samedi 14 août 2010


Aujourd'hui en fin d'après-midi, j'ai essayé pour Thorgal une selle que m'a confiée Murielle, de MS Sellerie, pour Thorgal. Murielle a son cheval dans le même pré que Thorgal : pratique :p
C'est donc une selle mixte Thorowgood T4 cob, avec arçon, qui serait plus adaptée pour sauter que ma sans arçon actuelle ...

Thorgalou est venu me voir au pré, je l'ai équipé, merci beaucoup à Jessica pour le prêt du tapis et des étriers ^^
Nous sommes allés dans le grand manège. Détente à pied sur le cercle, aux trois allures. Thorgal dormait un peu mais avait l'air de bien bouger. Galop à juste aux deux mains, chic ! Déplacements des hanches, épaules, Thorgal avait l'air normal.


Je suis montée, début très difficile, je me sentais hyper loin de Thorgal, le siège vraiment dur. J'arrivais pas à me mettre en équilibre, au trot enlevé je basculais en avant/en arrière sans arrêt, je ne trouvais pas à ma place quoi :(
J'ai failli descendre, mais je me suis dis que c'était idiot de laisser tomber si vite, alors j'ai insisté un peu. J'ai tenté le trot assis : bonne surprise ! Bien plus à l'aise que dans ma selle.
Je suis descendue mettre un petit obstacle, en remontant la selle a tourné, zut. Peut-être avais-he mal sanglé.
Nous avons pris le galop à gauche, départ un peu difficile, je n'ai pas du faire une demande correcte, j'étais un peu gênée. Galop en équilibre un peu maladroite, du mal à rester stable. Par contre assise, là aussi, mieux que dans ma selle ... !
Ensuite galop à droite, départ pas immédiat, mais à juste, chic !


Nous avons sauté l'obstacle au trot, premier coup j'y allais un peu à reculons, Thorgal n'avançait pas, il s'est arrêté devant et a regardé la barre. J'ai mis les jambes, il a enjambé et tout défoncé. Je suis descendue, j'ai remis, je l'ai envoyer sauter à pieds. Je suis remontée, on est allé sauter au trot. Il a bien sauté, super ! Et moi ? quelle bonne surprise de ne pas avoir un dossier qui vient taper dans le dos à la réception !! Hyper agréable !!

Nous avons sauté au galop, nickel aussi :) Bon j'ai du boulot niveau position, mais aucun soucis de selle qui tape ou gène ou autre ! A la réception Thorgal a pris le galop à gauche et on était donc à faux.
J'ai voulu finir la séance sur un dernier galop à droite, ça a été très difficile, plusieurs départs à faux, et des départs désunis ... beurk beurk beurk !! Je demandais le départ depuis un cercle avec petite incurvation, mais Thorgal était un peu long à partir et faisait n'importe quoi... et je crois que mes demandes n'étaient pas très propres. J'ai finis par avoir un départ à juste, au bout de 3 ou 4 tentatives. Nous avons fait quelques tours, arrêt super, avec l'arrière main, Thorgal fait rarement ça avec ma selle, là nickel ! Récompense, puis j'ai voulu refaire un galop à chaque main. A gauche, départ nickel, il a poussé avec le cul je n'en revenais pas. On a sauté, super saut, et il est resté au bon galop après le saut.
Arrêt, encore très bien. Puis pour finir, un dernier départ à droite ... là encore, il nous en a fallu 3 ou 4 pour en avoir un bon. Je pense que Thorgal était un peu fatigué, dans ces cas là il prend la facilité : galop à gauche. Il a fini par bien partir, on a fait deux ou trois tours, des directions, et arrêt, récompense, je suis descendue :)
Il y a encore du travail niveau galop, mais bon ça viendra. Le boulot au sol nous aide, monté on va continuer, je vois pas trop mal sur quel pied il est maintenant, donc ça va aider. Je vais reprendre aussi un peu le travail des départs avec l'exercice d'Emilie, pour rendre un peu plus "réflexe" le fait de partir sur tel ou tel pied, en fonction de ma demande.


Nous avons marché un peu, puis sommes retournés au petit manège. J'ai retiré la selle, mais les marques de transpiration ne m'ont pas trop parlé. Demain j'essaye de nouveau la selle, avec cette fois un tapis en gel qui permet de faire apparaître les points de pression anormaux. Je suis curieuse de voir ce que ça donnera !

J'ai brossé Thorgalou, puis dans le petit manège nous avons fait quelques révérences. Je voudrais qu'il apprenne à descendre seul ! Mais c'est compliqué, car il ne descend que parce qu'il sait qu'il est récompensé une fois en bas. Si j'attends qu'il se relève pour le récompenser ... il ne veut plus descendre ! Pas fou le Thorgalou :p J'ai un peu insisté, une ou deux fois j'ai eu peur d'avoir perdu ma révérence lol. On a finit sur une belle, mais toujours avec assistance ...
On y arrivera, il faut juste y travailler un peu ^^ Thorgal aura bientôt finit de grandir, alors on pourra s'attaquer à cet exercice de manière un peu plus régulière, sans danger pour son développement !

Après cela retour au pré, avec des transitions, allongements du trot en main, Thorgalou était tout mignon ^^


Je partais très négative pour l'essai de cette selle, car j'adore ma Barefoot, et finalement, elle me plait bien cette nouvelle, je crois... A la fin de la séance j'étais un peu mieux au trot enlevé. J'ai eu l'impression que Thorgal bougeait bien, que parfois il engageait beaucoup mieux qu'avec la Barefoot... J'ai hâte de voir demain avec le tapis si elle lui fait des mauvais points de pression, ou si elle lui va bien.

Par contre je n'aurais pas les moyens de l'acheter avant longtemps, alors si je me décide, je devrais revendre ma barefoot.
A voir ... si sur longues chevauchées la nouvelle ne me fait pas mal aux fesses ...

Aucun commentaire: