mardi 16 mars 2010


*****

Me voici enfin pour vous raconter notre trec de dimanche !!

Alors alors, la journée s'est bien passée, mais épuisante ... !!
Résultats, pas top malheureusement, Thorgalou et moi on finit 8ème, sur 10, je suis pas mal déçue vu les efforts fournis ... mais bon ça ne fait rien !
Ce qui est dommage c'est qu'on a fait un super POR, un plutôt bon PTV malgré son état lol, mais on a raté complétement la maîtrise des allures, et ça nous a ramené loiiin dans le classement, car les résultats des autres étaient bons et tout était très serré. Par exemple nous on a fait 397
points, celui d'avant nous était à 402 points ... le suivant à peine +, etc !

En gros si pour la maîtrise des allures, au galop on n'avait pas touché cette ligne de hdsfkfgzgfarzf, on aurait eu peut-être 20 points, au lieu de 0, et on gagnait déjà au moins 2 ou
3 places ...
Enfin c'est comme ça ! c'est le jeu ^^
on fera mieux la prochaine fois !!

Premier trec 2ème, 2ème trec 5ème, 3ème trec 8ème ... on progresse à l'envers ça ne va pas !!
Je crois aussi qu'en individuel le niveau est un peu + élevé ... les gens sont + à l'aise qu'en équipe, en équipe ils sont justement ensembles pour apprendre et se mettre à l'aise ...

Ce qui est bien c'est que j'ai très bien vu ce qu'il nous faut bosser : le saut (ca c'est pas nouveau), le pas et le galop très sérieusement (pas nouveau non plus), et surtout un truc auquel je n'ai pas assez fait attention : notre endurance !!!
C'est la première fois qu'on fait le PTV et MA après le POR, et mon gros était crevé, plus de pêche (déjà que naturellement il en n'a pas des masses), plus de motivation, bref bref, pas évident de finir !
Hyper lourd, le PTV et la MA ça a été un peu l'horreur physiquement, il était méga lourd de partout, impulsion on était à sec, dur dans les directions, raide comme un balais d'un bout à l'autre, bref tout lourd-crevé-coincé de partout. Je ne savais plus comment faire pour essayer de le mettre en avant "une dernière fois" ... (sans non plus y aller fort, car le pauvre loulou, je comprenais sa fatigue ...), et il m'a épuisé car du coup je devais mettre sans arrêt les jambes pour pas avoir de ruptures d'allure, pousser à l'assiette à max, mettre 2 fois + de force dans les directions ... j'étais dans un état de fatigue à la fin !!
Je n'ai pas trop l'habitude de ça, moi qui cherche toujours la légèreté et donc "en faire le moins possible" ...

Enfin je suis quand même bien fière de lui, de ce qu'il m'a donné jusqu'à la fin, vous verrez la vidéo du PTV, il a quand même été là jusqu'au bout, attentif, avec moi, fatigué mais présent, gentil, généreux !!
C'est de ma faute s'il a eu du mal, j'aurais du faire des trottings etc, nous travaillons souvent mais c'est toujours assez court, je ne le travaille absolument pas en endurance, et bien ... voilà le résultat !
Les autres trecs je ne m'étais pas rendue compte de sa fatigue car on commençait par les efforts "denses", le PTV et la MA, avant de partir sur l'orientation (qui est en pleine nature, + motivant, surtout à plusieurs, et il suffit de marcher ou trotter donc moins éprouvant pour le cheval).
Mais finir par le + dur, c'était ... duur !!

Sinon sur le POR franchement mignon, au début il avait une patate d'enfer, il ne devait pas savoir qu'on partait pour 15km, le pauvre, je pense qu'avec le temps il apprendra à s'économiser un peu !!

Mais aller, je vous raconte en détails ^^

Matin on est allé le chercher à la Cense, Thorgal est venu me retrouver et il est monté dans le van après une hésitation d'une seconde sur le pont, genre ... "humm ça sent le vrai transport !".
Arrivés aux Césardières, pas trop en avance, et comme nous avons eu du mal à nous garer, nous avons perdu encore du temps.


A peine le temps de préparer Thorgal, qui était sage comme une image, exemplaire ... j'ai retiré mon dossier ... 2 minutes avant ma copie-carte !! Heureusement que c'était au même endroit !!
Hop copie carte, toute simple, j'ai curvimétré avec ma réglette, finalement Etienne a raison ... bien + pratique que le curvimètre ! J'ai même eu le temps de lire les papiers et regarder le plan du PTV lol.

Je suis sortie de la salle des cartes à l'heure, Joseph était resté avec ma patate, pendant les 25 minutes (les organisateurs avaient sans doute jugé la carte difficile à recopier, il y avait 10minutes de + qu'en temps normal). Le temps que je prépare mon dossard, que je finisse de prendre ce qu'il me fallait, je suis partie 4 minutes en retard, un peu en vrac, et dans la mauvaise direction !! Comme aux Bréviaires lol. En fait j'ai du mal à être "dedans" dès le début, il me faut quelques minutes pour faire le point.
Bref, on s'est remis sur le bon chemin, après quelques dizaines de mètres à pieds je suis montée et nous sommes partis "pour de vrai" !


Évidemment j'avais oublié de déclencher mon chrono ... la totale :p Ca ne fait rien je connaissais mon heure de départ officielle. Je savais qu'on devait avancer à 6km/h, j'ai pris le trot dès que possible pour rattraper notre retard. Mais surprise, le premier contrôle était à peine à 1,5 km ! Du coup nous n'avons pas eu le temps de tout rattraper.
Petite pause, déjà, puis nous sommes repartis tous les 2 !

Les 1ers km, Thorgalou génial, un pas hyper rapide et en avant, un vrai bonheur, trot idem, j'en revenais pas ^^ A moment donné je l'ai senti freiner, j'ai remarqué qu'un cheval nous rattrapait. Il a finit par nous doubler, du coup Thorgal speedait pour essayer de le rattraper, mais sans changer d'allure :p
Nous avons suivi le cavalier un moment, puis nos routes se sont séparées ... nous n'avions pas la même carte ! Et j'ai continué seule avec ma patate, qui était à présent bien posé, super.

Après quelques kilomètres Thorgal a commencé à ralentir, et après il en a eu vite pleins les pattes. En route j'ai essayé de conserver sa réactivité aux jambes car je pensais au PTV après, mais pas facile car je suis demandais d'accélérer alors qu'il était fatigué, il se désensibilisait très vite.
En ville au retour je me suis plantée de route à un croisement, voyant que cela ne correspondait pas à la carte (je me suis retrouvée au fond d'une impasse chez des gens !) je me suis vite rendue compte de mon erreur. J'ai sorti la boussole ... qui a confirmé !! Hop demi-tour, nous avons trotté pour rattraper le retard. Deuxième bourde, j'ai pris une petite route sur la droite, je n'ai vu qu'après quelques dizaines de mètres que le chemin était en fait juste de l'autre côté du grillage qui longeait la route. J'ai aperçu Etienne au loin qui passait avec Norie et m'a dit que j'étais du mauvais côté ! Un peu bêtement j'ai essayé d'aller voir si par hasard, au bout, il n'y avait pas un passage. Non ... demi-tour au trot ! A présent bien en retard, j'ai demandé le galop, oulha dur dur, Thorgal ne tenait pas, c'était horrible ... il fatiguait bien déjà !!

Un peu étourdie par ces deux petites erreurs consécutives, j'ai fini par me remettre les idées au clair sur la carte. Nous avons tracé, Thorgalou était très lourd, nous avons pris un grand chemin en ligne droite, j'ai essayé de le faire galoper mais il retombait sans cesse au trot, même en me fâchant. Au bout : j'ai aperçu un contrôle ! Et là Morfalou m'a fait sa seule "peur" de la journée : une ligne de gros cailloux taillés, qui étaient espacés pour barrer un chemin aux voitures, et nous devions évidemment passer entre pour rejoindre le contrôle juste derrière.
Comme on était en retard je l'ai envoyé dessus un peu vite, et du coup ça ne l'a pas aidé à se rassurer, il a pris peur et a fait demi tour. J'ai voulu retenter, vite, j'étais pressée, je l'ai renvoyé trop vite, il m'a fait encore demi-tour deux ou trois fois. Je me suis fâchée (pour les demi-tours .. il a le droit de s'arrêter, de regarder, pas de tourner les talons et fuir !!!), j'ai ajusté mes rênes pour réagir + vite en cas de demi-tour, il a essayé, je l'ai vite repris, et je lui ai laissé le temps de passer, sans le presser, en le rassurant, en me détendant, car + je voulais aller vite et moins ça allait, forcément :p
Et on est passé tranquillement, on a rejoint enfin le contrôle. Les filles ont eu l'air de dire que j'étais très en retard, mais après mes calculs j'ai vu que nous avions seulement environ 5 minutes. Pas si mal vu les demis-tours !!
J'ai laissé Thorgalou brouter, exceptionnellement, à ce contrôle ^^ Etienne était arrivé juste avant nous, et est reparti. Nous avons attendu 5 minutes, et sommes repartis ! Thorgalou encore très lourd, j'ai sorti ma cordelette pour lui bouger un peu les fesses. Après quelques jolies réactions à la jambe je l'ai laissé trotter un peu à sa vitesse. Il n'arrivait visiblement plus à trotter vite, alors tant pis, au lieu de "marcher beaucoup et trotter peu mais vite", nous allions "marcher un peu et trotter doucement + souvent" !

Le reste du POR s'est bien fini, dans cet état d'esprit. Nous avons trouvés tous les contrôles et la balise ! Dernier contrôle, je suis descendue et j'ai marché un peu quand nous sommes repartis, pour me dégourdir les jambes et reposer Thorgalou. Puis nous sommes arrivés au contrôle d'arrivée ! Thorgalou était rincé !!


Malgré le mal qu'il a eu à accélérer à certains moments, je suis contente de lui, il a été nickel, il a passé en ville les passages étroits, les passages à niveau ... longé la rivière ... aperçu pleins de chevaux, des gens, des cyclistes et tout cela sans broncher .. n'importe où je pouvais lire ma carte sans m'occuper de lui ... un vrai plaisir d'être juste nous 2 ...

Sa seule peur aura été les gros cailloux, c'est marrant, car les gros cailloux taillés comme ça, vraiment Thorgal, il aime pas ça... c'est le seul truc pour lequel, je crois, il a une peur "évidente". Des fois il regarde des trucs en coin mais sans trop de convictions et ça dépend toujours un peu du jour, du temps ... Là vraiment, les gros cailloux taillés, c'est pas son fort !! (je précise "taillés", car un rocher normal, ça ne lui fait pas peur ... c'est juste quand c'est carrés ou plat ou bref, taillé, que ça lui fait peur ...)
bref ça a été son seul "sale coup" lol, le reste nickel nickel, dans tous les villages, chemins etc ^^

Niveau timing je me suis pas mal démerdée, aux résultats on a perdu au total 17 points ... sur 300, c'est pas trop mal !! 5 pts de retard au 1er contrôle (j'ai traîné à partir et le contrôle était 1,5km après le départ alors j'ai absolument pas eu le temps de rattraper ...), 7 pts au deuxième (je m'étais plantée de route et on a perdu du temps avec les cailloux hippophages, juste avant le contrôle), 3ème contrôle 3 pts de retard, et dernier contrôle 2 pts de retard. ( 1 pt = 1 min de retard).
Le POR faisait au total 15 km, avec des étapes de souvenir à 6 - 7 - 7,5 et 6,5 km/h ^^

En route dans un village on a croisé des gendarmes qui se sont tapés la discute, en fait ils étaient au meeting irish cob de l'année dernière et m'ont reconnu !
Ils y seront encore cette année mais n'avaient pas la date, m'ont demandé d'où on était, bref, on a tchatché quoi :p

Joseph nous attendait sur le lieu d'arrivée, j'ai mis pieds à terre, bien fatiguée !!


Nous avons traversé le PTV et j'ai pu découvrir les obstacles qui nous attendaient ...


Je suis allée faire boire Thorgal mais il ne voulait pas. Joseph est resté avec lui pendant que je suis allée faire ma reconnaissance. Hummm tout était faisable ... sauf le tronc !! J'ai beaucoup hésité, mais là ... non ^^
Je suis retournée avec mes hommes :p Je suis montée, nous avons fait une mini-détente, j'ai juste essayé d'alléger les directions ...



... et vérifié qu'il partait au moins au galop lol. La tenue, dure dure !! Mais il était hors de question de faire une "vraie" détente, d'abord on était encore chauds du POR, ensuite il était déjà trop crevé ...


On est allé sur la carrière de la maîtrise des allures. Thorgal amorphe, je l'ai arrêté au milieu et on a attendu, marchant un chouilla régulièrement pour ne pas refroidir quand même.


Au moment où nous allions passer, nous avons été appelés sur le PTV ! Bon ... un peu le bazar cette organisation sans horaires définies ... m'enfin !
Du coup nous avons fait le PTV.

Sur le PTV, nous avons eu :

- bordure maraîchère, qu'on a faite au trot car disposée de façon à ce que ce soit trèèès difficile de la prendre au galop ! donc 7/10
- maniabilité, on a touché mais les barres ne sont pas tombées, ouf, du coup on a eu 10/10
- passage de sentiers, 2 minuscules troncs à sauter à 2 foulées d'écart, on n'avait jamais fait ça, j'ai été surprise par la franchise de Thorgal, génial !! 10/10
- tronc en selle, je ne l'ai pas fait, car d'une je suis encore hyper mal à l'aise à l'obstacle, mais en + le tronc était haut ET au fond d'un trou ... on devait descendre dans le trou, le cheval sautait et hop remontée direct, vraiment un trou raide quoi. J'ai vu des chevaux sauter ça n'importe comment quand j'ai fais ma reconnaissance, alors comme Thorgal saute déjà bizarrement les obstacles faciles, je n'ai pas osé tenter. donc 0/10
- chapeau de gendarme, là j'ai été franchement stupide, je l'ai pris au trot, je croyais que ça allait passer, j'aurais du y aller au pas je le sais en + !! Mais bref, au trot ça n'a pas loupé, rupture, mon gros a fait deux foulées de galop dans la montée et s'est arrêté en haut !! Pas facile de prendre ça au trot, surtout avec la fatigue. Donc du coup, 7/10.
- slalom, on l'a fait au trot donc 7/10
- trèfle, idem, 7/10, ça a été dur de le finir, mon gros traînaiiiiiit !
Après le trèfle je suis descendue et j'ai remonté mes étriers. Puis :
- tronc en main, 10/10 (pas motivé le Thorgal, il était pendu à la longe !!)
- plan montant en main, puis plan descendant en main. Là c'est dommage, je n'avais pas vu qu'un des étriers est tombé quand on a sauté le tronc. Du coup on a perdu 2 points à chaque plan, car un des étriers n'étaient pas relevé. Donc 8/10 aux deux.
- montoir à droite, oulala j'ai eu du mal, épuisée la marion ... mais on a eu 10/10, ils ont été gentils, moi je me serais enlevé 2 points pour le style : mon gros derrière qui ne monte pas, la selle qui du coup, a tourné ... la totale ! Heureusement que Thorgal était là pour ne pas bouger "en toutes circonstances" ... bonce8
- Et pour finir, immobilité en selle, 10/10 ... vu l'état de Thorgal et le mien, on aurait pu faire une immobilité de 2h je crois !!

Total, 94 points sur 120 ...

Après cela nous sommes retournés directement dans la carrière.
Pour la maitrise des allures, j'ai demandé deux ou trois galops juste avant de passer. Je n'arrivais même pas à garder Thorgal au galop alors je me suis dis que ça allait être foutu en dix secondes. A notre tour ... on s'est lancé, Thorgal a pris le galop et il a bien tenu jusqu'au bout, je ne sais par quel miracle ! Même si à la fin je le poussais à fond à la voix, l'assiette et compagnie, c'est d'ailleurs très moche à voir ... mais il a tenu ... très fière de lui !! On était contents de passer la ligne d'arrivée tous les 2 lol !


SAUF que ... en route, il a commencé à tourner pour couper, et a mis un pied sur la ligne. Donc ils nous ont compté une rupture, donc ... 0/30 ... ça fait mal ... 2ème fois qu'on fait cette erreur, les MA en cercle dans une carrière c'est vraiment nuuuul, je préfère sur la pelouse en ligne droite !
Et ensuite maîtrise des allures au pas, mon gros dormait, j'ai essayé de le pousser un peu, pour avoir au moins 2 points lol.


Pas de réactions, j'ai insisté un peu, rien, encore insisté, il est passé au trot sans passer par la case "j'accélère le pas", je me suis bien faite avoir. Mais bon il était trop crevé ... c'est difficile d'accélérer le pas. Donc, encore 0/30 ...

Mais non on n'a pas l'air crevés !!


Ce qui nous fait un beau 0/60 à la MA !!
Et voilà comment on finit 8ème lol!
C'est l'épreuve qui demande le + d'énergie aux chevaux je crois, alors finir par ça et le PTV, quelle malchance !!

Voici le montage de notre PTV et de notre maîtrise des allures, merci beaucoup Joseph pour le film, les superbes photos, mais aussi pour ta présence, ton aide, l'intendance, avoir gardé Thorgal, bref ... pour tout, comme d'habitude ^^



Voili voilou ! Le récit un peu "en vrac" !
Après cela on est sorti de la carrière, j'étais soulagée d'avoir fini ! J'ai demandé trois transitions légères au trot à mon gros, vous allez me dire, pourquoi ces derniers efforts si tout était fini et qu'il était crevé ... oui mais moi je veux toujours finir par du positif !! Il m'a donné une chouette réponse, je l'ai arrêté, je suis descendue, Thorgalou a eu plein de carottes.
Nous sommes repartis au parking, 1,5 km à pieds dans la forêt avec Joseph, ça nous a fait du bien ^^
Petit pansage rapide, j'ai laissé mon gros brouter. Joseph a attelé le van, mon gros est monté nickel, et retour au pré bien mérité !! Arrivé à la Cense je lui ai donné un peu de sa ration dans le van, je l'ai fais descendre, puis remonter ... j'aime bien finir sur une montée en van "pour rien" ^^ Mon gros a fait ça nickel, je l'ai laissé manger un peu dans le van, puis nous avons fini à l'extérieur, pendant que Joseph allait nettoyer et garer le van.
J'ai ramené ma patate au pré, il avait retrouvé un peu de pêche et avançait d'un bon pas, content de rentrer je crois ^^
Après un câlin et les dernières carottes, je l'ai laissé à ses copains, et Joseph et moi sommes retournés aux Césardières pour le repas chaud et la remise des résultats ^^

Une journée bien remplie, le soir je dormais debout !!

Sur la journée Thorgalou a beaucoup plu, beaucoup de compliments, des juges, participants, visiteurs etc ^^
même à la fin alors qu'il était rincé lol. Ca fait plaisir ^^
Merci beaucoup à Cécile qui m'a prêté sa boussole, je l'avais oubliée sur mon bureau quand je me suis entraîner aux azimuts ... ahhh la cruche que je suis !!! Et son stick sur la MA, quand je ne savais plus comment réveiller Thorgal ... (stick qui n'a pas servi à grand chose, mais bon j'aurais essayé :p).
Et merci beaucoup à Emmanuel pour les superbes photos du PTV ! Je fais un second message tout à l'heure avec les photos du PTV pour ne pas tout mettre ici en vrac ^^


Maintenant j'ai super hâte d'être au trec du 18 avril pour prendre notre revanche !! :p
En attendant ... au boulot !! :p

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je regarde souvent ton blog pour trouver des idées d'exercices (et pour rêver un peu voir beaucoup parfois) et en tombant sur cet article ça a fait tilt... J'ai reconnu cet endroit, j'y vais des fois avec mon cheval, mais ça a bien changé, plusieurs des éléments ont disparu car le centre équestre a fermé. L'herbe a bien poussé, notamment dans les carrières et c'est bien dommage mais la carrière reste praticable! =)
C'est tout drôle de voir comment elle était avant !

Sinon, super blog, j'adore le lire et il me donne du courage pour progresser!!
merci et bonne continuation! =)