jeudi 1 avril 2010

Aujourd'hui je comptais monter et bosser nos départs au galop pour être prêts pour le cours de demain, mais je suis bien malade, alors du coup je n'ai pas sorti la selle !!

Je suis allée chercher mon gros au pré, il était très occupé à manger l'écorce des branches de l'arbre qui est tombé il y a trois semaines dans le pré. Je ne sais pas si cette écorce est bonne, mais puisqu'il en mange depuis un moment, et n'est pas malade, je ne m'inquiète pas ... après tout, c'est lui le cheval, il doit savoir ce qui est bon pour lui ! :p

Je l'ai récupéré au milieu de ses branches, et nous sommes sortis du pré. En route un peu de trot, cessions à la pression vers l'avant, de ce côté là mon gros a fait de beaux progrès, avant il fallait plusieurs tentatives avant d'avoir un départ léger au trot, maintenant ça vient en général du premier coup !
A la voiture, j'ai pris son seau, le cure-pieds, l'étrille, mon stick, et zou nous sommes allés dans la carrière. J'ai posé mon bazar, après avoir juste curé les pieds. Et au travail !

Je voulais faire une séance courte (vu mon état :p) alors je me suis dis qu'un peu de saut en hauteur serait pas mal !
J'ai envoyé Thorgalou sur le cercle, il était bien ^^ Pas très très motivé, mais il était assez réactif. Premier saut à main gauche, une croix à environ 60cm, très bien :) Récompense, puis je l'ai envoyé sur le cercle à main droite, il m'a fait un super départ avec mini-cabré, très agréable ! Quelques tours et transitions, et je l'ai envoyé sur l'obstacle, à main droite, j'avais mis un droit à environ 80cm. Mon gros a sauté nickel !!
Youhou, super contente, récompense, j'ai monté l'obstacle à 90cm, je suis allée poser mon appareil photo pour filmer ^^

De nouveau sur le cercle, trot, j'ai envoyé Thorgalou au galop, à main gauche. Je crois que je ne l'ai pas très bien envoyé, j'étais un peu + en arrière que d'habitude et du coup, Thorgal en a profité pour dérober, il est passé à côté de l'obstacle, mais en vrac, en sautant quand même ! Je l'ai renvoyé dessus illico, là il s'est arrêté devant, a commencé à vouloir éviter, je l'ai repoussé fermement devant l'obstacle, il a hésité, puis a sauté, de l'arrêt. J'y ai cru, mais, il fallait s'y attendre, il a touché, il était beaucoup trop près ! La barre est tombée et je pense qu'il a du bien la sentir ... j'espère qu'il ne s'est pas fait trop mal ...
J'ai remis la barre, je l'ai renvoyé dessus dessuite, Thorgal a de nouveau dérobé, en sautant encore, mais en faisant un écart beaucoup plus franc que l'autre ... tsss ça n'allait pas !! C'était la première fois qu'il dérobait. Bon je pense que c'est normal qu'en montant la barre, cela demande plus d'efforts au cheval, et que du coup, il essaye de trouver d'autres solutions que sauter.
Je l'ai de nouveau envoyé dessus directement et fermement après sa dérobade ... mon gros est arrivé devant le barre, oreilles dressée, a hésité, ralentit ... j'ai vu dans son regard qu'il avait peur, qu'il doutait, du genre comme si je lui demandais de se jeter du haut d'une falaise, du genre "mais je suis pas capable !!". Du coup je l'ai laissé s'arrêter devant, au milieu, je l'ai caressé (pas de dérobade, cela méritait bien une petite caresse !). J'ai rebaissé la barre à 80 cm, puis nous avons recommencé. Hop, envoyé, quelques tours au trot, je l'ai envoyé sauter : il y est allé nickel !!
Grosse récompense, câlin, carottes, toussa ... Puis j'ai remis la barre à 90 cm ... Envoyé sur le cercle, hop dans le coin j'ai demandé le galop, Thorgalou y est allé franchement, et pouf, il a sauté, haut la main, au moins 30cm au dessus de la barre !!! Youhouuu !!! Super contente !!
Je l'ai arrêté dessuite et bieeeen récompensé ^^ On est allé chercher son seau et je lui ai donné à manger devant la barre. Pendant qu'il mangeait, petit pansage, je me suis occupée de ses pieds (qui sont superbes :p) ...
Quand il a eu fini de manger, j'ai remis la barre tout bas, à peut-être 30cm, et en partant je suis allée la sauter avec lui, au petit trot, il l'a passée nickel. Je ne sais pas si c'était bien de faire ça, mais je ne veux pas qu'il se souvienne en mal de la barre, qu'il se souvienne en avoir eu peur, avoir eu à faire d'énormes efforts, etc. Alors j'ai pensé que repartir sur un tout petit saut, propre et facile, ne ferait pas de mal ^^ Cela n'annulait en rien la grande pause-récompense-ration etc qu'il aura eu après son saut magnifique sur le 90 cm !!

Nous sommes rentrés au pré, avec en route un peu de trot, quelques arrêts supers, un ou deux ramenés, dont un super avec une belle élancée au galop .. je crois qu'il commence à savoir que j'apprécie ça hihi, du coup des fois il me sort une foulée comme ça, galop bien élancé, mais derrière il part au tout petit trop tout mou, tsss feignant, mais malin ! :p
Je crois en tous cas que cette façon est en train de lui apprendre, à travers nos exercices, à se cabrer ! Ce sont des tous petits cabrés, mais ils sont bien là, biens vivants ... et j'aime bien, qu'on apprenne comme cela, et qu'on s'en serve comme cela !
Un jour je prendrais le temps de vraiment isoler ces départs de manière à ce qu'il apprenne à se cabrer légèrement, sans rien après ^^ Je pense que ça ne posera pas de soucis !!
Mais je ne pense pas lui demander +, les cabrés de fous, je trouve ça un peu dangereux, et pas très intéressant, ce que j'aime avec les cabrés moi, c'est quand ils sont inclus dans les autres exercices, enchaînés avec autre chose, ça donne beaucoup de beauté et de légèreté !

Bref, dans le pré, Thorgalou a eu droit à des gratouilles à son point favori, et zou, je l'ai laissé avec ses copains ^^
Pour rentrer chez moi me soigner et dormiiiiir !!

Voici la vidéo, désolée filmée avec mon téléphone portable, qualité horrible :p
Dessus il y a le saut à 80cm que j'ai demandé car il ne passait pas les 90cm, puis le saut à 90cm qu'on a pu faire après celui à 80. Il s'envole !!! Je vous l'ai même mis au ralentit hihi. J'adooore la position qu'il a dessus, je le trouve superbe ... il progresse en saut mon gros, bientôt cela ne lui posera plus de soucis, j'en suis sure !! Là ça lui demande un courage particulier et des efforts, mais il finira par être "rodé" !



Et à la fin de la vidéo : voyez comme il est sage quand je lui donne sa ration :p

1 commentaire:

FlannDamabiah a dit…

super le saut de Thorgal!!! purée il se débrouille sacrément bien!!!