nous poursuivrons sur le degré 4, il ne reste plus grand chose à faire, mais une chose qui ne va pas être évidente pour nous : montrer des départs au galop à juste de chaque côté. Hihi, il nous reste dix jours pour être au point :p
Bon à gauche aucun soucis, à droite mon gros commence à comprendre, là on a un peu régressé car au trec forcément nous n'avons galopé qu'à gauche ... Mais encore quelques séances et je suis sure que ça ira très bien, même si j'aurais sans doute des départs à faux de temps en temps pendant encore un moment !
Et autre petite chose du degré 4 qui risque de ne pas être trop facile, c'est le "sauter. Arrêter. Sauter". Enfin Thorgal y a pas de soucis, mais moi si je suis notée sur la position, ça va pas le faire lol ! Enfin je pense qu'Emilie acceptera qu'on mette la barre pas trop haute, de toutes façons ce n'est pas le but. Je vais me faire une ou deux petites séances sauts d'ici là, il faut absolument qu'on progresse, entre autre pour nos trecs !!

Une nouvelle propriétaire de la Cense, avec qui nous avons sympathisé, était là pour la fin du cours et a pris les photos :)
Merci beaucoup Delphine !!

Aucun commentaire: