dimanche 28 mars 2010

Samedi soir première séance "traction" pour Thorgalou !
Nous avons fait une petite pause de nos entraînement trec pour faire une petite séance attelage, et cela nous a fait du bien. Comme Joseph était là, nous en avons profité pour avancer !

Il était assez tard quand nous sommes arrivés à la Cense. Nous sommes allés chercher Thorgalou au pré, qui a mis du temps à me voir ... il avait l'air de me chercher de l'autre côté !! Peut-être l'echo ?? Une fois qu'il m'a vu, il est venu me retrouver ^^
Nous sommes allés à l'attache, mon gros avait l'air très motivé ! Nous avons fait un mini arrêt sur le playground, je l'ai juste envoyé sur un cercle aux deux mains, avec une ou deux transitions, pas, trot, et un chouilla de galop à droite, il est parti à faux un coup, puis à juste ^^
Un chouette ramené, et zou, on est allé à l'attache, je lui ai donné son seau dessuite, pendant ce temps petit pansage car Thorgalou était un peu cracra !

Après cela je lui ai mis la bricole, c'est juste la partie avant du harnais, la partie qui sert à tracter. J'avais attaché mes deux longes blanches (qui me servent de longues rênes en temps normal), et fais deux poignées. Avec mes deux petites longes normales, je me suis mises aux longues rênes, bon vue qu'elles étaient trop courtes j'étais sur le côté de Thorgalou, au niveau de ses hanches ^^
J'ai vérifié les bases très vite fait, c'était très bien ... Joseph s'est mis derrière, a pris les poignées, et zou ! en route !
Quelques pas sans poids, puis doucement Joseph a commencé à se faire lourd sur les longes ...
Thorgalou : aucune réaction !! Il était très en avant, un pas hyper actif, c'était vraiment superbe, très agréable !! J'ai été très surprise qu'il ne s'arrête pas ou ne réagisse pas au poids que mettait Joseph. Joseph en a mis un peu + ... et Thorgalou a semblé accélérer un peu le pas !
Nous avons continué, et plus Joseph mettait de poids, et plus mon gros en voulait !! Je ne m'attendais pas à ça, pour une première séance traction, j'étais aux anges !! Comme s'il n'y avait rien derrière, comme s'il avait fait ça toute sa vie !

Nous avons pris le chemin derrière les paddocks, et fais notre petit kilomètre au pas. Mon gros vraiment à l'écoute, j'ai essayé quelques directions pour voir, il était super. Arrêts rien à dire, départs à la voix et bien motivé malgré le poids derrière ... wahouu !! Je crois vraiment que l'attelage va lui plaire !!
A moment donné Joseph a essayé de mettre le + de poids qu'il pouvait sur les longes, pour voir. Mon gros a un peu ralentit, je lui ai dis de marcher, il a repris le pas, et a cherché un peu comment se positionner pour mieux tracter. Même si je n'y connais pas grand chose encore, j'ai l'impression qu'il a trouvé de bonnes pistes !!
Nous avons réduit le poids et continué la balade comme cela, il n'est pas question de lui faire tirer lourd pour une première séance, nous voulions juste voir comment il réagissait. Enfin Joseph s'est quand même bien laissé porté tout le temps, et mon gros a été juste parfait ... :))

Arrivés près du pré, Joseph a remis un peu + de poids, nous avons finit là-dessus. Vraiment ravie de la séance !!

Malheureusement, aucune photo ou vidéo pour vous, il faisait vraiment sombre, voir nuit à la fin, et nous étions tous les 2 bien occupés ^^
Mais la prochaine fois, je l'espère !!

Nous allons faire peut-être encore une séance avec un humain, puis nous allons passer à la traction d'un pneu, d'une palette ou un truc comme ça. Je vais aussi poursuivre la désensibilisation, j'ai lu sur un forum que certains faisaient tirer des boîtes de conserves vides à leur cheval pour les habituer au bruit ... pas mal, dans le genre vacarme !! On va essayer ça !! :)

Merci beaucoup Joseph pour ton aide ^^

Aucun commentaire: