mardi 20 avril 2010

Voici enfin le compte-rend du Trec de dimanche dernier !!


Alors dimanche matin arrivée à la Cense, j'étais cool, ça me faisait plaisir de ne pas avoir à sortir le van, ça retire dessuite pas mal de stress hihi ^^
On est allé chercher Thorgal, petite préparation tranquille, un peu trop peut-être, je suis partie en retard !


Thorgal était tout sage, on est parti à pieds, sortis de la Cense je suis montée, on est allé jusqu'à La Licorne de la Fontaine au pas, un chouilla de trot dans la forêt, mon gros était motivé, bien en avant, trop mignon !
Pendant ce temps Joseph y était arrivé par la route et avait récupéré mon dossier, car le temps commençait à être court ... il m'a donné par téléphone les difficultés !


Arrivée sur place, moman et joseph étaient là, et Ségolène est arrivée juste après pour voir notre passage ^^ Je me suis préparée, et mince, l'heure !! Il me restait 10 minutes avant de passer.


J'ai pris le plan du PTV et je suis allée repérer en vitesse, mais c'était un peu compliqué de passer sur le parcours alors j'ai juste regardé depuis le bord. Le PTV s'étendait dans deux carrières différentes, avec des passages derrière des haies d'arbres etc ... très varié, très sympa, mais difficile à repérer vite et de loin !!
Peur d'être en retard, je suis vite revenue chercher Thorgalou, je suis montée, on est parti, il a fallu faire le tour d'un graaand bâtiment pour arriver à la ligne de départ, c'était moins 1 !!

Hop c'est parti pour le PTV, j'avais peur de me tromper sur le parcours, à part cela j'étais assez zen. Thorgalou était calme, mais plutôt bien en avant, réactif, éveillé par toutes ces choses curieuses qui l'entouraient !

Nous avons passé la ligne de départ, et passé nos difficultés que voici :



1 - Immobilité en selle. C'était dur de commencer par ça car on venait d'entrer, Thorgal n'était pas très, hum, connecté, exercice qu'on réussi d'habitude super bien, là il a fait un pas en avant pour aller sentir un crottin, grrr ! Du coup on a eu 6/10. J'ai fais reculer Thorgal pour "la leçon" et zou on est parti.
2 - Bordure maraîchère, on aurait pu tenter le galop, mais bon j'ai fais au plus sur, on est passé au trot, donc 7/10.
3 - On a rejoint la carrière, tronc en selle ! Il faisait 60cm, la norme, mais faut pas oublier que moi les dernières fois où j'ai sauté 60, j'ai atterri le derrière dans le sable :p J'y suis allée quand même, j'ai essayé d'être franche, Thorgalou a un peu freiné devant, a sauté super, moi je me suis prise un super taxi et j'ai perdu un étrier, mais je ne suis pas tombée ! Thorgalou a fait un saut de crapaud mais vu comme on est arrivé "doucement" et comme je l'ai pas suivi, il ne pouvait pas faire bien mieux, je trouve qu'il a plutôt assuré. 7/10, nous perdons 3 points de style, je ne risque pas de contester :p
4 - La barrière, passage à niveau, première fois qu'on passait une barrière comme ça ! Thorgalou a été bien, j'ai changé la barrière de main par contre, faudrait qu'on s'entraine un peu pour réussir à passer les barrières de façon plus fluide et sans changer de main ! Par contre j'ai pas vu sur le coup, mais le derrière de Thorgal a touché la barrière, j'ai prévu trop juste, il est grand mon loulou ! Du coup on a perdu 2 poins ... ça fait donc 8/10.
5 - Ruelle en L, je l'ai prise au trot, car elle était de telle sorte qu'on arrivait avec un virage serré à droite, et ensuite la ruelle avait un virage à gauche, je pense que ça faisait beaucoup de virages/changements de pieds éventuels pour Thorgal. Donc 7/10.
6 - La haie, elle était mignonne cette haie, elle m'a donnée envie et m'a motivé ^^ Mon gros y est allé super, il a regardé mais pas d'hésitation, moi j'ai été un peu moins mauvaise que pour le tronc lol ! 9/10, on perd quand même un point de style (ce que je comprend aussi :p)
7 - On est descendu dans l'autre carrière, et là ... le gué ! Le gué faisait 4m de long environ, profond d'environ 60cm, de l'eau bien marron boueuse, avec un terrain pas régulier dedans, bref, le genre de truc que les chevaux n'aiment pas trop !! Thorgalou a eu un peu de mal, il a hésité, s'est arrêté, a reculé deux fois ... moi je l'ai encouragé, j'ai pris mon temps, c'était notre premier gué en concours, je sais qu'il a besoin d'un peu de temps pour regarder quand il y a de l'eau à passer, mais qu'il finit toujours par y aller. Je l'ai laissé sentir, il est entré dans l'eau, s'est arrêté ... je l'ai encore encouragé, poussé un peu, il est passé au pas, chouette, je l'ai bien caressé ^^
On a eu seulement 2/10, mais bon c'est normal, je trouve même que la juge a été gentille de nous mettre deux points, vu le nombre de ruptures etc !
8 - Montoir à droite, aucun soucis ^^ 10/10
9 - Immobilité au sol ... Thorgalou n'était pas très connecté, plutôt intéressé par tous les trucs, brins de paille etc qui trainaient au sol. Mais il a tenu le temps nécessaire, il a fait un pas mais n'est pas sorti du cercle, ouf ! 10/10
10 - Trèfle, au trot bien sur, 7/10
11 - Ensuite je suis remontée dans la carrière du haut, et là, mince, je ne savais plus ce que je devais faire ... j'ai vu une mania, j'ai commencé à y aller pour la faire, la juge m'a soufflé "nooon" et j'ai vu ma mania à moi, qui était un peu cachée derrière la haie que je venais de passer ! Hop vite, demi-tour et j'ai fais ma mania. En repassant après le POR on a vu qu'ils avaient mis une barrière pour obliger les cavaliers à voir la mania : je devais pas être la seule à ne pas l'avoir vue ... On y est allé un peu en vrac, Thorgal regardait ailleurs, donc on a touché, du coup seulement 4/10, dommage ! Faut vraiment qu'on s'entraîne car c'est bête de perdre des points à des choses si faciles. Mais avec mon grand loulou c'est un peu serré il faut dire !!
12 - Et pour finir, slalom au trot, 7/10, j'aurais pu tenter le galop mais vu que c'est tout neuf, j'ai préféré assurer au trot !

Niveau temps, nous avons dépassé le temps limite, on en a perdu au gué, et puis après l'immobilité en main j'ai perdu du temps à remonter, le sol était en pente lol, il a fallu que j'essaye, que je change de côté pour monter à droite ... Et puis comme je ne connaissais pas bien le parcours, j'ai aussi perdu du temps entre les difficultés, à chercher/regarder où était la suivante. Du coup, moins 5 points. Cela nous fait un total de 79/120, on a fait mieux !!

Prochaine trec, il faut VRAIMENT que j'arrive en avance pour faire le parcours à pieds tranquillement, bien réfléchir etc ! C'est trop dommage de perdre des points et se stresser pour un parcours mal reconnu !!

PTV fini, nous avons attendu 1h avec maman, Joseph, Thorgalou qui n'est pas très patient, il a gigoter un moment, puis a fini par se caler ^^
Je suis allée chercher mon casse-croute, Thorgalou a eu la pomme, comme d'hab. :p
J'ai préparé toutes mes affaires pour le POR ...

Le POR

A 11h15, hop copie carte !
La carte avait l'air simple, en 1 quart d'heure j'avais fini de copier/étalonner, je suis sortie, le surveillant avait l'air de dire en + que je devais laisser la place à d'autres lol. J'ai finis mes préparatifs, et 11h40, en route !!


Premier tronçon très difficile, des petits chemins dans des sous-bois vallonné, j'ai galéré ... ayant peur de perdre du temps, j'ai pris des décisions parfois en me disant "tant pis on verra bien". J'ai trouvé des poinçons ... ^^


Arrivée au premier contrôle, mais par le mauvais chemin, mince !! Après coup, je me dis que j'aurais du prendre le temps de bien prendre les bons chemins, car il vaut mieux avoir 10 ou 20 minutes de retard, que perdre 30 points pour arrivée par un mauvais chemin !!


A ce contrôle, 5 minutes de pause, le contrôleur me demande ... "vous n'avez pas de bombe ?". Et là, j'ai été sciée sur place !! J'ai touché ma tête, regardé autour de moi, comme si je venais de me réveiller ... mais où est ma bombe ?? je suis partie sans bombe !!! Moi qui monte toujours, toujours avec une bombe ... je suis partie sur le trec sans bombe !!
J'ai demandé au contrôleur si c'était grave, il m'a dit que non. Moi je pensais que c'était obligatoire, mais ... bon ! On verra bien ...
Je me suis imaginée la tête de Joseph quand il allait trouver la bombe dans la voiture ... !


Nous sommes repartis, la suite du parcours a été. Nous avons passé des contrôles où on ne m'a rien dit pour la bombe.

Arrivée au contrôle de la maitrise des allures
, nous avons fait la maitrise des allures, dans un chemin en ligne droite en pleine forêt. C'était sympa comme tout ! Mais la juge de la MA m'a demandé où était ma bombe, m'a dit que c'était obligatoire, qu'elle devait le noter et que j'allais être éliminée. Je m'y attendais mais ... ça fiche un coup au moral ...
J'ai quand même fait la MA, ça aura été notre seul galop du trec, j'avais peur que Thorgal ne parte pas car il faisait très beau/chaud et il était un peu calme à ce moment. Mais il l'a pris et a tenu nickel jusqu'au bout ! Je n'ai pas cherché à le ralentir, au contraire, du coup nous ne gagnerons pas beaucoup de points ... 9/30 ! Tant pis, c'est déjà mieux que nos ruptures aux précédents trecs ^^
Au pas, retour très bien, enfin assez lent, mais pas de rupture, je pense que mon code spécial pas rapide est une bonne idée ! Nous ne gagnons que 4 points sur 30 ... enfin bon, pas si mal pour ma patate ... et comme le galop, toujours mieux qu'une rupture !
Total de la MA, 14/60, hihi ça fait pas beaucoup mais il y a du progrès :p


Hop, nous sommes repartis sur le POR, j'avais chaud et le moral un peu dans les chaussettes, Thorgal était aussi un peu moins motivé, j'ai hésité à abandonner ... comme le parcours passait juste devant la Cense j'avais juste à le ramener au pré ...
Et puis, je me suis dis que c'était idiot, qu'il fallait profiter de cette belle journée, et puis, qui sait, il y avait peut-être un espoir de ne pas être éliminée !
On a repris notre chemin, j'ai retrouvé de la motivation, Thorgalou aussi, mais j'y suis allée tranquillement, sans trop me fouler, j'ai trotté quand je sentais que Thorgalou avait envie. Je me suis trompée bêtement avant Bullion, j'ai coupé au lieu de faire une boucle, donc beaucoup d'avance au contrôle suivant, et je crois qu'on a raté un poinçon à cet endroit.
Dans Bullion un peu galère ... on a finis par en sortir ! J'avais lâché l'affaire avec le chrono, on ne traînait pas mais je me suis plutôt occupée de l'itinéraire, qui donnait de quoi faire. C'est toujours si claire sur le papier, mais sur le terrain, c'était bien plus difficile que d'habitude ! Je n'ai pas arrêté de me servir de ma boussole, ma chère amie hihi. Thorgalou a été super, vraiment génial, les maintes et maintes fois où l'on s'est arrêté, il ne bronchait pas, je pouvais regarder ma carte, on repartait, parfois pour trotter dix foulées et s'arrêter à nouveau ... il a été super patient, aux ordres, léger et réactif, un vrai bonheur !!

Dans Bonnelles l'organisatrice nous faisait passer dans des ruelles piétonnes, il fallait passer dans des barrières décalées, je devais lever les pieds lol, mais c'était super sympa, un vrai parcours de PTV au coeur du POR ! Les ruelles entourées de murs ou haies, Thorgalou est passé partout, super ^^
Il m'a fait quelques sursauts, dont certains un peu abusés, mais bon pas d'écarts, c'est déjà ça, aucune rupture d'allure non voulue ... super cheval :) Je crois que le métier rentre ... !!

Nous sommes revenus à l'écurie, avons passé le contrôle d'arrivée, le juge était le même qu'au premier contrôle, on a parlé de ma bombe, il m'a dit qu'il avait parlé à l'organisatrice et que je ne serais peut-être pas éliminée ... il m'a redonné espoir !
J'ai rejoins Joseph et maman, qui venaient de revenir et d'apprendre par une amie que j'avais oublié ma bombe ... ils étaient hallucinés de ne pas avoir remarqué, de m'avoir regardé partir tête nue !! Sur les photos, ça me choque, je ne vois que ça en + !!

Je me suis occupée de Thorgalou, il a mangé, je l'ai douché, il a eu pleins de bouts de carottes ^^ Puis Joseph et moi l'avons ramené à pieds à la Cense, ça m'a fait du bien de marcher, et c'était plus sympa que de remettre la selle et rentrer à cheval !
2,5km + loin, nous voici arrivés, en route nous avons discuter avec des promeneurs qui ont beaucoup aimé Thorgal ^^ Thorgal a eu pas mal de compliments, de la part de passants ou de juges, c'était sympa :) Et Thorgal les mérite !!

Nous l'avons remis dans son pré, il a bien bu ... et zou, merci patate !!

Nous sommes retournés à pieds jusqu'à la Licorne, il faisait beau, mais chaud !! Je commençais à fatiguer !
Sur place nous avons regardé quelques passages sur le PTV, on en avait vu aussi le matin, j'ai été un peu étonnée par le nombre de gens qui faisaient avancer/sauter leur cheval à coups de cravache ... Il y avait des gens avec des éperons ... Il y a eu aussi pas mal de refus sur le tronc ou la haie ... Humm tout le monde n'avait pas l'esprit trec, il y avait des acharnés pas très respectueux de leur cheval dans le tas ! Enfin moi j'ai trouvé ... mais bon chacun fait ce qu'il veut :p

Ca a été l'heure de manger, j'avais une de ces faims !!
Et puis ... les résultats ! Suspense, étais-je éliminée ou pas ?
Eh bien non !! Par contre, Thorgalou et moi finissons encore derniers ... 6è sur 6 ... snif snif !
Ca m'a fichu un coup au moral, dimanche soir je n'étais pas bien, très très déçue ...

Et puis avec quelques réflexions intelligentes d'amis/forumeurs, un peu de recul, je me dis que ça ne fait rien. Disons que le truc décourageant, c'est qu'aux 2 premiers trecs nous avons fait des bons résultats, du coup la progression va dans le mauvais sens et c'est décourageant. Mais ça ne veut pas dire grand chose, on débute, ce n'est que notre 4ème, je travaille Thorgal peu et en douceur, je respecte son jeune âge, moi j'ai des handicaps (saut par exemple) car je ne monte pas depuis longtemps non plus ... bref !
Et puis, nous avons tout le temps pour progresser, l'important finalement c'est pas de gagner, c'est de passer des bonnes journées, des moments superbes, de découvrir des lieux, des gens, et de se faire des expériences !! Ca aura été une journée très enrichissante, POR difficile, mais intéressant. Je pense retourner faire le premier tronçon à pieds, pour voir où j'ai perdé.

Sur le POR notre note totale est de 197/300 ... nous perdons 103 points : 30 car arrivée à un contrôle par un mauvais chemin, 30 car un poinçon oublié, et 38 points pour retard ou avance à des contrôles : il y avait 6 contrôles donc ça va vite ... nous avons perdu 11 points au premier, 1 au deuxième, 11 au troisième, 5 au quatrième, 1 au cinquième, et 14 au dernier.

Les autres concurrents font tous mieux sur le POR, bon pour ma défense sur les 6 personnes engagées, il y a 4 filles qui sont parties 2 par 2 sur le POR, donc je pense qu'à 2 elles ont peut-être moins galéré que seule.
C'est peut-être une fausse excuse, ça ne fait rien, ça me console aussi hihi.

Je ne sais pas si on va faire les championnats, je pensais passer en élite au prochain trec mais du coup je pense que c'est un peu tôt. Je me laisse encore quelques trecs de réflexion et je verrais plus tard si on tente les championnats, pour le fun/l'expérience, ou si j'y vais seulement comme visiteuse ^^

En tous cas pleins de bonne résolutions pour le prochain trec, j'espère que je saurais les appliquer : c'est bien de reconnaître ses erreurs, mais encore faut-il savoir ne pas les refaire !! :p

Prochain trec au même endroit, dans 3 semaines ... j'ai re-hâte ^^
Merci beaucoup à Joseph et moman pour l'assistance, à Joseph pour la vidéo, il manque des difficultés mais ce n'est pas un PTV évident à filmer !!
Et merci Sego d'être venue nous voir, si tu viens la prochaine fois on essaiera de faire mieux hihi!
Et merciiiiiis mon gros d'avoir autant assuré, si j'avais eu un cheval chiant ça aurait été l'horreur, là j'ai passé une bonne journée et j'ai pu profiter de notre sortie, même avec l'idée d'être peut-être éliminée etc !

Aucun commentaire: