jeudi 14 octobre 2010


Me voici pour vous raconter la qualification loisir de samedi !

En sortant du boulot j'ai tenu à dormir un peu, du coup nous sommes arrivés à la Cense vers 14h. Thorgalou était tout mignon, il est bien monté dans le van, il était content de trouver du bon foin !
Zou, en route.

Arrivés sur place, Cécile m'a dit que je passais vers 17h, du coup nous avions le temps. Nous sommes allés à pieds jusque dans le haras, je voulais faire ma reconnaissance, mais mauvaise surprise, pas le droit d'aller sur le parcours ! Autrement dit, pas possible de faire la reconnaissance, elle avait eu lieu à 14h et tant pis pour les gens qui n'avaient pas pu être là.

Cécile m'a briefé sur le parcours, ainsi que Serge et une ou deux autres personnes. Tout était bien numéroté et au pire je pourrais demander ma route aux juges, car ce n'était pas comme en trec, nous n'étions pas là pour enchaîner un parcours, mais pour montrer les qualités du cheval sur différentes embûches.

J'ai trouvé Alice qui m'a remise les têtières pour Thorgal, nous étions numéro 25... et je lui ai donné la photocopie de ses papiers, j'avais oublié les originaux, quelle cruche ! Il faut toujours que j'oublie quelque chose !

J'ai discuté avec pas mal de gens, même si j'avais la tête un peu ailleurs j'étais très heureuse de revoir beaucoup de gens, pour certains pas vus depuis longtemps ! Emilie (Thorgal a enfin rencontré son irish cob Flann !), Gégé (Thorgal a rencontré son irish cob Freddie !), Hélène, Tiph qui était sur le point d'accoucher, Bruno et ses belles photos (dommage qu'on soit passé après son départ hihi), Cécile et Emmanuel, Chloé et sa belle juju Sween, et bien sur Serge, Alice, Thomas... j'en oublie surement et j'en suis désolée !!

Nous avons parlé du déroulement de la qualification loisir, les juges étaient visiblement assez désagréable (je l'avais remarqué en demandant si je pouvais reconnaître le parcours !), beaucoup de gens étaient éliminés, apparemment ça ne rigolait pas. Un contre-bas d'1m à passer, un reculer étroit, un van sans pont, un gué crasseux, et l'épreuve sur laquelle beaucoup de gens échouaient : l'arrêt depuis le galop, où les juges ne demandaient pas un "galop soutenu", mais un galop vraiment PLEIN CUL !
Je me suis dis qu'avec Thorgal, nous ne pourrions jamais faire ce type de galop, nous c'est vraiment pas notre truc, jusqu'à présent je ne lui ai demandé qu'une fois d'allonger le galop... et c'était pas plein cul... alors bon, tant pis !

J'ai entendu le juge crier que si aucun concurrent ne se présentait, il rentrait chez lui. Ah, ben je pensais qu'il y avait un ordre de passage... Du coup, je suis allée préparer Thorgal dans le pré qui faisait office de parking. J'étais un peu démoralisée, nous n'aurions surement pas la qualification loisir, tant pis, tant qu'à être là nous allions y aller quand même !

Thorgalou prêt, je l'ai détendu un peu à pieds, puis petite désensibilisation à la cordelette (pour lui rappeler qu'il peut avoir confiance en moi, juste avant de l'amener sous un rideau de rubalises :p). En selle, un peu de pas, un peu de trot, un galop où j'ai demandé une petite accélération... pas trop mal ! Loin de ce qu'il fallait, mais je me suis dis, qui sait, peut-être qu'avec les sous-bois, la pression, Thorgal pourra comprendre qu'il faut faire quelque chose de particulier !

Nous sommes retournés au haras, entre temps 5 ou 6 cavaliers étaient arrivés et faisaient la queue au départ. Je suis descendue, nous avons discuté, Alice est venue me dire que j'allais être leur "test" car si nous, on ratait, c'est qu'il y avait vraiment un soucis de jugement des concurrents. Sglurp... déjà que j'avais la pression.... lol !

Ca a été à nous, à dire vrai nous étions les derniers à passer !
La juge m'a demandé le numéro et nom de Thorgal, son âge... je suis tombée sur le groupe de juges moins désagréables, ouf !
Hop, nous sommes partis !


- Le parcours de difficultés visant à évaluer le comportement du cheval :


- le van, c'était la première fois qu'on montait dans un van sans pont, je n'y croyais pas des masses. Les antérieurs nickel, bonne surprise... par contre mon grand avait l'air de trouver que ça suffisait :p Au fond j'étais toute tassée, c'était étroit et serré, je suis passée derrière la barre de poitrail et je me suis écrasée sur la paroi pour demander à Thorgal de me rejoindre, d'avancer. Il a hésité, puis a reculé, il est sorti, je n'ai pas relaché la pression, il est remonté... même scénario, il a reculé, est ressorti un peu plus loin... puis a cédé, il a avancé à nouveau, monté les antérieurs, et dans la foulée, les postérieurs ! Wahouu, super ^^ Sur le coup cela m'a paru une éternité, mais en regardant la vidéo je me rend compte que ça s'est fait assez vite. Une fois dans le van, il a attendu sagement, nous avons entendu le "c'est bon" de la juge, hop descente, nickel ^^
- donner les 4 pieds, nickel ^^
- reculer entre deux barres, humm ça a été difficile. Il faut dire que les barres étaient espacées de 70 cm, pour vous donner une idée, en trec club élite cet exercice est demandé avec un espacement de 1m, et en niveau PRO l'espacement est de 80 cm !! Autant vous dire que c'était vraiment malveillant de mettre une difficulté comme celle-ci...
J'ai eu du mal à aligner Thorgal, un pas à gauche, il dépassait, un pas à droite, il dépassait... on a fini par y arriver, mais en reculant, il a sorti un antérieur du couloir sur deux foulées. Tant pis ^^
- saut de la barre en main, super :)
- montoir, super aussi
- passer sous le rideau de rubalises, ça fait un moment que je voulais essayer, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire. Thorgal était attentif, mais pas inquiet. Il s'est arrêté, a essayé de choper une rubalise, je l'ai remis au pas, il est passé nickel... trop mignon :)
- nous avons pris le trot, sauté (ou plutôt enjambé :p) le petit tronc qui était sur le parcours mais n'était pas noté, puis abordé le gué. Un gué creusé, avec une bâche au fond et de l'eau opaque blanchâtre... beurk ! Thorgal n'était pas trop décidé, je l'ai laissé s'arrêter et regarder, si ça avait été un trec j'aurais tenté de ne pas faire de rupture, mais comme là le but était d'avoir un cheval confiant, serein, qui passe partout, je me suis dis qu'il valait mieux qu'il s'arrête, regarde et passe zen, plutôt qu'il passe en étant stressé ou inquiet.
- un petit contre-haut, Thorgal y est allé plus vite que d'habitude et a fait un petit saut, je ne m'y attendais pas alors gros taxi lol, m'enfin ça va ce n'était pas haut ^^
- ensuite l'énorme contre-bas d'environ 1m, Thorgal a regardé, hop il est descendu, super ! Au petit trot !
- nous avons rejoint le terrain de camping improvisé, il fallait se garer entre une tente et un fil avec du linge fluo étendu, et ouvrir une carte sur le dos du cheval. Nickel, Thorgal s'est mis à brouter, je n'étais pas très contente, il n'a pas le droit de faire ça, mais bon j'avais autre chose à faire que le reprendre ! J'ai ouvert, lu et reposé la carte, puis relevé la tête de Thorgal, il l'avait passé sous le fil alors je lui ai rebaissé, il s'est remis à brouter, je lui ai relevé, il s'est retrouvé avec une veste fluo sur la tête lol ! Un vrai clown, j'ai entendu les gens rigoler ^^ Et j'ai remarqué que nous avions un bon petit groupe de spectateurs, qui avait envahit le terrain et nous suivait ^^
J'ai attrapé le gilet, je l'ai remis sur le fil et nous avons continué.
- passage d'un fossé, au pas sans sauter,
- passage entre des panneaux de signalisation et sur un petit pont, nickel
- arrêt entre deux chaises, il fallait prendre un arrosoir en métal contenant des cailloux, le passer d'un côté à l'autre du cheval en le secouant, dans les deux sens. Thorgalou s'en foutait royalement, il essayait d'attraper les chaises, l'arrosoir... lol !! Cheval de cirque moi je vous dis, c'est ça aussi de lui apprendre à ramasser n'importe quoi :p


- le galop "soutenu" suivi d'un arrêt net...

La juge m'a expliqué le tracé, nous avons pris le trot, le galop à gauche, j'ai tourné trop tard alors nous avons refait un cercle, et accélération dans la ligne droite, suivie d'un arrêt plutôt propre, j'ai trouvé ça bien mais pour la juge nous n'avions pas accéléré. Nous sommes repartis, j'ai dis en passant qu'on ne pourrait pas faire mieux, j'avais envie d'essayer mais bon je n'y croyais pas trop !
Départ au galop, Thorgal est parti à faux, mais ce n'est pas plus mal car en ce moment il est plus à l'aise à droite. Accélération dans la ligne droite, Thorgal avait compris le principe, j'ai essayé de bien me positionner pour le motiver et d'y croire pour 2. Belle accélération, la juge a crié "stop", on s'est arrêté, un peu moins bien que la première fois, mais bon ça fait un sacré arrêt depuis un galop comme ça...
Apparemment la juge était satisfaite, ouf !! J'ai caressé Thorgalou, je l'ai fais reculer de quelques pas, je lui ai donné une friandise, vraiment méritée... et là, Serge et une partie de notre petit public se sont mis à applaudir !! Wahouu, j'étais tellement fière de la prouesse de Thorgalou, d'avoir réussir le parcours, ça a été un moment d'émotion très fort ^^
La juge est venue me dire que nous avions 57 points/65, selon nous donnait donc un accès possible à la mention "élite", maintenant il fallait aller aux allures pour la suite.

J'ai remercié Serge et nous avons filé aux allures, nous avons rejoint Cécile et deux autres chevaux. Nous sommes entrés tous les 4 dans la carrière, pour la suite des tests.


- Notation des allures et du comportement sous la selle et en main

Premier test, les juges au milieu, nous avons tourné autour d'eux aux trois allures, pendant qu'ils évaluaient nos chevaux et leur comportement par rapport aux autres, un par un.

Deuxième test,
nous nous sommes arrêtés alignés à l'extérieur du cercle, et un par un, nous avons fait passer notre cheval au trot et au galop, juste sous le nez des autres chevaux arrêtés.

Dernier test, nous avons mis pied à terre et dessellé, je suis passée la première pour l'évaluation en main, d'abord les juges ont noté la morphologie et la conformation du cheval à l'arrêt, sur Thorgal ils n'ont pas aimé le léger creux qu'il a sur le dos, de chaque côté du garrot... Puis deux tours en main, au pas et au trot, ils ont remarqué que Thorgal avait une irrégularité au jarret gauche.

La mention élite nous est passée sous le nez, Joseph a entendu le juge le plus désagréable dire que mon grand n'était pas assez "nerveux" pour être élite. Ça me fait de la peine qu'à une qualif LOISIR, on se permette de dire qu'un cheval n'est pas assez nerveux, surtout quand ledit cheval a fait tout ce qu'on lui demandait sans broncher, et cela malgré le manque d'intérêt des exercices ! (Accélérer à fond pour s'arrêter, et tourner au galop pendant plusieurs minutes autour d'un groupe de juge, c'est pas tellement ce qui passionne Thorgal :p).
Enfin bref, c'est comme ça !

J'étais super fière de mon grand, nous sommes retournés au parking, je l'ai pansé, il avait eu bien chaud. Nous sommes repartis au haras, j'ai attaché Thorgal avec son filet à foin, aidé Serge à ramasser quelques panneaux, puis la remis des prix a eu lieu.
Sur le groupe de l'après-midi, il n'y avait que 5 chevaux qualifiés : 2 qualifiés et 3 qualifiés avec la mention "sélection" dont nous faisions partie. Nous avons été appelés en dernier, nous avions fait le meilleur score parmi le groupe de l'après-midi !
Nous avons eu quelques cadeaux, j'ai appris plus tard que le matin, il y avait eu également 5 qualifiés : 3 qualifiés et 2 qualifiés "sélection". Cela faisait donc 10 chevaux qualifiés sur un peu moins de 40 chevaux présentés... ce n'était pas beaucoup par rapport aux pourcentages de qualifications habituels annoncés sur le site des haras nationaux !! (selon eux, en général 10% des chevaux sont qualifiés "élite", 90% sont qualifiés avec une mention).
Pour moi cela montre bien qu'il y a eu un soucis de parcours et de notation, parcours beaucoup trop technique/difficile pour des cavaliers et chevaux de LOISIR... qu'un cheval passe partout, ok, mais pas avec des hauteurs ou des espacements démesurément grands ou petits, qui demandent un entraînement particulier.... Autrement ce n'est plus du loisir, c'est de la spécialisation, du TREC, de la compétition quoi...

Retour au parking, j'ai nettoyé le van, Thorgalou est monté nickel et nous sommes rentrés à la Cense. A la sortie du van je lui ai donné son vermifuge, humm désolée de finir là-dessus mais c'était LE jour pour tout le troupeau, alors... pas le droit d'y couper !
Il l'a pris nickel sans broncher, super mignon :)
Après cela, deux poignées de granulés et deux carottes pour passer le goût, puis retour au pré avec les copains ! Thorgalou tout content, j'adore le ramener au pré après les grosses sorties, on sent qu'il est content de rentrer chez lui... comme je le comprend :)

Nous, on est allé laver le van, puis se retourner nous aussi dans notre chez-nous... ça faisait un bien immense d'avoir fini, BIEN fini même si j'étais déçue qu'on ai raté de si peu la mention élite !

Un immense merci à Joseph d'avoir été là et d'avoir tout filmé :))
Dans la vidéo, vous avez tout ! et en HD, s'il vous plait ! Vu le temps qu'il nous a fallu pour l'envoyer sur Internet, ça mérite d'être signalé hihi :p



Quelques personnes ont prises des photos, alors avec un peu de chance j'en récupèrerais pour vous les mettre !

2 commentaires:

Schrimp a dit…

c'est amusant, j'y étais aussi....
avec ma petite pouliche !

Schrimp a dit…

puis on a eu les mêmes juges !