jeudi 24 juin 2010


Petite décomposition du dernier saut dans la carrière de détente, à la fin du trec de dimanche ^^
J'ai fais ça en prenant les images sur la vidéo filmée par Serge, merci encore Serge !


Quand j'aurais récupéré les vidéos je vous ferais surement un petit montage ^^

En attendant ... j'aime beaucoup étudier les sauts image par image pour voir ce qui était bien, moins bien, ce que j'aurais du faire, etc ...
Là Thorgal avait beau être fatigué et un peu mou, je trouve son saut pas mal du tout ! De mon côté, je trouve le décollage pas trop mal, mais la réception je suis encore en arrière et je me fais encore taper le derrière par la selle ... ce qui me déséquilibre comme d'habitude ... je ne sais pas si ça vient du fait que je suis trop molle dans mes jambes, je ne me tiens pas assez, je n'ai pas le poids assez dans les talons ... et/ou si vraiment, c'est ma selle qui me gène, avec son haut dossier ... le point positif c'est que malgré le choc dans le dos je me remets vite d'aplombs dès la fin de la réception et zou ça continue ...
J'aimerais vraiment essayer de sauter avec une autre selle, pour voir comment ça se passe ! Je désespère de savoir sauter bien un jour ... !

3 commentaires:

Brigitte a dit…

Je suis époustouflée par tout ce que tu fais avec ton cheval... Mais j'ai l'impression que tu ne peux pas t'empêcher de le faire travailler dès que tu es avec lui, non ? Ne prends pas cela comme une critique, mais comme j'aime bien ce que tu fais, je me renseigne, je prends des conseils... En tout cas, je suis admirative !

koonkoontchek a dit…

merci Brigitte ^^
on fait parfois des séances "rien", je viens le voir, je le sors, il mange, on passe un moment ensembles, puis je le remets au pré.
mais c'est assez rare car même si c'est agréable de passer du temps ensembles, il fait la même chose quand il est avec ses copains et je n'ai pas remarqué que ces séances changent grand chose à notre relation. Au contraire ... si je fais rien trop longtemps, je perd un peu de "respect" et envie de travailler ... comme s'il s'habituait vite à ne rien faire :p
(après ca dépend, car ne pas travailler quelques jours peut aussi le motiver beaucoup quand on se remet au travail, ça dépend du nombre de jour etc :))

j'aimerais bien passer + de temps avec lui mais j'habite loin et j'ai peu de temps alors ça ne facilite pas les choses. Il faudrait qu'il vive chez moi !
ce que j'aime aussi, c'est le regarder quand il est avec ses copains, même si lui ne me voit pas ou ne fait pas attention à moi :)

sinon, ça dépend aussi ce qu'on appelle "travail", mais il n'y a jamais aucune séance ou je le laisse faire "ce qu'il veut". Pour un cheval il n'y a pas "le travail" et "le reste", il ne comprendra pas si la moitié du temps tu le laisses te dépasser, te bousculer, brouter, et l'autre moitié du temps non.
Alors quand je me déplace en main, Thorgal doit par exemple, toujours être à sa place, qu'on aille travailler ou que ce soit une séance "rien". Tous les jours il doit bien donner ses pieds, attendre mon autorisation pour manger sa gamelle, etc.
Des petites choses comme ça qu'il doit toujours faire, qui ne lui demandent pas d'efforts immenses, mais lui demandent de rester "connecté" et de rester respectueux en toutes circonstances.

C'est grâce à cela que quand on sort, n'importe ou, seuls ou avec du monde, il est toujours connecté à moi ...
il n'y a pas "des lieux pour travailler et des lieux pour se relacher", il y a "un cavalier et son cheval", et la relation, la hiérarchie, le respect, doivent être les mêmes n'importe ou, n'importe quand :)
Et puis, si pendant les séances "rien" je lui demande quand même des petits trucs, c'est parce que comme on aura quasiment rien fait, cela renforce ces petits exercices. L'exercice sur lequel on finit est très renforcé positivement pour le cheval, alors si en + c'était le seul exo de la séance, c'est encore mieux ! Du coup je profite de ces petites séances tranquilles pour lui demander un mini-truc qui ne lui demandera pas ou presque pas d'efforts, ne lui laissera pas un gout de "travail", mais sera très renforcé positivement.

A l'inverse, quand on "travaille" vraiment, il y a beaucoup de moments ou je le laisse tranquille, il connait ses contrats et en balade etc, on passe du temps ensembles sans que ce soit vraiment du "travail". En carrière, beaucoup de pauses, de calme ...

Je crois que je préfère passer du temps avec lui en sortie, par exemple, qu'à le regarder brouter devant son pré, en fait ...
quand un cheval broute, il broute ... il oubli très vite ce qui l'entoure, et à part si on y passe des heures pour faire partie de son "troupeau", cela n'apporte pas grand chose à la relation ...

voilà c'est mon point de vue, j'espère que j'ai bien répondu à tes interrogations :)

après chacun fait comme il veut, en fonction de ce qu'il veut, de son cheval etc ^^
mais nous, je trouve que ça nous va bien comme ça ..

Brigitte a dit…

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement ! Je comprends mieux, maintenant... Merci beaucoup.