jeudi 1 avril 2010


Mardi c'était mon anniversaire ^^
Je suis venue voir Thorgalou en fin d'après-midi. Je suis arrivée à la Cense juste après une énorme averse de grêle, et il pleuvait encore bien ! Ca ne fait rien, j'ai pris mon k-way, et zou ^^
Thorgalou était au foin, je l'ai appelé, j'ai reculé un peu, après une hésitation il est venu me voir d'un bon pas. Il était trempé, forcément !!
Nous sommes partis vers Brétigny, motivé la patate, nous avons trotté un peu, il était tout mignon !

Arrivés au grand manège, on est à peine entré que mon gros a voulu se coucher. Je l'en ai empêché le temps de fermer, puis je lui ai demandé quelques pas, puis j'ai mis mon "code". Évidemment comme il en mourrait d'envie, il s'est couché/roulé illico !! Entre chaque roulade il s'est arrêté et j'ai pu le récompenser ^^
Puis il s'est relevé ... et dessuite a recommencé à gratter ! Et hop, re-belotte, roulades, récompenses, caresses, roulades, et re-debout ! Quelques pas, je lui ai demandé de se re-coucher ... et c'est reparti !!! On a fait ça comme ça, peut-être 4 ou 5 fois, j'étais aux anges !! Entre chaque nouveau coucher, je lui demandais de marcher un peu, de s'arrêter avec moi, puis je mettais mon "code" pour essayer de lui faire apprendre la demande.
Quand il a eu l'air d'en avoir un peu moins envie, je lui ai demandé de trotter un chouilla, pour le "connecter" et voir si après, je pouvais obtenir un coucher sur demande. Je lui ai demandé ... mon gros a baissé le nez, senti, mais ... visiblement il n'avait plus envie de se coucher !!
En fait j'ai un soucis avec le coucher, je crois que mon gros a compris la demande, MAIS il prend ça comme une "autorisation" et non pas une "demande" ! Exactement comme quand il a envie de brouter : je lui donne l'autorisation de brouter. Mais s'il n'en a pas envie, je ne peux pas le forcer !!
Là, c'est pareil ...
Il faudrait que je trouve un moyen pour que ce soit inconfortable pour lui de ne pas se coucher. Du coup là j'ai essayé de le faire trotter sur un cercle, puis lui demander de se coucher ... Mais ça n'a pas fonctionné, alors après deux ou trois essais, j'ai arrêté. Peut-être que pendant qu'il se couche je pourrais mettre un code comme le fait une amie, lui tapoter les membres avec le stick. Cela permet de mettre un inconfort "physique" sur la demande. Mais bon ... il faut aussi être sur qu'il comprenne que tapoter = se coucher !
Bref bref, on n'y est pas encore hihi. Thorgal se couche par besoin, et quand il n'en a pas besoin, il ne le fait pas.
Sinon j'essaierai peut-être de recommencer à lui apprendre depuis la révérence, mais bon je préfère un cheval qui se couche un peu + naturellement je crois ...

Bref, tant pis, du coup nous avons fait autre chose ^^ Nous avons travaillé les changements de main, jusqu'à en avoir deux ou trois supers légers et relevés, génial !! :)
Puis nous avons marché et trotté un peu en main, fait une pirouette de chaque côté ... mon gros avait visiblement la pêche et envie de faire le fou ! Du coup j'ai retiré le licol. Je l'ai fait trotter en liberté autour de moi, il était super actif et connecté, un vrai bonheur !! L'autre main idem ...
Je lui ai demandé un galop à droite, à juste, super :)
Et quelques galops avec moi, cela fait un moment que l'on avait pas fait ça ! Mon gros était super !! Départs nickels depuis l'arrêt :p Nous avons fait des rolls-backs, ça aussi cela faisait un moment. Il était trop chouette, tout motivé, arrêts nickels avec moi ... ^^
Nous avons finit sur un (deux, d'ailleurs ^^) super roll-back, il a bien pivoté sur les postérieurs en se "cabrant", et est bien parti au galop après, super ^^


J'ai arrêté la séance là-dessus, nous avons remis le licol et sommes repartis jusqu'à l'attache. Thorgalou était toujours motivé, en arrivant sur le sol dur je suis partie vite en demandant le galop, Thorgal a réagit dessuite, il a pris le galop et a été surpris du bruit sourd sur le béton, du coup il a fait une belle accélération et nous sommes repassés au trot, trop fooort !! lool
Au trot bien motivé jusqu'à l'attache, j'étais un peu crevée hihi.
Mon gros a mangé, j'ai retiré la couche de sable énorme qui le recouvrait des fanons aux oreilles, en passant par tout le reste ... on ne voyait même plus ses taches lol !! Puis je me suis occupée de ses pieds.

Après cela, retour tranquille au pré, avec quelques pas en flexion verticale, sans contact, trop mignon mon gros, quels beaux progrès sur les flexions verticales :)
La pluie s'était arrêtée et le soleil pointait son nez ... tsss toujours en retard celui-là !
Nous avons fait une petite pause sur le petit pont qui mène au pré de Thorgal, quand il pleut il se transforme en rivière à traverser, mon gros s'est arrêté pour boire dedans ^^


J'en ai profité pour faire quelques photos avec mon téléphone, elles ne sont pas belles mais tant pis !


Puis retour dans le pré avec les coupains.

Merci ma patate pour cette super chouette séance anniversaire !!

Aucun commentaire: