vendredi 29 avril 2011

Jeudi et vendredi nous avons travaillé monté pour préparer le trec de dimanche !

Jeudi j'avais prévu de bosser les trèfles et les slaloms à 5m, avec une petite difficulté supplémentaire puisque j'ai disposé mon slalom dans le pré vide en face de celui de Thorgal, à un endroit où le sol était un peu en pente.
Mauvaise idée que j'ai eu là, Thorgalou n'était pas vraiment dans un bon jour et la séance a été dure !
Mise en route en douceur, premiers départs au galop à juste, super, je demandais mes départs depuis le pas. Nous avons commencé par le slalom : très dur !! J'étais restée sur nos supers réussites de la séance d'il y a quelques semaines alors je suis tombée de haut, j'avoue que j'étais déçue et cela m'a agacé. Thorgalou n'avançait pas trop, je le relançais parfois au galop un peu fort, il mettait les gaz mais même en accélérant je sentais qu'il manque de "consistance", il n'y avait pas de vraie impulsion. Il était complètement sur les épaules, tournait mal, je suis descendue pleins de fois pour remettre des plots. A chaque fois j'ai insisté et nous avons refait le slalom 3, 4 fois si besoin, jusqu'à avoir un passage pas trop mal pour arrêter, mais je n'en ai eu aucun parfait. A la moitié de la séance Thorgalou s'est mis à partir à faux au galop à gauche, à fatiguer… J'ai espacé un peu les plots, mais ça n'a pas été beaucoup mieux. Je pense qu'il avait une gène à un postérieur, du coup il ne se tenait pas, ne changeait pas de pied facilement… résultat, impossible de faire un beau slalom.
J'ai finis par l'arrêter après un départ à juste et un slalom pas trop râté (hormis le fait que nous ayons passé les plots 3 et 4 d'un coup… humhum).

Niveau trèfle, nous l'avons fait au milieu de la séance, premier coup Thorgal a fait une rupture, là encore du mal à changer de pied et à se tenir. Deuxième coup, pas de rupture, mais un galop vraiment mauvais, il a fallu que je le pousse vraiment. Du coup je suis restée là-dessus pour le trèfle.

Hormis ces soucis de galop mal tenu/gêné, nous avons pu finir sur un bon départ de chaque côté, ouf. En dehors du slalom, Thorgal était bien, il était attentif et assez léger à la main, il se mettait sans arrêt en flexion verticale, presque trop, je ne lui en demandais pas tant ^^

A la fin de la séance j'étais déçue, au début de lui, puis très vite de moi : il avait sans aucun doute une bonne raison pour ne pas réussir à faire le slalom, j'avais été idiote d'insister, j'aurais du espacer les plots très franchement (par exemple 10m) et finir rapidement, au lieu d'insister jusqu'à avoir du mieux. Je me sentais bien nulle et bien mauvaise maman. Le seul point positif que j'ai trouvé à la séance, finalement, c'est qu'on avait bossé en endurance… lol. Thorgalou était trempé !
Je l'ai bien fait marcher, je l'ai un peu douché, et je lui ai proposé de se rouler dans le petit manège. Surprise, lorsqu'il a commencé à se coucher, je me suis vite approchée pour le récompenser, ça l'a coupé en route : il s'est retrouvé à genoux, à attendre sa friandise ! Moi surprise, et voyant qu'il ne bougeait pas, je lui ai donné : "bon euh, le voulais un coucher, mais à genoux, c'est bien aussi !!!".

Après cela je l'ai chouchouté un peu et ramené au pré… Prochaine séance slalom, ce sera sur le plat, un jour où je ne sens aucune gène, et nous commencerons à 6m. Si ça se passe bien, nous repasserons à 5m, et si ça va bien, la séance suivante nous reviendront sur un plan un peu incliné.

*****

Vendredi, Jessica m'avait proposé un trotting mais vu la grosse séance de la veille, je préférais une balade plutôt tranquillou !
Nous avons sellé nos gros, sommes parties au pas sur le chemin derrière les paddocks. Thorgalou a fait un bond en l'air à l'envol d'un oiseau… bourrique !! Il n'était pas vraiment dans un jour "cool", il cherchait la petite bête pour se faire peur (c'est le cas de le dire :p).
Nous sommes arrivées à Montana, j'ai demandé quelques foulées de trot, et un départ au galop à gauche depuis le pas. Départ super, j'étais surprise, je pensais qu'il allait avoir un peu de mal, vu la fin de séance de la veille. Mais je pense que la veille, à la fin ça commençait à tirer, c'est pour cela qu'il finissait par choisir le pied le plus facile.
Nous avons fait quelques foulées de galop, un galop cadencé, régulier, vraiment agréable, nous avons sauté un tronc, super, Thorgalou franc, aucune hésitation… je l'ai arrêté, bien récompensé… et nous avons repris la promenade avec Jessica et Rio.
Nous sommes montés dans la forêt (je me suis fâchée car Thorgal a encore fait un bond énorme pour un tout petit oiseau… faut pas pousser quand même !! :p), il a bien ouvert la porte en appuyant sur le bouton ^^ Nous avons suivi le petit chemin dans les bois, puis traversé le village à côté. Première sortie "en ville" pour Jessica et Rio, je crois que Jessica était bien plus inquiète que Rio hihi.
Retour dans les bois, puis arrivée à l'autre bout du haras. Jessica voulait galoper un peu, nous avons traversé la carrière, il y avait un cours de saut d'un côté, des gens qui galopaient de l'autre, du coup nous avons décidé d'aller voir dans le grand manège. J'ai ouvert la barrière (ficelle ^^), laissé passer Jessica et Rio, puis nous avons refermé. Ca a été un peu compliqué, car maintenant avec Thorgal, pour passer les barrières, nous avons une technique simple, rapide et efficace, nous faisons juste deux pas de côtés. Là, comme j'ai laissé passer les copains, nous avons pris l'ancienne méthode : on passe, demi-tour et on vient refermer la barrière. Thorgalou n'a jamais été très précis avec cette méthode et visiblement il n'avait pas trop envie d'aller se coller au fil (du ruban électrique il faut dire :p) pour que je ferme la porte. J'ai insisté, et après deux minutes de pas imprécis, nous avons réussi à nous placer comme je le voulais. Ouf !

Arrivée au grand manège, personne dedans, un bon sol… chic ! Nous avons ouvert la porte à Jessica et Rio (décidément, bel entraînement trec :p) et nous sommes installés au milieu du manège pendant qu'ils ont galopé un peu autour de nous. Révision de l'immobilité pour Thorgal… qui n'a même pas essayé de bouger, il s'est endormi paisiblement :p

Hop nous sommes repartis du manège, arrivés sur la pelouse devant le club house, j'ai trouvé un chouette fossé. En fait c'est la sortie de l'évacuation d'eau de la carrière ! Ça forme un espèce de fossé long de 3 ou 4m, en entonnoir. J'ai toujours eu envie de le sauter, mais en général, il est est friche. Là, il avait été tondu, il était propre. Jessica m'a dit qu'elle avait vu Manu, un moniteur, le sauter à cheval : chic, je n'ai pas hésité une seconde de plus. Je l'ai montré rapidement à Thorgal, nous avons pris le petit trot et sommes allés sur le fossé.
Si moi je n'ai pas hésité, Thorgal lui, n'était pas aussi motivé ! Il s'est arrêté devant, a essayé de l'éviter, le contourner, faire demi-tour… il était en mode couillon, il ne réfléchissait pas, n'étudiait pas ma proposition, il ne cherchait qu'à se défiler. Après 2 minutes de piétinements j'ai sauté par terre, bien agacée, et je suis allée sauter le fossé à pieds sans faire de sentiments, Thorgalou au bout de la longe. Arrivé devant il s'est arrêté, mais "si moman venait de sauter et tirait de l'autre côté, il fallait bien y aller" ! Il a sauté le fossé de pied ferme, un gros saut en vrac, n'importe quoi ! Je lui ai fais une caresse, pas vraiment de bon cœur, je dois l'avouer… Et nous l'avons ressauté. Encore une belle hésitation, mais c'était un peu mieux, ouf. Je lui ai donné un bout de carotte, je suis remontée en selle, et zou, sur le fossé !
Après 3 passages avec gros ralentissement/hésitation et tentative pour passer à l'endroit le moins large, Thorgal a fini par sauter à peu près correctement, à l'endroit où je voulais, en gardant l'impulsion, avec une réception agréable au petit galop. Ouf, super !! Arrêt, et récompense généreuse, de bon cœur cette fois :)

Un peu déçue que ce fossé de rien du tout pose tant de soucis, surtout que ces derniers temps, nous en avons vu des fossés ! Mais c'est vrai qu'il est un peu moins propre que ceux que nous voyons d'habitude : largeur inégale, abord, réception et fond de couleurs un peu différentes à cause de la terre…
J'étais contente d'avoir eu cette difficulté, car d'une, comme le fossé est dans le haras, nous allons pouvoir y revenir et le travailler souvent (il vaut mieux travailler sur un fossé un peu difficile que sur un fossé facile du premier coup :)), de 2, cela nous avait fait un beau rappel pour le PTV du dimanche !

Après ce terrible fossé, Jessica voulait essayer de galoper avec Rio, derrière Thorgal et moi. J'ai demandé un départ au galop à droite, depuis le pas, Thorgalou est parti à juste même si ce n'était pas super propre. Nous avons galopé un peu en grand cercle, je voulais l'avoir posé dans un petit galop (révision de la maitrise des allures) mais il était un peu agité et surtout, il tirait vers le chemin qui partait vers Brétigny… tsss. Je l'ai arrêté dans l'autre sens, récompense… Nous avons marché et trotté un peu, je suis montée en phase une fois pour lui expliquer que je ne tolérais pas qu'il tire comme ça. Tout de suite, ça a été mieux. Nous avons refait un départ au galop à droite et petit galop en ligne droite sur quelques dizaines de mètres, Thorgal était bien, chic chic ! Arrêt, récompense… et nous sommes rentrés jusqu'à Brétigny tranquillement au pas.
Thorgalou a bien passé les gués, nous avons revu le pas rapide : super, Thorgalou a très bien compris le nouveau "code" :)

A l'arrivée au petit manège, j'ai mis pieds à terre, dessellé et je me suis bien occupée de lui : pansage, pieds, anti-mouches, câlin… avant de le ramener avec ses copains :)
Une séance bien sympathique et riche en révisions, nous étions parés pour le trec de dimanche !

Aucun commentaire: