samedi 17 avril 2010


*****

H-12 avant notre trec !
Je vous raconte rapidement les séances d'hier et aujourd'hui ^^

Hier petite séance pas grand chose en manège, j'étais avec Caro et son irish Kaiser, nous avons préparé notre démo du mois prochain et juste vu quelques exos simples, vu comment se comportaient nos chevaux ensembles, etc :)

J'ai montré à Caro comment Thorgalou se levait quand je le ramenais à moi, puis en fouillant un peu j'ai réussi en quelques minutes à isoler beaucoup mieux ces "minis-cabrés" ! Alors au début je n'avais pas un code assez précis, du coup j'ai perdu mes ramenés :'(
J'ai enchaîné plusieurs ramenés et minis-cabrés, en essayant d'avoir deux codes vocaux et gestuels distincts, même si je dois encore faire "semblant" d'un ramené pour que Thorgalou se lève. Mais il a super bien compris le truc !! A la fin de la séance on a enchainé des minis-cabrés et des ramenés, sans qu'il ne confonde ^^ Pour les petits cabrés il revient vers moi mais c'est normal, c'est comme ça que je demande, d'ici peu il aura bien compris le geste et restera sur place :) En tous cas il a bien réfléchis et cherché la solution, il était trop mignon mon gros ^^

*****

Aujourd'hui pour une fois, j'ai décidé de bosser "sérieusement" ... en général les veilles de trec on ne fait rien, je me suis dis que pour une fois on allait bosser !
Je voulais bosser la maîtrise des allures et les directions au galop (slalom). D'abord on a bossé un chouilla le pas rapide, c'était pas mal ! Thorgalou était super calme et mignon mais s'est réveillé quand je suis montée, il était bien en avant.
Ensuite au trot, le slalom, j'avais mis les plots à 6m d'écart, aucun soucis ^^


Puis nous avons pris le galop ! A main gauche on a réussi à faire le slalom au galop super, j'étais ravie !! La dernière fois on était à 8m d'écart, je ne pensais pas qu'on y arriverait si vite à 6m, mais super ^^
A main droite + difficile, il y a un moment où on passait deux plots d'un coup ... et/ou rupture au trot ... enfin c'est normal, au galop à droite on est beaucoup moins à l'aise.


Les départs à juste n'étaient pas facile, à dire vrai mon gros partait très, trop souvent à droite ... j'avais du mal à avoir le galop à gauche, mince alors, c'est un comble :p
Nous avons du coup fait beaucoup de départs, ce n'était pas terrible, Thorgal ne partait pas immédiatement, et se trompait souvent de pied.
On a par contre réussi à refaire le slalom nickel au galop à gauche :)

Je l'ai récompensé, mais je n'avais que de la pomme et il n'en est pas fan lol, au bout de 3 morceaux il n'en voulait plus ... dommage il méritait bien d'être récompensé !!


Avant de descendre j'ai voulu aller sur le playground pour finir sur un départ à juste à chaque main. On a commencé à main gauche, et ça a été vraiment galère !! Thorgal commençait à en avoir marre, à être lourd sur le licol, à anticiper les départs, il partait sans arrêt à faux, et moi je commençais à plus trop sentir où j'en étais. On a réussi des départs, petite pause, mais je n'étais pas bien contente de nous, surtout de moi ...
Puis à main droite, là mon gros en a eu marre, j'ai voulu faire un cercle, il a pris la main et m'a amené droit sur la pelouse le long des paddocks !! Il ne voulait pas s'arrêter ! Première fois que je me fais embarquer lol !! Moi j'avais perdu un étrier, j'étais en vrac, du coup au lieu de m'accrocher à deux mains pour réussir à lui plier l'encolure et l'arrêter, j'ai pris l'option numéro 2 : j'ai mis les jambes et je lui ai demandé de continuer à galoper, j'ai pu me remettre d'aplomb. Thorgal a commencé à freiner et est repassé au trot à l'approche de l'entrée de son pré, je l'ai remis sur la pelouse et renvoyé au galop, jusqu'au bout. Là, forcément il était cuit et voulait bien s'arrêter !! Je l'ai arrêté en arrêt d'urgence, en pliant l'encolure. Retour à l'autre bout, en route j'ai demandé pleins de transitions, et plusieurs arrêts d'urgence. Thorgalou était crevé et ne bronchait pas ...
Retour sur le playground, j'ai redemandé mon départ à droite, il l'a bien fait, nous avons fait deux tours, j'ai attendu qu'il soit relativement léger dans la direction à l'endroit où juste avant il avait refusé de tourné et avait pris l'option "direction pré", puis je l'ai arrêté.
Séance sport, j'étais morte !!! Et lui aussi !! Ca devait faire longtemps qu'il n'avait pas galopé, et moi donc ... Je l'ai fais marcher en main un moment, puis il a eu sa ration, bien méritée. Je ne lui en veux pas de m'avoir embarqué, je lui en ai beaucoup trop demandé, je suis nouille j'aurais du m'arrêter après le beau slalom !! Là je l'ai laissé s'agacer, devenir de + en + lourd sur le licol, il était cuit et ne savait plus quoi trouver comme solution. Il m'a embarqué gentiment, bien sur, si j'avais continué à essayer de l'arrêter je pense qu'en 50m il aurait cédé ... m'enfin ! J'espère qu'il retiendra la "leçon" et la prochaine fois se souviendra que la fuite est bien désagréable !
En + depuis hier son troupeau est dans un nouveau pré, pleeein d'herbe verte, Thorgalou a visiblement moins envie de sortir du pré, et surtout + envie d'y retourner ^^ C'est souvent comme ça quand il se retrouve dans un pré tout neuf avec pleins d'herbe.

Pendant qu'il mangeait je l'ai douché, puis après je suis allée lui proposer de se coucher, comme il était trempé ça n'a pas été bien difficile hihi!
Retour à la douche, je lui ai lavé la queue, ça devait faire 6 mois que je ne l'avais pas ni lavée, ni démêlée ... l'hiver c'est même pas la peine ! Du coup là, grand shampoing, ensuite j'ai rincé à nouveau Thorgalou, passé le couteau de chaleur ... on est allé à l'attache, je lui ai coupé le bout de la queue, et brossé avec une tonne de démêlant : on a réussi à venir à bout de ce tas de nœuds lol !! Bon sa queue n'est pas blanche, mais démêlée, c'est déjà bien :p

Thorgalou était mignon et n'a pas bronché pendant tous mes petits trucs, il faut dire qu'il était bien cuit ^^ Je lui ai mis du répulsif insectes, et zou, retour au pré, enfin, avec les copains et l'herbe veeeerte ^^

En fin d'après-midi je suis repassée lui faire un petit coucou, il broutait, est venu vers moi quand je lui ai demandé à une dizaine de mètres. Il était mignon, m'a fait de superbes flexions verticales en liberté, nous a raccompagné jusqu'à la porte, j'ui ai offert pleins de carottes et des gratouilles à son endroit favori ^^

J'espère qu'il retiendra le bon de la séance de ce matin, et pas toute la galère !! Et que demain notre trec, on sera supers !!
La semaine prochaine on a un cours avec Emilie, on va bosser le galop, ça va nous faire du bien de faire un peu le point ^^ On n'a plus de soucis pour partir à droite, maintenant le soucis c'est la confusion, et je pense que je manque de précision et régularité pour que Thorgalou apprenne plus vite. Mais ce sera vite réglé, j'en suis sure !!
Merci Joseph pour les photos :)

Aucun commentaire: