mercredi 7 avril 2010


Voici les photos de notre cours de lundi ^^
Je suis arrivée comme d'hab un peu en retard, et Thorgalou était touuut à l'autre bout du pré ! Heureusement il est venu vers moi, on a gagné ... bon, 30 sec, peut-être :p

Hophophop à pieds jusqu'à Brétigny, un pansage rapide mais efficace, la selle, et zou ! Direction la grande carrière, avec Ségolène et son lusitanien Sojo, qui partaient en balade et nous ont accompagnés jusqu'à la Cense.

Thorgal un peu endormi et lourd, arrivé sur place j'ai profité de la porte de la carrière pour faire un entraînement à la barrière (un fil), hummm un peu dur, tout rouillé le loulou ! Dur dur de commencer la séance par ça, et puis une poubelle nous gênait, il ne voyait pas bien où je voulais l'amener je crois :p
Une fois dans la carrière j'ai revu dessuite les déplacements des épaules et hanches ... c'était bien, il avait tendance à avancer quand on bougeait les épaules, mais s'est vite corrigé ... ^^

Nous avons attendu Emilie qui était occupée avec une jument, pendant ce temps petite détente au trot ^^

Emilie est arrivée et le cours a commencé !
Nous avons poursuivis le degré 4, en commençant par l'exercice qui consiste à faire à chaque main des cercles au pas et au trot, avec une légère incurvation, et des flexions verticales. Exercice que nous n'avions jamais fait !
L'incurvation était faible mais potable, les flexions sont venues très vite au pas, un peu + dur au trot mais mon gros a vite pris le truc, il faut dire que les flexions au trot monté c'est quand même très nouveau pour nous ...
A main gauche mon droit "tirait" un peu vers l'extérieur du cercle, Emilie m'a donné des trucs pour corriger si cela devenait trop gênant, et que simplement rectifier sa trajectoire ne suffisait pas à le convaincre de rester sur le cercle.

Moi j'ai eu un petit soucis de main, pas grand chose, mais j'ai tendance à "tirer" avec ma main intérieure, pour tenir mon gros sur la piste et tenir l'incurvation, mais ce n'est pas comme ça que ça marche ^^ Alors Emilie a été là pour m'aider à penser à garder les mains au même niveau, et à plutôt avancer la main intérieure pour rectifier la direction, et surtout pas tirer vers moi.

Place à l'exercice, en photos ^^


Au pas, main gauche !





Ca cogite dur ^^


Hummm un peu basse comme flexion ^^
Avec ma Moman au loin, qui a profité du jour férié (lundi de Pâques pour venir assister au cours).

J'aime beaucoup l'attitude de mon gros sur les 2 photos suivantes ^^


Hop on passe au trot ^^


Puis à main droite ...

Flexion bien légère, avec Moman qui est toujours là et surveille que je ne maltraite pas Thorgal lol ^^



"S.O.S. cheval battu" ... C'te tronche Thorgalou !!



Pas terrible cette photo, mais c'est pour vous montrer que je ne fais pas toujours la tête hihi !



Emilie nous explique je-ne-sais-plus-quoi ^^
J'ai profité de la séance pour lui poser pleins de questions, par rapport à ce que je fais d'habitude, aux problèmes qu'on a pu rencontrer, à mes observations ... :)
Je n'ai rien appris de "sensationnel", ce qui me rassure : ça signifie qu'on ne fait pas fausse route, que je comprend bien tout ce qu'il se passe quand on travaille, que c'est logique et clair !


Exercice suivant : trotter, arrêter à l'assiette et si besoin reculer, en maintenant une flexion verticale. Thorgalou était bien, un chouilla long à se mettre en flexion au trot, mais quand même super pour un début, et des progrès rapides ! Arrêts très biens, la plupart du temps instantanés, et reculer nous n'en avons pas eu beaucoup besoin à dire vrai ^^



Arrêt net depuis le trot ... Thorgalou, il gère ^^



Jolies flexions au trot, de nets progrès ^^
Ne me demandez pas pourquoi je suis perchée sur la pointe de pieds ... grrrr !!



Puis nous avons fini avec le "contrôle en cas d'urgence", Emilie nous menaçait avec son terrible plot, en passant d'un côté à l'autre très rapidement, comme un chien qui essaierait de mordre les fesses, et je devais bouger les hanches de Thorgal de manière à ce qu'il soit toujours face à l'objet (pour couper tout risque de fuite : un cheval qui tourne le dos à un objet effrayant prendra ses jambes à son coup, alors qu'en faisant face il doit affronter/regarder et ne peut pas déguerpir).

C'est la première fois qu'on faisait ça, bon Thorgal n'était pas ultra effrayé par Emilie, mais il s'est prêté au "jeu", il s'est un peu demandé ce qu'elle fichait lol ! Du coup ça a été très bien ^^

Nous avons aussi sauté, il fallait enchainer deux petits obstacles (à 40cm, ça va pas trop haut, ouf :p), sauter, s'arrêter net à l'assiette, repartir au trot et sauter le 2ème. Thorgalou a été nickel, manqué un peu de franchise au premier passage (il n'a pas trop l'habitude de sauter en carrière, et on saute toujours les mêmes barres d'habitude, là c'était neuf lol), le deuxième passage a été bien mieux !
Dommage pas de photos ni vidéo, la photographe a eu un soucis technique hihi :p

Après cela je suis descendue, il ne reste plus qu'un exercice à valider pour le degré 4 : les départs au galop. Nous avons décidé de garder ça pour la séance suivante, comme ça nous aurons tout notre temps pour voir le galop et les départs en détails, Emilie m'a demandé où nous en étions et m'a dit qu'elle aurait pleins de petits exos à me montrer. Et que c'était bien qu'on arrive déjà au cycle 2, car dans les degrés 7 et 8 il y a aussi des choses qui nous serviront bien apparemment !

Une fois à terre nous avons terminé les 2 exercices qui nous manquaient pour valider le degré 2 : d'abord, marcher et trotter en extension d'encolure. Thorgalou fait ça très bien, nous avons poussé un peu la difficulté en attendant de lui qu'il sache faire les transitions en restant en extension ^^ Ce n'est pas au programme mais c'est bien de pouvoir le faire !
De l'arrêt au pas, pas de soucis, par contre du pas au trot, mon gros relevait la tête pour ensuite la rebaisser. J'ai insisté un peu, fais quelques cessions à la pression vers l'avant avec l'encolure normale, puis on s'est remis en extension, et après quelques essais, mon gros a fait une super transition tout douce avec l'encolure qui est restée bien étendue, nez au sol ^^
J'étais contente !
Voici une vidéo : une transition où il relève légèrement la tête, puis enfin la belle transition avec le nez qui reste bien au sol ^^



Puis nous avons attaqué le dernier exercice, les déplacements latéraux contre la barrière, Emilie m'a donné quelques trucs pour que tout devienne plus discret et plus léger, cela va nous aider, car cet exercice n'est pas vraiment notre fort, on a toujours eu un peu de mal ^^
Après je lui ai montré nos déplacements sans la barrière, et j'ai posé des questions, pareil elle nous a donné pleins de trucs pour faire ça mieux :)

Fin de la séance, Thorgalou toujours aussi calme et mignon, hihi ^^
Nous sommes rentrés à pieds jusqu'à Brétigny, avec Segolène et Sojo qui étaient revenus de leur balade/trotting, et Delphine qui était venue nous photographier. J'en profite pour te remercier Delphine, merci beaucoup pour toutes ces photos et vidéos !! C'est très gentil et elles sont superbes ^^
En + j'apprend beaucoup en regardant tout ça en images ... ça aide bien de se voir faire !!

A Brétigny, mon gros a mangé, je me suis occupée de ses pieds, puis j'ai passé une bonne demie-heure à lui retirer tous ses poils avec le furminator !! Thorgalou avait l'air bien, je ne sais pas s'il apprécie vraiment cette brosse, mais ce qui est sur c'est qu'il ne déteste pas ^^ Il ne bronche pas, que je passe n'importe où, jusque sur le front, il reste immobile encolure à l'horizontale ... au repos quoi ^^
Après avoir enlevé tout ce que je pouvais, mon gros avait un beau poil d'été, lisse et propre, et au sol, un énorme tapis de poils !!

Nous sommes rentrés au pré, au pas tranquillou :)
Une chouette après-midi !!

Hâte d'être au prochain cours pour finir de valider officiellement mon degré 4 et pouvoir fêter ça !! hihi

1 commentaire:

Nelly a dit…

ouah, super seance! Pour la main intérieure qui tire, on a tous le reflex de faire ça alors qu'effectivement, c'est la rêne exterieure qui doit être tendue et qui redresse le cheval quand il se couche, la rêne interieure doit être ouverte et s'avancer, mais là, on a interet à avoir un cheval bien autour ded sa jambe interieure, et j'imagine que thorgalou comme mars, est un peu froid à la jambe, d'où la difficulté!