dimanche 22 août 2010

Hier, journée bien remplie... ! J'ai eu la bêtise de mettre le même jour, l'essai de 2 selles, et une séance de saut !! Je ne le referais pas ;o)

Géraldine, une amie qui fait du trec, est venue nous retrouver en milieu d'après-midi avec ses deux selles, une mixte tendance CSO de marque Mondange, et sa nouvelle selle de trec "Compiègne", la nouvelle selle de Gaston Mercier.

Nous avons commencé par la Compiègne ! Arcade un peu trop étroite pour Thorgal, mais il est plus large que le cheval de Géraldine.


Je suis montée, nous avons marché un peu dans le manège, trotté, puis nous sommes allés sauter un peu sur le playground. J'étais hyper bien dans la selle, niveau confort un peu moins que dans la mienne, mais par contre j'ai dessuite trouvé mon équilibre, comme dans ma Barefoot. Je me sentais à la bonne place, pas de soucis d'équilibre, j'étais proche de Thorgal.
En saut, sur les troncs, je n'ai pas été gênée comme avec la mienne !!



Thorgalou par contre, était lui visiblement gêné, surement car l'arcade était trop étroite. Il n'avançait pas, tournait mal, et boudait un peu, le pauvre...

Géraldine a essayé de m'aider à trouver une bonne place en équilibre, mais j'avais pas trop le temps de faire une séance de mise en selle, alors j'ai vite abrégé. Il faudra quand même que je me force à en faire de temps en temps, avec ma selle ou une autre... !

Nous sommes retournés au petit manège. Vraiment branchée par cette selle, seul soucis... 2500 euros à l'achat, humhum, qui me les file ?? :p

Nous avons déshabillé Thorgal et lui avons mis la mixte Mondange.


Je suis montée, mais juste au pas, pour voir. Niveau siège je l'ai trouvée bien confortable, par contre les étrivières sont implantées normalement (donc + en avant que sur ma selle ou sur les Gaston Mercier) et du coup j'étais gênée. Je sentais mes jambes partir en avant en équilibre. Bref je préfère la position d'étrivières un peu plus en arrière, comme j'ai l'habitude...

Je suis descendue car Ségolène m'attendait pour qu'on aille sauter dans la grande carrière de la Cense.
J'ai mis ma selle à Thorgal, pas top pour sauter mais au moins je sais qu'elle ne le blesse pas et ne lui détruit pas le dos.

On est allé à pieds tranquillement jusqu'à la grande carrière, quand on est arrivé Ségolène avait baissé les barres à notre niveau, les tailles devaient aller d'environ 50 à 70cm ^^ Nous avons coupé l'arrosage automatique, une partie de la carrière était bien trempée, humhum ! J'ai raccourci un poil mes étriers, je suis montée, Ségolène m'a montré le petit enchaînement de 7 obstacles qu'elle me proposait, fait en cours avec un moniteur la Cense il y a peu.

J'ai mis Thorgal en avant, en essayant de penser aux conseils de Francis ! Avoir le cheval plutôt devant moi, et une réponse immédiate et franche aux jambes !
Nous avons sauté une petite croix minuscule, Thorgalou a touché... pas encore réveillé le loulou !! Nous sommes repassés, puis avons sauté derrière l'autre obstacle, au trot toujours. Pas trop mal !
Nous sommes ensuite allés sauter l'obstacle avec les gros dés rouges, j'avais peur que Thorgal fasse un refus, vue la bizarrerie de l'installation. Thorgal n'a même pas regardé, mais il a fait tomber la barre au dessus des dés. On y est retourné dessuite, mon gros a sauté nickel ! Très contente de lui, surtout du fait qu'il n'ai pas regardé ni hésité :)
Moi je me suis faite tapée dans le dos par ma selle, m'enfin... comme d'habitude... !

Avant d'enchainer j'ai voulu sauter un dernier obstacle isolé, un sous-bassement vert, au galop à droite pour ne pas sauter que à gauche, de peur que Thorgal prenne cette mauvaise habitude. Le départ au galop à droite a été très difficile ! Nous étions sur un cercle, j'essayais de m'appliquer, il a fallu au moins 5 ou 6 départs avant qu'il parte à juste, je commençais à perdre patience et fatiguer...
Nous sommes allés sur l'obstacle, Thorgal l'a fait tomber, je lui ai demandé d'y retourner, idem, il a fallu attendre le 3ème ou 4ème saut pour qu'il lève les pieds et ne le fasse pas tomber.


Je me suis arrêtée, je l'ai récompensé, mais j'étais un peu déçue qu'on ai galéré pour un petit obstacle isolé, et du coup, nous étions déjà bien fatigués.. ! Peut-être n'aurais-je pas du m'acharner comme ça, mais je n'ai pas bien compris quelle était la difficulté, on était au galop, je ne le gênais pas plus que d'habitude, l'obstacle n'était pas très haut... m'enfin bref !

Petite pause-récompense, puis c'est reparti, deux transitions au trot pour se réveiller, et nous sommes partis sur l'enchaînement. J'ai demandé le galop à gauche pour que ce soit facile, Thorgal est parti à droite... décidemment il avait décidé de me contrarier lol ! Le pauvre comme je venais de lui demander un départ à droite il a voulu me faire plaisir. L'enchaînement s'est passé nickel, Thorgalou a super bien géré, il a été à juste tout le temps sauf un petit passage au milieu. Il a sauté avec franchise, bien gardé le galop après les barres, vraiment contente de lui !!
Il a juste fait tomber une barre sur le dernier obstacle, mais les 3 derniers étaient hard à enchaîner, surtout pour nous qui n'avions jamais fait de double ou de ligne lol. Et puis on commençait à fatiguer :p

On a arrêté la séance après ce chouette enchaînement et j'ai bien récompensé mon grand. On va essayer de se faire un ou deux enchaînements par semaine, en sachant que dans 3 semaines c'est le CSO la cense, alors il faudra qu'on sache enchaîner 11 obstacles sans trop souffrir ^^

Voici la vidéo du parcours, merci Ségolène d'avoir été là, merci Joseph d'avoir filmé :)



Après cela nous avons rebranché l'arrosage et sommes rentrés tranquillement à pieds, au pas, à Brétigny ^^
J'ai pansé Thorgalou qui avait du sable partout, désinfecté son petit trou au pied, et zou, au pré avec les copains :) Mon grand m'a ramené à la porte, il n'était pas pressé de partir, ça m'a fait trop plaisir, car la journée avait été un peu longue, j'étais contente qu'il n'ai pas spécialement envie de s'en aller ^^

Aucun commentaire: