mardi 6 septembre 2011

Lundi j'avais prévu un petit programme sur deux séances pour essayer d'animer un peu Thorgal et le remettre en route par rapport à la séance de la veille.
Je suis venue une première fois en fin de matinée, directement après le boulot : en général je ne m'y risque pas car étant très fatiguée (quand on se lève à 3h du matin...), je ne suis pas au top et je perd vite patience. Cependant là j'étais assez en forme et je savais exactement ce que j'allais demander : pas grand chose, mais du bien !!
Je suis allée chercher Thorgalou au pré, première petite remise en place sur le trajet, "on avance et non, on ne change pas de côté quand on veut !" (il a eu tendance à essayer de revenir toujours vers ma droite pendant la séance de dimanche, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ce soucis ^^). Nous nous sommes arrêtés derrière ma voiture, je l'ai brossé rapidement, petit curage de pieds... il a été bien sage ^^
Puis nous sommes allés dans le round pen, en liberté ! J'avais posé l'appareil pour filmer et pouvoir voir ce qu'on avait fait, on apprend toujours des choses et on voit toujours des défauts (je ne vous fais pas de montage car ce n'est pas bien intéressant comme séance :p). J'ai demandé à Thorgal de marcher, il s'apprêtait à traîner les savates comme la veille mais moi je ne l'entendais pas de cette oreille ! Après deux ou trois montées en pression pour le faire réagir, mon grand s'est réveillé, je dirai même qu'il s'est amusé du fait que je mette de la pression. Départ au galop en remuant la tête... une transition super du pas vers le trot, un petit trot très relevé et léger... ^^
Nous avons marché, trotté et galopé à chaque main, fait un ou deux changements de main (ça nous a permis aussi de revoir ça pour le concours de ce WE :p), ramenés... La séance a duré à peu moins de 15 minutes !
J'ai arrêté dès que nous avons fait le tour de ce qu'il y avait à revoir, j'étais contente que Thorgal se soit un peu réveillé et qu'il ai surtout eu l'air intéressé et amusé. C'était le but de la séance !!

Avant de le ramener au pré, j'ai mis le bidon rouge sur la pelouse et nous l'avons sauté une fois. Enfin, juste Thorgalou :p Il y est allé du premier coup direct, ouf, pas gardé de trop mauvais souvenirs de la veille ^^ Je vous mets une petite photo tirée de la vidéo !!

Après ça, hop, retour au pré avec des petites transitions pas/trot... on garde le rythme !! :)


Je suis allée dormir un peu et en fin d'après-midi, je suis revenue au haras. Préparation de Thorgalou à la voiture, mise de la selle... je suis montée et zou, en extérieur !
Petite leçon de jambe un peu avant de traverser la route pour que Thorgal se bouge le popotin (il était en train de ramollir à vue d'oeil :p), nous avons traversé le haras, fait le tour de la nouvelle carrière : visiblement aucun cheval n'y a encore mis les pieds alors, je n'ai pas osé m'y aventurer avec Thorgal... bien que l'idée de l'inaugurer m’ait bien attirée :p

Nous avons gagné la forêt, passé le petit portillon... départ au trot, Thorgal un peu gêné niveau pieds, nous avons pris un petit chemin qui serpente, passé des petits troncs... et enfin mon grand s'est enclenché ! C'est son coin de sorties favoris et je sais que quand on va à cette endroit, il est toujours là au taquet avec moi :)) Le coin où l'on vient s'entrainer au PTV !
Nous avons trotté un peu dans les sous-bois, au détour d'un chemin j'ai demandé un départ au galop à droite, oups départ à faux, nous avons fait un cercle dans les sous-bois, nouveau départ, à juste, chic ! J'ai demandé à Thorgal de se lâcher, il ne s'est pas trop fait prier, on s'est fait un bon galop bien franc et rapide dans le petit chemin, un vrai bonheur !!!
Arrivée à l'autre bout, un peu trop vite à mon goût, j'aurai bien galopé plus longtemps mais le chemin suivant était caillouteux, à éviter au galop !
Nous avons pris les sous-bois, passé quelques "barres au sol" en vrac, Thorgal bien attentif, pas de faux pas. Sauté un petit tronc, super !! Puis cercle à gauche, départ au galop... à fond !! Enfin, on a déjà fait bien plus rapide, mais Thorgalou était motivé, il traçait !! Moi je me suis surprise à crier "yeahhhhh" toute seule dans les bois hihi (oui oui ça m'arrive souvent :p).
Nous sommes arrivés à un croisement à angle droit, soyons fou, nous avons pris le coin au galop et hop on continue !! Trop bon :))
Retour au pas avant le croisement suivant, récompense de ma patate.... c'était exactement la sortie que je voulais : de l'action, du plaisir ! Nous avons repris le chemin du haras. Nous sommes passés par un petit chemin qui serpente, une grosse flaque de boue/eau au milieu, Thorgal est passé dedans sans faire trop de chichis pour essayer de l'éviter, contente ^^ Il a l'air d'avoir pris confiance avec l'eau, depuis peu, ça fait plaisir !!

Retour au haras, nous l'avons traversé tranquillement... en route j'ai demandé une épaule en dedans de chaque côté (je l'avais aussi fait un peu dans les bois), un appuyer... wahouuu, que de progrès, j'ai hâte de filmer pour vous montrer !! Et je pense qu'on va bientôt pouvoir attaquer au trot :))
Nous avons finis le retour en faisant du slalom autour des petits piquets le long de la route, juste avec les jambes, j'ai regretté un peu car j'ai remarqué que Thorgal était bien plus lourd vers la gauche. Du coup, je l'ai arrêté et j'ai demandé des rotations des épaules sur place. Bizarrement, de cette façon, c'est vers la droite que ça a posé soucis ! J'ai insisté et je suis montée en phase pour qu'il le fasse de façon légère sans faire de chichis (il avait tendance à reculer un peu avant de s'exécuter). J'ai regretté d'avoir insisté un peu car je pense que pour faire ça, il avait une gène quelque part... mais bon, trop tard. Je l'ai récompensé quand ça a été bien, nous avons repris la marche, puis je suis descendue après un dernier joli petit appuyer (juste deux ou trois pas) de chaque côté !

Retour au petit manège, je lui ai retiré la selle et nous sommes entrés dans le manège. Proposition pour se coucher, Thorgal avait bien vu que je venais d'aller chercher quelques floconnés... il a essayé de voir s'il ne pouvait pas en avoir des gratos, non ? bon... hop, il s'est couché :)) Je l'ai bien récompensé, puis je me suis écartée pour le laisser se rouler... notre petit rituel ! J'adore ces moments là et cela fait maintenant plusieurs séances qu'il fait tout cela, que je ne suis pas restée bredouille. Mais bon, je sens bien qu'il n'est pas prêt de se coucher n'importe où ni n'importe quand !! Enfin, ça viendra, un jour... surement ;-)

Après cela, petit coup de brosse, crème sur sa verrue, huile sur ses bobos de dermite.... et hop, retour au pré ! Une bien bonne journée, si seulement je pouvais venir tous les jours 2 fois, ce serait génial !!
J'espère que ces deux séances ont plu à Thorgal et qu'il aura d'avantage envie de travailler et d'être avec moi pour les suivantes. J'ai été un peu trop peu exigeante la semaine dernière et comme maintenant je remets des choses au point (on a toujours un peu de retard pour se rendre compte des mauvaises habitudes que prend un cheval...), c'est possible qu'il perde un peu confiance, mais bon, ça va vite revenir. Il faut que je sois sérieuse et que je veille à ne pas faire le yoyo comme ça dans le travail.... ce n'est pas facile car en ce moment, j'essaye de le motiver, de l'écouter et de lui rendre un peu de liberté pour qu'il s'exprime d'avantage... ça remet pas mal de choses en cause et je vois bien que pour Thorgal mes essais de changements sont un peu déstabilisants. Nous finirons bien par trouver le juste milieu entre liberté et motivation, exubérance et respect... je l'espère !
En tous cas, je me demande souvent comment serait Thorgal avec un propriétaire qui serait un peu mou ou pas très exigeant. Je pense qu'il serait très gentil mais... qu'il serait loin de son niveau actuel... car c'est un vrai poney quand il s'y met ! Toutes les possibilités sont bonnes à saisir pour en faire le moins possible et si on a le malheur de ne pas veiller au grain... il prend ses aises !! :p Il a vraiment besoin de travail régulier, varié et d'être mobilisé activement (physiquement et mentalement) pour rester motivé, connecté et ne pas sombrer dans l'ennui et la mauvaise volonté.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous etes vraiment un couple que j'affectionne particulièrement dans le monde de l'éthologie..
Sans doute par vos débuts, où si je me rappelle bien, tu n'etais pas cavaliere. Tu as tout appris avec lui et quand on voit le fabuleux travail que vous faites maintenant, dans toutes es disciplines!!!
Tes photos sont remplies de douceur, d'amour, de complicité, de bonheur... C'est si joli à voir.
Et puis j'aime ta régularité dans ton lien avec Thorgal.
Bref, j'ai hâte de vous revoir à La Cense samedi.
Bisous à vous 2
Audrey, la "maman" de Rustine ;)