*****
Aujourd'hui fin d'après-midi, Joseph et moi sommes allés chercher Thorgalou au pré. Il est venu me retrouver, il était bien cracra-poussiéreux ^^

J'étais contente de le voir et de voir que tout allait bien, car la nuit dernière j'ai rêvé que mon grand boitait fort d'un antérieur, un véto venait le voir et me disait qu'il n'y avait que deux choses à faire : essayer un traitement à 1400 euro dont le résultat était incertain, ou attendre de voir si ça passait tout seul. Du coup même si ce n'était qu'un rêve, au réveil je n'étais pas très rassurée ^^


Nous sommes allés à Montana, petit pansage à la voiture, puis je l'ai amené sur l'herbe pour lui présenter ma petite fabrication du jour : un lot de boîtes de conserves et chaînes métalliques super-cliquetant qui vous casse les oreilles ! Le but ? faire une séance aux longues rênes avec ce machin qui nous suit à la trace. Normalement, si le cheval n'est pas inquiet par tout ce boucan, il ne sera pas inquiété par beaucoup de bruits, lors de sa mise à l'attelage :)

Thorgalou a regardé mon tas de ferraille avec beaucoup de curiosité et un soupçon d'inquiétude. Il écartait les oreilles, comme lorsqu'il me dit "bon c'est bizarre ton truc, mais si tu l'as dans les mains et me le présente, j'imagine que ce n'est pas dangereux" :)

Je l'ai bougé un peu dans tous les sens de chaque côté de Thorgal, qui était attentif mais ne bronchait pas.


Je l'ai fais tourner en l'air, puis envoyé et traîné au sol devant nous et de chaque côté de Thorgal, qui surveillait avec attention.

"Et sinon, ça se mange peut-être ?"

Après ces deux minutes de présentation, Thorgalou avait l'air suffisamment confiant pour passer à la suite : marcher avec notre cliquetis ambulant aux trousses. D'abord moi au milieu...


Puis les boîtes de conserves au milieu ! Nous avons marché un peu à chaque main, fait un petit cercle de chaque côté, trotté un peu, nickel.
Thorgal était mignon, il a passé les 20 premières foulées la tête penchée sur le côté pour observer ce chien-chien bruyant, puis a du le classer dans la case des objets "non-dangereux" car il ne lui a plus témoigné la moindre attention de toute la séance.

Après l'herbe moelleuse, nous avons pris le chemin caillouteux. Doublement de décibels, mais aucune réaction de Thorgalou !



Retour à la voiture, j'ai mis les longues-rênes, prise mon stick et nous sommes partis faire le tour des paddocks individuels avec notre attirail infernal.

Thorgalou était hyper motivé, très en avant. J'avais peur d'effrayé les chevaux des paddocks, mais visiblement notre passage les amusait/déchaînait beaucoup plus qu'il ne leur donnait envie de fuir ! Tout le long du chemin nous avons été accompagnés par des chevaux qui partaient au galop à fond, en coup de cul, venaient à la clôture au triple galop... ils se sont bien défoulés !!

Thorgal déjà motivé, avait encore plus envie d'avancer, il était intrigué de déclencher des réactions pareilles chez ses congénères et aurait bien mis les gaz. Je n'ai pas eu besoin de le pousser du tout, au contraire, il m'emmenait presque trop, moi au bout de mes ficelles ! Je l'ai laissé avancer, j'ai attendu un moment avant de demander le trot. Première tentative, pas de réponse, il m'a fallu deux essais avant de comprendre, à la vue de ses oreilles qui ne se tournaient même pas vers moi, que le son de ma voix était masqué par le ramdam des boîtes de conserves. J'ai haussé le ton, mon grand a répondu présent !

Quelques transitions entre pas et trot, Thorgal avait envie de foncer, il était assez lourd mais répondait sans embarquer ni rien. Disons qu'il était très "au contact" ! Sans chercher à s'opposer à ma main.
Je suis fière qu'il soit resté si calme et aux ordres, malgré la foire que faisaient les chevaux dans les paddocks et son envie palpable de se défouler avec eux.
Quant au bruit qui nous suivait, s'il n'avait pas été là, cela aurait été pareil ! Nous sommes passés plusieurs fois de l'herbe aux cailloux, avons remonté l'allée en béton, sans aucun changement d'attitude de la part de mon grand ^^

Retour devant le pré, nous avons finit avec quelques transitions descendantes, je trouvais que les arrêts étaient un chouilla trop longs. Disons, moins instantanés que d'habitude !
Une petite pause pour ne pas oublier que tenir l'arrêt est primordial... et j'ai posé mon attirail, récompensé mon grand, très contente de lui !!
Retour au pré avec les copains, nous avons fait deux ou trois petites transitions (surtout des arrêts) en mené, puis avec une seule longue-rêne, pour finir là-dessus. J'ai toujours dis que je préférais un cheval qui sait s'arrêter, qu'un cheval qui sait bien avancer : j'y tiens, à nos arrêts immédiats !
Petit ramené et zou, j'ai laissé mon grand à ses copains :)
Prochaines étapes : traction d'un pneu ou d'une palette, mise aux LR en mors !
Merci beaucoup Joseph pour les photos et les vidéos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire