mercredi 14 avril 2010

Me voici pour vous donner les nouvelles de ces derniers jours ^^
Désolée pas de photos ni vidéos, mais bon ces derniers temps vous avez étés gâtés ... un peu de lecture ne fera pas de mal :p

Jeudi j'avais rendez-vous avec Marine et Géraldine, et Xavier pour une balade sport !
Xavier et moi sommes partis de la Cense, Thorgalou était mignon, nous avons rejoins les deux filles apprenties-monitrices :p
Nous avons pris le chemin qui longe Brétigny dans la forêt, hop au trot direct ! Cela faisait un moment qu'avec Thorgalou nous n'étions pas sortis avec d'autres chevaux, alors ça nous a changé !! Quelle vitesse, youhouu, ce n'était pas notre trot calme habituel, là ça traçait !! Thorgalou a essayé plusieurs fois de prendre le galop, en + il était suivi de près par la chienne de Marine, et même s'il connait bien les chiens, c'est la première fois avec moi qu'il trotte en groupe en se faisant suivre de si près par un grand chien. Bref, il était un peu gêné. Il a fini par se caler dans un bon trot, arrêter d'essayer de galoper, j'ai pu relâcher mes rênes qui étaient restées un peu trop ajustées et en action à mon goût !
Nous sommes repassés au pas un moment, avons traversé un champ au trot de front, super ^^ De nouveau du pas dans un grand champ, nous galopons souvent à cet endroit, mais là les chevaux de Marine attendaient un peu trop le galop, alors nous sommes restés au pas !
Dans la forêt, nous avons trotté, puis fait un bon galop ! J'ai demandé à gauche, mon gros est parti à gauche, super ^^
Nous étions au milieu du groupe, les places changeaient régulièrement, c'était sympa :)
Nous avons fait une boucle pour aller récupérer une grande montée bien raide et longue, et nous avons pris ça au galop, youhouuu ça a dépoté !!! Thorgalou et moi étions derrière, superbe accélération, il avait la pêche mon gros !! En plus je lui ai demandé un galop à droite, il est parti ç faux, nous avons refait le départ, à juste, pile pour suivre les autres dans la côté !!
Arrivé en haut mon gros était un peu crevé lol, dur dur les dernières foulées :p
Mais il a assuré, j'adooore sentir qu'il a la pêche, mais reste en même temps si froid et calme !!

Après cette super montée nous avons marché un moment pour que les chevaux se remettent, puis avons pris un peu le trot. Nous sommes arrivés à un endroit où un grand arbre était tombé au milieu du chemin. Nous avons contourné, le chemin était bordé de fossés. Ne sachant pas si Thorgalou allait choisir de sauter ou de marcher au fond (le fossé n'était pas très profond et en pente assez douce), je l'ai amené au pas, je me suis mise légèrement en équilibre ... mon gros a regardé, et hop un petit saut et est parti au trot derrière. Super !!! Trop bien Thorgalou, je suis contente qu'il ai pris cette option, et cela nous fait un petit entraînement pour nos trecs, car ce n'est pas toujours facile de trouver des fossés sautables !
Nous sommes rentrés à la Cense, avec un dernier bon galop où les chevaux ont été tentés de faire la course, hihi. Bon j'avais demandé à gauche et mon gros est parti à droite ... Mais vu la vitesse qu'il a pris direct je n'ai pas redemandé le départ, c'pas bien mais bon ... pas évident dans certaines conditions :p
A la fin de la balade nous avons trotté un petit moment en tête, Thorgalou était super bien, très actif, un bon trot, moi très fière de lui ! En groupe en général il ralentit dès qu'il est devant ... là je sens bien qu'il a changé, progressé, pris confiance ... ! Bon nous avons quand même fini par nous faire doublier par Xavier ... Opium son quarter horse trotte quand même bien plus vite que Thorgal, lol!

Retour tranquille à la Cense, Xavier épuisé par la promenade, hihi, ce n'est pas de tout repos avec nos deux monitrices ! :p
Sur le dernier bout de route j'ai travaillé les arrêts et transitions avec mon gros, pour bien que les choses restent claires, vu que pendant la promenade il y avait eu un peu de test ^^ Bon trois fois rien ... je suis hyper exigeante c'est tout ... :p

Le manège avait été arrosé, dommage car sinon je pense que mon gros se serait volontiers couché !!

*****

Vendredi je suis passée rapidement après le travail. Thorgalou m'a rejoint au pré, en ce moment il vient dès qu'il me voit, trotte si je recule, et parfois il hennit doucement en arrivant à mon niveau ... trop mignon ^^
Nous sommes allés sur le playground, j'ai bossé vite fait les envoyés actifs sur le cercle et changements de main actifs. Pas mal ! J'ai demandé quelques ramenés, je me suis croutée devant lui en courant en arrière, ça va que j'ai un gentil cheval qui s'est arrêté et a baissé la tête du genre ... "tu fais quoi môman ?". On a fini sur un chouette ramené avec "mini cabré", super ^^

On est allé chercher son seau, puis je l'ai amené manger sur le playground dans un coin qu'il n'aime pas trop ... renforcement positif :p Pendant qu'il mangeait je me suis occupée de ses pieds, puis je l'ai pansé, et j'ai retiré ce qu'il restait de ses poils d'hiver avec mon furminator !

Après cela, nous avons fait un petit exercice ... récupérer l'attention de Thorgalou alors qu'il broute !! Difficile, j'avais déjà fait cet exercice une fois, mais mon gros a tendance à être complètement déconnecté quand il broute lol. C'est le seul moment d'ailleurs où j'ai du mal à le ramener à moi sans longe ...
Donc trois ou quatre fois je l'ai laissé brouter, puis je l'appelais, demandais ses hanches et reculais ... Trois fois il a fallu que j'aille jusqu'à récupérer la longe et lui chasser les hanches bien fermement, car il ne prêtait absolument aucune attention à mes sollicitations. Après ça a été mieux, nous avons fini sur un ramené sans que je n'ai à prendre la longe, et dans un délai très correct, même si mon gros serait bien resté à brouter lol!
J'ai rendu sa bonne réponse et son effort confortable, nous sommes rentrés au pré tranquillement, avec des minis-exercices en route ^^

Samedi à cause d'un mal de crâne énorme et d'un petit contre-temps avec ma môman, je ne suis pas allée voir Thorgalou.

*****

Dimanche j'avais prévu une grande balade, mais j'ai eu un mal fou à me motiver, comme tous les dimanches !! Du coup je suis venue assez tard, avec Joseph. Nous avons récupéré Thorgalou au pré, puis il a mangé directement. Avant de manger je lui ai demandé de reculer par dessus une barre, car il faisait n'importe quoi, la présence du saut l'agitait un peu. J'ai été chiante, mais j'ai attendu qu'il soit connecté et appliqué, puis nous avons fini sur cet exercice de reculer et sommes allés à l'attache avec le saut. Mon gros a recommencé à être brouillon-chiant ... j'ai demandé ses hanches, j'ai posé le saut, j'ai attendu qu'il me donne correctement ses hanches et garde l'immobilité dos au saut, pour aller le chercher et lui amener. Qu'il trouve le confort un peu ailleurs que le nez devant le saut !!
Thorgalou a appris à être très respectueux vis à vis de moi, seau ou pas seau, mais ce jour là il mordait les limites et je n'étais pas d'humeur à laisser passer ... surtout qu'on n'avait pas travaillé et que cela faisait deux séances où il ne faisait pas grand chose à par manger :p

J'ai retrouvé ma rénette, que j'avais perdue depuis quelques jours, du coup j'en ai profité pour, enfin, couper tout ce qui avait besoin d'être coupé sous les pieds de mon gros. Très mauvaise surprise, en nettoyant un peu les pieds que je croyais sains, je me suis rendue compte que la plupart des fourchettes étaient bien abîmées, pour ne pas changer ... :(
J'ai tout coupé/nettoyé, mis du négérol ... et je pense que c'est reparti pour un tour, ce n'était pas pourri trop profond, c'était juste trompeur car la pourriture était cachée sous une couche de fourchette visiblement saine.
La séance parage a été un peu longue, pour Thorgalou comme pour moi. Et puis il avait un peu mal, il essayait de reprendre le postérieur droit ... je le comprend, c'est toujours celui là qui nous gêne !

Après cela je l'ai ramené au pré, en route petit exercice sur les flexions verticales : marcher, arrêter, reculer, marcher ... tout en maintenant la flexion verticale ... sans contact ! Mon gros a été super, que de progrès !! :)

En le lâchant au pré, le nouveau cheval était venu à proximité. Nous l'avons repoussé, je préfère qu'il sache qu'avec moi, c'est non tout de suite, je ne laisse que Thorgal m'approcher, cela évite les problèmes, les tests, les situations difficiles ... surtout avec cette bande de joyeux dominants :p
Après un dernier câlin je suis sortie, et nous avons regardé Thorgalou partir au pas ... et attaquer le nouveau !! Je n'en revenais pas. Il est parti à ses trousses au galop, cou tendu à essayer de lui chiquer les fesses, la bouche ouverte !! Et l'autre qui fuyait et lançait des petites ruades pour virer mon gros. Eh bien ... il faudrait que j'arrête de dire que Thorgalou est un grand dominé, car il a peut-être changé un peu ^^ Enfin l'autre cheval est nouveau, le vent va peut-être vite tourner.
Quoi qu'il en soit, je comprend juste mieux pourquoi il lui manque des touffes de poils sur les épaules et le poitrail, et j'espère qu'il ne se fera pas blesser ... qu'il fasse le chef ça le regarde, mais les factures vétos c'est pour ma pomme, hein !! :p

*****

Lundi je suis venue en milieu d'après-midi, Thorgalou était tout simplement super ^^
Hyper calme, connecté, aux ordres, pas trop mal en avant, réactif ... :))
Après un petit pansage, j'ai mis la selle, et nous sommes allés jusqu'à la route en traversant la Cense. Là, nous avons pris le trot, et sommes allés faire le tour du village d'à côté, puis revenus. Petit trotting que j'avais prévu essentiellement pour nettoyer les pieds de mon gros sur le bitume, et qui accessoirement lui a fait du bien pour son souffle ^^
Mon gros a été très bien ! Surpris par un chien ou deux, mais rien de bien méchant ^^

De retour dans la Cense, nous avons bossé les départs au galop. J'ai eu autant de départs à faux à gauche et à droite !! Vous allez me dire que nous régressons ... mais non, cela signifie pour moi que nous sommes beaucoup mieux équilibrés, mon gros cherche la solution autant des deux côtés. Il n'y a plus qu'à ce qu'il comprenne bien le code qui lui indique quel galop il doit donner !
J'ai eu quand même bien sur, des départs à juste immédiats, de chaque côté. J'ai travaillé un peu les directions, demandé des "slaloms virtuels", aux deux galops, ainsi que de tenir systématiquement un moment, plusieurs dizaines de mètres, sans assistance, sans rupture. Après chaque départ réussi et galop bien tenu, c'était arrêt et récompense ^^ Du coup nous progressons aussi sur les arrêts depuis le galop hihi.

A chaque nouveau départ je demandais l'autre pied, ça a été un peu difficile à comprendre pour mon gros, surtout que je demandais les départs en ligne droite. Je sais que je mets la barre un peu haute, mais Thorgalou comprend et apprend à une vitesse exceptionnelle, je suis sure que cela ne posera bientôt plus de problèmes.
Nous avons fini sur un super enchaînement de départs à juste : un départ à droite, un départ à gauche, et un départ à droite ! Et bel arrêt :)
Je suis descendue direct, super contente de mon gros ^^

Thorgalou a mangé, je l'ai pansé ... j'ai revu ses pieds, fini de nettoyé et remis du produit ... ça va déjà bien mieux ! Puis nous sommes rentrés au pré tranquillou.

Une séance bien sympa, j'espère que tout ce travail sur le galop portera vite ses fruits ! Enfin je dis cela, mais je vois déjà des résultats bien positifs :)
Prochain trec dimanche, j'espère que ces séances nous auront fait du bien et que nous arriverons à faire mieux à la maîtrise des allures ^^

Aucun commentaire: