vendredi 30 avril 2010

Dix jours de retard dans les nouvelles, je n'avais pas fait de sale coup comme ça depuis longtemps !! :p
Mille excuses, semaine bien chargée, sur tous les plans ! Voici donc un résumé rapide de nos séances depuis la semaine dernière, et ouf, une petite vidéo, quand même, après tout ce temps je ne vais pas mettre que du texte ! On dit merci à Joseph pour la vidéo, bon il n'y a pas grand chose, séance courte en longe, mais ça illustre un peu ^^

****

Mercredi dernier, séance pas grand chose ^^
Nous avons bossé un peu dans le pré, en longe. Pas longtemps car il était bien appliqué, bien connecté, m'a sorti un petit galop super à chaque main en mené, à juste, très agréable ^^ Nous avons bossé nos "minis-cabrés" que j'ai décidé d'appeler des "levers", histoire qu'on vienne pas me dire "gnagna tes trucs ça ressemble pas à des cabrés" ! Pour l'instant, ce n'est pas le but, je veux juste que Thorgal apprenne à se relever un peu sur les postérieurs, à l'arrêt (pour l'instant il avance, normal j'ai commencé à lui apprendre depuis le ramené), puis ensuite en mouvement. Je voudrais utiliser ces levers pour les cumuler ensuite à d'autres exercices, comme les pirouettes ! Nous verrons si nous y arriverons ^^

Sortie du pré, Thorgalou a mangé, pendant ce temps je me suis occupée de ses pieds, puis zou, retour au pré direct ^^

*****

Jeudi nous avions un cours avec Emilie ... j'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons validé notre degré4 ! Nous avons donc fini le cycle I la Cense, et validé les 3 premiers savoirs éthologiques ... hihi hâte de recevoir le diplôme, et fière de mon loulou.

Autrement le cours, ça n'a pas été terrible. Déplacement latéraux pas trop mal, départs au galop juste parfait, 4 départs, 2 à chaque pied en alternant à chaque fois (on partait en faisant l'exercice d'Emilie), tous à juste ... wahouu ! Emilie était surprise de voir des progrès si rapides, depuis le premier cours que j'ai pris avec elle, où nous avions mis bien 15 minutes à partir à juste à droite :p
Et moi très contente de Thorgalou ^^
La suite du cours nous avons abordé les exos du cycle II, donc savoirs 7 et 8, puisque les savoirs 5 et 6 sont à pieds. Thorgalou était très lourd, il se défendait contre mes demandes, dès que je mettais du contact avec les rênes il pliait l'encolure et plongeait le nez. J'ai eu du mal à m'en sortir, Emilie n'avait pas l'air choquée, moi j'étais un peu perdue. Je pense que Thorgalou n'est pas prêt à bosser trop longtemps en flexions verticales, c'est un peu trop "nouveau", et surtout il lui faut des pauses très claires et flagrantes, qu'il fasse vraiment la différence entre rênes ajustées ou rênes relâchées. Là je pense que je me suis trop accrochée aux rênes et du coup, il a commencé à chercher la solution ailleurs ! Je l'ai repris à chaque fois qu'il plongeait, j'ai fini par être + ferme, par mieux relâcher/récompenser entre les demandes, et ça a été mieux.
Nous avons bossé les cessions à la jambe, au pas c'était pas trop mal, mais au trot dur dur ... Thorgalou précipitait un peu, il n'était pas très attentif, pas motivé, bref c'était vraiment désagréable. Nous avons finit par avoir un semblant de bonne réponse ... mais moi je ne suis même pas sure de savoir exactement ce que je dois ressentir, car parfois je trouvais ça bien et Emilie me disait de corriger un truc, et parfois elle disait que c'était bien et moi j'avais envie de corriger. Je pense qu'avec un peu de pratique je saurais mieux ce que je dois ressentir/récompenser !
Nous avons aussi bossé le "carré", à faire normalement en flexion verticale mais pour l'instant ça fait trop pour Thorgal. Le carré, on doit faire un carré, donc déplacement latéral, reculer, déplacement dans l'autre sens, avancer. Et on doit pouvoir, au final, le faire sans bouger les mains ^^
Là ça a été un peu dur aussi, car c'était au moment où Thorgal plongeait dès que je touchais aux rênes. Ca a été mieux quand j'ai commencé à résoudre le soucis, mais nous sommes passé à l'autre exo. A travailler de notre côté ^^

Fin du cours, contente d'avoir le degré 4, déçue de la lourdeur de Thorgal, mais une grande partie du soucis venait de moi, et s'est réglé quand je me suis corrigée ! Thorgal est un cheval impitoyable avec ça, si on est un chouilla lourd, dessuite c'est la cata, il se met à peser des tonnes !
Nous sommes rentrés jusqu'à Brétigny, Thorgalou hyper en avant, nous avons bossé deux-trois trucs en route, ça a été bien, même les flexions, ouf, on finit bien la séance !
Pansage, ration, et au pré !

*****

Vendredi je suis allée chercher mon gros et je l'ai amené manger sur le playground à Montana.
Nous avons bossé le carré, mais à pieds. Ce n'était pas terrible, mais après quelques remises au point et des efforts, ça a été dessuite mieux !

Je suis montée à cru et nous sommes retournés au pré au pas, en route nous avons fait quelques flexions verticales, puis devant le pré nous avons bossé le carré. Je voulais faire court mais je me suis un peu attardée, finalement ça a duré un petit moment. J'ai eu des bonnes réponses, c'était mieux ^^ Je suis descendue et nous avons finis, à pieds, sur un déplacement latéral de chaque côté. Je me débrouille beaucoup mieux à pieds pour corriger les choses et apprendre à Thorgal, alors je préfère travailler bien à pieds, pour que ce soit ensuite plus facile monté, pour lui comme pour moi.

*****

Lundi parage, le pareur était content de ses pieds, ils étaient en bon état, chic ! Thorgal a les postérieurs qui se déséquilibrent assez vite, il use d'avantage à l'intérieur, au bout de quelques semaines c'est nécessaire de corriger car sinon, cela chamboule son dos, et quand on lui remet les aplombs droit, il doit se ré-habituer, cela provoque des douleurs, etc. Bob pense que ce soucis d'usure irrégulière vient d'une "malformation" dans le dos ... il m'a dit qu'il devait probablement avoir plus de mal à engager le postérieur gauche, et effectivement, je m'en rend vraiment compte avec le travail que l'on fait en ce moment sur les déplacements latéraux !
Ce n'est pas grave cette petite malformation, de toutes façons les chevaux parfaits sont rares :p Mais c'est bien de le savoir, pour adapter le travail, et les parages ^^

Après le parage Thorgalou a mangé, puis retour au pré. Je l'ai bossé un peu dans le pré, il n'était paaaas du tout motivé, c'était assez désespérant. En + j'ai voulu modifier un peu mon code des levers pour me rapprocher du code que je veux avoir au final, mais c'était un peu trop tôt, Thorgalou n'a pas suivi, alors j'ai perdu mes levers. Tsss ! J'ai réussi à en avoir un ou deux petits minus, et nous avons arrêté là-dessus. Cela m'apprendra à être trop gourmande !

*****

Mardi minie séance devant le pré, il était tard ^^
Joseph a un peu filmé, voici donc la vidéo !



Nous avons fait des déplacements latéraux à chaque main, c'est mieux, bien mieux, Thorgal n'essaye quasiment plus d'avancer, et il engage mieux ! Le cucul traîne encore un peu mais bon ... !
Puis galop à chaque main, à gauche il essayait de partir au galop à droite, tsss bourrique !! J'ai un peu trop récompensé le galop à droite je crois ... ! A droite, très bien ^^
Thorgalou avait une bonne attitude je trouve, il était réceptif, connecté, très respectueux. Mais il était aussi un peu éteint, à cause de la chaleur je crois .. il transpirait même sans bouger ...

Nous avons fait quelques levers, c'était un peu mieux que la veille, ça revient doucement, mais bon il y a du progrès à faire ^^ Thorgalou a encore vraiment besoin que je commence un ramené puis que je demande le lever depuis le début de ramener. Nous finirons d'isoler les levers quand ce sera mieux acquis depuis les rameners.
Thorgalou a mangé, puis petite séance en liberté dans le pré, il était trop mignon ^^ Transitions, pas, trot, reculer, pirouettes, pas espagnol ... bien avec moi, même si très calme/amorphe !

Mon gros a des sortes de boutons le long de l'encolure, je pense que c'est une réaction allergique aux insectes ou à une plante .. je ne m'inquiète pas tant que ça n'empire pas, mais pauvre loulou, vivement que ça passe ! Il a aussi des petites croûtes sur le chanfrein ... décidément, printemps/été, ce n'est pas ses saisons ... les ennuis commencent !
Je le vois aussi se gratter de + en + sur l'arbre, je pense que d'ici peu, il va attaquer sa crinière, et se retrouver la boule à zéro comme tous les ans ... dommage elle commence à être belle !! Mais je ne sais plus quoi essayer comme produit, sans tomber dans les trucs lourds.

*****

Mercredi je suis passée tard, en coup de vent, après être allée aider Marine à ramasser les crottins dans ses paddocks ^^ Une de ses ponettes avait mis bas, la veille un poulinou trop chou nommé Artiste !
Une petite photo de la veille d'ailleurs, avant d'aller voir Thorgal, Joseph et moi étions allés retrouver Marine et ses poneys.
La moman et Artiste ont eu leur visite vétérinaire de naissance ^^ Artiste était né depuis la nuit précédente, donc avait donc quelques heures.
Marine, le véto, Artiste, la moman, et à droite son poulain de l'année dernière ^^


Et une de moi avec les deux ^^


Une petite vidéo de la moman, le poulain et moi ^^



Nous les avons ramené du pré, dans sa pension, pour que Marine puisse mieux surveiller les premiers jours de la vie d'Artiste ^^

Et bref, tout ce petit monde dans les paddocks, ça fait du crottin :p Donc ramassage, après cela direction la Cense, je voulais monter mon gros, mais trop la flemme. Donc je suis passée voir ma patate les mains vides, ou presque ... j'avais pris une carotte, une brosse et le répulsif insectes ! Thorgalou était dans l'abri, l'endroit du pré où il y a un peu de fraîcheur. Il était bien humide, avait bien chaud ... Il avait l'air content de me voir :)
Je lui ai mis du répulsif insectes, un peu démêlé la queue, il a eu sa carotte ... et zou ^^ Bonne nuit loulou ! :)

*****

Et enfin, Jeudi hier, séance montée !
Nous avons d'abord fait le carré, à pieds. Puis je suis montée, nous avons bossé les rotations sur les antérieurs en flexion verticale, puis idem sur les postérieurs. Puis reculer, puis nous avons fait le carré ... pas mal, il y a du progrès !! Nous allons continuer dans cette lignée et nous verrons ce que dit Emilie la prochaine fois ^^

Ensuite nous sommes partis le long des paddocks, quelques transitions, des directions au trot, Thorgalou était bien, mais avec le changement de pré et les dernières séances au petit manège, il a repris cette fichue envie de foncer vers Brétigny et de ne pas aller vers Montana. Ca reste hyper gérable mais c'est si agaçant ! Alors je me suis appliquée à le faire bosser chaque fois qu'on allait vers Brétigny, et à y aller au pas, à marquer des pauses, vers Montana.
Au niveau galop ça a été un peu dur, j'ai merdé, à moment donné je me suis plantée de côté et je m'en suis rendue compte après avoir récompensé ... des fois j'ai envie de me coller des baffes !!
Mon gros me sort le galop à droite facilement, très facilement, TROP facilement. Il croit que c'est LA solution lol, du coup j'ai du mal à avoir le galop à gauche ... c'est un scoop !
Et puis, comme il commence à gérer le galop à droite, et moi à m'y habituer, je sens moins facilement sur quel pied il est.
Bref, un peu déprimant ... Nous avons fini sur un galop à gauche, pour une fois, le départ était complètement raté, mais il me semble qu'il était bien à gauche, donc ... j'ai arrêté la séance là-dessus. Déboussolée, très déçue de moi !

Nous sommes rentrés à Montana, là je lui ai demandé en longe un galop à droite, il a glissé et s'est retrouvé sur le derrière lol ... c'est vrai qu'avec le parage ses pieds sont + lisses ... Du coup j'ai agrandis le cercle.
Et un galop à gauche, nickel, il est quand même encore bien plus à l'aise à gauche, le pauvre il croit bien faire en me sortant le galop à droite à tout va ! Il faut que je me fasse violence et que je sois beaucoup + rigoureuse, pour qu'il comprenne bien quand je demande l'un, ou l'autre.

Après cela mon gros a mangé, puis je l'ai ramené au pré, en faisant des petits exos en route, histoire que retourner au pré/aller vers Brétigny ne soit pas trooop facile :p

6 commentaires:

Unknown a dit…

Et tes cours avec Francis??

Sinon le véto, c'est pas celui de St Arnoult? Il ressemble fortement au véto de mes chats ^

koonkoontchek a dit…

Mon premier cours avec Francis c'est lundi, après-demain, suspense !! :)

Le véto oui c'était celui de ST Arnoult, j'étais surprise de le voir là lol, surtout que j'y étais allée la semaine dernière avec ma moman et notre vieille chatte. Il m'a dit un truc du genre "vous êtes partout" ... !

Unknown a dit…

A quelle heure lundi? Je viendrais bien vous voir ?

koonkoontchek a dit…

Hannn ce serait trop bien :))
bon par contre faudra pas se moquer ... on est bien loiiiin de votre niveau ... surtout moi ..

le cours est à 16h, ça dure une demie-heure :)
si ça peut t'arranger je peux passer te prendre à Ablis et te ramener après, c'pas bien loin de Sonchamp ^^

Unknown a dit…

Ca marche ! On fait comme ça alors. Et t'inquiète, c'est pas mon genre de me moquer !!

koonkoontchek a dit…

super :)
tu me diras où tu habites :)