samedi 15 octobre 2011

Samedi matin Joseph et moi sommes allés retrouver Etienne et ses deux juments mérens Norie et T'adji. Ils avaient un cours d'attelage avec Pierre, leur moniteur, avec au programme : première mise à la voiture en paire pour les juments (Norie l'avait déjà fait une fois il y a un an, avec un autre cheval).
Nous étions chargés de photographie et vidéo, finalement moi j'ai été embauchée pour groomer et Joseph a fait le paparazzi !


Les deux belles se sont vraiment bien comportées, premiers pas chaotiques car elles n'avançaient pas en même temps, mais elles ont vite pigé ! Etienne a bossé un peu au pas, beaucoup de courbes, essayer de les avoir au même niveau et que les deux bossent autant :p

Puis un peu de trot... quelques arrêts... et retour à l'écurie !


J'ai passé un moment vraiment extra, d'une c'était bien intéressant, de 2 c'était génial de se balader avec les deux louloutes, aussi mignonnes ! On sent tout de suite qu'il y a de la puissance, surtout que le fait d'être à 2 les motivait pas mal :p Ca rassurait la jeune T'adji qui a tendance à s'inquiéter facilement, et ça boostait la gentille Norie qui a tendance à traîner un peu au pas. Bref, elles étaient juste parfaites !!

*****

L'après-midi, nous avons décidé du coup de se faire une petite balade en attelage :p Pas trop longue car nous avions le trec le lendemain !!
J'ai proposé à des amies de venir mais comme c'était au dernier moment, elles n'étaient pas dispo. Ca fait rien, le temps était magnifique, on avait vraiment envie d'aller faire un tour, alors on est sorti en "famille", Thorgal, Joseph et moi ^^


Thorgalou était chouette, un poil plus sur l'oeil que d'habitude, mais c'est la fraîcheur et le changement de décor/saison/ambiance je pense. Il était toujours moins sur l'oeil qu'à la dernière balade montée, on est repassé près des méchantes poubelles qui puent, il n'a pas bronché ^^


Nous avons pas mal trotté, un peu marché... J'ai essayé de faire attention à ma position, c'était pas trop mal, il y a du mieux (surtout grâce aux nouvelles longues-rênes !!).


Nous avons fait une balade courte, environ 5km je pense. Traversée de la départementale... nous avons monté un chemin au trot... en haut, arrêt d'urgence car un 4x4 arrivait un peu vite sur la droite ! Thorgal a été bien, bon je lui ai un peu tiré sur la bouche évidemment, mais quand y a urgence... y a urgence... Du coup après je lui ai demandé quelques transitions pas/arrêt et trot/arrêt, il avait besoin que je mette les mains, mais c'était pas mal quand même.

Nous sommes revenus par le chemin qui longe le haras, le chemin en "montagnes russes", quasiment tout au trot, nous sommes repassés au pas dans une descente un peu plus raide et pour croiser des promeneurs.


Sur la fin j'ai eu envie de faire un peu de galop, première transition trèèès mauvaise, Thorgal pas du tout préparé, moi non plus, il a fallu que j'insiste avec le fouet pendant trois ou quatre seconde avant qu'il fasse sa transition, très mauvais !
Je l'ai repassé au trot, redemandé, c'était mieux mais pas terrible du tout... Hop repassé au trot, j'ai essayé de prendre un bon contact, de lui demander de ralentir un peu son trot, de le redresser un peu, j'ai demandé le départ... immédiat, propre, beaucoup mieux, ouf !!! Ce qui est chouette c'est que j'ai eu des bonnes sensations et j'ai senti la différence entre un départ à l'arrache et un départ avec Thorgal prêt comme il faut.



Nous avons galopé une centaine de mètres, puis retour au trot, puis au pas, pour croiser d'autres promeneurs.
Un peu plus loin j'ai redemandé le galop, nous avons refait un peu le même scénario, 3 départs à la suite avec une progression très nette au fur et à mesure. Joseph n'a filmé que le premier alors je ne vous l'ai pas mis dans la vidéo, c'est dommage de ne montrer que le nul sans pouvoir montrer les 2 meilleurs qui ont suivi ^^


Retour au pas, nous avons repris la route, rejoint le haras. Un cercle à chaque main avec une incurvation pas trop mal... hop nous avons fini là-dessus, une bonne petite séance ! J'ai remarqué par contre que j'ai tendance à garder Thorgal un peu trop le nez à gauche, sans doute car je suis assise à sa droite et j'ai du mal à l'aligner parfaitement avec la voiture. Il faut que je corrige ça vite ! Pendant la balade j'ai aussi remarqué qu'il "penche" toujours vers la droite, peu à peu il se déporte, je me retrouve à souvent le tenir à gauche. Mais ça, il le fait aussi monté et même en main : je pense qu'une petite visite ostéo ne lui ferait pas de mal.

Nous avons dételé, dégarni, Thorgal avait beaucoup transpiré, il faisait frais mais comme il y avait du soleil je l'ai douché rapidement. Je l'ai amené se coucher dans le manège, j'ai essayé de le sécher un peu... je lui ai donné un petit seau de floconnés : ça faisait longtemps, plusieurs mois, il se souvenait parfaitement qu'il devait attendre devant son seau et qu'il pouvait manger quand je lui ai dis "vas-y", bien élevé mon grand :))

Retour au pré avec les copains, j'étais embêtée qu'il soit encore un peu humide. C'est compliqué cette mi-saison car il a son gros poil d'hiver qui arrive, la nuit il fait froid, le jour il y a 20°C au soleil... dès qu'on bosse un peu, il est trempé. J'espère que cet hiver il transpirera moins car je ne pourrai pas le remettre au pré mouillé par grands froids. Je vais acheter une séchante digne de ce nom et on essaiera de bosser plutôt le matin/midi pour les "grosses" séances ou l'attelage !
Je n'ai vraiment pas envie de tondre Thorgal et lui mettre une couverture, donc on va essayer de continuer comme on l'a toujours fait et j'aviserai si je vois qu'il transpire toujours beaucoup trop et que je galère trop à le sécher.

Aucun commentaire: