vendredi 3 septembre 2010

Jeudi Thorgalou n'était pas très motivé, il a pris son temps à venir me retrouver au pré ! Il serait bien resté avec son copain Mistral je crois :p

Nous sommes allés à Montana tranquillement, vu le peu de motivation que nous avions l'un comme l'autre, j'ai revu mes prévisions de travail !
Je lui ai donné une minuscule ration de floconnés, ça faisait un bail qu'il n'en avait pas eu, d'ailleurs il se porte mieux sans, il a l'air plus sain, au niveau des pieds notamment !

Puis je lui ai coupé les pieds, les quatre, j'étais un peu crevée, je me suis fâchée à moment donné car Thorgalou essayait de me prendre le postérieur, et c'est tellement fatiguant de parer que je n'ai pas la patience d'attendre qu'il arrête ! Je lui ai chassé les hanches fermement, en râlant, puis j'ai repris son pied, il n'a plus essayé de me l'enlever.
Il a été tout sage, je l'ai récompensé à la fin ^^ Ses pieds m'avaient l'air bien, je les trouve vraiment pas mal depuis quelques semaines.

Après cela j'ai sorti mon cerceau et nous avons joué deux minutes avec lui, il adore le cerceau hihi, il le ramasse parfaitement, par contre j'ai du mal à lui faire comprendre ce que je veux qu'il fasse ensuite... mais ça viendra !! Et puis au pire, ce n'est pas grave hihi.

Nous avons rangé le cerceau et sommes allés sur le playground. Là, j'étais un peu plus motivée, nous avons trotté un peu, galopé, j'ai essayé de travailler un peu le cabré. J'ai tenté plusieurs techniques pour que Thorgal se relève sur ses postérieurs, la plupart ont marché mais bien c'était au cours d'un autre mouvement, il n'a pas encore compris qu'il pouvait "juste" se relever sur les postérieurs ^^ Mais je suis sure que ça viendra !
Enfin il a fallu que je mette pas mal d'énergie, dès qu'il faisait un mouvement fluide en se relevant sur les postérieurs j'arrêtais la pression et je le récompensais bien, il mâchouillait... il cherchait la solution, il était mignon !

Nous avons fini avec un ou deux ramenés, puis retour au pré, nous verrons la prochaine fois ce qu'il aura retenu de la séance !

Je me rend compte que j'ai toujours peur de perdre ce qu'il sait déjà faire, du coup cela me bloque pour lui apprendre de nouvelles choses. Mais c'est idiot, car ce que je lui ai appris, je saurais au pire lui ré-apprendre, alors je ne devrais pas avoir peur comme cela. Parfois, il faut désapprendre un peu quelque chose, pour comprendre un nouvel exercice, puis bien différencier les deux et ensuite les remettre d'aplomb.
Je redoute aussi beaucoup de perdre un peu de sa confiance, hors quand on apprend certaines nouvelles choses, cela peut être stressant pour le cheval d'avoir de la pression et de devoir chercher la solution, se tromper. On perd un peu de confiance, mais c'est momentané, car une fois que l'exercice est compris, la confiance revient et le cheval est encore mieux, la relation s'est renforcée par cette nouvelle expérience, le cheval a gagné en intelligence.
C'est tout de même difficile de devoir revenir en arrière pour mieux progresser, parfois j'ai du mal ! Je sais que pour le cabrer, je suis obligée d'en passer par là un minimum, il faudrait que j'y aille + franchement pour qu'il trouve vite la solution et que tout aille mieux, au lieu de faire comme je le fais, y aller tout doucement et laisser traîner la recherche et l'incertitude sur des semaines...
Par "franchement" je ne veux pas dire "lui rentrer dedans et le chercher jusqu'à ce qu'il se cabre", je refuse justement de lui apprendre comme cela !! Je veux lui apprendre en l'isolant depuis les exercices où il le fait déjà, comme les démis-tours sur les postérieurs etc. Mais pour qu'il se relève bien, il faut + de pression, d'activité, que ce qu'on fait en temps "normal". Il faut le titiller un peu, faire monter la température, comme dit Emilie ^^

Bref, la suite au prochain épisode hihi !
En tous cas mon grand est vraiment léger quand il s'y met, et ça, c'est super agréable !!

*****

Vendredi je suis venue voir mon grand directement après le boulot, en fin de matinée. Comme j'étais crevée, j'avais prévue une séance très simple et courte ^^

Thorgalou dormait au pré et il a fallu que je demande un peu ses hanches et que je recule pour qu'il vienne me retrouver !
Nous sommes sortis du pré, il faisait super bon, un beau soleil qui réchauffe, mais un petit vent qui rendait l'air frais, j'adore !
Petit pansage au soleil, contente des pieds de Thorgalou ! Puis j'ai entrepris de lui apprendre un nouveau petit truc... dire "oui" ! Nous y avons passé un quart d'heure environ, entre chaque petit enchaînement de demandes nous faisions quelques pas pour aller nous arrêter ailleurs, et essayer de garder la motivation !
La séance a été un chouilla trop longue, j'aurais du m'arrêter à un moment où Thorgal avait fait un progrès, mais arrivé au pré j'ai voulu lui demander une dernière fois, et là, c'était nul ! Du coup nous sommes retournés à la voiture pour refaire le stock de friandises, repartis au pré, nous avons bossé encore 5 minutes, fini sur un truc pas trop mal, ouf !

Évidemment Thorgalou n'a pas encore vraiment compris ce que je lui demande, mais le mouvement commence à venir, je pense qu'en 4 séances il connaîtra le truc et qu'après, nous aurons à peaufiner tranquillement ^^
Il n'avait pas l'air passionné par ce que je lui demandais, je pense que quand il aura bien compris, cela l'amusera, c'est facile à faire et bien payé comme exercice, hihi ! Son comportement/évolution me rappelle la progression que nous avons eu pour apprendre la jambette ^^ Ca avait été rapide et une fois le mouvement pigé, il aimait bien !!

Aucun commentaire: