samedi 12 juin 2010

Hier nous sommes venus voir Thorgalou en milieu d'après-midi. Il faisait beau ^^
Mon gros était à l'autre bout du pré, nous l'avons rejoint, et hop jusqu'à Brétigny à pieds tranquillement.

Petit pansage rapide, puis j'avais envie d'essayer notre nouveau side-pull et nouvelles longues rênes !
Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'adore les longues rênes en licol, mais comme elles sont reliées au milieu sous le nez du cheval, il faut faire des rênes d'ouverture et on ne peut donc pas utiliser de surfaix ou licol, ni guider à une main, etc.
J'ai donc commandé il y a quelques temps un side-pull sur le site de la sellerie éthologique. Un anneau de chaque côté de la muserolle permet de guider le cheval "comme s'il avait un mors" ... et donc d'utiliser un surfaix, ou la sellette du harnais !
Cela nous donnera un meilleur aperçu et un meilleur entraînement pour pouvoir passer en mors d'ici peu ^^

J'ai donc mis le side-pull à Thorgalou, la sellette, les longues rênes ... on est allé dans le round pen, je voulais vérifier rapidement que mon gros comprenait bien les directions :p
Ça avait l'air pas trop mal, par contre soucis, comme on le voit sur la première photo ... Thorgal pas très léger, et moi qui tire pour tourner, cela faisait tourner la muserolle du side-pull ! :(


Nous sommes sortis du round pen et avons bossé un peu sur la pelouse le long des paddocks. Premières directions assez mauvaises, surtout que Thorgal avait envie d'aller vers le fond, et pas vers le petit manège ^^ Après deux ou trois cercles et changements de directions, d'un coup il s'est mis avec moi et n'a plus montré d'envie d'aller d'un côté ou de l'autre !
Il est devenu beaucoup plus léger dans les directions, moi je me suis concentrée sur le fait de relâcher la même longueur de rêne que ce que je tirais de l'autre côté. Du coup, on était bien plus précis et la muserolle du side-pull tournait beaucoup moins ! Mais je pense que je vais la resserrer un peu, l'ajuster un peu + comme une muserolle de filet que comme un licol ...

Nous avons fait pas mal de directions, du pas, du trot, des arrêts ... Thorgalou était super chouette, très calme, mais il faisait les transitions bien à la voix !
On a finit sur un peu de conduite à une seule main, je ne suis pas très adroite, mais Thorgal était léger et répondait bien, je n'aurais pas cru !! Très agréable !! Avec un peu de travail ce sera super et je pourrais tenter le roller-joering lol!
Nous bosserons ça mieux la prochaine fois, là j'avais un peu la flemme, je ne voulais pas faire de grosse séance, juste un peu de travail cool et agréable, pour tester notre matériel, sous ce beau soleil ^^

Bon à part la muserolle qui tourne, autre petit soucis, je vais demander à changer mes longues rênes, qui sont beaucoup trop courtes !! C'est idiot, les cordes que j'utilise d'habitude font 8m LA corde, donc j'ai 16m au total. Quand j'ai commandé mes longues rênes, j'ai vu "8 m", j'ai cru que c'était pour chaque longue rêne ... hors c'était au total ... ! Je me retrouve avec des longues rênes bien trop courtes.
Autrement elles sont top, le seul truc que je leur reproche, c'est qu'on ne puisse pas les séparer, je préfère avoir "deux longues rênes" qu'une seule ... mais ça ne fait rien, tout compte fait, ça ne change pas grand chose ^^





Thorgalou avait une très bonne attitude je trouve, et avec cette méthode il s'incurvait bien en tournant ...






Nous sommes revenus à l'attache, j'ai retiré tout son matériel à Thorgal, je lui ai donné son seau, petit pansage rapide ...
Et hop, je suis montée à cru, pour le ramener au pré ^^

J'étais un peu serrée dans mon jeans, lol, il n'est pas top celui-là pour monter à cheval !!



Nous avons traversé la graaande flaque d'eau ... tout est bon pour s'entraîner ^^



Un peu de travail, quelques directions aux jambes, super ^^ Arrêt, reculer, le premier était mauvais, je me suis rendue compte que je serrais les cuisses (pas trop à l'aise dans mon jeans serré), Thorgal devait être un peu coincé, j'ai redemandé en me tenant normalement, c'était beaucoup mieux !!




On a fait des rotations sur les postérieurs à chaque main, très bien ... :)



Et on a fini sur un peu de trot, avec cercles à chaque main et compagnie, et un arrêt nickel à la voix depuis le trot, tellement net que je suis "partie" en avant lol !
Je suis descendue et j'ai ramené Thorgalou dans son pré ... super chouette comme petite séance, un vrai plaisir :)


Un grand merci Joseph pour les photos :))

Aucun commentaire: