mardi 29 juin 2010




*****

Une bonne semaine de retard dans les nouvelles ... je me rattrape ! :p


Lundi dernier, visite de courtoisie d'après-trec ^^
Thorgalou est venu me retrouver au pré, je l'ai sorti et il a mangé son seau tranquillement. Pendant ce temps j'ai fais un peu de ménage dans ses pieds car ils ne ressemblaient plus à grande chose ! J'ai râpé un peu, raccourcis un peu la paroi, nettoyer la sole, dégagé la fourchette abimées ... j'ai eu chaud et j'étais crevée à la fin ! Mon grand était tout sage, il s'arrêtait de brouter quand je prenais ses antérieurs, c'est plus commode pour nous deux :p


Après cela on est resté un moment, lui à brouter, moi à somnoler au soleil ^^ Je lui ai mis la pommade maison que je lui ai faite, mais ... je n'y crois pas beaucoup, alors c'est mal parti !
On a du passer une petite heure ensembles, puis je l'ai appelé, mon gros a relevé le nez et est venu vers moi, j'ai reculé, il a pris le trot ^^ Je l'ai remis au pré ... et je me suis rentrée, j'étais toute cassée de partout, entre le trec de la veille, et le parage !!

*****


*****

Mercredi Joseph était là. On s'est fait une "petite" séance à cru dans le pré vide à l'entrée ! Ca faisait longtemps que ce pré n'avait pas été vide, je suis contente car j'aime beaucoup travailler là ! Une immense carrière en herbe ^^


Nous avons commencé par un peu de travail sur le cercle, Thorgalou était bien, comme toujours :) Changement de main, transitions, un galop de chaque côté ... un peu dur à droite, pour ne pas changer ...


Puis Joseph m'a aidé à monter, et nous avons bossé un moment au pas, puis au petit trot ! J'étais à l'aise là-haut, c'était agréable ^^ Thorgalou avait la pêche, je crois que les mouches l'embêtaient tellement qu'il préférait avancer : au trot, pas de mouches :p
Nous avons bossé un moment les cercles avec incurvations, mon grand avait envie d'aller vers la porte alors cela nous a occupé ! Il se couchait sur les cercles d'un côté et tirait de l'autre. Enfin c'était léger, mais ... tout de même ! J'ai pris en repère une touffe d'herbe dans le pré et nous avons travaillé avec ce repère. Après quelques cercles il était très chouette ^^ Au trot, hop idem !
Nous avons fait quelques épaules en dedans, très chouette j'ai trouvé, mais je n'ai jamais montré ça à un prof, peut-être que je fais n'importe quoi :p


Les cessions à la jambe, ça a été le point noir de la journée, je n'ai pas trop réussi à l'avoir droit, l'arrière main traînait, il se tordait ... humm tant pis on s'est arrêté de chaque côté sur un pas qui me semblait mieux et on est passé à autre chose ^^
De nouveau quelques cercles avec incurvations, les premiers médiocres, et très vite mon gros s'est remis bien. Flexions verticales, au pas, au trot, chouette !


Les transitions étaient biens, les arrêts à la voix/assiette aussi, mais vers la porte un peu longs ce qui nous a valu 3 tentatives/reculers/on recommence jusqu'à un arrêt net comme je les aime ^^


Petit déplacement latéral de chaque côté, nickel ... et nous avons finis sur des déplacements des épaules, j'ai essayé de faire "danser" Thorgalou, comme on le voit dans certaines démos où le cheval balance son poids d'un antérieur sur l'autre :) Avec Thorgal la difficulté c'est qu'il ne bouge pas, et d'un coup, lève son antérieur et fait deux pas lol. Un peu le même soucis qu'en trec dans les maniabilités : trop de mouvement d'un coup ! Mais ça, je sais que c'est de ma faute : demande pas assez douce au départ, pas assez de finesse ! A travailler ^^
Là j'ai réussi à avoir deux ou trois jolis balancements, mais visiblement mon grand ne comprenait pas tout à fait l'exercice, et il avait tendance à chercher trop dans le reculer ! Je pense qu'il faut qu'on travaille un peu la sensibilité/finesse avant d'enchaîner ce genre de choses ^^
Nous avons terminé sur un beau vrai franc grand déplacement des épaules, un demi-cercle de chaque côté, et zou !

Une fois à terre, comme Thorgal avait eu envie d'aller vers la porte toute la séance, j'ai voulu mettre un peu d'inconfort vers la sortie. Nous avons passé la porte, et je lui ai demandé un peu de galop en longe à chaque main. A gauche nickel ... par contre à droite, dur dur, Thorgal partait à faux, désuni, faisait sans arrêt des ruptures ... !


Je crois que mon cercle était trop petit, qu'il était fatigué .. mais comme la rupture arrivait toujours au même endroit, devant la porte, cela m'a agacé et j'ai insisté. Essoufflée et voyant que ça allait être difficile, nous sommes allés dans le round pen. Je lui ai retiré le licol, j'ai demandé le galop à droite ... il est parti à faux, j'ai redemandé, ouf à juste, et 2 tours sans rupture, lent mais tenu, Thorgalou était bien !
Hop arrêt et fin de la séance cette fois ^^

Mon grand a mangé, puis je l'ai ramené au pré, avec des petites flexions verticales ^^


J'ai eu l'impression qu'il était gêné du postérieur droit ... mince j'ai eu peur de lui en avoir trop demandé avec mon fichu galop en longe ... nous verrons bien demain !

*****


*****

Jeudi séance parage, Thorgalou était encore gêné de l'arrière main. Après des étirements des antérieurs et des postérieurs, nous avons pensé qu'il n'y avait pas de blocage ou gros soucis, cela ressemblait plus à des courbatures. Thorgal a été débloqué la semaine dernière et c'est possible que la séance à cru de la veille l'ai fait travaillé/fatigué bien plus que je ne l'avais pensé. J'ai parfois du mal à me rendre compte de la difficulté de ce que je demande ... la séance n'a pas été très longue, mais pas mal de déplacements qui demandaient à Thorgal d'utiliser son arrière main, d'engager ... cela a du remettre en marche certains muscles débloqués et il devait être courbaturé.
A part cela tout s'est bien passé, mon gros a dormi toute la séance :p
Je lui ai donné sa ration juste après et retour au pré, repos !

*****

Samedi nous sommes passés le soir en vitesse juste avant d'aller faire la fête ^^
Thorgalou m'a rejoint au trot, il avait l'air de bien se déplacer ! Je lui ai demandé de faire quelques pas et quelques transitions mené avec moi, car il avait voulu aller un peu trop vite vers le seau, il m'avait un peu trop oublié ! Il s'est dessuite mis bien, je lui ai demandé un galop à gauche .. bien ^^ Puis galop à droite .. toujours un peu dur ! Départ à faux, puis il s'est mis à juste une foulée après ... j'ai du redemander le départ car rupture ... on a fini par avoir quelques foulées à juste, pas terribles mais je n'avais pas le temps de trop travailler et je n'étais pas venue pour ça hihi.
Ramené au trot, et hop, mon grand a mangé son seau tranquillement ^^
Moi j'étais toute transpirante, mince vu la chaleur, en 5 minutes à m'activer j'étais en nage, super pour la fête ! :p
J'ai remis mon grand au pré ... un peu surpris que ce soit si court ^^ A demain ma Patate !

*****


*****

Dimanche Joseph est venu avec moi. J'avais prévu de bosser le galop, il faisait très chaud, j'ai eu du mal à me motiver ! Mais il était temps de commencer l'entraînement pour les championnats de trec, qui arrivent à grand pas !!

Une fois en selle, ça a été mieux, on n'a pas trop chaud à cheval en fait, il y a de l'air ^^
Nous sommes allés dans le pré vide à l'entrée, comme pour la séance à cru. En route Thorgal a plié l'encolure et lever les fesses, j'ai regardé sa croupe, il se faisait dévorer par un taon ! Je l'ai chassé ... de rien Patate :p Au trec de Fontainebleau je l'avais beaucoup protégé des taons, j'aime bien, je me sens utile et je suis sure qu'il apprécie que je les chasse pour lui :)
Arrivée dans le pré, nous avons commencé par faire le tour au pas, je n'étais encore jamais allée jusqu'au fond ! Puis des cercles avec incurvation ... Puis nous avons pris le trot, Thorgalou motivé, vu la chaleur je ne pensais pas qu'il avancerait si bien ! Mais les mouches y étaient encore pour quelque chose je crois :p
Quelques cercles, et nous avons attaqué le galop ! D'abord à gauche, chouette départ, j'ai travaillé les directions, avec des cercles. Dans ce grand pré je manque un peu de points de repères pour savoir si nos cercles étaient biens, mais en tous cas, aucune rupture d'allure, des directions légères, c'était très agréable ! J'ai essayé de faire nos premiers trèfles au galop, galop à gauche puisque galoper à faux à droite ne lui pause aucun soucis :p J'ai imaginé trois bidons et nous avons fait trois cercles, à gauche, à droite, à gauche. Mon gros n'a pas cafouillé, c'était super ! Il faudra que l'on travaille cela avec des vrais plots ou bidons et les espacements réglementaires ^^ Qui sait, après tout, peut être qu'un jour on pourra assurer les trèfles au galop sur nos PTV !

Alors par contre, soucis au galop, Thorgal est complètement couché dans les virages, surtout sur les cercles ... j'ai essayé de le redresser au galop à gauche, mais je n'y arrive pas, je pense qu'il faut que j'arrive déjà à le mettre mieux en équilibre et sur les postérieurs en ligne droite, avant d'attaquer les virages ... ! Enfin en trec les juges s'en fichent pas mal que le cheval soit couché, c'est juste dans une optique dressage que ce n'est pas terrible !
Il faut dire aussi qu'on a fait des cercles assez serrés, je ne pensais pas qu'on savait faire ça :)

Nous sommes passés au galop à droite, pas mal du tout, j'essayais de bien préparer les départs. Un peu de mal à être sure du pieds sur lequel on partait, j'ai redemandé le départ une fois car j'avais un doute ... Nous sommes restés un peu au trot car Thorgal commençait à anticiper les départs ^^
Les cercles étaient un peu moins bien forcément, mais j'étais super fière de lui quand même :)
Nous avons re-galopé un peu à gauche ... puis à droite ... re-pause ... et dernier galop, à droite, nous avons fait quelques cercles, et comme je voulais être sure de finir sur un galop à droite à juste, nous avons suivi la barrière à main gauche, et au virage, nous avons pris le coin large au contre-galop. Thorgal a eu du mal, ce qui n'aurait certainement pas été le cas si l'on avait été au galop à gauche à juste ! Il a eu du mal, mais il n'a pas cafouillé, pas de rupture, nous avons repris la ligne droite, super contente de lui ! Le galop à droite à juste, c'est déjà difficile, alors contre-galop à droite, même si le virage était large, c'était un bel effort ! :)

Après quelques dizaines de mètres j'ai demandé un arrêt, depuis le galop, Thorgalou m'en a fait un pas mal du tout ! A un autre moment j'en avais eu un super net, wahouu, on progresse ^^
Je suis descendue, j'ai un peu dessanglé et nous avons marché. Thorgalou était bien mouillé, il avait chaud, et il soufflait ...
Ce n'est pas vraiment une température pour travailler le galop, il faisait si chaud ... mais si jamais aux championnats il fait chaud comme cela, il nous faudra bien assurer ! Et puis la séance n'a pas non plus été trop longue, et nous avions de quoi nous rafraîchir. Il était 19h, la température avait baissée un peu.
J'ai amené mon grand boire dans le pré vide en face, je lui ai mouillé l'encolure et le garrot généreusement comme on le fait en endurance hihi. Puis nous sommes allés à Brétigny, je lui ai retiré la selle, et nous avons encore marché 5 ou 10 minutes car Thorgalou soufflait bien.

Quand ça a été mieux, une petite douche ... mon grand n'aime pas beaucoup ça, même quand il fait chaud, mais il est bien sage ! Puis je l'ai amené à l'attache, et je lui ai donné sa ration avec sirop ^^ Eh oui depuis 2 jours Thorgalou a du sirop dans sa ration, un drainage hépatique/rénal comme me l'avait conseillé l'ostéopathe. Après les compètes, le vermifuge etc, ça ne peut que lui faire du bien !
Pendant qu'il mangeait, je lui ai passé le couteau chaleur ... puis j'ai regardé ses pieds, erk, les lacunes médianes des fourchettes un peu creusées, puantes ... j'ai nettoyé tout cela avec ma rénette, mis du négérol ... ça va aller mieux, tout de suite ^^ Le reste de ses sabots était super !
Pendant que je m'occupais de ses pieds, à moment donné mon gros a voulu me reprendre son postérieur. Une fois, deux fois ... mince, t'es chiant ! Il fouaillait de la queue et j'ai réagis un peu tard : j'ai posé son pied et je me suis relevée, il avait un énorme frelon sur le derrière !! J'ai vite chassé la bestiole, je ne pense pas qu'elle piquait car ça ne lui servait à rien ... mais bon Thorgal pas rassuré avec ce gros machin sur le popotin ! J'ai repris son postérieur, de nouveau un tressaillement, la queue qui fouette ... la bestiole était revenue, grrr ! Je l'ai re-virée, j'ai attendu un peu ... elle n'est pas revenue !

Nous avons ramené Thorgalou au pré, il était tout fatigué, je me suis inquiétée un peu, j'ai toujours peur de le faire trop travailler ... Remise au pré avec les coupains, câlin, bonbon et je me suis éloignée. Thorgal est resté deux minutes planté, les oreilles couchées ... curieux ... et puis ses copains se sont approchés, il a pris le trot pour les rejoindre ! Curieux ^^ Je pense qu'il est resté planté car une bestiole l'embêtait, lol ! En tous cas, cela m'a rassuré qu'il prenne le trot tout seul, surtout un petit trot actif comme cela : il avait encore la forme, en fait, ce grand comédien :p

*****


*****

Lundi je suis venue en milieu d'après-midi, je suis allée chercher mon gros et on est allé à pieds jusqu'à Montana. Là, je lui ai juste donné son seau ^^ C'était séance détente !
Puis retour au pré à pieds, comme on est venu ! Thorgalou était + en avant dans ce sens : à l'aller on avait travaillé gentiment les cessions à la pression vers l'avant, au retour nous avons fait du reculer ! Premiers pas terribles, j'avais 2 pas biens, et après mon gros s'endormait ! Je suis montée en phase deux fois ... et c'était beaucoup mieux, un reculer bien actif bien avec moi :)
Hop très bien jusqu'au pré, en arrivant au pré je lui ai demandé de marcher un peu en flexion verticale d'encolure. A main gauche c'était bien, à main droite pas terrible ! Thorgal commençait à s'agacer à cause des mouches, et moi cela commençait à m'agacer car ce n'était même pas des mouches qui piquaient, et il ne faisait rien à part se concentrer sur elles. Je lui ai demandé un peu d'attention et je l'ai embêté jusqu'à avoir des flexions d'encolure pas trooop mal sur notre petit cercle. Bon à main droite je dois aussi avouer que je suis un peu mal à l'aise et maladroite, j'ai essayé une autre façon de tenir la longe et ça a bien aidé ... :/

J'ai remis ma patate au pré, et je me suis éloignée. Il s'est mis à brouter ... humm les mouches avaient l'air de bien moins le gêner, dessuite :p Je me méfie de ne pas trop le laisser se déconnecter et chasser ses mouches quand je lui demande quelque chose, car cela peut très vite devenir une façon de se soustraire à ma demande, comme les chevaux qui se grattent ou urinent dès qu'on leur demande quelque chose :p
Comme en le laissant faire au début de la séance, j'ai eu l'impression que c'était de pire en pire, je ne l'ai plus laissé à la fin de la séance.

*****



2 commentaires:

lea pernot a dit…

(fille de sky) Bonjour ! Excuse moi de ne te répondre que maintenant mais j'ai été très occupée ces derniers temps ^^"""".
Et bien c'est ce que je vais finir par faire, mais ça m'embête car c'est une jument intelligente qui a besoin de souvent apprendre et se défouler. Mais dans l'absolu ça ne peut que lui faire du bien de rester un mois avec ses copains après je ne sais pas comment elle va être au retour du travail. C'est surtout niveau évolution que ça me tient à coeur.
Je suis contente que ça te soit bénéfique ! Super c'est exactement le principe que j'ai avec elle !!!!! dès que je l'ai eu ça a été beaucoup de travail à pied et toujours aujourd'hui, surtout quand elle est dissipée. Alors non c'est l'idéal ta manière de faire. Tout ce que je veux c'est qu'elle s'améliore en éducation éthologique et qu'elle apprenne plein de choses ! De toute manière elle est très polyvalente alors plat, pied, balade, saut, pff tout lui convient XD elle est toujours partante ! Je suis absente du 5 Juillet jusqu'au 25 Juillet normalement alors une semaine ce n'est pas gênant et même après du 30 Juillet au 15 Aout.

Alors pour ce qui est de la pension j'ai demandé y a 1 semaine et demi et ce n'est plus un problème de prix, c'est qu'ils n'ont plus de place ! Où habites-tu ? Parce que soit je la déplace près de chez toi dans une pension soit tu viens à sa pension si cela ne te dérange pas =S Enfin trouver une solution car franchement j'aimerai vraiment que tu viennes t'en occuper, tu es exactement le profil que je recherche. Ne t'inquiète pas toutes explications sont très claires. Puis si elle te branche bien, ça serait super que tu viennes de temps en temps si tu veux car niveau éthologie j'ai encore un bon niveau donc voir une personne qui s'y connait mieux ça ne lui fait pas de mal. D'ailleurs j'aimerai faire un stage mais je ne sais pas encore quand.

Voili Voilou
A bientôt !
Léa

lea pernot a dit…

Salut ! Oui je m'excuse si je n'ai pas été très agréable avec Guillemette mais c'est la première fois que je contact la cense et j'ai eu une très mauvaise impression de leur service entre le téléphone qui ne répond pas, le fait qu'ils ne veuillent pas la prendre au pair alors que c'était un bon plan et tout donc ça m'a agacé ^^"""" j'espère qu'elle m'a pas prise pour une rabat joie. Maintenant que tu m'as mieux expliquée, je suis plus compréhensive et je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas trop mettre de chevaux dans un pré et d'éviter un changement qui chamboule toute une hiérarchie pour si peu de temps. Je me suis un peu emportée.
Elle est en pension à Maurepas, tu peux y aller en train en t'arrêtant à la gare de la Verrière ensuite c'est 15 minutes à vélo ou en bus. ça fait déjà 30 minutes de la gare de Rambouillet, c'est pas le top pour toi. C'est une pension pour chevaux dans un magnifique cadre très calme avec grande carrière, étang, chemins de terre à travers les champs ou dans la forêt. Si tu veux tu peux y aller juste quelques jours par semaine.

Ne peux-tu tout de même pas demander à ton amie ? Elle a combien de chevaux ? elle s'en occupe bien ? Parce qu'après tout ma jument est cool niveau respect des clôtures même non électrifiées et en ruban. Sinon je vais voir pour les clubs alentours.

Au pire il y a une demi pensionnaire qui peut venir s'en occuper mais elle n'a pas de formation éthologique donc si ma belle pouvait avoir un peu des deux pourquoi pas !
Léa