dimanche 7 mars 2010

Cet après-midi séance entraînement PTV pour notre trec de dimanche prochain ^^

En arrivant un vent d'enfer qui m'a mis de très mauvaise humeur. Le matin j'étais allée me couper des branches droites, que j'avais taillées en pointes, pour me faire des "branches basses" pour nous entraîner. A la cense j'ai commencé à installé mon petit parcours : un slalom 5 plots, une bordure maraîchère, et ces fameuses branches basses. Impossible de les planter, la terre était dure, et le vent fichait tout par terre ... grrr !!
On est allé chercher Thorgal au pré, il nous a regardé et est resté à brouter à l'autre bout. Humm ça n'a pas arrangé mon humeur !! Je suis allée le chercher, il faut dire que je ne devais pas renvoyer beaucoup d'ondes positives, pas étonnant qu'il ne soit pas venu ...

A Montana, petit pansage, mais il était tout propre ^^ Et tout calme ! Puis la selle, et zou. Au travail, je vous le fais en photos, merci Joseph pour les photos :)

D'abord, un reculer entre des barres, Thorgalou touchait quand c'était espacé de 80cm alors j'ai éloigné les barres à 1m. C'était beaucoup mieux ^^
Le reculer en main n'apparaît qu'en niveau club élite donc pour l'instant nous ne l'aurons pas ... mais on peut toujours s'entraîner pour la suite ^^ Et en + en club élite c'est 1m de largeur alors ça va lol on est super :p 90cm puis 80, c'est les niveau pro et pro élite !!


Bordure maraîchère en main, nous l'avons fait au pas, puis au trot ^^
Notre difficulté c'est qu'en temps normal j'interdis à Thorgal de rester derrière moi, hors là il le faut puisque moi aussi je passe entre les barres. Mais ça va il comprend bien :)


Mes fameuses branches basses "maison" hihi. Joseph a fini par réussir à les planter, il a presque sauvé ma séance :p
Elles étaient trop hautes pour le passage en main, normalement elles doivent être à 0,20 cm au dessus du garrot en club et 0,10cm en club élite. Je me baisse et je baisse la tête de Thorgal pour nous entraîner "comme si elles étaient au plus bas". On est passé au pas, puis là, au trot. Nickel fastoche :) On est paré facile pour 0,10 ^^




Hop après ces quelques exos en main ... je suis montée !


On commence par une immobilité, la difficulté aurait pu être l'herbe, mais mon gros a été sage, pas essayé de brouter, super mignon !!



Nous avons repris la bordure maraîchère, j'avais mis l'écartement "club élite", environ 70 cm.
D'abord au pas, bien ...


Nous avons fait le slalom au trot pour nous échauffer. Le slalom l'espacement doit être de 6m en club, et 5 à 6m en club élite. Au trot ça passe nickel à 5m, mais là je voulais faire nos premiers essais au galop alors j'avais mis un espacement + important, 10m, à réduire au fur et à mesure en fonction de comment ça irait.


Branches basses au pas, pour commencer ... Bien, Thorgal s'est un peu demandé ce que je faisais mais il a été tout mignon ^^
J'ai essayé de bosser ma position. En niveau club elles doivent être à 30cm au dessus du garrot, en club élite à 0,25cm. Là je pense que c'était entre les 2, à dire vrai celle de droite devait être à 0,30 et celle de gauche à 0,25 environ ... (je dis environ car je n'ai pas mesuré et je ne sais même pas combien toise Thorgal lol, j'ai regardé en l'arrêtant dessous :p)




Puis bordure maraîchère au trot, très bien aussi !


On se lance sous les branches basses au trot, nickel ! Au début mon gros a essayé de repasser au pas, puis il a compris qu'il devait garder le trot, il a été super pour tous nos passages !!
J'ai tenté le galop, mais je m'appuie trop sur ses épaules, du coup, lui qui est déjà trop sur les épaules, il fait une rupture au trot. On passe quand même mais bon !
Il faut que j'arrive à me pencher en m'appuyant moins, et lui qu'il parvienne à faire un peu + d'efforts pour tenir le galop un chouilla +. Vous verrez sur la vidéo, au début il tient le galop, puis il repasse au trot juste avant qu'on ai fini. Sachant que là je n'avais que 2 branches basses, normalement il y en a 3 !
Enfin sinon je n'en ai fais tomber aucune, je les ai frôlées par moment quand mon gros passait d galop au trot en dessous. Mais je suis globalement très contente de nous, je m'attendais à bien pire !! Si on en a au trec dimanche prochain, je les prendrais au trot, on gère bien :)
Je ne pensais pas que j'arriverais à rester si penchée et basse au trot, mais ça marche bien hihi.



Et hop, slalom au galop !! Je n'y croyais pas et Thorgal a été vraiment super génial !!! Il me l'a fait au galop à gauche, au galop à droite ... chapeau !! Départs pas mal, tenue super, il sait qu'il ne doit pas faire de ruptures. Directions globalement très fines, je me suis éclatée !!
Nous l'avons fait 2 ou 3 fois avec un écart de 10m, et comme ça roulait, Joseph a réduit à 8m. C'était aussi génial !! Je n'ai pas réduis encore car pour une première je ne voulais pas trop compliquer. Mais je suis sure qu'avec un peu de travail sur le galop et d'entraînement, on sera vite au point sur des écartements de 6 ou 5m !!

J'ai demandé des départs au galop à droite, je les ai tous eu. J'ai demandé des départs à gauche, il est parti quelques fois à droite ... je l'ai laissé, c'est maaaal, mais on bossait autre chose et j'ai vu hier qu'il avait encore du mal à droite, alors je n'ai pas eu le coeur à casser ses efforts et son envie de bien faire ... et ça lui fait du bien de bosser à droite ...
J'ai fini sur un galop à gauche, demandé à gauche, bien tenu, superbe !!
Sur le slalom j'avais besoin d'un peu entretenir, mais il ne m'a fait aucune rupture, même au moment où il s'est écarté des plots et où j'ai du le faire tourner un peu serrer pour le plot suivant (vous verrez sur la vidéo).
Vraiment un cheval nickel trop mignon trop bien !!!
En ligne droite ou courbe large il tenait nickel son galop, droite ou gauche :)

Super fière de lui, vraiment vraiment !!

Après cela il a mangé, câlins, Joseph l'a fait brouter 5 minutes pendant que j'ai rangé mon parcours, Thorgalou n'osait pas brouter même après que Joseph lui ai donné la permission, lol pauvre cheval trop bien élevé :p
Nous l'avons ramené au pré, en passant sur le playground on a sauté un tronc en main, saut nickel haut la main superbe, wahouuu !!
En ce moment mon gros est juste PARFAIT, je rêve !!!

Retour au pré, carottes, je l'ai lâché, gratouilles, puis je suis partie. Il s'est gratté les fanons ... puis comme d'hab, a commencé à partir au pas, puis trot, puis galop hihi. Il est toujours motivé pour filer à l'autre bout du pré comme un kéké pour rejoindre ses copains (qui mangent lol, ça donne envie d'aller s'incruster même si lui aussi vient déjà de manger !).

Super contente de cette séance, je vous mets la vidéo demain :)

Aucun commentaire: