jeudi 29 juillet 2010

Lundi j'ai laissé Thorgalou se reposer, et je me suis reposée moi aussi ... j'avais des sacrés courbatures !

Mardi, je suis venue une première fois vers midi. Je me suis occupée de ses pieds, la personne qui s'occupe de lui pense que je n'aurais pas du retirer la partie pourrie de la ligne blanche, alors je suis venue voir si tout allait bien ... j'ai tout re-nettoyé, je lui ai fait un bain de pied eau+sel, et mis un coton de bétadine dans le trou.
J'ai aussi fais des photos, des 4 pieds, pour avoir des avis !


Thorgalou marchait nickel, hormis son postérieur droit, toujours un peu raide pour certains mouvements ...

Cette petite séance parage m'a bien crevée, j'étais trempée ! J'ai discuté un moment avec une autre propriétaire, des pieds des chevaux et leurs soucis ... je ne suis pas la seule à être embêtée, ça me rassure :p
Puis j'ai fais une petite séance "désensibilisation" aux ... bulles ! J'ai chez moi un rouleau de bulles énormes, qui font un bruit lorsqu'on les éclate. Comme Thorgal n'aime pas trop les pétards, cela m'avait fait penser à lui !
Bilan ... il n'a pas bronché ^^ Je l'ai d'abord caressé partout avec les bulles, puis je les ai fais éclatées partout autour de lui, sous lui, sur lui ... pas un mouvement ^^ Il était attentif et levait un peu la tête, alors je lui demandais de la baisser, puis j'arrêtais. Après quelques minutes, quand je faisais claquer les bulles, il baissait l'encolure tout seul. C'était mignon ^^


En fin d'après-midi, je suis revenue, avec ma bricole et mes longues-rênes, enfin à la bonne taille ^^ J'ai équipé Thorgalou à l'entrée du pré, et hop, nous sommes partis nous promener au pas côté la Cense. Je n'avais pas pris mon stick, j'aurais du, car Thorgal dormait un peu et j'ai du utiliser les rênes pour lui claquer les fesses et lui rappeler que mes demandes vocales ne sont pas là pour faire joli. Mais je dois perdre l'habitude de faire comme cela, car en attelage, ça ne se fait absolument pas ! Dorénavant, ce sera stick systématique, et puis cela m'habituera à tenir un fouet d'attelage comme il faut ...

Thorgalou a mis la marche avant, nous sommes passés devant l'accueil de la Cense, puis nous avons pris la grande pelouse, là j'ai travaillé un peu les cercles, les "8". Ce n'était pas terrible, autant avec le licol on commençait à être bien au point, autant avec le side-pull et la bricole, ça ne fonctionne pas pareil et on n'est pas très précis. Soit Thorgalou ne tournait pas assez, soit il coupait. Il n'était en plus, pas très concentré, trop occupé à chasser les mouches. Je me suis servie des arbres pour essayer de faire des 8 un peu corrects ... humm c'était loin d'être parfait, mais bon, ça irait bien.

Retour côté Brétigny, nous avons continué l'exercice sur la pelouse le long des paddocks. Thorgal n'avait pas envie d'aller vers Montana, il faisait des zigzags. Petite mise en avant, il a été surpris et a fait une foulée de trot, ben alors mon grand ... faut écouter, j'avais très largement prévenu ...


Nous avons fait des cercles, à main droite ça allait, à main gauche nous avons eu un petit soucis, premier de ce genre aux longues rênes. Thorgal commençait à tourner bien, puis quand il était vers Brétigny, il ne voulait plus tourner vers Montana, s'arrêtait, se mettait face à moi. Comme s'il ne comprenait pas ma demande ... mais comme par hasard, ce n'était qu'à ce moment prévis où il devait revenir vers Montana !
Je pense qu'il y avait là un gros soucis de volonté, et qu'une fois arrêté, un peu emmêlé dans ses longues-rênes, face à moi, le side-pull tournait, faisait des points de pression bizarres surement très inconfortables, et mon grand commençait à s'inquiéter. Les 3 fois où il m'a fait le coup, j'ai insisté, puis le voyant emmêlé et inquiet, je suis restée calme, car surtout, ne pas l'inquiéter d'avantage ... pas question de l'effrayer aux longues-rênes, et puis s'il démarrait, je ne pourrais pas suivre ! J'ai insisté gentiment jusqu'à le remettre dans le bon sens et finir le cercle, vers Montana. Je pense que si j'avais eu le stick, cela aurait été plus simple.
Nous avons continué, à l'arrêt je lui ai demandé des flexions d'encolure, puis nous avons fait de nouveau des cercles. Il ralentissait nettement au moment qui lui posait soucis, mais pas de nouvelle tentative pour s'arrêter, s'opposer et s'emmêler dans les rênes. Nous avons fait des slaloms, ça allait très bien.

Je suis quand même septique quant au fonctionnement de mon système ... le side-pull qui tourne et se retrouve en vrac dès que je dois tirer un peu fort, c'est vraiment moyen niveau précision. A mon avis, ça ne nous a pas beaucoup aidé, il va falloir que je trouve autre chose. Je pense que je vais bientôt passer aux longues-rênes en mors, quand je mettrais la bricole. En licol sans bricole, c'est bien, en mors et bricole, ça ira, mais en side-pull avec bricole, ça ne va pas. Tout se balade. Ou alors il me faudrait un side-pull "solide", en cuir - pas comme celui que j'ai, en corde, qui bouge dans tous les sens.

Retour au pré directement, j'ai vérifié ses pieds, et je l'ai remis avec ses copains.

*****

Hier, encore des courbatures de la balade de dimanche ! Je voulais travailler un peu en liberté, gentiment, sur des choses simples que Thorgal connait bien, qui lui plaisent, lui donnent confiance, et lui rendent agréable ma compagnie.

J'ai regardé ses pieds à l'attache, ils étaient bien, par contre mon grand était sensible sur les cailloux.
Nous sommes allés dans le manège, et comme il était un peu mal dans ses pieds, je ne lui ai pas demandé de trop avancer ni d'être motivé. Je l'ai un peu laissé dormir, en fait !
Nous avons fait une séance en liberté, toute cool, nous avons juste revus nos "bases". Thorgalou était connecté, précis, il était mignon ^^

J'avais posé l'appareil photo dans un coin du manège, voici la vidéo !



Je lui ai demandé, en longe, de sauter le bidon, à la fin de la séance, pour renforcer cet exercice. Il n'a pas hésité et l'a sauté du premier coup, chouette ! Parfait !
Nous avons fait une révérence, et zou ... retour à l'attache. J'ai mis du produit sur ses pieds, et retour au pré avec les copains.
Je suis contente d'avoir enfin une séance chouette d'un bout à l'autre, sans avoir besoin de monter en phase ou remettre quoi que ce soit en ordre ! Avec un Thorgalou détendu, confiant, et bien avec moi ^^

Quand il ira mieux dans ses pieds, nous continuerons la liberté, de façon un peu plus active, comme nous le faisions il y a quelques semaines avant de faire notre break "trec" !

3 commentaires:

Brigitte a dit…

Dommage : on ne peut pas voir la vidéo pour des raisons de droit d'auteur...

koonkoontchek a dit…

mince, c'est la musique que j'avais choisie qui coinçait :(

voilà normalement maintenant c'est bon ^^

Brigitte a dit…

Un grand merci d'avoir fait en sorte qu'on puisse voir la vidéo... ( YouTube est souvent un peu casse-pied avec les musiques... ). La musique que tu as mis là est super bien choisie d'ailleurs et va bien avec ce que vous faites tous les deux. Bravo pour ce que tu fais et merci de le partager : c'est super intéressant !