jeudi 28 juillet 2011

Mercredi nous avions rendez-vous avec le vétérinaire pour les vaccins ^^
Arrivée au haras vers 10h, je suis allée chercher mon grand qui m'a rejoint au petit trot, nous sommes allés au petit manège. Petit coup de brosse pendant que le vétérinaire s'occupait d'un autre cheval, puis ça a été à nous !

Je lui ai parlé des bobos de Thorgalou, sa dermite, le vétérinaire m'a dit que je faisais déjà ce qu'il y avait à faire, il m'a conseillé d'essayer le produit "Dermite Stop" pour voir si c'était plus efficace que mon huile biologique, mais il a trouvé qu'elle fonctionnait plutôt bien. Il m'a dit que le répulsif que j'utilisais était bien (Butox à diluer dans l'eau). La seule vraie solution pour stopper la dermite et que le cheval soit bien, c'est la couverture intégrale, le véto était d'accord avec moi, mais bon je n'y viendrai qu'en dernier recours, quand Thorgal sera vraiment mal... car c'est quand même assez contraignant....
J'ai aussi montré au véto un espèce de bouton que Thorgal a sur le fourreau depuis plusieurs mois (années ?), ça ne m'inquiète pas mais j'oublie toujours de demander ce que c'est. Je lui ai dis que je pensais à une verrue, il a confirmé, ouf, rien de grave ^^ Il m'a donné le nom d'un produit pour la soigner, mais c'est un produit à appliquer tous les jours pendant des semaines, pas vraiment possible pour moi, alors il m'a conseillé de laisser comme ça, la verrue n'évolue pas et ce n'est vraiment pas grave. Donc pour l'instant, mon grand va garder sa verrue, je vais surveiller et on s'y attaquera si elle bronche !

Hop le véto a fait les vaccins, Thorgalou a été sage comme une image. Avant de le ramener au pré, je lui ai paré les 4 pieds, j'avais fais les fourchettes mardi, là je me suis occupée de lui râper la paroi, les éclats, arrondir tout ça... Une fois les 4 pieds finis, 1h après, j'étais trempée de sueur et j'avais mal aux avant-bras, mais au moins, mon grand avait des beaux pieds !! Je lui ai remis du produit sur ses fourchettes qui commençaient à être bien plus saine, ouf, on en voit le bout ^^
Retour au pré avec les copains, un bisou, à bientôt mon grand !

*****

Jeudi je suis venue rapidement avec Joseph ^^ Nous sommes allés au petit manège, je lui ai mis du produit sur ses jolis pieds.... hihi, ça fait plaisir ^^ Petit coup de brosse, puis retour au pré à cru, en route j'ai demandé à Thorgalou quelques flexions, latérales et verticales, une épaule en dedans à chaque main, j'ai essayé de mettre en application ce que j'ai lu dans un livre acheté récemment, je vous en parlerai dans un prochain article :p Thorgalou dormait mais comme je testais des petits trucs et que je ne voulais pas que ça dure + de 5 minutes, je l'ai laissé dormir ^^
J'ai essayé d'avoir un arrêt au carré avant de mettre pieds à terre, mais visiblement mon grand dormait trop pour s'arrêter correctement lol ! Ca ne fait rien, je me suis contentée d'un arrêt un peu mieux et je suis descendu. Nous verrons tout cela plus tard, dans une vraie séance de travail, il faut encore que je cogite et digère ce que j'ai appris pour pouvoir le mettre correctement en application !

Nous sommes entrés dans le pré et pour finir sur un peu d'activité, j'ai demandé à Thorgalou quelques petits cercles autour de moi, avec changements de côté, c'était un peu fouilli, ces derniers temps Thorgal le faisait mieux mais là il n'était plus trop sur de lui visiblement, je l'ai remis deux fois en avant car comme il hésitait, il s'arrêtait bêtement. Je pense aussi que j'ai l'habitude de le ramener à moi quand il est dans mon dos, du coup, il anticipe, ralentit et se met vers moi quand il est derrière. J'ai corrigé ça sur le champ, je me suis mise à le ramener à moi seulement quand il était devant, comme ça au moins, il doutera moins et je pourrais surtout le voir et le remettre en avant correctement s'il revient vers moi de face alors que je n'ai rien demandé ^^
Pour finir nous avons galopé un peu en longe à chaque main puis j'ai demandé à Thorgal des ramenés au galop, il a fallu s'y reprendre deux ou trois fois mais il a compris ma demande et est revenu vers moi au galop, super chouette ^^ Bon, seulement deux foulées, mais il est grand et je ne peux pas reculer assez vite pour qu'il en fasse d'avantage !!
C'est idiot car ça fait quelques mois que je me dis qu'il n'aura jamais suffisamment d'impulsion et de motivation pour revenir au galop comme le font certains chevaux... et j'ai réalisé que je ne lui avais jamais DEMANDÉ tout simplement ! Et là, en lui demandant le galop lorsqu'il revient vers moi, hop, ça marche :) Ce n'est pas facile pour lui car il n'a pas assez de place pour galoper correctement, il met fait un ou deux foulées max un peu en vrac, mais ça me va, et on essaiera de s'y prendre de plus loin pour faire mieux ! ^^

Aucun commentaire: