mardi 19 juillet 2011


Lundi en fin de journée, émotion émotion... c'était la première séance avec notre nouvelle voiture !!
J'avais invité Marine à se joindre à nous, nous étions donc 3 ^^

La préparation s'est bien passée, Thorgal était bien sage et calme. Avant la mise à la voiture je lui ai demandé un peu de pas, de trot et un ou deux changements de mains aux longues-rênes...


Nous avons aussi révisé rapidement les arrêts et l'immobilité, vue la dernière séance attelage que nous avions eu ^^


Mon grand était chouette, pas aussi connecté qu'il peut l'être mais plutôt léger et aux ordres.



Je lui ai montré la voiture, Joseph l'a tirée à côté de lui... Ben oui, comme elle n'est pas pareille que l'autre, je voulais être sure qu'il n'en avait pas peur ^^ Thorgalou l'a léchouillée et regardée mais ne s'est pas du tout inquiété, à dire vrai il ne nous a pas montré s'il avait remarqué qu'elle était différente de l'autre.


On fait la pause à côté de la jolie-tuture, pendant que je finis de me préparer ^^


Et même un câlin, il l'aime sa voiture... humhum :p


Hop une fois toute équipée, bombe anti-crevaison et pince coupante dans le coffre, je me suis installée à ma place, grand moment... :p


Marine est montée, et nous sommes partis ! Joseph a laissé la longe quelques mètres puis l'a retirée, il a fait quelques photos et nous a rejoint.


Thorgalou était très sage, on sentait d'une qu'il avait un peu mal aux pieds, de deux que la voiture est plus lourde que l'autre ^^ Mais très brave, il la retenait super dans les descentes, tirait bien dans les montées.
Les arrêts étaient nickels et il restait calme sans broncher, wahouuu, c'était mieux ^^


Nous avons pris les 700m qui nous séparent de la maison des étudiantes, nous avons coupé les pelouses, cela nous a permis de passer dans des endroits avec des bosses, des trous, des montées et descentes courtes mais un peu plus raides que d'habitude. Nous avons passé des petits trottoirs...


Thorgalou était super, un peu inquiet par endroit, mais vraiment mignon.
Il n'y a que pour passer la grille d'évacuation en travers de la route qu'il m'a embêtée, il m'avait déjà fait le coup il y a quelques mois aux longues-rênes, j'avais été obligée de passer devant pour le faire passer, avant de lui redemander d'y aller seul. Là en attelage, pas question de prendre de risques, j'ai demandé à mon groom Joseph d'aller devant (il y avait un petit piquet en bois sur le côté, et Thorgal essayait d'éviter la grille en passant d'un côté ou de l'autre). Mais j'ai demandé à Joseph de me laisser faire, j'ai insisté, encouragé Thorgal avec la voix et le fouet... il est passé, bon il était bien de travers et ce n'était vraiment pas propre ni franc, pas très satisfaite de la façon dont j'ai géré cette "réticence" mais... il faut bien apprendre !



En tous cas niveau tenue des guides etc, je suis quand même plus à l'aise et plus légère, ouf, ça va venir ^^
Par contre, comme je l'avais appris au stage, la 4 roues est plus compliquée à mener que la 2 roues, car on est mobile par rapport au cheval. J'ai vite remarqué qu'en tournant à droite, je me retrouvais avec les guides trop longues, en tournant à gauche, je devais rendre plus pour que Thorgal puisse tourner. Après deux ou trois virages un peu moyens, ça a été mieux, je me suis souvenue du "problème" et des conseils d'Edwin ^^


Nous avons suivi la petite route entre les arbres, rejoint le pré vide à l'entrée, j'ai demandé un peu de trot à Thorgal, puis nous avons fait notre premier galop en attelage !! Le départ était vraiment pourri, je ne l'avais pas bien préparé et Thorgal était sans doute un peu surpris que je demande le galop, c'était la première fois :p Après quelques foulées de trot il est parti maladroitement, je l'ai encouragé, il a accéléré un peu, nous avons fait une ligne droite, un cercle, un peu trop serré au goût de Joseph et Marine qui ont été surpris et se sont penchés pour maintenir l'équilibre de la voiture hihi ^^ (en descente en plus, le cercle :p), un bout de ligne droite et nous nous sommes arrêtés tranquillement. J'ai bien récompensé Thorgal, nickel le galop, il a tiré super, bien répondu aux directions, vraiment contente !!


Retour à l'autre bout du haras, en route du pas, un peu de trot, une dernière montée où il a fallu encourager mon grand qui commençait à trouver la voiture lourde. Avec un peu d'entraînement et de confiance en lui, ce sera plus facile ^^


Arrêt super, mes passagers sont descendus, puis moi, nous avons détaché Thorgal, je suis contente car je commence à mieux me débrouiller niveau matériel ^^ D'ailleurs nous avions bien réglé le harnais etc mais les brancards étaient un peu trop longs, nous les réduiront d'une quinzaine de centimètres pour la prochaine séance car Thorgal était un peu loin de la voiture.

J'ai bien récompensé mon grand qui a été très sage, puis nous l'avons ramené au pré avec ses copains. Une chouette séance, vivement la prochaine :)

2 commentaires:

Lorraine a dit…

vous vous débrouillez très bien tous les 2

Magneto a dit…

Génial le billet