samedi 3 septembre 2011


Vendredi Thorgalou a eu sa première séance de Shiatsu ! Nous avions rendez-vous avec Stéphane, un praticien réputé en la matière ^^

J'ai juste eu le temps d'aller chercher mon grand au pré et Stéphane nous a rejoint au petit manège. Nous sommes allés dedans, Stéphane m'a posé pleeeeins de questions sur Thorgal, son mode de vie, son alimentation, ses soucis de santé divers, petits bobos, vieilles maladies, particularités...
Puis il l'a un peu touché, "ausculté"... Thorgalou était un peu remuant, à cause des mouches, et il avait envie de se coucher, humhum, je lui donne des mauvaises habitudes :p J'ai d'ailleurs fini par le laisser faire, le récompenser et hop, on reprend la séance Shiatsu !!

Stéphane lui a trouvé plusieurs soucis, les deux principaux étant les méridiens de l'estomac et du triple réchauffeur qui étaient tous les 2 complètements vides d'énergie... depuis longtemps semblerait-il ! La cause sera impossible à déterminer, ça peut être plein de choses.
Les conséquences par contre, sont assez connues : soucis de digestion, entre autres, et dérèglement de la transpiration. C'est vrai que par exemple, ce jour là, il faisait très chaud, Thorgal avait l'entre-jambe trempé, mais le reste de son corps était : sec... curieux...

Stéphane a commencé ses "massages", ça a duré un bon quart d'heure, Thorgal a arrêté de gigoter et s'est endormi. Il semblait réagir aux actions de Stéphane, en baillant, puis à la fin, il s'était étiré, signe qu'il percevait les changements dans son corps : Stéphane a dit que c'était bien, car sur certains chevaux "vides" d'énergie comme Thorgal, ils sont devenus sourds à leur corps et ne sont plus du tout ouverts à ce qu'il s'y passe.
Stéphane a eu du mal à faire re-circuler l'énergie dans ces deux méridiens, il avait l'air épuisé ! Il m'a dit que Thorgal était vraiment vide d'énergie et que c'était dur de la faire revenir/circuler. Nous avons beaucoup parlé du manque d’exubérance de Thorgal, de son calme, de son air toujours fatigué, pour Stéphane tout cela vient du fait que l'énergie circule mal dans son corps à cause de ces méridiens "bouchés", pour lui la moindre action demande à Thorgal beaucoup d'efforts car il n'a pas l'énergie disponible.
Il faudra surement une autre séance voir plusieurs, pour que les plus gros soucis soient réglés...
Il m'a montré deux toutes petites manipulations à faire pour stimuler deux méridiens sur lesquels il n'a pas pu travailler (s'il essaye de régler tous les soucis d'un coup, ça va faire trop d'infos pour le corps, qui va tout rejeter).

De mon côté, je vous retranscrits tout ce qui a été échangé pendant la séance, mais comme c'est notre première séance shiatsu, je ne suis pas encore convaincue, j'attends de voir quels vont être les effets de cette séance sur Thorgal, voir si je constate des changements, des améliorations... et je verrai si nous poursuivons le traitement, ou si nous arrêtons ^^
Je suis convaincue que de l'énergie circule dans le corps, d'ailleurs parfois, je la sens, qui passe de Thorgal à moi, ou de moi à Thorgal, quand on travaille. Parfois je sens que c'est le bon moment pour demander quelque chose, car elle est là... et parfois je lutte intérieurement à demander une action (transition ou autre) car il n'y a aucune énergie et cela nous demande beaucoup d'efforts.

Après, même si je crois à la présence de l'énergie dans les corps vivants, je ne sais pas si les soucis d'énergie peuvent vraiment être réglés par de simples "massages" et palpation comme en shiatsu, ou si c'est aussi une question de volonté/état d'esprit entre les 2 êtres, une question de force, d'ouverture à ce qui nous entoure, de communication.... j'ai l'impression que les moments où je ressens un grand vide d'énergie sont les moments où Thorgal se ferme à moi (ou bien c'est moi qui me ferme à lui !!). Après, comment savoir si c'est ce renfermement qui casse l'énergie, ou bien si au contraire, c'est l'absence d'énergie qui provoque une fermeture sur soi ? peut-être un peu des deux...
Bref, bref, que de questions ! Je n'y connais rien et elles sont sans doute stupides, mais ça ne fait rien ^^ Toujours est-il que je me méfie toujours des gens et pratiques que je ne connais pas,"je dois le voir pour le croire", j'ai toujours peur de me faire entuber et vu le prix d'une séance, je n'ai pas les moyens d'en payer "pour rien". Je vais donc être très attentive aux séances travail de l'"après shiatsu", les changements sur Thorgal et nous verrons si nous continuons ou si nous allons chercher l'énergie ailleurs... ;-)

Après cette séance, j'ai juste mis un peu d'huile biologique sur les bobos de la queue de Thorgalou, un peu de pommade sur sa verrue (Merci à Ségolène qui m'a prêté son pot ! Un produit pour les verrues du Dr Ancelet !), puis nous sommes allés brouter une demie-heure derrière un pré... des hautes herbes bien variées, Thorgal a eu l'air de se régaler !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
je lis ton blog depuis un certain temps. Un point commun : un Irish cob et l'éthologie.
je pense que nous avons le même" shiatsu man" pour nos chevaux
je serai à la Cense samedi journée et soirée, on se rencontrera peut-être. Moi je te reconnaitrais !
nathalie