vendredi 14 octobre 2011

Vendredi j'avais amené ma selle, j'avais prévu une bonne séance de travail monté avec exercices de trec, pour nous préparer un peu à dimanche !
Mais pour tout dire je n'avais pas le moral, j'étais à la fois abattue et prête à m'énerver pour un rien, bref, pas terrible. J'ai sorti Thorgal du pré, il n'était pas très motivé non plus, j'ai décidé de laisser ma selle dans la voiture et de partir un peu à pieds avec lui : si l'envie arrivait, nous ferions quelque chose, sinon, il valait mieux s'abstenir. J'ai pensé fort aux conseils que donnent tous les bons hommes de cheval dans leurs stages et livres… Frédéric Pignon, Véronique de Saint Vaulry (qui est une femme :p)… quand on a des problèmes plein la tête, ce n'est pas au cheval de le payer, si on n'est pas capable d'être dans un bon état d'esprit, le mieux est de ne rien faire. J'ai repensé aussi à toutes les séances où je me suis dis "aller je vais bosser quand même, ça va me changer les idées" et où j'ai fini par m'énerver et être injuste car bien sur, même avec des bonnes résolutions, quand on n'a pas le moral, on se laisse submerger par nos sentiments et on perd toute objectivité…

Bref bref, petit pansage, j'ai mis ma bombe sur la tête et Thorgal et moi sommes partis marcher un peu. Nous avons descendus l'escalier, traversé la pelouse qui descend près de la rivière… en cours de descente j'ai demandé un petit arrêt et reculer à Thorgal… j'ai essayé de demander des petites choses, mais "faciles" pour lesquelles mon état d'esprit ne risquait pas trop de mettre le bazar !
Arrivés près de la rivière, j'ai traversé en essayant de ne pas me tremper les pieds, Thorgal m'a suivi en longe. Je sais qu'à la Courbette, où nous sommes en trec dimanche, il n'y a jamais de gué, mais… une révision ne fait jamais de mal ^^
Nous sommes remontés le long des paddocks, nous avons marché jusqu'à Montana… j'avais le coeur bien lourd et puis, j'ai filmé nos ombres sur la pelouse, c'est amusant, je me suis concentrée sur Thorgal… quand nous sommes arrivés à Montana, je me sentais beaucoup, beaucoup plus légère, motivée. Thorgal aussi c'était un peu réveillé : j'imagine que nous fonctionnons beaucoup l'un par rapport à l'autre :)

J'ai posé mon appareil photo pour filmer quelques enchaînements d'exercices de "gym" que j'ai trouvé sur Internet, ça fait un moment que j'ai envie de le faire et que je repousse ! L'idéal aurait été de le faire dans la carrière pour profiter des coins et repères, mais il faisait bon, un peu frais, un beau soleil qui chauffait, une belle lumière de fin de journée… un moment très, très agréable, je n'avais pas envie d'aller nous enfermer dans une carrière, je voulais rester au vert !!
Je me suis mise à cru, j'ai utilisé quand même le bord de la carrière comme repère, mais à l'extérieur :p Nous avons travaillé 5 minutes, au pas : épaules en dedans, contre-épaules en dedans, appuyers, volte… le but était d'enchaîner ces mouvements assez simplement pour apprendre, moi à me placer correctement en fonction de chaque demande (mais comme d'habitude je ne pense qu'à ce que fait Thorgal sur le coup, pas à moi… pourtant si je progressais, Thorgal progresserait plus vite !!), apprendre à Thorgal a bien isoler ses hanches, épaules, à tourner incurver, contre-incurver… de la gym pure quoi !
Mon grand marchait bien et a été très studieux, j'étais agréablement surprise, nous avons fait certaines choses que nous n'avions jamais fait, par exemple la demie-volte en contre-épaule en dedans (un demi-cercle avec le cheval qui regarde à l'extérieur), j'avais essayé une fois et on s'emmêlait les pinceaux, là c'était pas si mal !! Un peu maladroit, un peu "raide", le pli était léger, par moment c'était plutôt des épaules en avant que des épaules en dedans… mais bon pour moi le principal était réussi, pour notre niveau !
A la fin nous avons fini ces petits enchaînements par une ligne droite où je demandais : appuyer (ou plutôt revers) d'un côté, puis de l'autre… j'ai bien senti Thorgal passer ses hanches d'un côté, de l'autre… j'ai adoré !! Malheureusement mon appareil n'avait plus de batterie et il s'est arrêté, je n'ai que les deux premiers appuyers en vidéos, les suivants étaient bien mieux ^^
Thorgal a vraiment progressé de ce côté là, beaucoup plus léger, fin, j'adore ! Au début de la séance il levait un peu le nez mais il s'est vite corrigé et par moment je lui trouve une bonne attitude.



Bref, après ces 5 minutes, je l'ai amené (monté) dans la carrière, il a gratté un peu, je lui ai proposé de se coucher mais le sable était un poil trop humide à son goût. Il était peut être aussi gêné par le fait que je sois sur son dos ^^
Nous sommes ressortis, je suis allée récupérer l'appareil photo… je suis remontée (d'ailleurs je me suis ratée le premier coup, la honte, pourtant j'avais la chaise pour m'aider !!! :p), nous sommes repartis vers le petit manège. Thorgal s'est tendu en regardant vers la forêt, prêt à bondir, nous avons vu apparaître un cavalier et son cheval… pas de quoi s'inquiéter, non mais !! (il devait s'attendre à voir apparaître un dragon ou un truc comme ça, c'est vrai quoi, on en voit tellement souvent par ici !! :p).
Le long des paddocks Thorgal avançait vite, il était pressé d'aller vers le petit manège, je lui ai demandé encore des petits exercices : épaules en dedans d'un côté, de l'autre… nous avons enchaîné plusieurs revers/travers… j'adore vraiment la sensation du cheval qui se plie d'un côté, hop j'inverse la demande, je sens son corps se plier de l'autre côté, ses hanches qui passent de la gauche à la droite comme une queue de poisson… j'adore !!!
A mi-chemin nous avons trotté un peu, j'ai demandé le petit trot, nous avons fait demi-tour et j'ai essayé d'avoir quelques pas d'appuyés au trot, vers Montana car quand on allait vers le petit manège, Thorgalou trottait un peu vite pour que je puisse être bien à l'aise dans mes demandes !! Vers Montana ça a été mieux, le déplacement était très léger et les hanches bien à la traîne, mais bon il faut bien commencer. Il vaudra mieux bosser ça en selle au départ car je serai plus à l'aise et stable pour lui faire comprendre ce qu'il doit faire.
J'ai eu envie de faire un petit galop à chaque main, départ à gauche d'abord, depuis le pas, Thorgal est parti nickel, à juste, j'ai demandé un petit cercle, c'était vraiment extra, il était bien incurvé, léger, un tout petit galop cadencé, tenu, on a fait deux petits cercles qui devaient faire 10m de diamètre… arrêt, récompense, vraiment agréable, je me suis sentie super bien là-haut, pourtant quand il traîne au galop, c'est plutôt difficile de l'accompagner, mais là j'étais vraiment à l'aise. Pareil à main droite, le premier départ a été à faux, j'ai redemandé dessuite, nickel, un petit cercle au galop bien équilibré, un vrai bonheur !!! Petite pause récompense et nous l'avons refait une fois à cette main plus difficile, cette fois-ci il est parti dessuite bien.

Nous nous sommes remis en marche vers le petit manège, un dernier enchaînement de revers/travers et j'ai sauté à terre : pour une séance qui avait mal commencé à cause de mon mauvais moral, elle s'était vraiment passée excellemment bien, j'étais fière de nos progrès et de mon grand, je me suis vraiment faite plaisir !!
Nous avons rejoint le petit manège au trot en longe, je suis allée chercher ma nouvelle création dans la voiture : un tabouret pour faire monter Thorgal !!
Ici en photo avec ma petite Emi :p


C'était le jour de l'essai, nous sommes allés dans le round pen, Thorgal a senti mon truc et a dessuite compris ce qu'il devait faire. Il a mis un pied dessus pour me montrer qu'il avait compris et me montrer aussi que… mon tabouret basculait bien trop facilement pour qu'il pose le second pied !! Je n'ai pas insisté car c'est dangereux, à dire vrai je n'étais pas étonnée, je me doutais que ça basculerait. Je comptais sur le poids du tabouret (il est mastoc, hyper solide et lourd !!) pour le retenir, mais il faudrait qu'il soit fixé au sol ou que la base soit plus large que le chapeau pour empêcher le basculement. Je vais l'améliorer (avec les idées de mon papa, merci :p) et nous ferons un nouvel essai.
Nous avons fait une jolie jambette, il y a du progrès !! Puis j'ai proposé à Thorgal de se rouler, le sable était trop mouillé… nous avons rangé le tabouret et sommes allés nous coucher dans le petit manège, sable bien sec ^^ (chochotte !! :p).




Retour au pré, le coeur léger, le moral bien remonté, plus qu'à régler ce soucis de tabouret et nous pourrons travailler avec, je suis sure que ça plaira à Thorgal, quand il pourra monter dessus en toute sécurité !! Il y a un an ou deux, nous avions déjà fait cet exercice, et ça avait l'air de lui plaire mais c'était toujours dans des mauvaises conditions qui ne lui donnaient pas entièrement confiance : soit sur une souche qui glissait, soit sur des demies-palettes qui basculaient… vivement le tabouret stable et sur, pour qu'on puisse s'amuser sans problème !!

Aucun commentaire: