dimanche 12 septembre 2010

Alors le CSO La Cense a eu lieu hier matin ! J'étais donc en équipe avec Ségolène et son lusitanien Zojo, pensionnaire à la Cense, et avec Caro et son irish cob Kaiser ! :)


Nous nous sommes levés bien tôt : 5h30, pour être au haras à 7h15. Je suis allée chercher Thorgalou au pré, nous avons toutes préparé nos chevaux.


Et départ à pieds jusqu'à la carrière La Cense ! Ca faisait drôle d'être en pantalon blanc... ! D'ailleurs je remercie vraiment Lisa pour le prêt du pantalon ET de la selle !




Arrivés à la carrière, nous avons détendu, Thorgalou dormait, j'ai commencé par détendre à pieds pour me réveiller et le réveiller en douceur. Départs au galop très mauvais, pourtant jusqu'à hier il partait nickel depuis le reculer... ! Je pense que c'est parce que j'étais crevée et stressée, le stress ça m'endort, ça me calme complètement, du coup mon grand est encore plus mou que d'habitude ^^
Après 2 ou 3 essais, j'ai fini par avoir des départs à peu près immédiats, même si c'était très mou tout ça ^^


Nous avons fait deux petits galops corrects et deux sauts à pieds, puis je suis montée, nous avons trotté un peu, galopé aux deux mains, à juste, youhou ! Sauté le croisillon, au trot et galop il me semble, c'était bien, chic :)
Nous n'étions que notre équipe et 1 personne de + dans la carrière de détente, c'était chouette de passer en premières !



On était belles Caro et moi, habillées pareilles avec nos deux loulous ! :)




Thorgalou a gouté à la décoration forcément, il a fait tomber un arbuste... tsss !


La reconnaissance a été ouverte, Joseph a tenu Thorgal pendant que nous sommes allées voir le parcours. Il n'y avait "que" 9 obstacles, une ligne et une ligne brisée, pas de double ni de triple. Pas de soubassements ou décors, tous les obstacles étaient composés de 3 à 5 barres. Des verticaux et des oxers. Quelques virages un peu raides, notamment entre le 4 et le 7 ! Ca zigzaguait !
J'ai revu le parcours plusieurs fois, Aude qui était là (Joseph et moi avons accueilli pour le WE des cavaliers venus du Sud pour les journées éthos : Aude, son copain, Myriam et Marie ! et Caro notre co-équipière, bien sur ^^) nous a donné les bonnes trajectoires, nous a redit de bien regarder loin devant, nous a conseillé etc.

Puis il a fallu sortir, le concours allait commencer !


J'ai repris Thorgalou, je suis montée, Manu le moniteur la Cense nous a fait sauter le verticale et l'oxer de la carrière de détente. Vertical au galop à droite, première fois on a fait la barre, ensuite bien. Puis l'oxer, au galop à gauche, bien. Des départs toujours à juste, quelle bonne surprise !!
Nous avons arrêtés la-dessus et sommes allés attendre à la porte de la carrière, pour regarder passer nos deux premières co-équipière, Caro et Kaiser, puis Ségolène et Zojo.

Caro et Kaiser ont fait un super tour, une seule barre, Kaiser était chaud et motivé comme à son habitude, mais il n'a pas fait le fou et Caro l'a super bien repris quand il y avait besoin, le tour était propre, vraiment super !!

Ségolène a fait un chouette tour aussi, une barre, la première lol. Zojo était franc et bien !

Puis ça a été notre tour, glurps ! Nous sommes entrés, nous sommes allés au trot jusqu'au jury, je nous ai présenté et Francis a sonné la cloche.


Une volte, départ au galop à gauche, à juste, propre, ouf ! Et c'est parti !


Thorgal était particulièrement pas en avant (moi qui espérais tomber sur un jour où il serait au contraire particulièrement actif, dommage :p), il a passé bien le 1er, un peu raide mais bien !


Après il y avait un peu de route au galop, nous avons perdu encore un peu de jus et j'ai commencé à être essouflée en arrivant sur le 2ème !
On est arrivé sur le 3ème avec une trajectoire pas terrible, il l'a sauté bizarrement, réception avec les postérieurs joints et au trot... ! Et une barre !!


Pas trop le temps de le remettre correctement au galop avant le 4 (c'était une ligne) alors on a sauté le 4 au trot, il a un peu regardé et fait la barre.


Après nous avons repris le galop un peu difficilement, il est parti à faux (seule fois de tout le parcours !) et a sauté le 5 sans faire la barre, ouf !


Nous sommes arrivés bien sur le 6, par contre il est repassé au trot juste devant, et cela nous a coûté une 3ème barre... !!


Après le 6 je l'ai remis en avant en utilisant la cordelette, il a suffit que je la lance deux fois vers sa fesse et il a repris le galop pas trop mal pour finir les 3 derniers sauts du parcours sans nouvelle rupture et sans faire d'autre barre. J'étais contente de finir sur du bon ! (ça m'aurait ennuyé de finir sur une barre ou rupture d'allure).


Contente que mon gros a tout sauté, surtout que vu le manque d'impulsion et le fait qu'il regarde un peu certains obstacles, il aurait pu faire des refus. Contente aussi qu'à la détente et sur le parcours, il ai fait quasiment tous ses départs au galop à juste.... wahouuu !! Et se réceptionne sur le pied qu'il fallait ! C'est un miracle !!
De mon côté, déçue car je n'ai pas su le remettre vite en avant et je n'ai pas réussi à faire tout ce que je m'étais promis, c'est à dire au moins regarder loin devant !! Sur toutes les photos ou presque, je regarde la barre, c'est nul !! Mais bon sur le moment j'essayais de pas me tromper dans le parcours et d'avoir des directions pas trop pourri, de le motiver gentiment, du coup j'ai pu penser à rien d'autre... c'est loin d'être un réflexe, de regarder loin devant !! Il me faudrait quelqu'un quand je m'entraîne, pour me le répéter en boucle jusqu'à ce que ça rentre !!
Enfin bref ^^
sinon j'ai pas super bien accompagné Thorgal, MAIS je n'ai pas perdu d'étrier et j'ai pas fait de réception trooop horrible malgré certains sauts un peu raides, donc bon c'est bien quand même.
Contente aussi de pas avoir choisi de talonner Thorgal comme une folle pour le remettre en avant, bon de toutes façons je commence à savoir que ça ne sert à rien, j'ai attendu de sentir le bon moment pour le remettre en avant gentiment. J'ai lancé la cordelette deux fois sur ses fesses et il est reparti à peu près bien.
Enfin du coup même s'il n'avançait VRAIMENT pas, le parcours était assez propre (j'étais presque agréablement surprise en voyant la vidéo). Il abuse d'avoir fait les barres sur tous les sauts au trot, normalement il sait quand même sauter mieux que ça au trot :p


Nous sommes sortis et je l'ai bien récompensé, pour une première c'était très bien ^^
Nous étions contents d'avoir fini !


La cense nous avait mis une 4ème co-équipière, la nièce de Francis Rebel, Manon. Cela permettait d'avoir une "sécurité" car elle saute bien (pour le calcul des résultats, les résultats des 3 meilleurs de l'équipe étaient pris en compte, donc si on était que 3, tout le monde comptait).
Enfin bref, Manon est passée la dernière, mais son cheval n'a pas arrêté de faire des refus, alors elle a été éliminée. Dommage car du coup, les 12 points fait avec Thorgal comptaient, et ça plombait un peu l'équipe..
Manon a quand même persévéré et elle a réussi à faire et finir le parcours avec son cheval super, c'était important de finir malgré son élimination, surtout qu'elle faisait le CSO aussi dimanche.


Après le parcours de Manon, Caro et moi avons ramené nos loulous au pré, puis nous sommes revenues, pour attendre les résultats. Pendant que nous étions absentes nous avons appris que 3 équipes avaient été éliminées pour chutes, refus etc ! Apparemment il y a eu un peu du n'importe quoi... ! Bon cela dit, à la façon dont certains cavaliers me regardaient, ils avaient l'air de penser que moi aussi je faisais n'importe quoi (ou alors je suis parano :p). Je m'en fiche pas mal, ils ne connaissent pas notre histoire, il ne connaisse pas Thorgal ni moi, et je ne suis pas sure que beaucoup de gens auraient fait mieux que nous, avec l'expérience de débutants que nous avons en saut et surtout en enchainement, et le fait que l'on travaille seuls !

Caro et moi avons regretté d'avoir ramené nos loulous car pour la remise des prix tout le monde était à cheval, sauf nous lol. Mais bon ils avaient bien mérité leur retour au boxe/pré, au lieu d'attendre 2h sur place.

Remise des prix, notre équipe a été appelée en 4ème !! sur les 8 équipes !! donc derrière nous, une équipe qui a sauté mais a fait + de points, et les 3 équipes éliminées. On était contente de notre classement, même si Thorgal et moi avons un peu plombé l'équipe, ça m'a fait plaisir que notre score compte (si Manon avait fait mieux, nous n'aurions pas compté), et qu'on ne finisse pas en dernier lol.


Et nous avons gagné... un flot, une plaque, et un lecteur DVD portable Philips par personne, d'une valeur de 170 euro !! Wahouuuu !!



Les 1er, 2è et 3è ont gagné : appareil photo, caméscope, et tomtom. C'était vraiment des lots géants !!!


A partir des 4ème, il y avait des lots "normaux", sauts etc. On a eu chaud hihi !



Enfin voilà, très contentes de nos lots et des parcours, j'aurais aimé qu'on fasse "mieux" surtout qu'à nos deux séances d'entraînement avec des enchaînements, Thorgal n'avait pas fait de rupture au trot et avançait mieux. Mais ça ne fait rien, ça aurait pu être pire !!
Il y avait quand même de l'agitation, puis moi j'étais un peu stressée, et quand je stresse, je m'endors/deviens hyper calme, du coup Thorgal n'avance plus.

3 commentaires:

Unknown a dit…

D'abords félicitation pour cette 4ème place, c'est pas si évident !!
Ensuite, vous étiez carrément canons en noir et blanc sur des Irish :))

C'est le jeu de l'équipe si tu apportes des points négatifs, tu en as aussi apporté des positifs et c'est valables pour les 3 autres équipières. Encore bravo !

(C'était forcément en licol éthologique ? Sinon, l'année prochaine je viens avec Titi, mais je ne le monte qu'en filet.)

koonkoontchek a dit…

merci beaucoup miss !!
oui moi aussi je nous ai trouvé beaux hihi ^^

le CSO la cense c'est soit en licol, soit en cordelette... donc en filet tu ne pourras pas non :(
mais bon après, tu peux faire d'autres CSO ^^
D'ailleurs nous aussi, vu que maintenant le règlement autorise le licol en CSO. m'enfin je pense qu'on nous regarderait un peu de travers, vu notre niveau EN PLUS du licol ^^

caro a dit…

Haa quel bon souvenir ce week end !!

C'était génial, et encore merci merci !!

Vous êtes super Joseph et Toi, Thorgal et Toi, et Toi aussi :)

On se revoit bientôt :) hihihi

Gros bisous