Mardi en fin d'après-midi, Thorgalou et moi avons retrouvé Christelle et son poney pour un dernier entraînement equifeel avant le concours ^^
En fait, nous avions prévu d'en faire un autre jeudi, mais la séance s'est tellement bien passée, que nous avons été d'accord pour dire que maintenant, il fallait laisser nos loulous tranquilles jusqu'au week-end. Inutile de répéter des choses qu'ils faisaient correctement, ils risquaient de se lasser et de chercher à faire autrement pour qu'on ne leur demande plus sans arrêt les mêmes choses !
Nous sommes allés tous les 4 dans la grande carrière, j'ai essayé de rester très concentrée et connectée avec Thorgal, car je me demande si notre distance sur les dernières séances ne vient pas de là : lorsque je travaille en présence de quelqu'un d'autre (là en l'occurence, nous avons fait plusieurs séances avec Christelle et Sultan), je suis moins concentrée, moins "seule avec Thorgal" et forcément, il ne peut pas être aussi connecté et motivé que d'habitude. Je ne vois pas pourquoi il me donnerait une attention que moi je ne lui donne pas... il a bien raison !
Dans la grande carrière les barrières pour le rendez-vous éthologique avaient déjà été posées, nous sommes allés dans le carré. Petite détente, puis nous avons essayé des déplacements latéraux avec passage d'un coin : avec les épaules, un peu dur mais c'est venu... (enfin, dur, surtout car je ne voyais pas bien la barre, elle était derrière Thorgal :p), puis avec les hanches comme l'autre fois (fingers in the nose !). Ensuite, un petit reculer-slalom virtuel... sous entendu, sans plot, mais c'était plutôt précis mon grand ! J'ai bien eu ce que je demandais :)
Un slalom, pas virtuel cette fois... réussi facilement, du premier coup !
Nous avons fait un passage sur une petite rivière bleue en plastique, dans le sens de la longueur... fastoche... Bref, tout facile, tout bien, j'étais contente !!
Il n'y a que le saut du bidon qui est venu au 2ème essai, bon le premier coup Thorgal a un peu hésité... ce n'est rien, il me faudra surement encore une ou deux séances pour rattraper celle de l'autre fois, où je l'avais découragé en étant trop gourmande en sauts de bidon.
Niveau précision, nous étions bien, mais niveau motivation, ce n'était pas le top, moins pire que la séance d'avant, mais Thorgal était loin d'être à fond. Pour finir sur un peu d'activité, je lui ai demandé de trotter un peu et galoper autour de moi, en liberté, ça a été un peu difficile. En fait, comme il n'avait aucune énergie, il repassait au trot, et si je montais en pression, il s'éloignait : il n'avait pas assez envie d'être avec moi pour supporter cela...
Après quelques galops vraiment pas terribles, passage au trot, écartement, ramené, réconfort près de moi... j'ai finis par avoir quelques foulées au galop de chaque côté avec un Thorgalou presque tourné vers moi. Ouf, j'ai vite arrêté ! Entre temps la nuit avait commencé à tomber (non je vous rassure, nous n'avons pas fait ça des heures : juste quelques minutes, mais il était tard quand nous avons commencé la séance !). Christelle et Sultan était repartis vers leur pré, à 1km de là, pour ne pas à devoir affronter les monstres de la nuit... moi je m'en fichais des monstres, je voulais bien finir ma séance !! :)
Nous avons fini sur un saut du bidon en liberté, bien du premier coup, super !!! Fin de la séance :)) Il fallait bien renforcer ça !
J'ai rangé la carrière et j'ai laissé Thorgalou faire ce qu'il voulait. Il m'a suivi jusqu'au tas de bibelots et s'est mis à son activité favorite : mâchouiller et se frotter la bouche sur un bidon bleu.
Je me suis éloignée et voyant qu'il restait connecté à son bidon, j'ai eu une petite idée. Je suis sortie de la partie fermée par les grilles et je suis allée me cacher derrière un tas de chandeliers, dans l'autre partie de la carrière. Après quelques minutes, Thorgal s'est détourné de son bidon et est venu tranquillement vers moi, au pas. Je ne sais pas s'il me voyait mais il commençait à s'inquiéter un peu, à regarder autour de lui... J'ai sauté sur le côté, il a sursauté en me voyant surgir de derrière les chandeliers. Puis je suis retournée me cacher !
Thorgal a quitté la zone encadrée par les grilles et s'est rapproché, il s'est arrêté en face de moi, de l'autre côté des chandeliers. Je lui ai parlé et je suis partie en courant à fond me cacher derrière un autre tas de chandeliers, à une trentaine de mètres derrière. Thorgalou m'a rejoint au trot... quand il est arrivé, je suis partie encore et j'ai rejoint le premier tas de chandeliers. Ce petit jeu de cache-cache dans la pénombre a soudain réveillé mon grand, il est parti au grand galop en secouant la tête, a failli se manger le tas de chandeliers à son arrivée.. ben oui, je cours moins vite, mais je négocie mieux les virages, moi !! :p
Hop dernier coup, j'ai fais le tour des chandeliers, je suis partie en courant vers l'autre tas, Thorgalou tout fou a pété en l'air en m'a rejoint en quelques foulées de galop... J'étais aux anges, vraiment super fin de séance, je me suis éclatée et Thorgal était tout réveillé, tout frais, tout connecté, la magie !!! J'étais très fière d'avoir trouvé ce petit jeu et j'ai bien récompensé mon grand d'y avoir été réceptif. Rien de tel pour finir sur un moment agréable, sur l'envie d'être avec moi, sur du plaisir et du jeu à 2, pour de vrai !
J'ai remis le licol et nous sommes partis dans la nuit jusqu'au pré de Thorgalou. En route nous avons trotté un peu, Thorgal était tout attentif, vif, il a trotté bien actif et relevé en faisant le radar avec sa tête haute, j'adore quand il se redresse comme ça !! (c'est suffisamment rare pour mériter d'être souligné :p). 2ème demande de trot, j'ai à peine fait une foulée et un petit "hop" que Thorgal est parti au galop à côté de moi, bien franc et bien enjoué, wahouuu ! Je suis repassée au pas, récompense... et je n'ai rien demandé d'autre jusqu'au pré, j'étais vraiment trop contente de tout ça !!
Merci mon grand pour cette séance, même si la partie "travail scolaire - equifeel" n'était pas des plus passionnantes, la fin de la séance était exquise !!
Jeudi, je suis venue en fin de journée. J'ai commencé par doucher Thorgalou : il faisait lourd, il était cracra... et nous étions à J-2 du concours !!
Après la douche, mon grand était prsque blanc, pas mal, il n'y avait plus qu'à espérer qu'il ne se roule pas trop jusqu'au week-end :p
Christelle est arrivée avec son poney et nous sommes partis tous les 4 de l'autre côté du haras : les tentes des rendez-vous éthologiques étaient en train d'être montées, nous voulions les montrer aux chevaux... même si je sais que Thorgal s'en fou, il les avait déjà vu l'an dernier pour le CSO et n'avait pas du tout réagit ^^
J'ai essayé de rester bien concentrée avec mon grand, ça s'est plutôt bien passé, il était dans un très bon état d'esprit, plutôt joyeux, connecté avec moi. Nous avons fait le tour de la carrière... un peu de pas espagnol sous un chemin de tentes... la classe :p Dommage pour vous, il n'y avait pas notre super photographe Joseph ;-)
Après cette petite balade nous sommes revenus au petit manège, il faisait nuit désormais. Je me suis attaquée au parage : pas tellement envie mais il fallait que tout soit beau et bien pour le week-end !
J'ai fais rapidement les 4 pieds, il n'y avait pas grand chose à râper et Thorgalou était très sage. Nous avons discuté un peu avec Ségolène... j'ai massé un peu Thorgal... il était beau, tout doux, propre, pieds paré, un vrai canon :)) Je vous ai fais une photo, mais bon, entre la prise de vue médiocre et la lumière orange... ce n'est pas très réussi ;-)

J'ai ramené mon grand au pré, dans le noir total... ça faisait longtemps, l'hiver approche !!
Vendredi, dernier jour avant les concours :))
Joseph est venu avec moi au haras, nous avons commencé par aller fouiner côté "rendez-vous éthologique". Et j'ai vu exactement ce que j'espérais voir !! Tout d'abord, la liste des exercices qui nous seraient demandés le lendemain.... glurp !! Beaucoup de sauts, ça m'embêtait un peu, mais bon, tant pis, nous verrions bien !
Et surtout... Frédéric Pignon, qui est arrivé sur la carrière avec ses 3 étalons noirs, les deux Frisons et le lusitanien, pour répéter un peu !!
Je n'ai pas perdu une miette de sa petite séance... Ségolène est arrivée et nous avons discuté devant ce véritable homme de cheval... Cela m'a fait plaisir de le voir "en coulisses", j'ai vu comment il parlait à ses chevaux, les reprenait, les touchait si besoin... les remerciait... c'est ça SON truc à Frédéric : le remerciement.. tellement de douceur et d'amour, quand il dit "bieeen", ou même parfois "c'est bien mon cheval".... c'est pour cette douceur et cet amour que ses chevaux veulent donner le meilleur, et c'est cette douceur et cet amour que je dois absolument réussir à ressentir et surtout extérioriser avec Thorgal... si je veux qu'il ai envie de les ressentir, de me les donner en échange...
J'ai pu aussi observer les différences de tempérament entre les frisons et le lusitanien... c'était vraiment amusant ^^
Joseph m'a rappelé que l'heure tournait, nous avons donc quitté la carrière pour aller faire un petit coucou à Thorgal. Je l'ai amené à la douche pour lui rincer un peu le bas des jambes, le ventre... puis nous avons marché un peu tous les 3 dans le haras. Retour au pré de Thorgal, je lui ai mis un peu de produit sur ses bobos à la queue, du répulsif insecte... j'ai demandé quelques ramenés, nous allions en avoir besoin pour le lendemain et ce n'était pas vraiment l'action qui fonctionnait le mieux ces derniers temps !
Il y avait de l'agitation, des voitures et vans qui arrivaient, des chevaux qui passaient... Thorgalou venait vers moi au tout petit trot, l'air complètement épuisé. Après quelques cercles et essais il a fini par venir avec un peu + d'activité, ouf ! Stéphane a raison quand il dit que la moindre chose a parfois l'impression de lui coûter énormément ! Mais c'est sans doute autant, si ce n'est +, une question de motivation/activité/disponibilité, qu'une question d'énergie circulant mal dans ses méridiens... :)
Enfin la veille du concours ce n'était pas le moment de revoir des grandes choses alors je me suis contentée du petit mieux qu'il m'a donné en revenant vers moi avec un meilleur trot, et je l'ai remis au pré avec ses copains. Bonne nuit mon grand... à demain pour notre premier concours d'equifeel !!
En fait, nous avions prévu d'en faire un autre jeudi, mais la séance s'est tellement bien passée, que nous avons été d'accord pour dire que maintenant, il fallait laisser nos loulous tranquilles jusqu'au week-end. Inutile de répéter des choses qu'ils faisaient correctement, ils risquaient de se lasser et de chercher à faire autrement pour qu'on ne leur demande plus sans arrêt les mêmes choses !
Nous sommes allés tous les 4 dans la grande carrière, j'ai essayé de rester très concentrée et connectée avec Thorgal, car je me demande si notre distance sur les dernières séances ne vient pas de là : lorsque je travaille en présence de quelqu'un d'autre (là en l'occurence, nous avons fait plusieurs séances avec Christelle et Sultan), je suis moins concentrée, moins "seule avec Thorgal" et forcément, il ne peut pas être aussi connecté et motivé que d'habitude. Je ne vois pas pourquoi il me donnerait une attention que moi je ne lui donne pas... il a bien raison !
Dans la grande carrière les barrières pour le rendez-vous éthologique avaient déjà été posées, nous sommes allés dans le carré. Petite détente, puis nous avons essayé des déplacements latéraux avec passage d'un coin : avec les épaules, un peu dur mais c'est venu... (enfin, dur, surtout car je ne voyais pas bien la barre, elle était derrière Thorgal :p), puis avec les hanches comme l'autre fois (fingers in the nose !). Ensuite, un petit reculer-slalom virtuel... sous entendu, sans plot, mais c'était plutôt précis mon grand ! J'ai bien eu ce que je demandais :)
Un slalom, pas virtuel cette fois... réussi facilement, du premier coup !
Nous avons fait un passage sur une petite rivière bleue en plastique, dans le sens de la longueur... fastoche... Bref, tout facile, tout bien, j'étais contente !!
Il n'y a que le saut du bidon qui est venu au 2ème essai, bon le premier coup Thorgal a un peu hésité... ce n'est rien, il me faudra surement encore une ou deux séances pour rattraper celle de l'autre fois, où je l'avais découragé en étant trop gourmande en sauts de bidon.
Niveau précision, nous étions bien, mais niveau motivation, ce n'était pas le top, moins pire que la séance d'avant, mais Thorgal était loin d'être à fond. Pour finir sur un peu d'activité, je lui ai demandé de trotter un peu et galoper autour de moi, en liberté, ça a été un peu difficile. En fait, comme il n'avait aucune énergie, il repassait au trot, et si je montais en pression, il s'éloignait : il n'avait pas assez envie d'être avec moi pour supporter cela...
Après quelques galops vraiment pas terribles, passage au trot, écartement, ramené, réconfort près de moi... j'ai finis par avoir quelques foulées au galop de chaque côté avec un Thorgalou presque tourné vers moi. Ouf, j'ai vite arrêté ! Entre temps la nuit avait commencé à tomber (non je vous rassure, nous n'avons pas fait ça des heures : juste quelques minutes, mais il était tard quand nous avons commencé la séance !). Christelle et Sultan était repartis vers leur pré, à 1km de là, pour ne pas à devoir affronter les monstres de la nuit... moi je m'en fichais des monstres, je voulais bien finir ma séance !! :)
Nous avons fini sur un saut du bidon en liberté, bien du premier coup, super !!! Fin de la séance :)) Il fallait bien renforcer ça !
J'ai rangé la carrière et j'ai laissé Thorgalou faire ce qu'il voulait. Il m'a suivi jusqu'au tas de bibelots et s'est mis à son activité favorite : mâchouiller et se frotter la bouche sur un bidon bleu.
Je me suis éloignée et voyant qu'il restait connecté à son bidon, j'ai eu une petite idée. Je suis sortie de la partie fermée par les grilles et je suis allée me cacher derrière un tas de chandeliers, dans l'autre partie de la carrière. Après quelques minutes, Thorgal s'est détourné de son bidon et est venu tranquillement vers moi, au pas. Je ne sais pas s'il me voyait mais il commençait à s'inquiéter un peu, à regarder autour de lui... J'ai sauté sur le côté, il a sursauté en me voyant surgir de derrière les chandeliers. Puis je suis retournée me cacher !
Thorgal a quitté la zone encadrée par les grilles et s'est rapproché, il s'est arrêté en face de moi, de l'autre côté des chandeliers. Je lui ai parlé et je suis partie en courant à fond me cacher derrière un autre tas de chandeliers, à une trentaine de mètres derrière. Thorgalou m'a rejoint au trot... quand il est arrivé, je suis partie encore et j'ai rejoint le premier tas de chandeliers. Ce petit jeu de cache-cache dans la pénombre a soudain réveillé mon grand, il est parti au grand galop en secouant la tête, a failli se manger le tas de chandeliers à son arrivée.. ben oui, je cours moins vite, mais je négocie mieux les virages, moi !! :p
Hop dernier coup, j'ai fais le tour des chandeliers, je suis partie en courant vers l'autre tas, Thorgalou tout fou a pété en l'air en m'a rejoint en quelques foulées de galop... J'étais aux anges, vraiment super fin de séance, je me suis éclatée et Thorgal était tout réveillé, tout frais, tout connecté, la magie !!! J'étais très fière d'avoir trouvé ce petit jeu et j'ai bien récompensé mon grand d'y avoir été réceptif. Rien de tel pour finir sur un moment agréable, sur l'envie d'être avec moi, sur du plaisir et du jeu à 2, pour de vrai !
J'ai remis le licol et nous sommes partis dans la nuit jusqu'au pré de Thorgalou. En route nous avons trotté un peu, Thorgal était tout attentif, vif, il a trotté bien actif et relevé en faisant le radar avec sa tête haute, j'adore quand il se redresse comme ça !! (c'est suffisamment rare pour mériter d'être souligné :p). 2ème demande de trot, j'ai à peine fait une foulée et un petit "hop" que Thorgal est parti au galop à côté de moi, bien franc et bien enjoué, wahouuu ! Je suis repassée au pas, récompense... et je n'ai rien demandé d'autre jusqu'au pré, j'étais vraiment trop contente de tout ça !!
Merci mon grand pour cette séance, même si la partie "travail scolaire - equifeel" n'était pas des plus passionnantes, la fin de la séance était exquise !!
*****
Jeudi, je suis venue en fin de journée. J'ai commencé par doucher Thorgalou : il faisait lourd, il était cracra... et nous étions à J-2 du concours !!
Après la douche, mon grand était prsque blanc, pas mal, il n'y avait plus qu'à espérer qu'il ne se roule pas trop jusqu'au week-end :p
Christelle est arrivée avec son poney et nous sommes partis tous les 4 de l'autre côté du haras : les tentes des rendez-vous éthologiques étaient en train d'être montées, nous voulions les montrer aux chevaux... même si je sais que Thorgal s'en fou, il les avait déjà vu l'an dernier pour le CSO et n'avait pas du tout réagit ^^
J'ai essayé de rester bien concentrée avec mon grand, ça s'est plutôt bien passé, il était dans un très bon état d'esprit, plutôt joyeux, connecté avec moi. Nous avons fait le tour de la carrière... un peu de pas espagnol sous un chemin de tentes... la classe :p Dommage pour vous, il n'y avait pas notre super photographe Joseph ;-)
Après cette petite balade nous sommes revenus au petit manège, il faisait nuit désormais. Je me suis attaquée au parage : pas tellement envie mais il fallait que tout soit beau et bien pour le week-end !
J'ai fais rapidement les 4 pieds, il n'y avait pas grand chose à râper et Thorgalou était très sage. Nous avons discuté un peu avec Ségolène... j'ai massé un peu Thorgal... il était beau, tout doux, propre, pieds paré, un vrai canon :)) Je vous ai fais une photo, mais bon, entre la prise de vue médiocre et la lumière orange... ce n'est pas très réussi ;-)
J'ai ramené mon grand au pré, dans le noir total... ça faisait longtemps, l'hiver approche !!
*****
Vendredi, dernier jour avant les concours :))
Joseph est venu avec moi au haras, nous avons commencé par aller fouiner côté "rendez-vous éthologique". Et j'ai vu exactement ce que j'espérais voir !! Tout d'abord, la liste des exercices qui nous seraient demandés le lendemain.... glurp !! Beaucoup de sauts, ça m'embêtait un peu, mais bon, tant pis, nous verrions bien !
Et surtout... Frédéric Pignon, qui est arrivé sur la carrière avec ses 3 étalons noirs, les deux Frisons et le lusitanien, pour répéter un peu !!
Je n'ai pas perdu une miette de sa petite séance... Ségolène est arrivée et nous avons discuté devant ce véritable homme de cheval... Cela m'a fait plaisir de le voir "en coulisses", j'ai vu comment il parlait à ses chevaux, les reprenait, les touchait si besoin... les remerciait... c'est ça SON truc à Frédéric : le remerciement.. tellement de douceur et d'amour, quand il dit "bieeen", ou même parfois "c'est bien mon cheval".... c'est pour cette douceur et cet amour que ses chevaux veulent donner le meilleur, et c'est cette douceur et cet amour que je dois absolument réussir à ressentir et surtout extérioriser avec Thorgal... si je veux qu'il ai envie de les ressentir, de me les donner en échange...
J'ai pu aussi observer les différences de tempérament entre les frisons et le lusitanien... c'était vraiment amusant ^^
Joseph m'a rappelé que l'heure tournait, nous avons donc quitté la carrière pour aller faire un petit coucou à Thorgal. Je l'ai amené à la douche pour lui rincer un peu le bas des jambes, le ventre... puis nous avons marché un peu tous les 3 dans le haras. Retour au pré de Thorgal, je lui ai mis un peu de produit sur ses bobos à la queue, du répulsif insecte... j'ai demandé quelques ramenés, nous allions en avoir besoin pour le lendemain et ce n'était pas vraiment l'action qui fonctionnait le mieux ces derniers temps !
Il y avait de l'agitation, des voitures et vans qui arrivaient, des chevaux qui passaient... Thorgalou venait vers moi au tout petit trot, l'air complètement épuisé. Après quelques cercles et essais il a fini par venir avec un peu + d'activité, ouf ! Stéphane a raison quand il dit que la moindre chose a parfois l'impression de lui coûter énormément ! Mais c'est sans doute autant, si ce n'est +, une question de motivation/activité/disponibilité, qu'une question d'énergie circulant mal dans ses méridiens... :)
Enfin la veille du concours ce n'était pas le moment de revoir des grandes choses alors je me suis contentée du petit mieux qu'il m'a donné en revenant vers moi avec un meilleur trot, et je l'ai remis au pré avec ses copains. Bonne nuit mon grand... à demain pour notre premier concours d'equifeel !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire