dimanche 11 juillet 2010

Me voici pour vous raconter notre petite semaine !

Lundi séance "détente", vue la séance costaud de la veille ! J'ai récupéré Thorgalou au pré et nous sommes allés à pieds jusqu'à Montana. Nous avons bossé deux minutes le reculer car je n'avais pas trop les directions, je l'ai fait reculer pour qu'il ne se cogne pas au coffre de la voiture et il est parti de travers :p Après deux minutes de révision, ça allait mieux !
Je l'ai amené manger son seau sur le playground, devant un des troncs ^^ Pour lui indiquer que le playground, ce n'est pas un lieu où on ne fait QUE travailler !
Je me suis occupée de ses pieds, puis ... nous sommes rentrés au pré tranquillement !

*****

Mecredi, nous sommes allés au petit manège. J'ai sellé Thorgal, il faisait très chaud, je n'étais pas bien motivée ... Je lui ai essayé le frontal que je lui avais cousu, Thorgal n'a pas bronché, ça lui allait bien ^^ Et je lui ai essayé ses bandes fluos pour antérieurs, nickel aussi !
Nous sommes partis à pieds jusqu'à Montana, j'avais décidé de commencer la séance tout doucement vu la température ...
Nous sommes montés dans les bois, c'est Thorgal qui a appuyé sur le bouton pour ouvrir la porte :p Il a bien pigé le truc, il faut juste qu'il s'y reprenne deux ou trois fois car le bouton est un peu dur.

Arrivés dans la forêt, nous avons marché un peu, puis je suis montée. Nous avons marché, trotté un peu, avons rejoint la route, traversé le village au trot, Thorgal était un peu regardant, c'était agaçant ! Je me suis fâchée à la sortie de la Bâte car il a fait un écart pour une poubelle ... pour moi c'était de la mauvaise volonté car il n'avait pas trop envie de travailler et cherchait la "petite bête". Comme je me suis fâchée, du coup il avait encore moins envie d'aller jusqu'à la poubelle. GGGrrrr des poubelles on en a vu des centaines !!! Nous avons fait le tour deux ou trois fois, puis je l'ai remis au trot, nous sommes repassés juste le long, il n'a pas bougé, ouf. Caresse ... tout ça pour ça, franchement ! Un peu plus loin, une autre poubelle, pas de déviation de trajectoire, bien ! Enfin un petit effort :p

Nous sommes entrés dans la forêt et avons pris les sous-bois. Un plan descendant puis montant, au pas, très bien ... nous avons trotté un peu, Thorgal motivé, le sol était bien irrégulier et jonchés de feuilles, branches, mais Thorgalou était attentif, il avançait bien !
Nous avons trouvé des petits troncs à sauter, aux alentours de 40 - 50 cm, on en a sauté quelques uns plusieurs fois, au trot, au galop ... Thorgalou a pris le galop tout seul à la réception du premier, j'étais très contente de lui :)
Nous sommes allés sauter deux branches assez fines qui étaient à environ 40cm de haut et espacées d'environ 30 ou 40cm. Je voulais les sauter, Thorgal a essayé de les passer comme des cavalettis lol. Évidemment c'était trop étroit, les antérieurs ça a été, mais les postérieurs, il s'est un peu coincé dedans, a trébuché ... Je m'en suis voulue car du coup, j'ai mis les jambes et la badine pour le remettre en avant et lui dire que ce n'était pas bien d'avoir pris cet obstacle de cette façon. Mais j'aurais du me contenter de ne rien faire et y retourner tout simplement, car il y était allé de bon coeur et avait essayé ce qu'il pensait être le mieux ! Bref ... mauvaise réaction de ma part ... Nous y sommes retournés dessuite, cette fois-ci il a sauté, super :) Arrêt, récompense ^^

Nous avons continué dans les chemins, j'ai voulu galoper à droite ... Thorgal partait bien au galop, tenait super, mais je le voyais toujours à gauche. Après une dizaine de départs et galop, j'ai fini par laisser tomber, sans le récompenser, sans le gronder ... Je suis sure que sur la dizaine de départs, il y en avait à droite, mais j'ai été tout simplement incapable de les sentir ! Je me sens tellement nulle, ça m'agace tellement ... !! Je ne sais pas comment on va pouvoir progresser sur nos départs à juste, tant que je suis incapable de ressentir les différences ... Pourtant je sais exactement comme fonctionne chaque galop, sur une vidéo, une photo, je sais sur quel pieds est le cheval ou s'il est désuni. Mais en selle, j'ai beau regarder les antérieurs, essayer de ressentir quel pied se pose à quel moment, ça va trop vite, je n'arrive pas à réfléchir.
Bon après, peut-être qu'il n'a vraiment galopé que gauche pendant tous ces départs ... mais ça m'étonnerait, car quand je lui demande plusieurs départs à la suite, il essaye toujours les deux pieds ...
Bref, bien déçue de moi, nous avons repris les sous-bois, au pas et au trot ... Thorgalou avait bien chaud après tout ça !

Nous avons sauté un dernier tronc, Thorgal a pris le petit galop juste après, contente de finir là-dessus :) C'est super qu'il se remette tout seul en avant comme ça après les sauts, lui qui avait/a encore parfois tendance à limite s'arrêter devant/après les obstacles ! Et pour moi c'est tellement plus facile quand il saute et avance de bon coeur ...

Nous sommes rentrés à la Cense au pas, tranquillou. Nous avons traversé les gués, super :)
Arrivés à Brétigny, nous sommes passés dans le grand pré vide, j'ai voulu finir sur un trèfle au galop. Un peu dur, Thorgal était fatigué je pense, j'ai eu quelques ruptures ... j'ai essayé le trèfle dans un ordre différent, et il y a des cas de figures ou mon grand ne "peut" pas tenir, du genre quand il part au galop à droite et se retrouve à faire des cercles à main gauche ... même désuni, ouille, dur dur. Aux championnats, si je veux tenter le trèfle au galop, faut vraiment qu'on prenne le galop à gauche, sans faute. Sinon, ça sera mission impossible de finir sans rupture, à moins que les 3 cercles soient à main droite, ce qui serait étonnant :p En général on change de main à chaque cercle.
J'ai réussi à enchainer trois cercles avec changement de main à chaque fois, sans rupture, alors je nous ai vite arrêté là-dessus, j'ai récompensé mon grand et nous avons fini la route ^^

Petite douche, Thorgalou a mangé ... puis je l'ai ramené avec ses copains, dans leurs nouveaux prés : le troupeau a été déplacé à l'entrée du haras, dans le pré juste en face du pré où nous venions de galoper !

*****

Jeudi, je suis venue directement après le travail. Je suis allée chercher Thorgalou au pré, il était à l'entrée avec ses copains. Nous sommes allés dans le pré vide en face, je lui ai demandé très tranquillement, de marcher un peu avec moi, de trotter un chouilla à mon coude sur des cercles, quelques reculer avec directions ... et un petit galop à droite, il est parti à juste du premier coup, j'ai attendu quelques foulées, pause et récompense ... tout ça, très doucement, avec pleins de petites pauses ^^
Nous sommes allés au petit manège, en route petite pause au dessus des piquets en bois pour faire quelques déplacements latéraux, déplacements des épaules. Très chouette :)

Thorgal a mangé, je lui donne toujours de son drainage hépatique, ça ne peut pas lui faire de mal ... Je lui ai un peu coupé/râpé les pieds, avec la chaleur je me suis retrouvée trempée en deux minutes, je vous dis pas mon état ! Après mon mini-parage, je suis allée boire et mettre la tête sous l'eau dans la sellerie, Thorgal a hennit comme un pauvre malheureux quand je suis partie et revenue ... trop mignon ma patate :)

Avant de repartir, je lui ai mis le frontal chasse-mouche. Je voulais voir la différence sans/avec alors je ne l'avais pas mis pour le début de la séance. Eh bien dessuite, Thorgal a été beaucoup plus tranquille ... en fait avec le frontal, les mouches ne "trouvent pas" les yeux, et du coup, n'insistent pas ... Contente que mon frontal soit efficace ^^


Nous sommes rentrés au pré, Thorgal n'avait pas l'air pressé, il avait l'air d'être bien avec moi, ça m'a fait vraiment plaisir car en ce moment on fait des séances un peu fatigantes, un peu dures, et j'ai toujours peur qu'il m'associe à des choses désagréables ... visiblement, ce n'est pas le cas :)

*****

Vendredi, j'avais réservé le terrain de cross de Longvilliers, pour nous faire un petit entraînement PTV !
J'ai préparé mon grand, il faisait hyper chaud, nous sommes partis à pieds rejoindre Marine et une amie à elle. Après 20 minutes de marches nous les avons retrouvées, je suis montée en selle. Hop direction le cross, Thorgalou un peu concon, il regardait à droite à gauche, il lui faut toujours un peu de temps pour se mettre dans la balade et arrêter de regarder en fait ... curieux ^^
En traversant un hameau, il a levé les fesses, je ne sais pas si c'était à cause des mouches ou du cheval de Marine qui était le nez juste derrière lui, mais nous avons eu l'impression que c'était bien pour le cheval. Première fois qu'il lève le derrière sur un autre cheval quand je suis en selle ! Et même si c'était très léger, je n'apprécie pas du tout et il est hors de question de tolérer ça ... c'est invivable en groupe, un cheval qui lève les fesses ! J'ai réagit immédiatement en chassant ses hanches fermement et en le grondant. Nous sommes repartis, il ne l'a pas refait, mais je vais veiller au grain ... !

Nous sommes arrivés sur le terrain de cross, nous avons fait le tour au pas pour regarder les obstacles. Thorgal était sur l'oeil, il était un peu inquiet par les poneys en liberté sur le terrain de cross. Eh oui, eux, le terrain, c'est leur pré :p
Les chevaux de Marine étaient un peu turbulents, entre son criollo qui connait le terrain de cross et commençait à chauffer un peu car envie de "crosser", et son autre cheval qui n'avait pas travaillé depuis longtemps et semblait avoir envie d'embêter/virer sa cavalière. Tout cela n'a pas beaucoup rassuré Thorgal qui s'était mis en mode "troupeau" et se laissait influencer.
Après avoir fait le tour du terrain, un terrain bien grand et varié en obstacles divers, nous avons pris le trot pour les détendre un peu. Ca a été très pénible, Thorgal précipitait, je n'avais plus de directions, il répondait mal à mes demandes pour freiner ... ça n'allait pas !! On s'est arrêté, Marine a pris son cheval turbulent pour le faire bosser un peu, moi j'en ai profité pour quitter le "troupeau" et aller occuper Thorgal ailleurs. Décidément, l'esprit troupeau, ça ne lui va pas, ça le rend bête !
Dans notre coin nous avons marché un peu, puis commencé à travailler. Thorgal a surveillé ses copains et a été chiant deux minutes, puis il s'est reconnecté avec moi et calmé, il est redevenu super chouette. Nous avons fait un plan montant, un plan descendant, contre-bas, contre-haut, tout cela au pas, super :) Nous avons traversé le gué, Thorgalou a beaucoup ralenti, mais pas de rupture, wahouu ! Bon le gué n'était pas profond, plutôt comme une énorme flaque, mais l'eau était marron, je suis contente qu'il y soit passé sans s'arrêter alors qu'il ne l'avait jamais vu :)

Après cela nous avons trouvé un tronc sympa, à environ 50cm. Première fois au trot, super ! Deuxième fois, galop, Thorgal serait bien passé à côté, du coup nous n'avons pas sauté au milieu, et il est repassé au trot derrière, je l'ai remis au galop et nous y sommes retournés direct. Saut, il a gardé le galop ... très bien :)
J'ai mis pieds à terre et en main, nous avons sauté un château rouge et bleu, qui devait bien faire 60cm de haut et était un peu large. Je pense qu'en selle Thorgal aurait hésité et fait un saut costaud, alors j'ai voulu lui montrer tout en restant en sécurité :p Thorgal n'a pas hésité une seconde, de toutes façons en main il me suit toujours nickel ... Et a fait un saut bien haut, bien large, un super saut !! J'étais quand même contente de pas être dessus, hihi.

Nous avons continué un peu en main, passé un contre-bas contre-haut au trot, première fois qu'on passait ça au trot ^^ Thorgal n'a pas hésité, il était bien ! Contre-haut contre-bas qui devait faire environ 50 cm je pense ...

Nous avons rejoint les filles, j'ai sauté en main un fossé, Thorgal nickel avec moi. Je suis montée et nous avons sauté ce même fossé en selle. J'avais peur que Thorgal marche au milieu car il n'était pas très profond et large d'un petit mètre. Premier saut, Thorgal a pris le galop tout seul devant et a sauté nickel, resté au galop derrière, très contente !
J'ai essayé dans l'autre sens, Thorgal a mis le pieds au fond ... ah non !! J'ai mis les jambes, nous avons recommencé, il a sauté, au trot, mais bof bof ! Je pense que c'est parce que nous allions en sens inverse de ses copains :p
Retour, un saut au galop, pas mal, chic :)
Ensuite nous avons sauté deux troncs différents, au trot, au galop ... très bien :) Thorgal n'hésitait pas, n'essayait pas d'éviter, il était très agréable !

Marine nous a amené au contre-haut qu'elle a sauté pour son exam, il devait faire environ 60cm. J'ai essayé de le prendre au trot, notre premier contre-haut au trot, monté ! Thorgalou a bien passé les antérieurs, mais pour les postérieurs il n'a pas sauté, du coup nous étions au pas pour la fin et l'après contre-haut. Deuxième fois ... idem ! Ca ne fait rien, il n'hésitait pas et y allait bien, c'est le principal :)
Nous avons essayé la même difficulté, mais dans l'autre sens, donc contre-bas :p Premier nickel, Marine m'a dit de le refaire en gardant mes mains basses, cette fois. Nous l'avons refait, nickel encore, Thorgal aucune hésitation, comme s'il avait toujours pris les contre-bas au trot ^^ Et moi j'ai réussi à garder les mains basses, cela m'a moins perturbé niveau équilibre, et Marine m'a dit que c'était surtout mieux pour le style !!
Il faut que j'essaye de penser à ça sur tous les types de saut, pour le style et pour la fixité générale ... d'ailleurs même juste au galop, je sais que j'ai les mains qui bougent trop ...

Nous avons commencé à repartir, en repartant j'ai fait sauter un autre fossé à Thorgal, il l'a passé super, au galop, très contente de lui :) Bon après il s'est désuni, je l'ai repassé au trot, remis au galop ... les directions n'étaient pas très précises et il me faisait des ruptures dans les virages, surement car sur le mauvais pieds. Humm j'ai attendu une bonne direction sans rupture et nous sommes repassés au pas. Nous avons remonté et descendu une butte, la montée était raide et Thorgal a eu du mal à pousser avec les postérieurs, je le sens un peu gêné niveau postérieurs pour certaines choses, il trébuche un peu, je ne sais pas si c'est moi qui me fait des idées ou s'il a mal quelque part ... j'ai demandé à plusieurs personnes et sur le plat tout le monde trouve qu'il est normal, mais c'est surtout dans les montées en fait qu'il a l'air un peu faible. A surveiller ...
Le plan descendant a été très bien, nous avons retraversé le gué, super ... et enfin, la sortie :p

Très contente de cet après-midi, je suis bien déçue de n'avoir eu personne pour filmer, ça aurait fait un chouette souvenir et j'aurais aimé vous montrer tout cela !

Retour au pas, Thorgalou était en tête et motivé, il était bien dans l'ambiance maintenant et ne regardait plus :p
Nous avons laissé les filles à leur pension et avons fini la route jusqu'au petit manège, au pas pour souffler ! Nous avions transpiré tous les deux comme pas possible, et j'avais vraiment très soif. Thorgal a passé les gués sans pause et sans hésiter, contente de lui :) Et je l'ai arrêté et ramené dans le gué pour lui proposer de boire. L'eau avait l'air si fraîche et appétissante ! Mon grand en a bien profité, nous avons retraversé le gué sans pause (important :p).

Petite douche pour ma patate, puis il a mangé, je me suis occupée de ses pieds qui m'ont l'air très bien, juste un peu longs peut-être ! Et retour au pré bien mérité !
J'ai pu ENFIN aller boire, ça a fait du bien !!

Aucun commentaire: