lundi 12 juillet 2010

Hier encore une séance d'entraînement ^^
Il faisait bien chaud et comme d'habitude, ça a été un peu dur de se motiver !
Nous sommes allés chercher Thorgalou à l'autre bout du pré, qui avait la tête comme d'habitude dans la queue d'un autre cheval ... il ne peut plus se passer d'un frontal :p


Hop direction le petit manège, je l'ai pansé, il transpirait déjà ... sellé, et nous sommes partis à pieds jusqu'à Montana. Je nous ai installé un slalom, nous avons marché un peu, puis je suis montée, à droite :p



Nous sommes allés faire au pas le tour du pré des juments, côté vide, c'était la première fois qu'on allait là. Je voulais y finir ma détente, mais l'herbe était haute et le sol bien irrégulier, du coup une fois le tour terminé, nous sommes revenus sur le playground.
Nous avons pris le trot, fait le slalom ... puis galop, en ligne droite vers la carrière, un petit galop très agréable, bien tenu et avec des directions fines, superbe :)

Après cela j'ai tenté le slalom au galop, c'est passé du premier coup, super !! Petite pause, puis nous avons essayé les trèfles. Le soucis c'est que je voulais revenir après sur le slalom, donc je n'ai pas pu utiliser les plots pour monter un trèfle. On a fait nos trèfles sans repères, et je pense que ce n'était pas facile, ni pour moi, qui demandait des cercles un peu trop étroits et irréguliers, ni pour Thorgal qui manquait de repères ...
Bref, pas mal de ruptures, j'ai essayé des sens différents de d'habitude, deux cercles à main droite et un cercle à main gauche, comme Thorgal partait à gauche ça faisait un peu trop de cercles à faux/désuni ! Je pense que le trèfle au galop, on pourra se le permettre en trec quand on saura partir du premier coup sur le pied qu'il faut.
Sur les 4 ou 5 qu'on a fait, j'ai quand même eu un ou deux trèfles sans rupture, un peu laborieux mais bon mon gros a fait de beaux efforts ! Le dernier, il est repassé au trot quand on est sorti de nos plots "virtuels", tsss il commence à connaître les difficultés et anticiper les changements d'allures, ce n'est pas bien car il risque de faire rupture trop tôt.

Après cela, petite pause, puis nous sommes retournés sur le slalom. Thorgal commençait à être un peu fatigué et galopait de façon moins légère, du coup nous avons raté quelques slaloms ... soit nous faisions tomber un plot, soit il me faisait une micro-rupture au trot au milieu. Nous l'avons réussi deux ou trois fois, mais c'était un peu laborieux !
J'ai fais une belle pause après un passage réussi, j'hésitais à arrêter la séance, je n'étais pas trop contente de nous, un peu déçue...
Joseph a allumé l'eau et nous a arrosé au jet d'eau, Thorgal a moyennement apprécie mais a à peine bougé, il est gentil ^^ Moi ça m'a fait un bien fou et m'a remotivé ! J'ai bu au tuyau, Joseph a proposé à Thorgal ... qui a évité le tuyau une ou deux fois, puis a fini par se mettre à boire !! C'était trop mignon !! Et j'étais hyper contente, car j'avais déjà essayé plusieurs fois, mais sans réussite. Là il devait avoir vraiment chaud/soif ^^
Après ce rafraichissement, nous sommes repartis sur le playground, et après une petite remise en marche au pas et trot, nous avons repris le galop.

Nous avons travaillé le slalom, et ... le saut ! Je voulais sauter une seule fois, et puis ça n'a pas été terrible, surtout de mon côté. Du coup, pendant quelques minutes, nous avons enchainé : saut, slalom, saut, slalom, saut, slalom ... un coup sur un tronc, un coup sur l'autre, nous avons même sauté le plus gros que je n'avais encore jamais fait en selle. J'ai travaillé ces difficultés enchainées car je voulais bosser un peu niveau "endurance", et je voulais aussi que mon gros arrête de repasser au trot entre chacune. Je voulais installer une sorte de "routine", qu'on enchaine de façon un peu, mécanique, sans se poser de questions, ni hésiter. Mais en gardant l'attention et la précision !
Sur les troncs, Thorgal y allait bien, mais je n'arrivais pas à le suivre, c'était une horreur, j'ai atterris en vrac un certain nombre de fois. J'avais beau essayer de bien faire ... j'étais à la ramasse ... En fait, on prenait les troncs à main gauche au galop, mais après l'obstacle on restait à main gauche, hors Thorgal a tendance à changer de pieds sur l'obstacle. Du coup il se retrouvait à faux du côté difficile, hop repassait au trot, je devais redemander le galop. Je pense que c'est en parti pour ça que j'ai eu du mal à le suivre, à la réception Thorgal penchait pour partir vers la droite et moi je voulais aller à gauche, je n'étais plus au dessus de lui et en plus, il repassait au trot.
Niveau slalom, quelques petites bêtises, Thorgal m'a fait des trucs originaux avec ses pieds, du genre galoper avec les deux antérieurs en même temps sur une foulée, j'ai rebondis comme un pantin lol, j'en ai déduis qu'il valait mieux que je fasse les slaloms au galop en équilibre.
Et puis j'en ai eu quand même quelques biens, surtout le dernier, un galop bien tenu, des directions propres, j'ai remarqué qu'en encourageant Thorgal à la voix, il ne faisait plus de rupture. Super :) A savoir !! J'ai aussi remarqué qu'en passant à droite du premier plot, le reste du slalom passait mieux ...

Nous avons donc fini la séance sur un tronc/pas troooop mal, et ce super slalom !
Je suis descendue et j'ai dessellé Thorgal, je l'ai fais marcher un chouilla, il avait chaud et soufflait mon grand ^^
Puis sous la douche, pour le rafraichir ... je lui ai proposé de boire au robinet, il a accepté à nouveau, trop mignon mon grand :)

Je lui ai donné à manger sur le playground, au milieu du slalom, qu'il n'en garde pas un souvenir affreux :p Pendant qu'il mangeait, j'ai fait office de chasse-mouche, il y avait pleins de bestioles qui venaient l'attaquer, dont un truc ENORME tout marron beurk qui faisait un bruit de tondeuse, que si j'avais pas eu ma patate à protéger, je serais partie en courant !

Quand mon gros a eu fini son seau, je suis montée à cru, et nous sommes rentrés tranquillement au pas, jusqu'au petit manège. Un bon pas bien actif, motivé pour rentrer Thorgalou ^^ S'il me faisait ça à la maitrise des allures aux championnats, ce serait bien !! :p
Au petit manège, je lui ai mis du répulsif insectes, et zou, au pré avec les copains :)


Le soir j'avais le moral dans les chaussettes, super déçue de moi sur les sauts, l'impression de ne pas avancer, voir de régresser ... et de voir que malgré tout ce qu'on a travaillé, aux championnats il faudra que je fasse le trèfle et le slalom au trot, comme on les fait depuis le début de la saison ... pour assurer les points, car nous ne sommes pas prêts à assurer au galop.
Bon cela dit, je m'en doutais, j'ai surtout travailler ces difficultés au galop pour qu'on progresse au galop et qu'on ne rate pas notre MA comme d'habitude. D'ailleurs nous avons fait des progrès immenses au galop ... je suis juste trop pressée, trop impatiente. Trop gourmande !

Je me suis souvenue après que c'était seulement la deuxième fois qu'on bossait le slalom à 6m, et la dernière fois je n'avais mis que 4 plots. C'était donc notre première fois sur un slalom "comme sur les trecs", et c'est super de l'avoir réussi plusieurs fois, je suis fière de Thorgalou. Au début de l'année je pensais que nous ne serions jamais capables de faire le slalom et le trèfle au galop. Je me rend compte maintenant que si, et comme nous arrivons à les faire parfois nickel, je me permets d'être déçue lorsque nous les ratons. Tssss ... je suis une éternelle insatisfaite, je dois me surveiller ... et me réjouir de ces progrès immenses déjà faits !!
Sinon, aux championnats, je verrais comment sont agencées les difficultés, je "mesurerais" l'espacement des plots sur le slalom, et s'ils ne sont pas trop serrés et qu'à la détente et sur le PTV Thorgal est super au galop, on essaiera peut-être !
Le trèfle par contre, je pense qu'on assurera au trot, sauf si vraiment il a exactement le sens qui nous arrange et que Thorgal est particulièrement bien, mais bon ... ça fait beaucoup de "si" ^^
En plus ça risque de me stresser de me dire que je vais tenter le galop, alors qu'au trot je sais que ça se passera bien.

En tous cas, nous sommes à 5 jours des championnats, j'avais prévu encore deux séances montées et une séance au sol, je pense que je vais faire une dernière petite séance montée plutôt à l'extérieur, et après, ce sera repos et détente jusqu'au grand jour :)
Que mon grand soit en forme et motivé !!

Aucun commentaire: