*****
Ce soir, nous avons passé un nouveau cap dans notre débourrage à l'attelage : je me suis décidée à faire tracter une palette à Thorgalou ! Je n'avais jamais trop osé car même si on peut faire un noeud rapide à défaire en cas de problème, il faut tout de même attaché quelque chose de "fixe" derrière le cheval et pouvoir le maitriser en cas de panique, le temps de tout vite détacher.
Mais vu comme Thorgal est toujours calme, répond très vite et se calme très vite même en cas de frayeur, me fait confiance, et vu comme hier il était zen avec les boîtes de conserves aux fesses et les chevaux qui galopaient dans tous les sens... Je me suis dis qu'on était "prêts" ^^

J'ai hésité à mettre une palette et pneu car nous avions les deux, mais mon copain a pensé que c'était inutile de commencer par un pneu, trop léger, trop ressemblant à notre plot habituel ! Alors ça a été la palette direct.
J'ai amené Thorgalou et la palette dans la carrière, je l'ai accrochée (avec un nœud d'attache de chaque côté, et le bout qui pendait un peu pour tirer dessus et détacher la palette en cas de soucis).



Au début je suis restée à la tête de Thorgal, je lui ai demandé quelques pas, puis arrêt et récompense. Il n'a pas montré le moindre signe d'intérêt à la palette qui le suivait, ni le moindre soucis niveau traction.
Nous avons avancé en ligne droite pas de soucis, dans les virages il avait tendance à partir un peu en déplacement latéral vers l'intérieur, je pense que c'est à cause de la corde extérieure qui lui poussait beaucoup les hanches. Je pense que j'avais mis la palette un peu trop loin et mon installation à la va-vite n'était pas extra, dans les virages la corde appuyait/frottait beaucoup sur ses flancs et ses jambes. J'aurais du mettre un palonnier pour limiter cet effet, la prochaine fois je ferais mieux !




Ensuite comme tout allait bien, je suis passée aux longues-rênes, d'abord au niveau de son dos avec deux petites longes...

Puis carrément derrière (mais avant la palette car elle était trop loin pour mes petites longues rênes !)

Au début je m'étais mise à l'extérieur mais j'avais un peu de mal à corriger le fait qu'il se déplace vers l'intérieur dans les virages (pas trop précis le licol qui passe dans la sellette), donc je suis passée à l'intérieur, et là, nickel. Thorgal commençait à peine à se déporter, je le repoussais sur l'extérieur, il a compris et s'est mis à tourner en restant droit, en gardant sa trajectoire, malgré la corde qui le poussait vers l'intérieur.



Pour finir nous avons voulu mettre un humain sur la palette, j'ai essayé avec moi mais Thorgal était surpris de ce poids soudain et n'avançait pas, comme je voulais y aller en douceur je ne pouvais pas bien m'occuper de lui depuis la palette, alors je suis descendue pour aller à sa tête et mon copain a pris la place (80kg, Thorgal a perdu au change :p)
Donc à la tête, je lui demandais d'avancer, il commençait et dès qu'il sentait le gros poids, il se retrouvait "bloqué". J'ai insisté, il a essayé un moment de partir en déplacement latéral, il a essayé de reculer, il a essayé de se dégager de mes demandes en levant la tête ("mais arrêêête de tirer je peux paaaas avancer !!", il a même essayé le pas espagnol ^^
On sentait que ce n'était pas de la défense ou qu'il n'essayait pas de se défiler, il avait juste l'air de penser qu'il était coincé et ne pouvait pas déplacer un poids comme ça. Il était coincé entre mes demandes et ses liens qui le tenaient par l'arrière !
Mon copain a essayé de mettre "à moitié" son poids mais pas évident sur une palette qui avance !
Nous avons insisté quelques minutes, dès qu'il faisait une tentative vers l'avant je le récompensais (arrêt, friandise). Comme il levait la tête parce que je tirais, j'ai changé de méthode, je lui indiquais juste la direction avec la main qui tenait la longe et je l'envoyais en avant avec l'autre bout des longes-rênes sur son flan. Je l'ai poussé un peu plus fort, il a fait un ou deux pas très maladroits et de travers, j'ai arrêté et je l'ai récompensé.
Je l'ai remis en avant sans Joseph sur la palette, Thorgal était content de pouvoir avancer facilement, nous avons trotté, faire un virage, nickel, rien à fiche de la palette, motivé mon grand, adorable !
Joseph est remonté sur la palette, j'ai demandé à Thorgal d'avancer, et là, il est parti au pas, lentement, mais surement, franchement, on avait l'impression qu'il se disait "aller je peux avancer" et que ce n'était pas si dur ^^
je l'ai arrêté au bout d'environ 6 pas, super contente qu'il ai trouvé la solution, nous l'avons beaucoup caressé/remercié, et arrêté la séance là-dessus :)
Je pense que mon gros ne connait pas du tout sa force, cela est souvent à mon avantage d'ailleurs, mais pour l'attelage il a besoin de se découvrir, se faire confiance, apprendre à aller contre certaines pressions au lieu d'y céder comme je lui ai toujours demandé. Je suis impressionnée qu'il apprenne tout cela si vite, trouve si vite les solutions, alors que ce sont les solutions inverses à ce que l'on fait d'habitude !
Nous sommes sortis de la carrière et avons ramené la palette au fumier, un peu de trot dans l'herbe, Thorgalou vraiment mignon, motivé, pas un brin effrayé de tirer un truc, vraiment comme s'il n'avait rien derrière !
Merci à Joseph pour les photos et les vidéos ! Niveau vidéo il n'y a pas grand chose, pas très intéressant, mais Joseph a surtout pris des photos et apporté son aide, il ne pouvait pas être partout ^^
Retour à la voiture, je lui ai retiré tout son attirail et nous l'avons ramené au pré. Petit câlin, bonbon, je l'ai laché et suis sortie du pré. Thorgalou est parti en marchant vers l'autre bout du pré, où étaient ses copains. J'ai dis à Joseph d'attendre car je pensais qu'il allait partir à fond les ballons. Ca n'a pas râté !! Après quelques pas, mon grand a pris le trot, puis un couinement et départ au galop à fond les ballons, avec en prime un magnifique coup de cul que nous avons pu deviner malgré la nuit tombante !
J'ai bien senti toute la séance qu'il se serait bien défoulé un peu plus, demain nous ferons autre chose pour qu'il puisse un peu lâcher du jus et avancer avec moi ! :)
Je pense que ce soir nous avons visé un peu trop difficile à lui faire tirer dès la première séance, en mettant mon copain sur la palette.
Voyant le doute de Thorgal, j'ai hésité à insister, et puis mon copain m'a rappelé que Thorgal était largement capable de tirer ce poids, il fallait juste qu'il comprenne et qu'il voit qu'il POUVAIT le faire. Et puis comme j'avais commencé, de toutes façons il n'était plus question de laisser tomber trop vite, je voulais attendre au moins quelques pas avant de finir là-dessus.
Prochaine séance j'essayerai de trouver un compromis, peut-être mettre deux palettes ou un truc sur la palette, pour faire lourd, mais moins qu'avec un grand humain direct. Je mettrais aussi un palonnier et éventuellement des brancards, pour qu'il s'y fasse, même si nous avons déjà fait le test avec le cadre de roller-joering et qu'il n'en avait visiblement rien à faire ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire