dimanche 4 avril 2010

*****

Hier Thorgalou et moi avons eu la visite de Niny et Antoine !

Nous avons voulu aller à Montana car il y a plus de place (carrière, playground) mais à peine sortis des voitures, une belle averse est arrivée … après quelques hésitations, nous avons repris les voitures et sommes allés nous garer à Brétigny.

Évidemment, l'averse n'a pas duré, et nous avions à peine commencé à aller vers le pré de Thorgal que le soleil pointait déjà son nez … tssss ! Tant pis !


Thorgalou broutait au loin avec ses copains, il est venu nous retrouver tranquillement à la porte. Niny a enfin pu faire sa connaissance, après l'avoir vu si longtemps en photos et vidéos :p
Bilan : le même que ce qu'elle imaginait, hihi ^^



Nous sommes allés jusqu'au petit manège, comme Thorgalou était un peu mouillé, je lui ai proposé de se coucher. Invitation qu'il a dessuite accepté … youyou !! Dis donc ça va faire quand même 3 ou 4 séances dessuinte qu'il se couche et que je peux mettre la demande et le récompenser, j'espère qu'il va finir par accepter de se coucher même quand il n'en a pas spécialement envie !!
Il s'est couché, mais pas roulé, je lui ai donné des carottes et bien caressé … puis hop, debout ^^


Là, je lui ai proposé de se recoucher, au cas où … il a gratté un peu, puis non, pas envie, snif snif, dommage !

Nous sommes allés à l'attache et je lui ai donné son seau, pendant ce temps petit curage de pieds et pansage rapide. J'ai essayé le machin super génial que j'ai acheté sur internet et reçu hier : le FURMINATOR !! Une espèce de brosse métallique, à l'origine inventée pour les chats et chiens, qui permet de retirer les poils morts. Autrement dit, une bonne séance de furminator, et Thorgalou n'aura plus tous ces poils qui s'envolent partout, il sera direct en mode été !!
Là j'ai essayé sur deux tous petits carrés de pelage, car il ne faut le faire que sur poils secs, et comme mon gros était mouillé un peu partout … Et puis bon, je n'allais pas faire une séance furminator alors que Niny et Antoine étaient là, lol !! En tous cas test concluant sur les 2 petits coins où j'ai essayé, dessuite un beau poil lisse d'été apparaît, et tous les poils morts/d'hiver restent accrochés au furminator.
Dès que Thorgal est sec et que j'ai un peu de temps, je m'y colle ^^ Ca nous évitera de galérer à retirer des poils en vrac pendant encore 3 semaines lol. Pour ceux que cet outil intéresse, cherchez sur Internet, moi j'ai trouvé le mien sur e-bay, 12 euros, pleins de gens en vendent des neufs. En animalerie ou ailleurs, ça se vend dans les 50 ou 60 euros … !!

Après ce petit pansage, nous sommes allés dans le rond de longe, pour avoir le soleil. Dommage car du coup le rond de longe c'est petit, mais bon … la flemme d'aller à la carrière jusqu'à l'autre bout !

J'ai mis Thorgalou en liberté ...


et on a montré un peu ce qu'on faisait en équitation éthologique, à pieds.

Thorgalou était appliqué, je dirais assez motivé même si pas très actif, et il avait visiblement envie de jouer, il testait un peu aussi ^^ En particulier au trot et galop mené, où il faisait mine de vouloir me chiquer lol. Je n'y ai pas prêté attention car je ne voulais pas perdre de temps avec ça, et ce n'était pas trop gênant pour continuer à bosser. Mais si demain il continue, je remettrais les pendules à l'heure (je l'avais déjà fait une fois il y a quelques semaines) ^^
Donc nous avons bossé au trot, sur le contrat de l'allure, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas fait cet exercice !


Après un petit rappel mon gros s'est installé dans le trot le plus petit qu'il a pu trouver (toujours un vrai soucis de l'économie ... lool!), et il a tenu jusqu'à ce que je l'arrête :p


Nous avons fait un chouilla de galop à droite (à juste du premier coup, cool ^^), ...


Travail sur le petit cercle autour de moi, au pas et au trot ...


Bouger les hanches, épaules, j'ai ré-essayé de le faire marcher en croisant les antérieurs, il y a eu quelques pas chouettes lol, même s'ils sont isolés, il a du mal à enchaîner, problème d'équilibre je crois :p

"Je crois que cet humain tente de communiquer ..." :p


Des déplacements latéraux, à l'arrêt puis en marchant, poussés puis aspirés …


On a fait des bêtises, comme le pas espagnol, la révérence, alors là super surprise, mon gros a tenu super bien, je me suis relevée et lui, il est resté en révérence !! En général, c'est toujours l'inverse !!


Du coup je m'en veux car je ne l'ai peut-être pas récompensé comme je l'aurais du. Tant pis ^^ Ce serait bien qu'il ai eu un déclic et se mette à bien tenir, car je pourrais essayer ensuite de le coucher comme cela. Je pense que ça viendra, mais je ne fais la révérence que rarement, car ce n'est pas très bon pour les chevaux en croissance … alors nous bosserons ça un peu mieux d'ici un ou deux ans … quand je serais sure que mon gros est fini ^^

Jolie photo ^^

On a eu droit à pas mal de pirouettes, mais pas vraiment voulues, lol, Thorgal s'était mis en mode "pirouettes intempestives" … !! C'était assez mignon, évident je veillais à ce qu'il fasse quand même, après, ce que je lui avais demandé. A la fin je l'ai empêché de partir en pirouette car il ne faut pas non plus que ça devienne incessant !! Donc on a passé quelques minutes sur le reculer, jusqu'à ce qu'il le fasse bien super nickel sans essayer de partir en pirouette :p

Nous avons fait un chouilla de pas/trot/galop mené, Thorgalou était bien motivé, mais c'est là qu'il avait visiblement envie de jouer et faisait mine de chiquer. Moi j'étais encore malade, pas trop en forme, alors du coup nous avons passé moins de temps que je l'aurais voulu sur cet exercice. Thorgalou fait des beaux départs au galop depuis le reculer, j'aurais aimé montrer cela à Niny ^^
Les arrêts étaient chouettes.
Et on a fait quelques "rolls backs", plutôt bien, même si dans le rond de longe on manque très vite de place !!

Fin de la séance, j'ai hésité à monter un peu, et puis finalement on a dit que non. Nous sommes sortis du rond de longe, j'ai mis la bricole à Thorgalou, Antoine a pris les poignées, et nous sommes rentrés au pré avec ce petit exercice de traction ^^
Thorgalou était bien, bon au début les directions ce n'était pas trop ça, mais moi j'étais un peu emmêlée avec mes deux minies-longues rênes et mon stick. Après je me suis enfin bien installée et on a continué la route, droit comme il faut, lol.
Prochaines séances j'amènerais d'autres cordes, pour pouvoir utiliser mes vraies longues rênes en tant que telles, et me placer vraiment derrière (là mes cordes longues-rênes sont attachées à la bricole et servent à la personne derrière à faire du poids !).


Sinon niveau traction, Thorgalou super, il a bien avancé ^^
Arrêts nickels, il tenait pas mal l'arrêt, et redémarrage à la voix supers aussi :) Vraiment chouette mon gros !

A l'arrêt ...

J'ai eu je crois un départ anticipé, comme on dit une faute de bonne volonté, il savait qu'on allait repartir ^^ Mais je l'ai fait reculer, attendre un peu, puis partir à ma demande. Imaginez s'il me vole le départ un jour pendant que des passagers montent dans la calèche hihi !

Arrivée au pré, Thorgalou a rejoint ses copains, et zou, nous sommes repartis … juste avant que la pluie revienne, ouf !

Merci beaucoup Niny et Antoine pour votre visite, c'était très agréable !! Et merci pour les photos, elles sont superbes :))
Je ferais un deuxième message plus tard quand j'aurais reçu la suite-fin des photos :)

*****

Et aujourd'hui, nous avons bossé un peu monté !
J'ai passé la journée le derrière dans le canapé à trainer sur Internet, j'ai eu du mal à me motiver à sortir, hihi c'est toujours un peu dur le dimanche !! :p
En fin d'après-midi je me suis mis un coup de pieds aux fesses et j'ai filé à la Cense. Je suis allée à Montana, mon gros m'a rejoint au pré ^^

Petit pansage, la selle ... Thorgalou n'était pas bien motivé non plus, il était dans un jour "j'ai peur", il a sursauté en voyant une couverture, tsss ... ! Je l'ai mis un peu au travail sur un cercle, puis je suis montée. Nous sommes partis dans la forêt, il a fait un écart à l'envol d'un corbeau, je me suis un peu fâchée, il ne faut pas exagérer !!
Nous avons passé le petit portail, mon gros a appuyé sur le bouton, il a bien pigé qu'il fallait le toucher, mais il n'appuie pas vraiment, on verra si j'arrive à lui faire comprendre l'action exacte que je voudrais ^^

Montée dans la forêt, très bien, nous avons pris le chemin habituel, je voulais juste faire un petit tour, une détente en fait ^^
Mon gros traînait un peu et dandinait, comme quand il n'est pas motivé, ça m'a vite agacé alors nous avons pris le trot ! Arrêt en route pour traverser une flaque au pas, il y est allé comme il faut, chouette ^^
Hop re-départ au trot, j'ai sorti ma cordelette pour lui bouger les fesses, c'est dingue ce que ça fonctionne bien !! Du coup on a fait tout le chemin dans un trot bien actif, c'était chouette !!
Arrivée sur la route, un peu de pas, puis de nouveau du trot.
Nous sommes entrés dans la Cense, j'ai demandé quelques arrêts, mon gros était visiblement plus intéressés par les chevaux du pré que par mes demandes, alors il ne répondait pas assez vite, je suis montée en pression pour le faire reculer mieux, du coup il ne savait plus ce qu'il fallait faire, ça m'a énervé (pas très patiente aujourd'hui ...), j'ai sauté à terre et je l'ai fait reculer un peu durement avec les rênes ... plusieurs fois jusqu'à ce qu'il se bouge les fesses franchement !
Bien, je l'ai récompensé, je suis remontée, et là, enfin, un reculer nickel, léger, et des arrêts immédiats ... ouf ! Je ne dis pas que s'énerver est utile, mais parfois c'est bien de se secouer un peu et d'être un peu exigeant ... parce que la patience c'est bien, mais il ne faut pas tomber dans cet espèce de cercle vicieux, ou le cavalier demande toujours les choses aussi calmement et gentiment, TROP gentiment/doucement, et le cheval donne toujours des réponses aussi molles à la limite de l'acceptable, sans jamais aucun progrès ...

Nous avons pris le chemin derrière les paddocks, au trot, bien actif, puis arrivés à Montana, hop dans la carrière. Nous avons passé deux ou trois fois les 3 barres au sol que j'avais mises, humm c'était pas trop mal mais c'est vraiment un exercice que nous devrions faire plus souvent, pour Thorgal comme pour moi !!
Ensuite au trot j'ai demandé des cercles avec incurvations, car je sais que demain nous aurons cela à montrer à Emilie, avec en + des flexions verticales, m'enfin là je me suis contentée des cercles simples ^^ C'était bien, Thorgalou était chouette, je trouve qu'il s'incurve mieux, en fait ça reste très léger, mais il commence à s'incurver un peu de lui-même dans les virages, même si je demande les directions juste à la jambe extérieure.

Et nous avons fini sur ... des départs au galop ! D'abord à gauche, j'ai demandé deux départs, dans un coin, il est parti à juste à chaque coup, super :) Je lui ai demandé à chaque fois de tenir 2 tours, en le relançant avec la cordelette si besoin. J'ai mis des directions, demandé un cercle ... pas mal du tout !! Bon il est vraiment vraiment super les épaules m'enfin ... chaque chose à la fois ... ^^
Puis à droite ... premier départ j'ai testé en partant normalement juste dans le coin, il est parti à faux, snif. Je l'ai arrêté et dessuite on est reparti sur l'exercice d'Emilie, demande de départ, à juste, cool !! :) On a fait un tour, je l'ai arrêté et récompensé, laissé se reposer un peu. Puis nouvelle tentative, sans l'exercice d'Emilie, juste avec le coin : il est parti à juste !! Youhouu, il progresse bien mon gros, c'est super !!
Là encore, un tour, puis arrêt, et récompenses ^^
Je suis descendue, fin de la séance ! Très contente de lui :)

Thorgalou a mangé, je l'ai pansé, et puis ramené au pré avec ses copains !
Demain cours avec Emilie !!

Aucun commentaire: