mardi 30 mars 2010

Dimanche j'avais prévu d'aller jusque chez mes parents à cheval, mais la voiture qui devait nous permettre de ramener Thorgalou en van après a eu un soucis, et il était trop tard pour pouvoir faire l'aller ET le retour à cheval.
Du coup nous avons fait la moitié du chemin, demi-tour !

Thorgalou était au foin quand on est arrivé, il est venu me rejoindre. Il était un peu tête de mule à l'attache, on a fait un bon pansage, la selle, et hop, je suis partie à pieds avec lui. J'avais le moral dans les chaussettes pour d'autres raisons et j'étais assez tendue, pas très patiente ...
Je suis montée, nous sommes partis. Il n'avançait pas beaucoup, dandinait un peu des fesses, j'ai utilisé ma cordelette plusieurs fois pour lui demander de réagir mieux à ma jambe. Alors autant le stick et la cravache, il s'en fou, autant la cordelette, très efficace pour les leçons de jambe !!
J'ai essayé, de mon côté, de me concentrer sur ma façon de "mettre des jambes" : garder les talons bas, les jambes immobiles, serrer les mollets puis talons, sans que cela casse ma position ... eh bien je crois que je n'y arriverais jamais ! Pour la simple et bonne raison que quand je serre juste les mollets, ce n'est pas assez "clair", la surface d'appui est grande, et ils sont déjà souvent en contact avec Thorgal quand je me tiens sans rien faire. Et quand je serre les talons, je suis obligée de les remonter, car Thorgal est large ... très difficile de serrer les talons en les gardant bas, autour d'une barrique, surtout au trot enlevé ou en équilibre, car au pas ou au trot assis, ça peut aller.
Bref, du coup je vais essayer de travailler sa sensibilité aux jambes, en gardant pour le moment un stick ou la cordelette sur moi en cas de besoin. Et de mon côté, travailler la stabilité et surtout perdre l'habitude de "talonner" et prendre l'habitude d'une pression continue tant qu'il ne réagit pas (pas facile, si j'ai pris l'habitude de talonner quand il ne réagit pas assez vite, c'est tout simplement parce qu'il réagit assez bien au talonnage justement ...). Du côté de la position, mes talons continueront à remonter et puis c'est tout ... !

Bref bref, donc nous avons traversé la Cense, puis nous sommes entrés dans la forêt. Là, pas mal de trot, quand Thorgal dandine au pas, en général je finis par lui demander le trot, surtout quand je suis de mauvais poil comme ce jour là. Nous avons retrouvé Joseph qui nous attendait à un point stratégique pour filmer notre passage, j'en ai profité pour travailler les plans montants au trot avec Thorgal. Les 2 premiers râtés, Thorgal a fait des ruptures (galop ou pas), le 3ème ça a été, ouf ! Je sais que c'est un exercice difficile, mais c'est bien de savoir le faire !
Nous avons pris un plan descendant au trot, puis au pas.
De toutes façons je pense que ce genre d'épreuves, le mieux, plus facile et plus sur, c'est le galop ou le pas - pour nous, ce sera le pas !

Nous avons repris notre route, traversé Rochefort au pas, Thorgalou était super, moi j'ai commencé à me dire qu'il fallait vraiment que je me détende, que Thorgal n'y était pour rien, et ça n'a pas trop mal marché. Joseph nous a retrouvé à un croisement, en fait il était en voiture et allait nous attendre là où il savait que nous allions passé ^^

Traversée de la grande route, et nous avons pris le chemin de l'ancienne voie ferrée. Un chemin tout en ligne droite sur environ 3km, qui nous a permis de rejoindre la ville d'à côté, st Arnoult. Nous avons pris le chemin au trot, d'un bout à l'autre ! En un quart d'heure nous étions à ST Arnoult, j'ai calculé que Thorgal avait trotté à environ 11km/h ... pas très rapide, mais il faut dire qu'il n'avançait pas des masses. Et nous avons fait un ou deux minuscules passages au pas, pour croiser des gens avec des chiens ou des enfants, pour traverser des flaques d'eau que Thorgal était tenté d'éviter et que je ne veux pas !! :p
Joseph nous a filmé depuis un pont qui passe au dessus du chemin ^^

Arrivés à ST Arnoult, nous avons pris le pas, ouf, mon gros était content de s'arrêter un peu de trotter je crois. Il a commencé à être intrigué par le bruit qu'on entendait au loin ... j'avais oublié, mais il y avait la fête foraine sur la place ! Cool, c'était l'occasion d'aller voir. Nous nous sommes approchés, sommes passés le long du terrain de basket, Thorgalou pas très rassuré par ce ballon et ces gens qui courent partout, mais il a pris sur lui et n'a pas bougé ^^ Moi j'étais à présent bien calme et détendue, enfin, et je l'ai rassuré gentiment comme il le fallait !
Nous nous sommes approchés de la fête, plus particulièrement des auto-tamponneuses ! Thorgalou était un peu inquiet, quels étaient tous ces bruits et toutes ces couleurs ... mais il a été super ! Je ne l'ai pas amené juste au bord car il y avait du monde, cela faisait un peu "m'as-tu vu", et puis, s'il prenait peur, je me voyais mal faire une séance désensibilisation et mettre plusieurs minutes à lui demander d'approcher, les gens n'auraient pas compris !
Bref, nous nous sommes contentés de passer à environ 20m, mon gros a bien regardé, puis derrière le camion, puis nous sommes remontés sur la route et avons fait une petite pause là, à proximité des manèges, Joseph nous a rejoint à ce moment là, on ne voit pas les manèges sur la vidéo dommage :p

Puis sommes repartis vers la Cense. Mon gros a retrouvé la marche avant : super motivé !! Cela m'agace les jours comme ça, où il traine dans un sens, et marche hyper bien dans l'autre sens. Il le fait en particulier quand on va à St Arnoult, c'est curieux. Sur les chemins de balade autour de la Cense, c'est beaucoup moins flagrant ...
Enfin ça va, il reste malgré tout aux ordres etc, c'est juste un peu ... vexant ? de sentir que mon cheval a + envie d'aller à l'écurie qu'ailleurs avec moi !

Nous avons repris la forêt, au moment de reprendre le chemin nous avons monté un grand escalier tout neuf, alors là surprise, mon gros a été super nickel ! Il a posé ses pieds parfaitement sur les marches, vous pouvez le voir sur la vidéo ... ! Décidément, les escaliers montants, c'est dans la poche, il nous faut juste bosser encore les escaliers descendants :p
En haut de l'escalier, petite pause, j'ai regardé sous ses pieds car il y avait un bruit curieux sur la route. Pas de cailloux, c'était la corne qui s'usait, rien d'anormal ^^
Je suis remontée, mon gros avait envie de prendre la route ! Je lui ai demandé de bouger les épaules, un peu dur, quand il tournait vers le retour il était bien, et quand il tournait vers la ville il était louuuurd ! Je l'ai embêté et j'ai attendu qu'il soit bien quelque soit le sens, pour arrêter. Puis nous sommes descendus de la butte par un chemin, nous avons enjambés un arbre tombé, Thorgalou a trébuché lol, on le voit aussi sur la vidéo :p En fait c'était un espèce d'arbuste avec trois paquets de troncs/branches, pas facile à enjamber, mon gros avait mis les pieds entre les branches et a raté un des pas lol. Enfin il a continué l'air de rien, super cool Thorgalou ^^

Puis nous sommes partis au trot sur le chemin, j'ai demandé une deuxième fois ma transition au trot car la première était un peu lente (je redemande toujours les transitions qui ne m'ont pas parues assez biens !).

Arrivés à l'autre bout de la voie ferrée, après un peu moins d'un quart d'heure de bon trot ... et oui, dans ce sens, on va plus vite ! :p
Nous avons traversé la grande route, après quelques minutes de pause au croisement, avec des voitures qui passaient dans tous les sens ... ça aussi on le voit sur la vidéo :p
Puis traversée de Rochefort, Thorgalou super mignon, passage dans la forêt, nous avons marché, trotté un peu, fait des slaloms autour des arbres, j'ai bossé aussi un chouilla les incurvations ... Je nous ai fait passer sur un petit tronc, il était bas, genre 30 ou 40cm, mais Thorgalou l'a vraiment bien passé, superbe, super agréable !!

Puis traversée de la Cense, et arrivée à Brétigny ... Avant de descendre je lui ai demandé quelques derniers cercles à chaque main avec incurvation ... et finii ! ^^
J'ai dessellé et amené Thorgalou bien mouillé dans le manège, mon gros ne s'est pas fait prier pour se coucher, coool !!
Bon du coup il ne s'est pas roulé, mais ... tant pis, j'en ai profité pour lui remettre le mot et la demande "couche toi" et le récompenser !

Thorgal a mangé, je l'ai pansé, je me suis occupée de ses pieds, qui étaient très bien ... et nous sommes rentrés au pré tranquillement ^^

Au total, la balade a fait environ 15km ^^
Merci beaucoup Joseph, pour les films !
Voici le montage !!


1 commentaire:

caro a dit…

super cette balalde !! Enfin longueeeeeeeee ballade lol

Et trop cool pour la fin !!! :D


Caro