jeudi 1 septembre 2011

Je vous raconte brièvement les 3 dernières séances car je commence à avoir du retard et je ne me souviens plus forcément des détails... tsss, que ça ne se reproduise plus !! :p

Lundi nous avons fait une séance d'entraînement equifeel dans la grande carrière, avec Christelle et son poney Sultan. Ce n'était pas une bonne séance, nous avons commencé par l'exercice des pivots dans le cerceau et cela m'a mis bien en colère... Oui je sais, j'avais dis que je ne retenterai plus cet exercice, mais nous avions trouvé des cerceaux à la bonne taille alors je me suis dis, "on essaye quand même". Résultat, comme d'habitude : un Thorgalou qui fait des beaux pivots comme il faut, MAIS des pas trop grands, à la moitié du tour il se retrouvé avec un pied dehors. J'ai essayé de chipoter car j'ai eu l'impression qu'il ne manquait pas grand chose pour qu'on y arrive, seulement voilà, à chipoter sur place ("un poil en avant... un poil par ci, un poil par là...) Thorgal ne comprenait plus ce que je voulais (lui le cerceau, il s'en fiche :p), il s'est sensibilisé et s'est mis à gigoter dans tous les sens. Grrrr !! Pauvre loulou... moi je bouillonnais intérieurement, pas forcément contre lui, contre cet exercice idiot, le cerceau, la séance.... bref bref, j'ai finis par me contenter de quelques pas sans sortir du cercle et cette fois, je vous le jure : on ne m'y reprendra plus !! Fini avec cet exercice !!! Vraiment trop "abstrait" pour Thorgal qui ne comprend pas le but, vraiment trop petit cerceau pour un cheval comme le mien.

Nous avons fait quelques autres exercices, mais comme j'étais devenue de mauvais poil, je n'ai pas été bonne. Le reculer slalom, j'ai perdu patience... pourtant ce n'était pas si mal, Thorgal a progressé !
Le déplacement latéral, pas mal... Je crois que nous avons sauté le bidon, mais je ne me souviens plus très bien :/

Retour au pré à pieds, je me suis détendue et Thorgal a été super mignon, ouf, enfin j'étais bien déçue d'avoir perdu mes nerfs sur un exercice idiot alors qu'il aurait été si sage de le laisser de côté directement.... !! Il ne faut pas que mes objectifs empiètent sur mon calme ou ma relation avec Thorgal : c'est elle la plus importante... il ne faudrait jamais que je l'oublie...

*****

Mardi, séance montée dans le pré en face de celui de Thorgalou. Nous avons commencé par des cercles avec incurvations, des épaules en dedans - appuyers... Thorgalou a parfaitement compris l'appuyer et c'est incroyable : épaule en dedans, ça va, il n'attend qu'une chose : que je demande l'appuyer. A ce moment là soudain, il bouge ses hanches et part sur le côté, presque brutalement tellement il veut bien faire !! Du coup je pense que ce n'est pas très fluide ni très joli, mais que de bonnes intentions...
Nous avons travaillé le galop, départs depuis l'épaule en dedans, cercles... quelques cessions à la jambe au galop... transition au trot, départ au galop sur l'autre pied... c'était pas mal du tout :))
J'avais posé mon appareil photo mais soit j'étais hors champ, soit il ne s'était pas allumé... grrrr !

J'avais installé des plots et je voulais voir le slalom au galop, à 6m. La dernière fois nous avions repris à 8m et c'était passé nickel. Là, nous avons un peu galéré... la première fois a été pas mal, mais nous avons fait tomber un plot. J'ai insisté, nous faisions sans arrêt tomber un plot... Après 5 ou 6 tentatives, un sans faute, enfin !! J'ai vite arrêté l'exercice. Je pense que je suis un peu trop "touriste" sur Thorgal, du coup il fait le slalom un peu tout seul, il frôle les plots et forcément, ça tombe... ^^
Nous avons finis la séance sur un petit départ sur chaque pieds, sur le cercle... Puis un appuyer de chaque côté... mais j'ai eu un soucis : je demandais une épaule en dedans et Thorgal partait en appuyer, en poussant donc complètement contre ma jambe ! Un peu étonnée, j'ai vite réalisé qu'il avait compris l'enchainement épaule en dedans - appuyer et qu'il anticipait... une faute de très bonne volonté mon grand... Mais ça ne nous arrange pas tellement, alors j'ai demandé quelques épaules en dedans toutes seules, en le décollant de ma jambe quand il essayait de partir en appuyer... puis un appuyer propre de chaque côté... et j'ai sauté à terre ! Je pense que dorénavant, il faudra que je demande parfois l'un, parfois l'autre, parfois un enchaînement, mais que je me méfie de ne pas toujours demander les mêmes choses aux mêmes moments : Thorgalou est très fort pour anticiper... :)

En ramassant mes plots j'ai revérifié la distance que j'avais mise... et de retour chez moi, j'ai re-mesuré ce que j'estime être un mètre (un pas moyen) car j'étais un peu perplexe sur la difficulté que nous avions eu sur le slalom. J'ai dessuite compris pourquoi... mes mètres étaient beaucoup trop petits, je crois que mon slalom était à 5m, et encore... même pas sure !!
Pas étonnant que ce soit dur, pauvre Thorgalou... même si du coup, j'étais contente de nous ;-)
Prochaine séance slalom, je ferai attention de mettre les plots à 6 grands mètres !! L'objectif est de réussir "les doigts dans le nez" à 5m, mais si on n'est pas prêts, ça ne sert à rien. Ce n'est pas drôle pour Thorgal, d'enchaîner les slaloms trop courts... de revenir ramasser les plots, recommencer... ! Il vaut mieux progresser lentement, avec un meilleur taux de réussites ;-)

Nous sommes retournés au petit manège, j'ai retiré la selle, mon grand s'est couché... notre petit plaisir ^^ Puis un petit coup de brosse et zou, retour au pré avec les copains !

*****

Mercredi je suis venue en fin de journée avec Joseph. Pas grand chose de prévu, je ne voulais pas travailler, vu la séance un peu dure de la veille. J'ai juste pansé Thorgalou, je me suis occupée de ses petits bobos... puis retour au pré. Je voulais faire un montoir, simplement pour lui rappeler que quand je monte, ce n'est pas pour enchainer des slaloms... mais une fois là-haut, le paysage était si beau, le siège si confortable... je me suis dis, aller hop, soyons fou, rentrons au pré comme ça ^^
Ce n'est pas sérieux, je sais, sans bombe et tout, humhummm... mais bon, c'est très rare !! (ce qui n'empêchera pas un accident, je vous l'accorde... je n'ai pas d'excuses !).


Nous sommes passés derrière le manège et évidemment, les chevaux dans les paddocks ont décidé de faire les zouaves à ce moment là. Thorgal a un peu chauffé, je l'ai arrêté, j'ai attendu qu'il se détende... et hop, nous sommes repartis ^^
En traversant le petit bois, nous avons quitté la route en béton pour se faire un petit gymkhana entre les arbres. J'adore !! Voilà de quoi tester réellement la réponse aux jambes et la précision :))
C'était pas mal du tout, je n'ai perdu aucun genou... hihi ! Nous avons repris la route, arrêt (presque au carré :p) devant le pré... merci mon grand !! Bonne nuit avec tes coupains :)

Aucun commentaire: