
Me voici enfin pour vous raconter le trec d'Evadec auquel nous avons participé dimanche 24 avril...
Ce trec était sans nul doute le pire trec que nous ayons fait de notre vie !!
La journée n'avait pas trop mal commencé mais cela pouvait être mieux. Thorgalou est venu me voir au pré, il est monté dans le van après une petite hésitation. Le trajet sans problème, à l'arrivée nous devions aller nous garer dans la nouvelle aire de stationnement aménagée par le club pour les concours. Un super petit espace ombragé et herbeux, seul soucis, l'entrée était étroite et en montée... avec un virage à 90°, impossible de prendre de face avec de l'élan quand on tracte un van ! J'ai commencé à monter tant bien que mal, la voiture s'est mise à patiner. Ca a adhéré, j'ai accéléré doucement, on a failli y arriver mais de nouveau ça a patiné sur les cailloux, le moteur a chauffé, une odeur de cramé a envahit la voiture.... bon, ça ne va pas ! Les gens présents pour placer les concurrents nous ont dit qu'il restait une place un peu plus loin, là où nous nous étions garés l'an dernier. Marche arrière, Thorgal devait se demander ce qu'il se passait avec toutes ces secousses, ces bruits, manœuvres... Je me suis garée entre 2 vans en marche arrière, nous sommes descendus, j'ai rejoint Thorgalou et Joseph a ouvert le pont. J'avais prévu du temps mais comme d'habitude nous étions un peu en retard et avec tout cela, il fallait commencer à se presser...
Thorgalou est descendu correctement, gentiment, entre le début de sa descente et la fin, un cheval attaché au van d'à côté a tiré au renard (sa longe s'était coincée sous le van), le licol a cassé et le cheval a fait une galipette en arrière. Impressionnant ! Mais plus de peur que de mal.
J'ai vite préparé Thorgal pendant que Joseph est parti chercher mon dossier, puis je suis partie faire la reconnaissance au pas de course pendant que Joseph amenait Thorgal sur le terrain de détente. Heureusement qu'il était là !
PTV intéressant mais quelques trucs qui me chagrinaient... dont le slalom à 6 plots : normalement en club c'est 5 maxi, pourquoi en avoir rajouté 1... nous ne nous sommes jamais entraîné avec 6 plots, dommage, nous aurions pu tenter au galop vu le terrain, mais du coup, je ne voulais pas prendre le risque.
Le tronc du passage de sentier qui me paraissait énorme... vu la séance obstacle mitigée de la veille avec Thorgal en longe, je me suis dis que j'allais l'amener devant : s'il sautait, tant mieux, s'il ne voulait pas, je n'insisterai pas, vu que je n'étais pas très chaude non plus !
Le montoir en haut d'une grosse butte en cailloux...
Reconnaissance finie, je suis vite allée retrouver Thorgal et Joseph. Je transpirais, il faisait lourd, j'étais complètement stressée d'être en retard, les jambes molles, bref ça n'allait pas très fort. En selle, nous avons détendu au pas, au trot... Thorgalou était hyper calme, comme quand je suis très stressé. Cela m'a un peu détendu, nous avons sauté l'obstacle de la détente une fois, petit saut nickel, très contente de mon grand. Je me suis dis que l'heure devait arriver alors je suis allée au départ du PTV, qui était un peu plus loin caché derrière une butte.
Arrivée sur le point de départ, les juges m'ont dit d'y aller tout de suite : nous avions déjà 18 secondes de retard.... Arrrghhhh !
Le Parcours en Terrain Varié
1 - Plan ascendant en selle, 9/10
Pas évident mais au pas tranquillement c'était bien, hormis le fait que Thorgal ai essayé de brouter en route, comme sur tous les plans ascendants !! (ben oui les herbes au niveau de son nez, tentation irrésistible !!).
2 - Trèfle au trot, 7/10
Vu le calme de Thorgal, pas question de tenter au galop.
3 - Immobilité en selle, 10/10
Je lui ai mis le nez côté pancarte, je me doutais qu'il essayerait de les mâchouiller et pendant ce temps, pas de risque qu'il bouge en essayant de brouter :p C'est bien de connaître son cheval hihi.
4 - Slalom au trot, 7/10
5 - Maniabilité en selle, 10/10
Nous aurions du avoir 7/10 car nous avons touché une barre, mais apparemment le juge était trop loin pour le voir :p
6 - Haie vive, 9/10
Très fière du petit saut que Thorgal m'a fait au galop, tout calme mais propre ! Et j'ai été très fière de moi d'avoir justement travaillé la veille avec une haie de genêts identique... quelle inspiration j'ai eu lol ! Ca aurait été moins facile si nous n'avions pas fait cette séance la veille, Thorgal aurait un peu regardé les genêts (l'an dernier il n'avait pas été très fan !).

7 - Passerelle en selle, 10/10
8 - Passage de sentier, 9/10
Le contre-bas ça a été même si Thorgal n'a pas été très franc. Le tronc : nickel !! Je l'ai amené devant comme prévu, voir ce qu'il allait faire, j'ai mis un peu de jambes, il a sauté ce truc énorme sans hésiter. Wahouu ! Bon réception au pas, mais vu la montée ce n'est pas grave, j'étais bien contente de lui ^^
9 - Contre-bas en selle, 9/10
Petite hésitation mais passage assez propre, réception au petit trot et montée de la butte au trot, super mon grand, motivé finalement :)
10 - Montoir, 9/10
Ohhh hisse, on a perdu 1 point de style :p Je ne savais même pas s'il fallait monter à gauche ou à droite, du coup dans le doute je l'ai fais à droite lol.
11 - Fossé en selle, 10/10
Très fière de ce fossé, Thorgalou n'a pas hésité, il a fait un petit saut de bébé trop mignon, pas très "classe" mais parfait pour nous lol ! Et pour la juge apparemment :) C'est la première fois qu'on a 10/10 sur un fossé je crois !
12 - Barrière type corde, 10/10
Nous finissons le PTV dans les temps, 4min54 pour 5min max (et ce malgré le retard du départ, on est trop forts !! hihi) avec une note de 109/120, nous sommes 1ers sur le PTV, chic chic chic ! Nous progressons, même s'il y a encore du boulot, sur les difficultés au galop notamment :) Jusqu'à présent c'est notre record de note en PTV, et je suis fière car il n'était pas évident !!
Après cela récompense bien méritée pour mon grand, je suis descendue et nous sommes retournés à la voiture. Je lui ai mis son tapis à poches, tout le matériel pour le POR et nous sommes partis pour la copie carte.
Le Parcours d'orientation et de régularité
Copie carte pendant 20 minutes, le tracé avait l'air bien compliqué et surtout long. Il y avait deux tronçons sans tracé, cela promettait de belles surprises ! Nous commencions d'ailleurs le POR par un road book !
Hop je suis sortie à l'heure, j'ai récupéré Thorgalou qui attendait sagement pendant que Joseph le filmait ^^ Puis nous sommes partis à pieds.
Je suis montée au bout d'une centaine de mètres, Thorgalou n'avançait pas terrible, il était un peu sensible sur les cailloux mais c'était toujours mieux qu'au petit trotting de vendredi, ouf.
Road book facile, nous avons trouvé une première balise.... le premier contrôle... Sur lequel avait lieu la maitrise des allures !
J'ai détendu Thorgalou dans un chemin à côté en attendant notre passage, petit galop super, arrêt, récompense, j'étais contente. Mais au moment de nous élancer sur notre passage officiel... Thorgalou est parti au grand galop, super motivé, ah non ce n'était pas le moment !! J'ai essayé de le ralentir, il n'était pas très connecté, un peu agité, il a fini par me faire une belle rupture au grand trot immonde un peu avant la fin. Je l'ai remis au galop pour quelques foulées, après le beau galop qu'il m'avait fait à la détente, j'étais furieuse contre lui !! Sur ce coup là, il avait manqué à son travail !!
Retour au pas, vraiment pas rapide, mais je ne voulais surtout pas de rupture. Nous avons 60 secondes, un temps honteusement élevé, donc au final nous avons eu... 0/60 à la MA ! ... Dommage, décidément, il y a encore du boulot, nous allons commencé à travailler sérieusement le pas rapide, et travailler différemment le galop lent (avant Thorgal galopait lentement car il était toujours en sous impulsion : maintenant il doit apprendre à galoper lentement en se tenant et ce malgré sa bonne impulsion !!).
Hop après cette maitrise des allures pourrie, je lui ai demandé deux galops corrects avant de le laisser tranquille. Départ pour le tronçon suivant, un bon petit galop agréable pour se défouler et se venger de la MA, puis un peu plus loin, les ennuis ont commencés. Des passages bien difficiles dans les bois, des petits chemins tortueux difficiles à trouver mais nous avons fini par y arriver, j'étais fière quoi que déjà un peu fatiguée. Je n'étais pas trop dans l'ambiance POR prise de tête en fait, pas trop la gniak ce jour là... dommage, il m'en aurait fallu une sacrée dose.
Contrôle suivant, je l'avais aperçu au loin dans les bois mais j'avais un doute alors je suis allée vérifié un petit truc. J'ai entendu la juge qui m'appelait, je me suis dis que c'était bizarre, j'ai ignoré, trouvé le bon chemin et j'ai rejoint le contrôle comme il fallait. Là, j'ai mis pieds à terre et la juge de me dire que comme elle m'avait appelé, elle devait noter que j'étais arrivée par le mauvais chemin. "Comment ???". Oui, comme c'était le départ d'un tronçon aux azimuts, et comme les organisateurs avaient peur que les gens ratent le contrôle et n'aient pas les azimuts pour poursuivre, la juge devait appeler les cavaliers qui ne venaient pas "droit sur eux" et les pénaliser. Super !!! Moi j'étais bien dégoutée, enfin je n'allais pas m'en prendre à la juge bénévole qui ne faisait qu'appliquer les consignes.
Tronçon suivant aux azimuts, avec la carte agraphée. Le début s'est passé nickel, puis soudain, grosse hésitation. J'étais arrivée à l'intersection avec une route, l'azimut suivant m'indiquait d'entrer dans une carrière. Mais au bout de la carrière, impossible de passer : un trou béant de toute part, du grillage... aucun passage possible.
Je suis revenue en arrière sur nos pas en me disant que j'avais mal compté... toujours rien... je commençais à en avoir ras le bol de tourner. Je suis allée plus loin, cela m'étonnait vraiment de devoir continuer sur la route sans que l'organisateur ai donné un nouvel azimut mais je ne voyais plus quoi faire. J'avais raison : il fallait bien avancer de 20m encore sur la route, on se retrouvait alors à un endroit où on pouvait reprendre un chemin qui correspondait à l'azimut suivant. Je n'étais quand même pas très sure de moi, et comme j'en avais un peu marre, que le trajet suivant faisait + d'1km, que je ne voulais pas que Thorgal fasse des km et des km de trop à cause de moi (le POR était déjà bien long), j'ai ouvert la carte. J'ai dessuite vu que nous étions sur le bon chemin et que la suite des azimuts aurait été facile à suivre... mais tant pis.
Au contrôle précédent, j'avais appris que sur le POR, aucun point d'eau n'était prévu pour les chevaux. Ca m'avait mis un coup sur le moral. Nous sommes arrivés dans la plaine, nous étions censé être à 9,5km/h mais il y avait du soleil, il faisait hyper chaud, j'étais déprimée par la MA, l'injustice à l'arrivée du 2ème contrôle, le fait d'avoir eu un azimut tordu (pas du tout de niveau club élite le coup de la route, dixit mes amis qui tournent en amateur élite), d'avoir ouvert ma carte... En plus je commençais à avoir mal au derrière, aux jambes...
Bref, je suis descendue et j'ai marché à côté de Thorgalou, tant pis pour la vitesse, tant pis pour le POR !
Nous avons marché un moment, je suis remontée en selle pour trotter et avancer un peu car nous avions encore beaucoup de km (nous étions je pense à peine à la moitié du POR) et même si je ne voulais plus jouer le temps, je voulais pas y passer 10h non plus !!
Nous avons croisé une cavalière qui se baladait en licol, à cru sur son cheval (et sans bombe :p), je lui ai dis "aujourd'hui j'aurais du faire comme vous" !!!
De nouveau à pieds, nous sommes enfin arrivés au contrôle, par le mauvais chemin, il fallait aller jusqu'à la route et tourner bien au bord de la route, moi j'avais coupé un peu par un bout de chemin de biais. Je m'en fichais complètement, je n'avais qu'une envie, m'arrêter, continuer, en finir !
Les juges étaient contents de me voir car cela faisait 1h qu'ils n'avaient vu personne. Ils avaient l'air peinés de voir que j'avais abandonné mais ils étaient gentils, ils ont vu que finalement je le prenais bien lol. Je n'étais pas de "mauvaise humeur", juste crevée et découragée de ce POR pourri !!
Hop avant de partir surprise, les juges ont remis des agrafes sur ma carte et m'ont donné... une carte muette ! Ben voyons, road book, azimuts, vitesse rapide, pas d'eau pour les chevaux, prise de tête en forêt, arrivée trompeuses aux contrôles... on n'était plus à une petite carte muette près !!
Je suis repartie à pieds, après environ 1km je suis montée en selle. Nous avons trouvé le début, je n'avais plus du tout la motivation pour compter mes foulées, du coup forcément j'ai fini par ne plus savoir où nous en étions. Nous avons été rejoint par une équipe qui n'était pas beaucoup plus motivée que moi. Nous avons cherché un peu ensembles, puis j'en ai eu marre, j'ai de nouveau dégrafé ma carte. J'ai dessuite vu où nous étions, ce qui était bizarre c'est que le tracé de la carte muette ne correspondait pas au tracé crayon, nous avions donc raté le contrôle où on devait nous dire de reprendre la carte. J'ai montré la carte à l'équipe, mais ça ne les a pas aidé car ils n'ont pas su trouver où ils étaient. Je leur ai dis dans quelle direction aller, et Thorgal et moi sommes partis dans l'autre sens : je ne voulais plus chercher, je voulais juste rentrer au club, en passant si possible par le contrôle d'arrivée, juste pour ne pas être éliminés.
Un peu plus tard j'ai appris que l'équipe avait trouvé le contrôle, qui était à 30m d'un endroit où nous avions tourné trop tôt.
Thorgalou et moi avons fini le POR tous les 2, la plupart du trajet au pas, à pieds. Nous sommes passés dans un village et avons empruntés des petits chemins que j'aurais beaucoup apprécié si nous n'étions pas tous les 2 morts de soif, de chaud et déprimés par la trentaine de bornes qu'on était en train de finir.
Nous sommes arrivés au contrôle d'arrivée, qui était bien là où je le pensais, ouf. Les juges étaient gentils, ils m'ont donné de l'eau, j'en ai donné à la main à Thorgal... lui qui ne boit même pas dans un seau et attend d'habitude d'être rentré au pré, là il a bu dans ma main. Pauvre loulou...
Les juges ont posé avec nous pour faire des photos, ils étaient marrants.
Nous avons fini à pieds les 2km qui nous séparaient encore du club (oui l'arrivée n'était pas au club !!), entre 2 champs de colza interminables.

Je vous ai pris deux petites photos, j'en ai balancé une sur Facebook illico pour pouvoir me plaindre du POR et vider mon sac lol.
Je vous jure que sur celle ci-dessous, j'ai essayé d'avoir l'air souriante !!! Mais avec le soleil qu'il y avait, je ne voyais rien sur le cadrant du téléphone, bien trop sombre...

J'ai appelé Joseph, il nous a préparé un seau d'eau pour Thorgal et est venu à notre rencontre. Quel plaisir de le voir arriver au loin !! Il m'avait apporté une bouteille d'eau... j'ai bu, j'en ai proposé à Thorgal mais visiblement, il n'aime pas du tout l'Hépar ! (moi non plus mais bon :p).
Arrivée au club, Thorgalou a vidé son seau d'eau. Je l'ai mis avec son foin au van, soulagée que nous soyons arrivés, enfin !!! J'ai croisé quelques autres clubs élites, pas beaucoup plus en forme que nous. J'ai dessellé Thorgal, je l'ai lavé avec l'eau du seau, pansé soigneusement, brossé... j'ai pris mon temps, car je voulais qu'il récupère un peu avant de reprendre la route. Pas question d'attendre les résultats, j'étais dégoutée de ce trec !
Après 1h de petits soins Thorgalou était superbe et avait retrouvé un peu de pêche, il avait bien mangé du foin, il était mignon comme tout ^^ Ses pieds étaient bien explosés mais rien de grave. Juste un gros bout de paroi cassé sur un antérieur... rien de grave encore une fois, ça repoussera ^^
Il est monté dans le van bien mieux qu'à l'aller et nous sommes rentrés au haras sans problème.
J'ai appris plus tard que les organisateurs s'étaient excusés auprès des clubs élite pour le POR qui était beaucoup, beaucoup trop difficile pour ce niveau. Moi je leur ai envoyé un e-mail pour dire tout ce qui n'avait pas été, le pire étant pour moi l'absence d'eau pour les chevaux. Ils m'ont répondu gentiment, j'ai apprécié, je ne leur en veux pas, les soucis ça arrive, mais j'étais triste d'avoir infligé un trec pareil à Thorgalou, d'avoir perdu une journée et des sous pour ça. D'avoir fait attendre Joseph 7h... et oui, nous sommes restés 6h sur ce POR de malheur !!!
Au final j'ai appris que nous étions 5ème sur 6.... avec 0 points sur 500, lol !!! Nous avons eu 0 à la MA donc, 109 au PTV (ouf on sauve l'honneur), et - 109 au POR ! Et malgré cela nous ne sommes pas derniers, j'étais surprise lol.
Enfin pas surprise des notes, je m'attendais presque à pire vu mon abandon sur le POR. Enfin nous n'avons pas été éliminés et ce trec était celui qui me manquait pour être qualifiée pour les championnats de France : même s'il était misérable, ça y est, nous sommes qualifiés ! (enfin de toutes façons nous en ferons d'autres avant Lamotte :p).
Nous avons même gagné un chouette filet à foin, un flot, une plaque... merci à Etienne de les avoir récupéré pour nous ^^
Prochain trec j'espère que ce sera moins difficile, comme j'ai dis aux organisateurs, heureusement que quand j'ai commencé le trec je ne suis pas tombée sur 1 ou 2 trecs comme ça, car j'aurais tout simplement laissé tomber la discipline !!!
Le seul point positif est que nous avons essayé des difficultés encore jamais vues (road book, carte muette), c'était intéressant et j'ai vu que si nous avions été préparés physiquement et psychologiquement à ce niveau (et qu'il y avait eu de l'eau !!!) nous aurions pu y arriver facilement car finalement, ce n'était pas si compliqué.
On progresse, on progresse, mais on n'est pas encore prêts pour le niveau amateur élite hihi ! On verra dans 1 ou 2 ans ^^
7 commentaires:
J'adore toujours autant vous êtes géniaux! Bisous
Un couple magnifique !!
merci pour tes gentils petits commentaires !!
Salut vous formez un très beau couple mais je voulais te demander pourquoi tu descendais et montais du côté droit après le contre-bas ? Mais sinon, apart cette petite question, je te passe mon adresse mail pour la réponse : ma.charlet@live.fr et je te remercie d'avance pour la réponse. Bonne chance pour le prochain ;).
merci beaucoup les filles !! :)
Je descend et je remonte à droite car le test c'est un "montoir à droite", c'est une des difficultés possibles sur un PTV, on doit être capables de monter à gauche ou à droite du cheval sans que celui-ci ne bouge :)
Donc parfois on a des montoirs à gauche (surtout en niveau débutant) et souvent des montoirs à droite ! (niveaux supérieurs)
Coucou Marion,
Euh oui, là, je comprends que tu aies eu envie d'en finir au plus vite avec ce POR. Cela fait beaucoup (trop) de (longues) difficultés pour un jour de grosse chaleur...
Sylvie
ton blog est GÉNIAL !
Enregistrer un commentaire