jeudi 6 octobre 2011

Mercredi je suis venue à la nuit avec Joseph. Comme samedi, les chevaux ont été effrayés par je-ne-sais-quoi et du coup Thorgal m'a rejoint au grand trot ! :)

Petit coup de brosse, j'ai mis la selle et nous sommes allés dans le grand manège. Nous avons commencé à pieds à enchaîner plusieurs fois départ au trot/reculer. Le but ? ralentir le trot au maximum, le relever un peu... voir ce que ça inspire à Thorgal, voir si un jour nous pouvons réussir à piaffer... :) L'idéal serait de travailler ça monté, mais comme je suis toujours seule et que je veux voir ce qu'il se passe, je préfère commencer à pieds, tant pis si c'est plus difficile..
Pour une première série de transitions je dois dire que j'ai été très agréablement surprise, je m'attendais à ce que Thorgal ramollisse, s'ennuie, bacle... En fait, il s'est réveillé, il s'est un peu redressé, j'ai arrêté à un moment où il m'a sorti un tout petit trot, deux ou trois foulées, mais c'était déjà plus que ce que j'aurai espéré pour une première séance ! Je travaillerai ça de temps en temps et nous verrons où ça va nous mener :)

Après cela, je me suis mise en selle, nous avons bossé sur le cercle, j'ai demandé une très forte incurvation à l'intérieur (en fait, une épaule en dedans sur le cercle), au pas, puis quelques appuyers... Au trot, pareil, épaule en dedans sur le cercle, j'étais très contente de Thorgal, Joseph a filmé un peu, en regardant les vidéos j'ai trouvé par contre que Thorgal avait vraiment trop le nez en l'air... en fait, je ne m'occupe pas trop de sa tête, je ne veux pas le "placer de force", Philippe Karl conseille de travailler les chevaux plutôt avec l'encolure relevée, quitte à ce qu'ils soient un peu trop "ouverts" qu'enfermés. J'ai remarqué que lorsque Thorgal exécute un mouvement correctement, il se place tout seul, et c'est ça que je veux : que ça vienne tout seul, qu'il trouve la position tout seul. Enfin bref, sur la vidéo je trouve qu'il avait quand même le nez vraiment en l'air, prochaine séance je veillerai à lui redescendre un peu, car même si je veux qu'il trouve tout seul comment placer sa tête, je ne dois pas le laisser ni baisser le nez au sol, ni le mettre en l'air et creuser son dos !
Nous avons essayé nos premiers appuyers au trot, il y a eu deux ou trois réponses vraiment pas mal, je vous mets un petit bout de vidéo : bon malheureusement, les pas d'appuyers sont au moment où la vidéo est très noire... ça ne fait rien, on voit qu'il croise, qu'il a le nez dans la bonne direction... je trouve ça pas mal, pour une première !! Il n'y a que quelques pas, nous étions arrivés à la barrière et puis, il fallait que j'arrête pour le récompenser de ses efforts :)



Après cela nous avons travaillé un peu au galop : les départs très bien, depuis le pas, Thorgal ne s'est pas trompé une seule fois. Là encore j'ai demandé une incurvation exagérée (= petite épaule en dedans) sur le cercle, Thorgal me l'a donnée avec une facilité étonnante, je crois que nos séances de "gymnastiques" payent, il a beaucoup gagné en souplesse !! Bon là encore, le nez trop en l'air à mon goût, mais chaque chose en son temps. J'ai essayé quelques foulées d'appuyers au galop, soyons fous, à dire vrai une épaule en dedans au galop c'est un peu compliqué pour le cheval et je pense que l'appuyer est limite plus facile à exécuter : les jambes se chassent logiquement, contrairement à l'épaule en dedans où ça demande au cheval des croisements curieux. Bref, Thorgal avait un peu la pêche et sur les quelques essais d'appuyers, il a plutôt accéléré que chassé sur le côté... J'ai eu deux petits bouts de réponses latérales, c'était léger et les hanches bien à la traîne, mais je m'en suis contentée, j'ai récompensé Thorgal. Le manège est trop petit pour travailler cela, ce n'était pas une bonne idée !!

Nous avons finis avec un enchaînement de plusieurs changements de pieds, en passant par le trot : cercle à gauche, transition au trot, j'ai essayé de faire le moins de foulées de trot possible, dès qu'il était au trot je redemandais le galop pour partir sur l'autre pieds. Thorgal s'est trompé une fois, il est resté au galop à gauche, je pense que ma demande était un peu sale et en ce moment, il est moins à l'aise au galop à droite, je dois veiller au grain. J'étais plutôt contente de nous malgré tout, d'habitude Thorgal est assez raide, là j'ai réussi à décomposer : cercle à droite avec incurvation à droite, petit bout de ligne droite pendant la transition au trot, je lui remettais la tête droite, puis départ au galop sur l'autre pieds après lui avoir demandé de s'incurver du nouveau côté... c'est nouveau que je puisse jouer avec son incurvation au galop, c'est extra !!

Arrêt, j'ai laissé mon grand souffler un peu, je suis descendue... après avoir marché un peu, je lui ai demandé une révérence, je voulais qu'il la fasse seul, il a fallu que je l'aide un poil, il faut dire qu'avec la selle il était peut-être gêné, je ne lui demande jamais quand il est habillé !
malgré ma petite aide il est bien descendu et a bien tenu, il est vraiment plus à l'aise et je pense que bientôt il descendra tout seul à tous les coups ^^ encore un peu de temps et de patience ! :)

Aucun commentaire: