samedi 21 août 2010

Vendredi, Lisa, une autre propriétaire de la Cense, m'a confiée sa selle wintec 500 mixte cair. pour que je l'essai. Je l'ai juste posée sur le dos de Thorgal car j'avais prévu de faire autre chose et je n'étais pas en tenue pour monter. L'arcade de la selle semble un peu trop étroite (c'est la rouge, il nous faudrait la blanche, la plus grande !!), mais cela ira bien pour monter un peu et voir déjà comment moi je me sens avec la selle.

J'ai juste fais quelques photos, et j'ai rangé la selle ^^






Après cela j'ai amené Thorgalou dans le manège, hyper motivée à réussir à... le coucher !! Eh oui, la séance avec Chantal m'a motivée et je voulais essayer une nouvelle technique, celle qui a fonctionné avec son cheval. Tapoter l'antérieur, une main sur le garrot, patiemment, en cédant et récompensant bien dès que le cheval fait un effort dans le bon sens.

Au début Thorgal a essayé de bouger un peu, de faire le pas espagnol, puis voyant que ça ne m'allait pas, il a cherché un peu ailleurs, puis a commencé à... s'endormir ! Je suis montée en pression pour lui indiquer que non, ce n'était pas la chose à faire :p
Après un quart d'heure environ, je l'ai arrêté sur une descente d'encolure, et je suis allée le doucher. Trempé, avec cette chaleur, et le sable sec, il allait vite trouver la solution.

Eh bien non... pendant environ 2h, j'ai patiemment tapoté son antérieur (enfin je râlais oralement mais il ne comprend pas les mots, oufs :p), récompensant ses efforts, rendant inconfortables ses tentatives dans la mauvaise direction. Je suis allée le re-doucher au moins 4 fois... sans succès !!
Thorgal avait compris qu'il devait baisser le nez au sol, et gratter. J'y croyais fort, il grattait, marchait un peu, sentait, vraiment à deux doigts de se coucher, mais il n'a jamais franchi le pas.

Le soucis que j'ai avec cet exercice depuis que j'essaye de lui apprendre, c'est qu'il ne se couche jamais quand il est connecté à moi. Si je suis avec lui mais que je l'ignore, que je le laisse, il va se coucher. Et si je vais vite le récompenser comme je le faisais, ça ne le gène pas, mais il ne fait pas le rapprochement entre le coucher et ma récompense. Comme si le fait de se coucher n'était pas quelque chose que je pouvais lui demander ! Il ne comprend pas que je puisse vouloir ça.
Quand il est connecté avec moi, au travail, jamais il n'a essayé de se coucher. Je pense que pour lui, ce serait un manque de respect... il est avec moi, il ne va pas me larguer et aller se coucher !

Alors voilà, du coup, je galère !
J'ai essayé de l'amener dans le grand manège, puis de retourner dans le petit manège, partout il m'a fait la même chose. Le nez au sol, nickel, gratter un peu le sol, les antérieurs qui se fléchissent légèrement, vraiment comme s'il allait se coucher... mais rien de plus !!

Au bout de 2h30, il était très tard et je devais vraiment partir. Je m'étais jurée de ne pas abandonner, mais je ne pensais pas que ce serait si long, qu'il bloquerait autant, et puis peut-être qu'une pause de réflexion lui ferait du bien. Après un beau "je me couche presque", je l'ai récompensé et ramené au pré. J'avais mal à mon nerf sciatique comme jamais !! D'être restée penchée si longtemps.

Un peu déprimée, je suis rentrée chez moi...
Mais ça ne fait rien, un jour nous y arriverons, et la récompense sera immense, pour lui d'avoir enfin trouvé la solution, et pour moi après tant de patience et de méthodes différentes essayées !
Je suis sure qu'une fois qu'il aura trouvé la bonne réponse, il le refera avec plaisir et que nous n'aurons plus de soucis ! C'est tout à fait le genre d'exercices qui lui plaisent ^^
En tous cas cette méthode me plait, il faut juste persévérer jusqu'à ce qu'il trouve ce que je demande, quitte à ce que ça vienne un jour un peu "par hasard".

Aucun commentaire: