
Samedi petite séance veille de trec, nous avions amené le tabouret pour travailler un peu cela :)
J'ai commencé par faire marcher/trotter un peu Thorgal en longe, je lui ai demandé de s'activer un peu, ces derniers temps je trouve qu'il est mou et je me suis rendue compte que je m'étais un peu éloignée de mes bonnes résolutions d'il y a deux mois : demander de l'activité, des séances courtes, mais intenses ! Eh oui, j'ai toujours cette mauvaise manie qui revient, ne pas vouloir trop embêter Thorgal sauf que, plus je le laisse dormir, plus il s'ennuie... ça, c'est sur !
Bref du coup, je lui ai demandé des transitions actives... hop nous sommes allés au plot, première tentative, Thorgal se souvenait qu'il fallait monter dessus, ça a pris une ou deux minutes car il a un peu senti, un peu hésité... il s'y est surtout pris comme un manche, il mettait son pied correctement puis au moment de monter, l'avançait, du coup il le sortait de l'autre côté du tabouret... lol. Enfin il a fini par monter, je l'ai bien récompensé... il se tenait tout droit, c'était mignon ^^ Je lui ai demandé une jambette, il s'est exécuté à la seconde sans hésiter, trop mignon, il avait l'air de s'amuser !!
Hop descente en reculant, nous sommes retournés travailler de façon un peu active, je lui ai demandé des transitions rapprochées entre le reculer et le trot, le long de la clôture. Ça l'a réveillé, motivé, c'était chouette, je fais cet exercice dans le but de voir si on peut raccourcir/relever son trot et arriver un jour au piaffer bien sur :)
Hop de retour sur notre plot, Thorgal bien motivé, un peu trot, il s'est jeté dessus et a commencé à monter n'importe comment, de travers, le pied à moitié sur le bord... il a fallu que je le soutienne et que je le porte à moitié pour le faire descendre sans qu'il se vautre... hop nouvel essai, il est bien monté mais il a repensé à la jambette et a mélangé avec le pas espagnol, il est descendu de l'autre côté, lol !! Petit déplacement latéral pour le dégager (il avait le tabouret entre les 4 jambes :p)... bon, on se calme et on reprend ! Hop une montée correcte, ouf !! Mais à peine monté, il a mis son poids vers l'avant, je l'ai remis vers l'arrière pour pas qu'il avance comme la fois d'avant, il a lancé une jambette en me filant un coup de pied... du grand n'importe quoi mais Thorgal avait l'air hyper motivé et nous on était morts de rire devant tant de délicatesse !! J'ai décidé de ne plus lui demander de jambette sur son plot, on le fera pour le spectacle, mais pas à l'entrainement, sinon, il va anticiper et s'emmêler les pinceaux dans tous les sens ! De toutes façons, j'ai bien vu que faire une jambette une fois là-haut, ne lui posait aucun soucis :p
Hop je l'ai fais redescendre, reculer un peu fermement, et remonter, il a senti le plot et soudain, puis une montée PAR-FAITE, Thorgal a posé son pied bien au milieu, il est monté, a posé l'autre proprement juste à côté... nickel !! Il s'était un peu calmé avec le reculer et c'était très propre, super, il faut qu'on s'entraine un peu et qu'il apprenne à monter comme ça systématiquement :) C'est normal que le début soit un peu chaotique, surtout qu'il est motivé par l'exercice, mais avec un peu d'expérience, je pense que ça va le faire ^^
Belle récompense et zou, je l'ai fais redescendre. Nous avons eu les félicitations de deux propriétaires du haras qui passaient par là et se sont arrêtés pour nous regarder hihi. Moi j'ai revu la vidéo de nos essais après, trop marrant, ça m'ennuie de la mettre sur Internet car il faut bien le dire, c'est un peu "dangereux" cet exercice en cours d'apprentissage, je veux éviter les critiques faciles ou de donner des idées à des gens qui connaissent moins leurs chevaux où ont des chevaux moins bien élevés (parce que quand on se retrouve à "porter" son cheval de 650 kg et qu'on lui demande de reculer, il faut qu'il le fasse !!! lol). Bon mon tabouret est bien étudié et je ne pense pas que Thorgal puisse se faire vraiment mal avec, j'ai arrondi tout les angles, il est anti-dérapant, solide... mais bon ! Vous aurez une vidéo quand on sera un peu plus habiles :p Je garde celle là pour rigoler dans mon coin toute seule :p

J'ai amené Thorgal au petit manège, je voulais voir s'il acceptait de se coucher suite à la mésaventure de la dernière séance. Mon grand n'a pas hésité, je l'ai bien récompensé, j'étais un peu surprise qu'il n'ai aucun "traumatisme"... je me suis écartée pour le laisser se rouler, et là, trop mignon : Thorgal a commencé à se pencher pour s'allonger sur le côté et se rouler et soudain il s'est redressé, il a refait ça une fois... en fait, il avait peur de se cogner, il n'osait pas s'allonger !! J'ai trouvé ça mignon et ça m'a rassuré car il a bien retenu quelque chose de la veille. Il se souvient bien s'être retrouvé coincé, mais il a bien compris que ce n'était pas le fait de se coucher qui l'avait coincé : c'était le fait de se rouler ! Chic chic chic :)
Du coup, il s'est relevé sans s'être roulé... ça ne fait rien ^^ Câlin et je l'ai ramené au pré avec ses copains :) Bonne soirée patate, repose toi bien, demain c'est Trec !!
2 commentaires:
Waouh ! un vrai cheval de cirque !
superbe les photos avec l'effet de solarisation
Enregistrer un commentaire