vendredi 29 juillet 2011



Vendredi après-midi, nous sommes allés chercher Thorgalou au haras. Il est monté dans le van, avec quelques doutes quand même ^^ C'est vrai qu'en ce moment nous faisons pas mal de transports, mais bon, j'espère qu'un jour, il s'y fera et ne s'en inquiétera plus (il a déjà nettement progressé, je me souviens des premiers trajets, il transpirait de stress ^^ maintenant il se contente de souffler un peu en arrivant devant le van et de nous faire systématiquement un crottin mou quand on ferme le pont !).

Nous sommes allés chez mes parents, Thorgal a fait le tour du jardin, je lui ai donné deux petites pommes directement prises sur l'arbre, puis nous sommes revenus au van. Je l'ai pansé, je lui ai mis son harnais...
Mon grand était un peu agité, du coup avant de le mettre à la voiture, je suis allée le détendre un peu en longe dans le champ en face.

Premiers cercles pas trop connecté, mon grand regardait le paysage, après un arrêt propre mais un rappel à l'ordre de ma part parce qu'il avait essayé de repartir sans que je lui ai demandé, Thorgalou s'est re-connecté et mis avec moi. Nous avons fait deux petits tours en plus, il était mieux, ramené vers moi et ça suffira pour la détente ^^


La mise à la voiture a été, une fois attelé Thorgalou avait bien envie de partir alors tout le monde est monté rapidement et hop, en route avant que la pression monte ^^


Nous avons suivi la route sur 2km, croisé une voiture il me semble, trotté pas mal, Thorgalou était super, assez calme, je pense qu'il était concentré sur le poids qu'il avait à tracter ^^ Je l'encourageais lorsqu'il commençait à ralentir, pour qu'il garde une allure correcte.


Nous avons pris les chemins, tout se passait bien, Thorgal s'est inquiété de bruits derrière une haie, il y avait des chevaux, des enfants... il s'est mis un peu de travers, je l'ai laissé regarder, il n'a pas fait d'écart, c'est déjà ça !
Nous avons trotté sur un chemin en herbe un peu abîmé, j'aurai bien galopé mais comme des trous se cachaient j'ai préféré éviter ! Nous avons fait un arrêt de quelques minutes, Thorgalou a été très sage, ça a été l'occasion de bien le récompenser puis nous sommes repartis.

Nous sommes passés entré un pré de chevaux intrigués par notre attelage et un pré de vaches, j'avais prévenu Joseph qu'il aurait peut-être besoin d'aller à la tête car Thorgalou n'est pas rassuré en présence de vaches. Chance pour nous, elles étaient loin, je ne sais même pas si mon grand les a vues :p


J'avais mis le beau chapeau que Clara m'a offert quand nous sommes allés à Paris, merci Clara :)) L'attelage ça me donne envie de me trouver pleins de beaux chapeaux et de tenues qui vont avec bien sur ^^


Nous avons traversé un petit village, nickel, puis après un long moment de trot, nous nous sommes arrêtés. Thorgalou soufflait, nous sommes tous descendus de la voiture pour marcher 10 minutes à côté, j'ai trouvé cela super sympa, Thorgal a pu se reposer un peu et ça m'a fait bien plaisir de marcher avec lui ^^ Il avait l'air content aussi de nous "voir" un peu à ses côtés ^^


Puis nous sommes remontés et nous avons fini la balade ! Dernier chemin difficile, le fameux chemin pleins de gros cailloux... Nous sommes restés au milieu au trot pendant que ça montait, puis nous sommes passés sur la pelouse sur le côté, c'était plus difficile à tracter pour Thorgal mais il y a mis du coeur et n'était plus gêné aux pieds ^^

En longeant une haie à l'entrée du chemin, nous étions très serrés contre les arbres et deux perdrix se sont envolées juste sous le nez de Thorgal, il aurait pu les toucher du bout du nez ! Évidemment il a été surpris (nous aussi !!) et a fait un écart sur le côté, mais s'est remis dessuite à sa place à ma demande, juste l'effet de surprise ^^ J'étais contente de voir qu'il ne paniquait (toujours) pas face à ce genre de surprise et de voir aussi que malgré un gros écart de sa part, comme il n'est pas parti en avant et s'est vite remis à sa place, la voiture n'a pas beaucoup bougé de sa trajectoire sur le chemin.


Retour au hameau, nous l'avons traversé nickel, Thorgal a fait un mini-écart à cause d'une tache de goudron frais sur la route, la dernière fois il avait fait un écart bien plus grand, il apprend, c'est bien ! lol. Deuxième tâche il n'a pas réagit, chic :p Désensibilisé aux tâches de goudron :p (oui parce que, les moissonneuses batteuses, il s'en fiche, mais les tâches de goudron... c'est louche !! :p).


Retour à la maison, bel arrêt au carré, mes passagers sont descendus, puis moi... j'ai bien récompensé mon grand, il a été super ! Au total nous sommes partis 1h30, nous avons fait 10km, notre plus grande balade jusqu'à présent, et avec 5 passagers à bord, ce n'est pas rien :)

Je suis contente d'avoir vécu notre premier "gros écart" (les perdrix) et que tout se soit passé si bien, vraiment brave mon grand, vraiment super !!

Hop nous avons retiré le harnais, j'ai douché Thorgalou entièrement, il avait eu bien chaud !! Puis il a tondu un peu la pelouse du jardin pendant que je nettoyais et rangeais mon harnais.
Montée dans le van plutôt bien, nous sommes rentrés au haras. J'ai descendu Thorgal du van, pour renforcer un peu les montées en van je lui ai demandé de remonter dessuite, ce qu'il a fait nickel sans hésiter et je lui ai donné quelques poignées de floconnés au fond du van. Hop nouvelle descente, très bien ^^ Joseph et Gilles sont partis ramener le van, Clara Camille et moi avons raccompagné mon grand jusque dans son pré.

Thorgalou ne devait pas être si fatigué que ça, quand je l'ai lâché il s'est roulé tranquillement, puis en se relevant nous l'avons vu partir au galop en couinant et remuant la tête de plaisir, pour rejoindre ses copains et se remettre à brouter avec eux... ^^ J'adore le voir faire ça !!!

2 commentaires:

Magneto a dit…

On a envie de venir avec vous !

Lorraine a dit…

Vous êtes géniaux !!!