mardi 17 août 2010

Dimanche petite séance tranquille en liberté dans le round pen, Thorgalou était mignon ! Nous avons fait un peu de tout, pas grand chose de neuf ^^ Les demi-tours depuis le galop commencent à être bien, j'essaye de récompenser quand il se relève bien sur les postérieurs, pour lui apprendre le cabrer !


*****

Lundi sortie à l'extérieur pour essayer la selle Thorowgood "sur le terrain" et vérifier les pressions avec un tapis en gel qui imprime les points de pressions.


Une fois tout le matériel préparé, les photos prises, nous sommes partis à pieds, puis je suis montée un peu avant de traverser la route.


Début de sortie difficile, j'étais très mal à l'aise sur la selle, comme samedi, en début de séance, et puis Thorgal n'avançait pas !!
Nous avons traversé la Cense, avant de rejoindre la forêt je l'ai mis au trot sur une pelouse près du château, nous avons fait des cercles avec petite incurvation, je m'attendais à ce que Thorgal soit pénible, mais dès qu'il a été au trot il a été nickel, bonne surprise ! Il avançait et était léger, de jolis cercles :)
Du coup nous avons vite repris le chemin ^^

En forêt, j'ai commencé à me sentir mieux sur la selle. Nous avons trotté, fait un bon petit galop à gauche, j'étais bien à l'aise, Thorgal s'était réveillé et était motivé ! Nous avons pris des petites montées et descentes, j'étais super bien dans la selle dans les descentes, un peu du mal à me mettre bien en équilibre dans les montées mais ça commençait à venir ^^
Nous avons sauté un petit tronc, trop bien avec cette selle, Thorgal super motivé, il a pris le galop à la réception, nous avons continué au galop, slalomant entre les arbres, vraiment génial !! On est repassé au trot, on est allé sauter un autre petit tronc, Thorgal a de nouveau pris le petit galop à la réception, il était super, il avançait trop bien, sans précipiter, léger dans les directions, c'est la première fois qu'on galopait comme ça dans les sous-bois avec pleins d'arbres, j'étais hyper contente !

Retour tranquille à la Cense, vraiment contente de mon grand ^^
Sur la pelouse le long des paddocks nous sommes allés retrouver Delphine, au galop à droite, il nous a fallu trois départs pour partir à juste. Thorgalou s'était un peu rendormi et il n'était plus trop motivé pour galoper hihi, mais j'avais un dernier petit service à lui demander ... j'ai demandé à Dephine de nous filmer, nous avons fait des 8, au pas, trot enlevé, trop en équilibre, trot assis, et un petit galop à droite, pour que je puisse voir comment j'étais avec cette selle. Galop à droite, Thorgal est parti du premier coup à juste, super contente :)
Fin de la séance, je suis descendue, nous avons retiré la selle et regardé les marques sur le tapis.



Verdict : un point de pression à l'arrière de chaque côté, un peu plus fort côté gauche.


Pas important comme point de pression, mais tout de même présent ! Et surtout, la selle qui a bien tourné quand je suis descendue. J'ai essayé de remonter en m'appliquant ... pareil. Mince :(


Pendant que nous avons fait des photos du tapis et papoté, Thorgalou a brouté gentiment avec nous ^^ Puis je l'ai ramené dans son pré, j'étais contente de la sortie !!

Sur la vidéo, je trouve que j'ai pas une position super sur la selle, mais bon après, c'est peut-être juste un manque d'habitude ou moi qui me tient mal ... ça change pas mal de ma Barefoot.

*****

Aujourd'hui
, je voulais faire une séance "rien", mais Murielle était là et elle avait apporté une autre selle, la "cob plus" marron (celle que j'ai essayé était la cob, en noir). Nous avons essayé les deux selles avec deux ouvertures d'arcade.


Avec la cob plus, la selle était plus horizontale, mais elle tournait quand même au montoir. Je suis montée un peu, je n'étais pas en tenue, assez mal à l'aise ! Dans le petit manège nous avons marché et trotté un peu, Thorgalou dormait, il était un peu pénible ! Nous sommes allés dans le round pen pour galoper un peu. J'avais pris mon stick pour que mon gros ne s'endorme pas sur mes jambes.
Galop à gauche nickel, à droite il est parti à faux le premier coup, puis à juste. Nous avons fait quelques tours. Je me sentais mieux dans la selle que dans l'autre, car les matelassures sont plus fines alors on est plus proche du cheval. Mais quand même gênée par les quartiers courts, et surtout, la selle tournait encore ...


Nous avons fini la petite séance d'essai avec un peu de pas espagnol, Thorgal ne levait pas bien, je suis montée en phase, du coup il ne savait plus ce qu'il devait faire et s'est mis à essayer de bouger les épaules etc ... ça m'a un peu agacé, je suis descendu, j'ai demandé le pas espagnol, enfin il l'a fait ! Je suis remontée, j'ai redemandé, ouf, enfin un joli pas espagnol ^^ C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de monter en phase quand on fait le pas espagnol, mais il ne faut pas que mon grand prenne l'habitude de s'endormir sur ses gambettes et de ne plus lever !


Hop je suis redescendue, on est allé à l'attache, je lui ai demandé quelques transitions au trot en cédant à la pression vers l'avant car il était bien mou et lourd. Décidément ce n'était pas la journée ^^ J'aurais du m'en tenir à ce que j'avais prévu : ne rien faire hihi. Mais bon on a voulu profiter du fait que Murielle soit là avec ses selles.

Enfin verdict, pas encore trouvé la bonne combinaison pour la selle !
Je vais essayer une wintec mixte, nous verrons bien.
Et depuis quelques jours je lorgne sur les selles spéciales trec, du genre la selle "trec évolution" de Guichard, ou la selle "trec" de Forestier ... j'ai demandé à essayer ! C'est carrément hors budget, mais ce serait vraiment des selles adaptées à ce qu'on fait : du plat, du saut, de la rando ... du trec, quoi ! :)


Avant de ramener Thorgal au pré, je lui ai coupé un peu les antérieurs, qui commençaient à être longs. Pas eu le courage de faire les postérieurs, on verra plus tard :p
En vérifiant qu'il n'y avait pas de croûtes dans ses fanons, j'ai découvert à l'antérieur gauche, sur l'extérieur juste au dessus du sabot, un petit "trou" propre mais qui avait visiblement bien saigné. Du sang collé dans les fanons, et un trou large de quelques millimètres, j'ai pu y mettre l'embout de la bétadine pour faire couler dedans et désinfecter au mieux. J'ai pressé, Thorgalou avait l'air d'avoir un peu mal quand j'y touchais, mais pas de mauvaise odeur, pas de pus visible, et pas de gonflement particulier. Je pense que c'est un abcès qui a percé tout seul. Je vais surveiller et nettoyer jusqu'à ce que ce soit cicatrisé... en se laissant pas le trou se refermer trop vite quand même, au cas où il y ai encore du pus au fond.

1 commentaire:

Perle a dit…

Coucou !

Je viens de découvrir ton blog apres avoir vu ton post sur 1cheval.com ! Je suis tombée sous le charme de votre couple ! =)