vendredi 8 octobre 2010

Ce soir dernière petite séance avant la qualification loisir de demain !
Pas terrible comme séance, cela ne m'a pas donné trop confiance hihi.

Je suis allée chercher mon grand au pré, ça a été, mais il était un peu sur l'oeil, visiblement inquiété par quelque chose. Au petit manège, bon pansage, je voulais le faire un peu beau pour le lendemain et il était couvert de boue ! C'était sec, ouf.
Petit parage des pieds... démêlage de la queue et des crins... il commençait à ressembler à quelque chose ^^
Il n'était pas très zen et en cours de pansage, nous avons entendu des chiens et des cloches. C'était les chasseurs que la Cense a engagé pour réduire la population de ragondins du haras... Thorgal s'est mis à stresser, il bougeait à l'attache, était droit comme un I... ça m'a agacé, les chasseurs étaient loin au niveau de son pré, nous étions tranquillement à l'attache, pas de quoi paniquer ! Comme je ne le sentais pas, je l'ai détaché et envoyé au trot direct sur un cercle, sur le parking. Quelques tours à chaque main et je l'ai remis à l'attache, Thorgalou s'était calmé, il ne bronchait plus. "Finalement l'attache, c'est plutôt confortable" :p

Nous avons finis tout ça, puis pour rentrer au pré je suis montée à cru. Nous avons marché et trotté un peu le long des paddocks, Thorgalou était chouette ! Je l'ai amené regarder les engins de chantier énorme qui étaient garés à mi-distance entre Brétigny et Montana (utilisés pour la remise en état du chemin). Thorgalou a été attentif, il y est allé tranquillement et surement, a senti les grosses machines, bien zen, trop mignon :)

Nous avons pris le chemin qui mène à son pré, là il a commencé à se redresser, je le sentais à attendre la moindre occasion de se faire peur et sans que je ne vois rien venir, il m'a fait un gros écart à droite, environ 3m brusquement ! Je me suis accrochée comme j'ai pu et j'ai tenu sur son dos, ouf ! Premier écart à cru, je suis fière de ne pas être tombée, mais je me serais bien passée de cette petite démonstration... surtout que je n'ai vraiment rien vu qui mérite de faire un écart ! Hormis le bruit des chiens à environ 200m, enfin faut pas pousser ! J'ai dessuite remis Thorgal sur le chemin, fermement, je lui ai demandé un déplacement des hanches, un reculer, je l'ai fais repasser là où il venait de faire l'écart. Il n'était pas très rassuré mais n'a pas bronché... nous avons traversé le petit pont en bois ("euh pas d'écart là Thorgal, je veux pas prendre un bain !"), une fois devant le pré je comptais descendre, mais Thorgal regardait partout comme s'il s'attendait à voir surgir un dinosaure. Je l'ai mis sur un cercle, il était raide, ne voulait pas s'incurver, trop occuper à attendre l'arrivée d'un monstre imaginaire. Grrr !! Du coup j'ai attendu qu'il cède et nous sommes repartis sur la pelouse le long des paddocks. Pas question de le remettre au pré dans cet état d'esprit !

Nous avons marché un peu, trotté un peu, Thorgal est dessuite redevenu super, bien calme, bien attentif. Je sais que s'il était pénible à l'entrée du pré, c'est parce qu'il a peur des chiens et des chasseurs (à mon avis ce n'est pas triste leurs parties de chasse, quand on est pas là ils ne doivent pas du tout faire attention aux chevaux...), mais là j'étais là, il devait me faire confiance et se calmer, ne pas me faire de coup fumant !!

Après quelques minutes, retour dans le chemin, Thorgal un peu inquiet mais beaucoup moins, aux ordres et connecté, assez léger et souple, nous avons fait un petit cercle bien, arrêt, reculer, hop j'ai mis pied à terre !
Quel bazar juste pour rentrer au pré... ! Et d'ailleurs, ce n'était pas fini. J'ai voulu ouvrir la clôture, un des piquets était tombé et avait été raccroché avec de la corde, sauf que la corde avait du être mise barrière fermée, car on ne pouvait plus l'ouvrir, c'était beaucoup trop tendu !!
J'ai bricolé un peu, tiré pour détendre la corde, tordu l'accroche de la barrière... avec difficulté (et force !!) j'ai fini par réussir à ouvrir les deux fils. Eh bien dis donc... j'ai fait entrer Thorgal, j'ai refermé, en fermant cela a tiré sur la clôture et l'a faite bouger jusqu'au coin, les chevaux ont eu peur, Thorgal a voulu suivre, tsss ça n'allait pas aujourd'hui !!
J'ai finis de fermer et je l'ai amené jusqu'au poteau-qui-bouge-tout-seul, là je l'ai secoué, Thorgalou près à bondir, je lui ai demandé de se détendre en lui baissant la tête, j'ai refais ça plusieurs fois, enfin il n'a plus réagit à la clôture/poteau qui bouge dans tous les sens, il a mâchouillé... mission accomplie, mais je ne m'attendais pas à tout ce cirque !

Je l'ai ramené à la porte, petit câlin, carotte, je lui ai demandé un petit tour pour se détendre (pas espagnol ou "oui" ? je ne sais plus... ^^) et je suis partie ! Il m'a fallu quelques minutes pour réussir à refermer le fil du bas, pffiou, c'est un peu du rafistolage ici !!
Et je suis rentrée, un peu chamboulée par cette séance ^^

Bon comme je le raconte, on dirait que c'était l'horreur, non pas du tout, Thorgal même quand il est inquiet, il reste sage et aux ordres, il ne m'embarque pas en main, il essaye de partir et si ça résiste il cède, il sait vite se calmer... mais bon, quand même, il n'est pas souvent comme ça (et heureusement !).

Maintenant une bonne nuit de sommeil, en espérant que demain toute la pression soit retombée, pour que la qualif loisir se passe dans notre zen-attitude habituelle !

Aucun commentaire: