mardi 14 juin 2011


*****

Alors alors hier première séance avec la voiture de Nolwenn... et première séance "attelé pour de vrai" !! ^^

Je ne pensais pas aller si loin mais à dire vrai, comme ça se passait vraiment bien, nous avons continué un peu plus que prévu :)
Mais aller, je vous raconte en images !!

Arrivée au haras, nous avons descendu la voiture et je suis allée chercher Thorgalou au pré, comme il lambinait je l'ai réveillé un peu, on a fini la traversée du pré au trot ^^


Je lui ai fais sentir la voiture... comme avec celle de Serge, il était plutôt curieux, amusé, aucune trace d'inquiétude, c'était déjà sa copine ^^



Je l'ai déplacée un peu... toujours RAS ^^


Nous avons mis Thorgal entre les brancards... ah mais il manque un truc ?? le harnais !!
Oui en fait, Joseph a juste voulu que l'on vérifie qu'elle était à sa taille avant de commencer la séance, pour ne pas le panser/garnir/détendre, pour rien ^^


Bilan : les brancards étaient un peu trop larges, presque 30cm de marge... woutch ! Nous avions vu un peu grand la veille en les écartant.
Du coup, pendant que j'ai préparé Thorgal, Joseph a réduit un peu l'écartement car j'avais peur de ne même pas pouvoir passer les brancards dans les bracelets ^^


Une fois prêts, nous avons fait une petite détente vite fait pour réveiller un peu mon grand qui s'était endormi...


Ensuite pas de photos car Joseph était occupé avec moi et maman n'était pas encore arrivée ^^
Nous avons fait marcher Thorgal quelques pas comme l'autre fois, avec joseph qui tirait la voiture derrière, mon gros a écouté mais n'a pas bronché.
Nous sommes passés à l'étape suivante, toujours comme l'autre fois, Thorgal entre les brancards et nous avons tiré la voiture derrière lui mais sans l'attacher. Ouille ouille, la voiture a l'air plus lourde que celle de Serge, nous avons eu un peu de mal, il a fallu fermer les bracelets ! Après une vingtaine de mètres et deux virages nous avons arrêté, les brancards n'étaient pas bien tenus par nos petites mains, ça bousculait pas mal Thorgal, qui était mignon de ne pas broncher ^^
Pour couronner le tout, pendant que j'hésitais à atteler entièrement Thorgal, Joseph a lâché la voiture sans faire exprès, elle est tombée et les brancards ont un peu bousculé Thorgal et tiré sur le harnais. Mon grand s'est un peu inquiété mais il n'a pas bronché d'un poil... gentil cheval... je l'ai bien récompensé !

Bref après ça, vu son calme "à toute épreuve", je me suis décidée ^^ Joseph est venu à la tête, pendant ce temps j'ai attaché les traits, pour la première fois ^^ J'ai réglé à peu près la bonne longueur, demandé un pas à Thorgal, revu mon réglage... Puis quand ça a été pas mal, j'ai demandé à Joseph de se mettre derrière la voiture et la retenir quand on freinait, pour ne pas accrocher dessuite le reculement. Je sais pas du tout si ça se fait de procéder comme ça, mais c'était pour qu'il y ai un truc de moins à défaire en cas de panique !

Maman était arrivée entre temps alors vous avez des photos pour la suite :)


Nous avons fait quelques pas, tout se passait super alors arrêt, Joseph s'est remis à la tête et j'ai attaché la partie de reculement ^^
On a fait quelques tests, je l'ai resserré d'un trou... j'avais peur de trop saucissonner Thorgal alors je suis restée comme ça, mais je pense qu'un poil + serré ce serait mieux, d'autant que Thorgal était quand même très près de la voiture...




Une fois que ça a été pas trop mal réglé, nous avons marché un peu, tourné... Thorgalou super cool, comme si de rien n'était :) Comme il l'était avec la luge, les rollers etc, en fait ^^
Du coup j'ai secoué un peu la voiture, les brancards... RAS... J'ai demandé à Joseph de le faire et de monter dans la voiture, d'un côté, de l'autre... pour vérifier que tout cela ne le dérangeait pas. Thorgalou toujours immobile, aucun soucis, facile, confiant, connecté ^^
Hop j'ai demandé à Joseph de s'installer et nous avons marché un peu, fait un ou deux virages larges... une cinquantaine de mètres tout au plus, simplement pour vérifier que le poids, la présence humaine derrière en hauteur, ne gênait pas Thorgal :)
Je me suis faite grondée par les gens du forum attelage car normalement on ne met jamais un humain dans la voiture sans que le meneur y soit, guides en main. Enfin sur le coup cela m'a paru être une étape importante et je me voyais mieux gérer Thorgal en cas d'inquiétude, plutôt que de le laisser à Joseph. Mais j'ai peut-être mal fait !


Tout se passait super bien, j'ai hésité à arrêter là-dessus mais j'ai eu envie d'aller un poil plus loin, car tout cela n'avait pas posé le moindre soucis ni le moindre doute à Thorgal... tant mieux, je sais qu'il ne faut pas attendre les soucis pour s'arrêter, mais bon, je me suis dis que vu comment ça se passait, on pouvait continuer un poil ! La séance était commencée depuis un petit quart d'heure, nous pouvions prendre encore 5 minutes.
Joseph a pris Thorgal en longe en se faisant "absent", moi je l'ai guidé quelques dizaines de mètres aux longues-rênes, puis je suis montée dans la voiture et nous avons marché un peu, tourné, fait quelques arrêts comme ça. Joseph en longe au cas où, mais c'était bien à moi que Thorgal répondait ^^
Ca a duré 3 minutes, je n'ai pas trop profité car j'étais bien concentrée, mais c'était juste super !!
Mon grand n'était pas très franc, il avançait doucement mais il n'était pas du tout inquiet, il faisait bien attention à ce qu'il faisait. Le sol n'est pas super roulant et c'est un faux plat, quand on montait on sentait qu'il manquait un peu de convictions ^^
Pour les arrêts ça allait mais il était un peu gêné par la voiture qui le pousse, là encore il n'était pas sur de lui. Normal, pour un cheval qui débute, c'est toujours un peu déroutant de se faire pousser par la voiture :) Il répondait bien à la voix, s'arrêtait, mais pof la voiture le poussait, il refaisait un pas, s'arrêtait de nouveau, la voiture le repoussait un peu, il refaisait un minuscule pas... et enfin on s'arrêtait :p

Une petite photo au moment où je m'apprêtais à descendre (c'est pour ça que je tiens mes guides n'importe comment !!). Oui, j'avais oublié mes gans qui attendaient sagement dans la voiture, et je n'avais pas mis de bombe... à corriger pour la prochaine séance !!


J'ai bien récompensé Thorgal, mais je n'ai pas été très sérieuse à la fin... au lieu d'arrêter là, comme mes parents suivent de près le débourrage, que ma maman se déplace pour venir voir etc, je lui ai proposé de monter le temps de faire quelques pas.
Hop maman s'est installée... J'ai demandé à Thorgal d'avancer et là : il a hésité, fait un petit pas de reculer... mince, que se passe-t-il ? J'ai pensé un instant que je faisais une grosse bêtise et qu'il allait planter maman !! Je l'ai mis en avant, il est venu vers moi, ouf, en même temps Joseph a dessuite vu ce qui clochait : ma mère avait le pieds sur le frein !! Sans faire exprès bien sur... humhum. Elle était appuyée dessus pour faire des photos... lol !! Du coup, Thorgalou surpris d'être bloqué, avait fait un pas en arrière.


Rien de grave, mais ce n'était déjà pas très sérieux de faire monter maman comme ça, sans meneur, sans protections... j'ai regretté, je n'aurai pas du lui faire courir ce risque !! Enfin nous avons fait une vingtaine de mètres, un virage, un arrêt, très bien Thorgalou, tout sage, toujours connecté avec moi :)


Maman est descendue, Joseph est venu à la tête et j'ai dételé Thorgalou pour la première fois d'une voiture ^^


Après cela, petit coup de brosse, de produit anti-grattage et anti-insectes... et zou, au pré avec les copains ^^




Un immense merci à Joseph pour l'aide et les photos, et à ma maman d'être venue, d'avoir filmé, pris des photos... ^^
Merci aussi aux gens du forum attelage, qui m'ont un peu vexés en me grondant sur certains points et en me rappelant certaines règles de sécurité, mais ça ne m'a pas fait de mal finalement ! Même si j'ai trouvé qu'ils exagéraient un peu... il vaut peut-être mieux exagérer quand on sait que de toutes façons, tout n'est jamais appliqué à la lettre :p Ils m'ont aussi donné des précieux conseils qui vont permettre de mieux régler le harnais et mieux atteler, la prochaine séance sera plus propre !
Je suis quand même vraiment fière de Thorgalou et j'ai hâte d'être à la prochaine séance, pour continuer les progrès :)

1 commentaire:

Magneto a dit…

Magnifique billet.
J'aime bien le tee-shirt à Joseph...il me rappelle le tee-shirt à quelqu'un ! lol