jeudi 16 juin 2011



Mercredi quand je suis venue, Thorgalou et ses copains étaient installés dans un nouveau pré depuis la veille. Un très grand pré qu'ils n'avaient encore jamais habité !
Un pré génial en fait, vaste, avec des buissons, des poteaux pour se gratter.... eurk, je pense que je vais pouvoir dire très vite adieux à la crinière de Thorgal, dommage elle commençait à ressembler à quelque chose... c'est le seul point négatif que je trouve à ce pré !!

Je suis allée chercher Thorgalou, il avait la tête dans un buisson, on ne voyait que sa croupe ^^ Il est venu me rejoindre quand j'ai été assez proche. Nous sommes sortis, petit pansage, la selle et hop, sur le playground je suis montée. J'avais l'intention de faire une grande balade... mais après seulement quelques pas, hésitants, j'ai remis Thorgal en avant... lui qui n'aime pas trop venir dans ce soin du haras d'habitude, là il ne voulait pas en partir... et surtout, il s'est mis à pousser des petits hennissements... très légers, discrets, mais je savais que c'était pour appeler ses copains... il les faisait sans doute discret car il sait qu'il n'a pas le droit !! Du coup, j'ai fais ce que je devais, je l'ai occupé... chassé les hanches, trotter... j'ai essayé de le consoler mais je dois avouer que j'étais très déçue et plutôt en colère... en contrepartie il était très léger, très aux ordres, cela m'agaçait encore plus car j'avais l'impression de ne rien comprendre.

Ses petits hennissements, un tous les 100m, ont duré jusqu'à ce qu'on passe dans l'autre partie du haras. Juste avant cela, je me suis vraiment fâchée, injustement, car je me sentais impuissante, j'avais beau l'occuper, le caresser, il travaillait bien mais ne voulait pas être avec moi, il appelait ses copains. Du coup, à peine sortis du portail, réalisant mon erreur, j'ai mis pieds à terre, avant de devenir encore plus injuste. Je me suis sentie stupide, ces derniers temps je ne suis pas beaucoup venue, trop occupée par notre déménagement. J'ai moins travaillé à pieds, moins pris soin de Thorgal... avec moins de coeur et d'attention... là, il venait de changer de lieu, il était un peu déboussolé, j'arrivais, je le sortais du pré et sans prendre le temps de se connecter ou se détendre à pieds, paf j'étais montée et en avant cocotte, loin de ses copains, et "mieux que ça s'il te plait"... quelle humaine ingrate... j'avais honte...

Une fois à pieds, je me suis dis que j'allais pouvoir être plus proche de lui, mieux le caresser, le connecter, au moins il allait me voir et j'allais lui ouvrir la route. Ca s'est très bien passé, il m'a suivi, nous avons quitté le haras, traversé la départementale, pris la petite route en face... puis je suis remontée, c'était étrange, Thorgal était calme, très calme, pas inquiet, assez réactif à mes demandes, mais comme éteint... je me suis demandée s'il n'était pas malade, je l'ai bien observé... il avait un peu mal aux pieds, mais rien de bizarre... bon, nous avons continué. Une fois dans les bois il a été un peu plus motivé, je n'avais pas pris ma carte et je me suis trompée de chemin, j'étais partie dans un coin que je ne connais pas bien ^^ Du coup, le chemin nous a ramené à un petit point qui passe au dessus de la départementale... j'étais toute surprise de me retrouver là, je ne savais même pas qu'on pouvait y passer !! Mais assez contente je dois dire ^^ Nous avons traversé le petit pont avec les voitures qui passaient en dessous... Thorgalou bien calme, trop la classe :p Et sommes arrivés dans le village près du haras, la balade que je voulais longue avait été bien écourtée, mais tant mieux : vu l'humeur de Thorgal je préfèrais rentrer plus vite, et travailler un peu monté près de ses copains ! Histoire qu'il y trouve un peu moins de confort et se connecte bien avec moi avant de finir.

Nous avons traversé le petit bois où nous venons nous entraîner au PTV, notre petit bois-chéri... puis regagné le haras. En le traversant, j'ai demandé un départ au galop sur chaque pieds à Thorgal, depuis le pas, puis depuis le reculer... à chaque fois, j'ai demandé ensuite, un bel allongement au galop (tayoooooo :)), puis de ralentir, et un ou deux petits cercles au petit galop, en équilibre, avant de l'arrêter dans la direction opposée à son envie. Thorgalou a été super, à juste à chaque fois, vraiment top :)
Nous sommes arrivés sur le playground juste à côté de son pré, et là, je l'ai amené sauter un tronc, au trot, puis un deuxième, un troisième... comme il a trop ralenti à la réception je l'ai mis au galop et nous avons enchaîné 4 ou 5 troncs, un peu à l'arrache, mais c'était super plaisant, Thorgalou n'hésitait pas, il était bien !!
Un saut un peu raté, il est arrivé sur une mauvaise foulée... j'ai redemandé un départ au galop, un saut, super, une bonne foulée... moi sur tous ces sauts, pas trop à ma place, mais bon toujours mieux qu'avant. Hop, arrêt, récompense... je lui ai demandé un dernier départ au galop sur chaque pieds, depuis le pas : nickel... puis j'ai sauté à terre !! Thorgalou était rincé, il soufflait et était bien mouillé... mais on s'était bien défoulés ^^
Je l'ai fait marcher un peu, j'ai retiré la selle, je l'ai douché, puis nous avons encore marché, avec quelques extensions d'encolure et déplacements latéraux au pas, pour qu'il s'étire, s'étende ^^

Thorgalou était tout calme, plus un seul hennissement depuis le début de la séance... par contre il essayait de brouter, peut-être que les étudiants l'ont un peu laissé faire quand ils les ont changé de pré... ou peut-être qu'il était juste cuit, donc besoin de manger ^^
Nous sommes allés marcher dans la carrière, mais comme le sable était mouillé, il n'a pas eu envie de se rouler... Puis je l'ai ramené au pré avec ses copains :)

Je m'en suis vraiment voulue de ma réaction méchante par rapport à ses hennissements, bien sur il ne faut pas le laisser faire, mais je dois réparer MES erreurs avant de m'énerver et d'être injuste avec lui. Cette séance m'a mise une claque, j'ai réalisé que je l'avais un peu perdu, je vais réagir, je vais faire attention à revenir plus souvent comme avant le déménagement, à bien reprendre le travail à pieds, à bien le regarder, prendre soin de lui, de ses envies, redevenir sa référence, ré-intégrer sa vie !! Et rétablir notre confiance et complicité...
Même si nous n'avons pas perdu grand chose, il ne faut pas attendre que ce soit la cata pour se bouger les fesses :)

*****

Jeudi le lendemain, je suis venue bien motivée, Thorgalou lui ne l'était visiblement pas vraiment... bon... je lui ai demandé les hanches pour le ramener à moi au pré, car il ne se décidait pas à venir me rejoindre... puis nous avons travaillé en longe au milieu des copains. Le but : rétablir un peu le respect, la confiance, la connexion... se détacher des copains... rendre le pré un peu moins "confortable", un peu moins protégé ^^

Nous avons fait un peu tout ce que nous avons faire, pas mal de travail mené aux trois allures, plusieurs départs au galop depuis le pas et depuis le reculer... très bien ^^ Des déplacements latéraux, des pirouettes, pas espagnol... travail rapide sur le cercle... et même une révérence ^^
Nous avons aussi fait quelques ramenés et c'est dingue l'évolution que j'ai eu pendant la séance, qui n'a pourtant duré qu'une petite demie-heure : au départ un Thorgalou qui revenait mollement vers moi, à la fin il gardait ou prenait le galop pour quelques foulées pour me rejoindre ! J'étais super contente :)

Après cette séance, qui s'est très bien passée malgré le manque de motivation évident au départ, nous sommes sortis du pré, avons sauté un tronc en passant et sommes allés à l'attache. J'ai paré Thorgalou, ses 4 pieds en avaient sacrément besoin... par endroit la paroi était bien fendue car ça commençait à s'évaser. Après le parage, j'étais rincée, mais une bonne chose de faite !
Je me suis occupée aussi de tous ses petits bobos et soucis : négérol sous la queue (j'ai enfin trouvé le produit miracle pour soigner sa petite irritation sous le couard !! youpi !), anti-insecte partout, derfen là où ça gratouille (fanons, crinière...), crème apaisante sur le nombril (signes de dermite ici aussi), démêlage des crins... la totale ^^

Thorgalou s'est un peu endormi, il n'a pas bronché ^^


Il a commencé à s'attaquer la crinière... erkk j'espère qu'il changera de pré avant d'avoir la boule à zéro !!


"Bon ça y est moman c'est fini ??"


Hop je l'ai ramené au pré, avec en route un ou deux petits exercices... flexions verticales et bisou, de mémoire :)

Une chouette séance qui nous a un peu rapproché, mais il faut que je sois rigoureuse sur mon programme et attentive à 200% à lui, si je veux que l'on reste proche et connecté comme on sait l'être....

Aucun commentaire: